▲ PROLOGUE ▲
11 Novembre 2038 : la Révolution pacifiste des Androïdes a bouleversé le monde. La Présidente des Etats-Unis, Cristina Warren, a elle-même ordonné aux forces militaires de se retirer de Hart Plaza et de suspendre les opérations des centres de rappels. Afin de garantir la sécurité des habitants de Détroit, ces derniers furent évacués dans les heures qui suivirent.
Si certains Androïdes et Humains pensaient que tout était fini à cet instant... ils se trompaient lourdement. Les évènements de ces derniers jours étaient seulement un préambule...
Dans les semaines qui suivirent, de multiples questions émergèrent : philosophiques, éthiques, sociologiques, religieuses… Une machine, aussi sophistiquée soit-elle, peut-elle être considérée comme vivante ? Les Androïdes ont-ils réellement développé une conscience ou il ne s'agit que de simulations ? Mais qu'est-ce que la conscience ? Les machines ont peut-être développé une forme de conscience mais ne possèderont jamais une âme… mais peut-on prouver que les êtres humains possèdent une âme ?... cela demeure du domaine de la foi…
Mais les questions les plus épineuses étaient politiques. Les androïdes de Detroit avaient gagné leur liberté… mais devaient-ils pour autant avoir un représentant officiel ? Fallait-il créer un ministère à part entière pour eux ? La question du gisement de Thirium en Arctique était toujours au cœur des discussions internationales. Les androïdes fabriqués par CyberLife avaient un besoin vital de Thirium 310 contrairement aux androïdes russes et chinois... mais les androïdes militaires avaient été retirés du service lors de la révolte. Les forces militaires américaines étaient clairement en sous effectifs par rapport à leur homologue russe.
La déviance... beaucoup se penchait sur cette question. Que fallait-il faire des androïdes qui n'avaient pas déviés par eux-mêmes ? Fallait-il laisser un androïde les " libérer " ou cela allait-il contre leur " liberté " ... leur " libre arbitre " ? Après tout... certains androïdes libérés lors des évènements avaient fait la requête de retourner auprès de leurs familles... Fallait-il rémunérer les androïdes pour leur travail ? Si oui... autant qu'un être humain qui a plus de besoin vitaux ?!
Ces questions tournaient en boucles sur presque toutes les chaînes de télévisions via des reportages ou des débats, sur des Vlog, dans les magazines... Il ne se passait pas un jour sans que la question Androïde ne soit évoquée.
10 Mars 2039 : Un compromis fut finalement conclu entre le Gouvernement Américain et les Représentants des Androïdes Eveillés. Détroit serait la " ville témoin " pour observer si la cohabitation entre les Androïdes et les Humains est possible... tant pour les uns que pour les autres. Les humains pourraient réinvestir la ville par vagues successives. En premier lieux les Forces de l'Ordre, le personnel médical, les fonctionnaires et les employés de la municipalité. Les androïdes souhaitant reprendre un poste au sein de la collectivité seraient rémunéré pour subvenir à leur besoin. Un androïde ne pourra pas être "libéré" par ces pairs à moins que ce dernier soit dans une situation où son intégrité est menacée.
La Présidente Warren était en train de serrer la main de Markus lorsque la télévision se coupa. L'écran noir lui renvoyait son reflet. Ses sourcils étaient froncés alors que son regard se porta sur le voyant lumineux de son téléphone. Son pouce balaya la surface vitrée pour faire apparaitre un message.
Réunion générale DPD le 03/12/2039 à 8:00AM - Présence Obligatoire - Cap.
Gavin Reed jeta son Smartphone plus loin sur le lit en lançant un juron. Il était partagé en deux... ne pas remettre les pieds à Détroit car il ne voulait pas revoir ces morceaux de plastiques - sûrement très fiers de leur coup - et en même temps Détroit était SA ville... pourquoi il devrait se laisser chasser de la sorte ?! Au départ ça ressemblait à des vacances mais les mois étaient passés et désormais il commençait à tourner en rond dans sa chambre d'hôtel... il n'allait pas tarder à devenir fou. Il se leva et ouvrit les rideaux. Détroit était là... à quelques kilomètres après la Rivière. Il aurait presque pu voir son appartement si la ville n'était pas plongée dans le noir le plus total...
- ... Speramus meliora... resurget cineribus*... des conneries tout ça. Fait chier !
* Speramus meliora ; resurget cineribus - Nous espérons des temps meilleurs, elle (Détroit) renaîtra des cendres. Devise de la ville de Détroit.
