Disclaimer : Feu J.R.R. Tolkien.
Notes : Ilhem H m'a initiée - il y a longtemps, je ne poste que maintenant car je suis La Paresse Incarnée - à l'exercice de style, notamment à toutes ces jolies histoires d'homonymie : des mots à la suite sonnent comme d'autres mots. Le thème est ici Pierre Précieuse, je vous fais même le premier : « Oh ! pâle lune ce soir. » Le mot étant : Opale.
Vous n'êtes pas obligés de chercher les petits mots cachés (mais c'est plus rigolo).
Le film n'était absolument pas sorti en salles lors de l'écriture ; en fait, je préfère, de toute façon, le livre. Bonne lecture !
« Oh ! pâle lune ce soir. »
Bilbon parlait tout seul : « Trop d'éclairages merveilleux dans la vallée de Foncombe, voilà le pourquoi ; et puis, ces épicéas, chênes verts, des cistes aux feuilles si trinervées ! »
En fait, la Compagnie de Thorïn boit, puis Gandalf avec : « Je resterais ici cent ans pour boire de l'hydromel volontiers, disait Balïn ; et moi je chanterais toujours sur les jolis airs d'ici, disait Kíli !
- Et tintouin ! quoiqu'ils sont un peu bêtes, parfois. »
Thorïn Écu-de-Chêne aimait les elfes, sous des dehors bourrus, mais ses neveux n'écoutait guère : do, sol, la, mi ; trille baroque ! ils jouaient du violon. « Bientôt ! sous l'Erebor nous retourneront admirer les milles feux ! »
Il recommence ! « Les lumières infinies, le tintement des écus, ivres de rentrer enfin chez nous ! Alors nous jouerons de la harpe et de la viole et de la flûte et du tambour !
- Dis ! amant des bijoux, il y a un dragon sous ta Montagne, pensait le hobbit.
- L'ogre, n'as-tu pas tout bu tout mangé ? »
Bombur était gros. « Malotru ! Bifur et mon frère Bofur aiment rôder autour des festins aussi. Oh ! merci.
- Au plaisir ! Confiture de baies ? rit l'elfe blond qui amenait des fruits d'été : melon, pêche, fraise (des bois), cerise, abricot. Il y a des myrtilles, groseilles, du cassis !
- Oui, oui ! merci. »
Bilbon fredonnait et regardait un arbre à roses violettes : « Ah ! je me souviens : rhododenbron.
- Zézayez moins, voulez-vous. On dit : rhododendron.
- Mithrandir (comme on appelait Gandalf ici), ne vous moquez pas parce que je suis petit !
- Fumons plutôt.
- De la feuille de Longoulet ! Gandalf ! »
C'était un vieux monsieur plein de surprises qui faisait des ronds de fumées pour attraper les étoiles de ce soir. Bilbon pensa (encore) : « Assieds-toi, mon bon hobbit ! Quel tintamarre ! »
« J'en boirai une pinte, de cet exquis vin rouge, Dori !
- Pas qu'il soit meilleur qu'une bonne bière naine, Nori. »
Óin et Glóin se chamaillaient : « Déjà de la neige à l'Est ! Que ma barbe se flétrisse s'il tombe des flocons sur les Monts Brumeux ! en juin ! »
« A l'Est la tour – maligne malice qui habite la forêt de Vertbois-le-Grand ! – noire, noire… »
Gandalf marmonnait en s'endormant. Bilbon ronflait. « Réveillez-vous ! On danse !
- Mithrandir ! Mithrandir ! Les feux d'artifices ! »
Les nains buvaient (c'étaient des pochards) ! « Bon ! »
Des fleurs de feu poussèrent dans le ciel comme dans une terre fertile, rouges, bleues, vertes, boum ! paf ! elles explosent ! On dansa presque toute la nuit.
« Mes chers elfes, ne laisserez-vous donc pas enfin nos amis se reposer ?
- Seigneur Elrond ! »
Magnifique, son front sagace blanc, et dans sa robe pourpre d'automne délicat, Elrond souriait. « Ah ! il y a fort à faire hors de la vallée. Il s'affirme que nous devons partir dès demain. »
Les nains (et Bilbon bougon) bondirent : « Gandalf, c'est tôt !
- Pas assez hélas ! Il nous faut traverser encore quelque plaine plate, inabritée, au sortir des montagnes ; il y fait très froid en hiver, qui arrivera promptement si l'on reste à festoyer dans Fondcombe ! »
« Repartir pour l'aventure, pensait Bilbon, ou plutôt mésaventure ! »
C'est que son côté Sacquet l'avait rattrapé à force d'herbe à pipe puis de siestes sur des canapés confortables !
