Disclaimer: I do not own the Divergent Series. All rights go to Veronica Roth.


D'aussi loin que je me souvienne, j'avais toujours considéré Tobias comme le frère que je n'avais jamais eu. Même s'il n'en parlait jamais, je savais que ça se passait mal avec son père, le leader de notre Faction et que notre vétuste demeure était comme un refuge pour lui.
Avec mes parents, nous étions comme sa deuxième famille de même qu'il fut d'un grand réconfort pour moi après le décès de mon père, une vraie bouée de sauvetage.
C'était donc sans aucune surprise que ma mère nous vit opter pour les Audacieux à la cérémonie du Choix, nous en parlions constamment, comme eux, on croyait farouchement aux esprits sans peur, aux actes de courage ordinaire, au courage qui pousse une personne à prendre la défense d'une autre.
Ni une, ni deux, on regagnait la voie ferrée puis Tobias m'aida à monter dans le train en marche. On prit tous deux un peu d'élan avant de sauter l'un après l'autre sur le toit qui abritait l'enceinte des Audacieux. On reprenait tout juste notre souffle que déjà un jeune afro-américain aux cheveux très courts et bruns s'adressaient aux nouveaux venus que nous étions.

- je m'appelle Max, je suis un de vos leaders ! Si vous n'avez pas le cran de sauter, c'est que vous n'êtes pas l'un des nôtres ! Qui est volontaire pour être le premier ?

Je regardais Tobias, il avait l'air aussi pétrifié que moi par cette annonce, nous souffrions tous les deux de vertige.

- on vient de sauter et ils veulent déjà qu'on ressaute ? Lui dis-je, d'une voix essoufflée.
- quoi, t'as la frousse ? Pas étonnant venant d'une Pète-sec !

Un blond musclé vêtu d'un tee-shirt, d'une veste sans manches et d'un pantalon de couleur bleu foncée posté juste derrière nous venait de m'interpeller, j'eus à peine le temps de poser mon regard sur lui que déjà Tobias prenait ma défense.

- pourquoi t'y vas pas, toi ? L'intello de service !
- regarde et prends-en de la graine, le coincé !

Avec un sourire satisfait aux lèvres, il s'avança tout droit vers Max, prit fièrement sa place sur le muret, nous fit face et sauta donc dos au vide en levant les deux jambes en dernier sans la moindre hésitation.
A ma plus grande surprise, Tobias fut le deuxième à s'avancer, comme encouragé par le regard de défi que lui avait lancé cet Érudit blond quelques secondes plus tôt.
Malheureusement pour moi, je ne marchais pas à la provocation et après avoir pesé le pour et le contre dans mon esprit puis fait totalement le vide dans ma tête, je me décidais enfin à me lancer.
Je n'oublierai jamais la sensation indescriptible que j'avais ressentie à ce moment-là, quand plus rien ne vous retient, que votre respiration se coupe avant de plonger dans l'inconnu, cette montée d'adrénaline était excitante et terrifiante à la fois.
Quand mon dos atterrit sur un grand filet, j'eus à peine le temps d'éprouver un immense soulagement qu'une brune aux cheveux longs avec un piercing à l'arcade sourcilière venait déjà m'aider à m'en défaire.

- ton nom ?
- Renn.
- treizième en bas : Renn ! Annonça-t-elle, sans discrétion.

Je réprimais une grimace, j'avais déjà honte d'avoir sauté aussi tard, ce n'était pas la peine de le crier sur les toits !


Séparés des natifs qui se retrouvaient dorénavant sous la coupe de Lauren, l' instructeur qui s'occupait des transferts nous fit visiter la Fosse et à sa droite le Gouffre, il nous expliqua les différentes règles de vie dans notre nouvelle Faction puis nous emmena jusqu'à nos dortoirs où l'on devait se changer devant tout le monde, on avait clairement dit adieu à toute intimité ici.
Une fois nos vêtements d'Audacieux sur le dos, on brûla les habits de notre ancienne Faction puis Amar nous guida jusqu'au réfectoire pour le dîner où Tobias et moi pouvions goûter le premier hamburger de notre vie. Chez les Altruistes, le menu était tout ce qu'il y a de plus simple : du poulet, des petits pois, nous mangions généralement des plats végétariens sans sauce et avec un minimum d'assaisonnement.
Notre initiation commença dès le lendemain avec de la course à pied, des séances de tir avec une arme, puis enfin des combats physiques. Amar nous enseignait sa technique au fil des jours quand vint enfin le jour du premier combat entre novices. Alors que je m'entraînais à répéter les mêmes gestes avec Tobias, Max s'approcha d'Amar, échangea quelques mots avec lui avant de s'adresser à Eric.

- premier sauteur : sur le ring !

Puis ses yeux se tournèrent vers mon ami d'enfance.

- deuxième sauteur ! Battez-vous !

Le regard déterminé, ils se rejoignirent tous les deux sur le ring, impatients d'en découdre.

- pendant combien de temps ? Demanda Eric, d'une voix métallique.
- ça dépend de vous, répondit Max sur le même ton, soit jusqu'au KO, soit jusqu'à ce que l'un de vous deux reconnaisse sa défaite.
- vous êtes notés ! Donnez tout ce que vous avez ! Les encouragea Amar.
- ça va le coincé ? Se renseigna Eric, avec ironie. T'es sûr que tu veux pas abandonner ? Je suis sûr que ta Pète-Sec se fera une joie de te consoler.
- c'est toi qu'il faudra consoler quand j'en aurai fini avec toi, tête d'ampoule, rétorqua Tobias, impassible. Je te souhaite même bonne chance parce que crois-moi, tu vas en avoir besoin.

La tension était à son comble entre les deux, je pouvais lire dans les yeux d'Eric toute la haine qu'il éprouvait à l'égard de mon ami, il avait horreur de perdre, il haïssait la défaite plus que tout et irait jusqu'au K.O., sans aucun doute.
C'est d'ailleurs lui qui porta le premier coup de poing que Tobias réussit à éviter de justesse, il répondit alors par un coup de poing en retour mais Eric arriva à s'en défaire et répliqua par un violent crochet du gauche, puis du droit, mon ami l'évita puis vint retenir les deux bras d'Eric derrière son dos. Il lui mit ensuite un coup de genou dans le ventre, je pensais qu'Eric était coincé pour de bon cette fois, mais il me donna tort en assénant un fort coup de poing dans le ventre de Tobias. Puis il le souleva d'un coup sec pour le balancer comme un vulgaire sac de patate un mètre plus loin, quand il voulut se relever, Eric lui mit un gros coup de savate dans le bas des reins et mon ami retomba au sol à nouveau. Je mis ma main devant ma bouche, choquée de voir Tobias en si mauvaise posture.

- relève-toi, priais-je à voix basse, allez, relève-toi.

Comme s'il avait entendu mes prières, Tobias était maintenant debout et rapidement il asséna un violent uppercut à Eric qui tomba à terre à son tour, il était totalement sonné et Tobias en profita pour l'assommer pour de bon avec un énième coup de pied sur sa nuque.
Lorsqu'il reprit connaissance quelques secondes plus tard, il trouva deux anciens Érudits entrain de l'aider à se relever, il les repoussa d'un geste brusque, furieux d'être vu dans un tel état de faiblesse.
Alors qu'on marchait côte à côte avec Tobias au moment de quitter la salle d'entraînement, Eric arriva derrière nous et donna un puissant coup d'épaule à mon ami avant de nous passer devant. Le message était clair, il se vengerait tôt ou tard. Avant que Tobias ne presse le pas pour rattraper son ennemi juré, je posai une main ferme sur son avant-bras afin de le retenir.

- laisse-tomber, il n'en vaut pas la peine.
- t'as raison, je lui mettrai une raclée à notre prochain combat.

Un sourire satisfait s'afficha sur le visage de mon meilleur ami, c'était officiel, la guerre était bel et bien déclarée entre eux !


Souris à la vie * _ *