Chapitre 1
*Un après-midi pluvieux au Manoir Croft*
Lara s'exerçait dans la salle de gym du Manoir. On n'entendait plus que les glissements de ses mains sur les barres parallèles qui agrémentaient les murs de la salle. Après un saut parfaitement mesuré, Lara se rattrapa au mur de grimpe devant elle et se laissa descendre sur le parquet ciré avant de jeter un coup d'œil au chronomètre que Zip avait enclenché avant de commencer le parcours.
-Et merde ! 2 secondes de plus que…
-Surveille ton langage Lara ! la coupa Zip.
-Oh pourquoi tant de futilité Zip, tu n'as jamais dit un seul gros-mot de ta vie, mon chou ? ironisa Lara.
-Bien sûr que si, mais c'est toi l'aristo dans l'histoire, pas moi. Enfin bref pour en revenir à ton parcours qui était presque parfait…
-Presque ! Voilà l'erreur Zip, presque n'est pas suffisant pour moi !
Elle s'en alla, le laissant planté au milieu de la salle de gym, sans dire un mot de plus, sa queue de cheval, retenant sa longue chevelure brune, se balançant contre sa nuque. Le claquement de ses pieds nus qui résonnait sur les dalles de pierre de la cours intérieur, était quelque peu atténué par le bruit de l'eau qui jasait de la fontaine centrale. Le training blanc que revêtait Lara était trempe de sueur et la fine pluie qui tombait ce jour-là la trempa encore un peu plus. Mais Lara continua comme si de rien n'était, la tête haute sous le regard encore perplexe de Zip.
Elle ouvrit la porte qui donnait sur le hall et la claqua derrière elle.
-Miss Croft ! s'étonna Winston, que vous arrive-t-il ? lui demanda-t-il en voyant son air agressif.
-Rien ! Absolument RIEN ! Arrêtez donc de tous me faire chier !
Winston resta bouche-bée par l'attitude de Lara et n'osa plus piper mot.
Lara monta dans sa chambre, se dirigea vers son dressing afin de troquer son training plein de sueur, qu'elle jeta violemment dans le panier à linge, contre son bikini.
-Un petit plongeon dans la piscine ne me fera pas de mal, dit-elle à haute voix.
Elle s'en alla donc en direction de la piscine où elle alluma la chaîne stéréo avant d'escalader statues de poissons et d'Athéna, afin de faire quelques plongeons tout en écoutant les douces notes de Spem in Alium de Tallis, sous la baie vitrée du pavillon, qui laissait filtrer un piètre rayon de soleil à travers les nuages gris et de la fine pluie qui continuait de tomber sur le domaine des Croft.
Une fois défoulée, Lara sortit de l'eau, prit une serviette dans l'une des niches murales et s'étendit sur une chaise longue sur laquelle elle s'endormit instantanément.
*…des flashs. Une voix. Des images. Des sons. Un visage. Des bruits. Un lieu… « Aide-moi Lara ! Aide-moi ! Ne me laisse pas refaire les mêmes erreurs… Aide-moi Lara ! Aide-moi… »…*
-Lara… Laraaaa !
Elle se réveilla en sursaut. Alister était en train de lui secouer l'épaule afin de la sortir de ce rêve étrange.
-Hein ? Quoi ? Que se passe-t-il ?
-Je sais pas trop, tu répétais sans cesse un mot en t'agitant pendant que tu dormais.
-Je disais sans cesse le même mot ? répéta-t-elle en haussant un sourcil.
-Oui M'dame, « Pandora, Pandora, Pandora ».
-« Pandora » tu es sûr ?
Avant qu'Alister n'ait pu répondre quoique ce soit, Lara s'était levée de sa chaise-longue et avait traversé le pavillon dont les carreaux de la baie vitrée résonnaient des cliquetis des gouttelettes d'eau se fracassant dessus. Lorsqu'elle ouvrit la porte qui donnait sur le hall, Lara s'émerveilla en apercevant un rayon de soleil tentant de transpercer la couche de nuages grisâtres qui semblait devenir de plus en plus noir à mesure que l'orage approchait. Les reflets colorés du vitrail, qui surplombait l'escalier en acajou, semblaient danser sur ce dernier.
Lara monta l'escalier de droite et prit le chemin de la bibliothèque. Ce mot la tourmentait. Elle connaissait, bien sûr, la légende de Pandore mais elle voulait tout de même vérifier quelque chose.
Une fois arrivée dans l'atmosphère feutrée de la bibliothèque, Lara ferma la porte et se laissa emporter par le silence qui y régnait.
-Enfin un peu de clame, se dit-elle à haute voix, bon allons chercher ce bouquin.
Elle entreprit de trouver ledit livre, ce qu'elle parvint à faire après une vingtaine de minutes. Une fois l'ouvrage entre ses mains, elle s'assit dans l'un des fauteuils qui se trouvaient disposés çà-et-là dans la bibliothèque.
« Pandore était une femme, mais pas n'importe laquelle, elle fut la première. Créée sur un ordre formel de Zeus, c'est Héphaïstos qui eut pour tâche de créer le corps de Pandore. Il utilisa de l'argile pour la façonner. Athéna lui insuffla la vie. Aphrodite la beauté et finalement, Hermès lui donna le don de mentir.
Cette femme fut créée pour punir l'homme. En effet, Zeus voulait punir Prométhée de lui avoir volé le Feu. Finalement, ce fut Épiméthée, frère de Prométhée, qui prit Pandore pour femme.
Zeus leur offrit en présent une boîte. Il demanda à Épiméthée et Pandore de ne jamais l'ouvrir, sous aucun prétexte. Épiméthée et Pandore lui donnèrent leur parole. On dit que dans cette boîte étaient enfermés tous les maux de l'humanité: la vieillesse, la maladie, le vice, la folie, le travail ainsi que la tromperie. Il est également dit que parmi tous ces vices, l'espérance fut, elle aussi, introduite dans la boîte.
Après plusieurs années de bonheur et après avoir enfin réussi à oublier la fameuse boîte, Pandore, un jour alors qu'elle était seule à se promener dans le jardin de la bâtisse dans laquelle ils vivaient, s'encoubla sur un monticule de terre. Voulant savoir sur quoi elle était tombée, Pandore creusa et découvrit la boîte qu'elle avait eu tant de mal à oublier.
"Après tout personne ne le saura…" se dit-elle en décrochant la serrure. Malheureusement pour elle, une fois le coffret ouvert, tous les maux qui s'y trouvaient s'échappèrent et s'abattirent sur l'humanité. Se rendant compte de l'immense faute qu'elle venait de commettre, Pandore referma le couvercle instantanément mais il était trop tard, le mal était fait. Seule l'espérance, plus lente que les autres, se retrouva coincée à l'intérieur de la boite.
Les hommes connurent dès lors la vieillesse, la maladie, le vice, la folie, le travail ainsi que la tromperie.
Ne pouvant supporter ce qu'elle avait fait, Pandore décida de s'ôter la vie, mais lorsqu'elle voulu passer à l'acte, une petit voix presque inaudible se fit entendre en provenance de la boîte. Surprise, Pandore s'approcha et la petite voix lui dit : "Libère-moi Pandore ! Je suis l'espérance. Ne t'en fais pas, Pandore, je ne pourrai évidemment pas conjurer ce que tu as fait, mais si tu me libères, l'espérance pourra à nouveau régner sur terre "
-Mais apparemment, lut Lara à haute voix, Pandore se méfia de l'espérance croyant à une supercherie pour la tromper, une fois de plus. Etant devenue méfiante elle n'ouvrit pas la boîte et la cacha dans un endroit connu d'elle seule. Par la suite, Pandore se donna la mort ne pouvant supporter tout le mal qu'elle avait causé sur Terre.
« Le seul moyen de redonner un peu d'espérance sur Terre serait de retrouver la Boîte, de l'ouvrir afin de la libérer.
-C'est bien ce que je pensais, dit Lara, mais pourquoi donc ai-je fait ce rêve si étrange, pourquoi ai-je rêvé de Pandore ?
Elle chercha dans une dizaine d'autres livres mais tous disaient la même chose : La Boîte de Pandore était un artefact puissant et dangereux qui sèmerait à nouveau le chaos si quelqu'un de malveillant tombait dessus.
-Il faut donc que je me mette à sa recherche…
-Ainsi soit-il ! répliqua Zip qui venait d'entrer dans la bibliothèque.
-C'est ça… ainsi soit-il… Appelle Alister, s'il te plaît Zip.
-Mais certainement Lady Croft, lui répondit Zip en se moquant d'elle.
A peine quelques minutes plus tard, Alister se trouvait assis dans un des moelleux fauteuil de la bibliothèque devant Lara qui réfléchissait un pied par terre, l'autre contre l'une des colonnes en bois qui soutenait la partie supérieure de la bibliothèque et les doigts repliés contre sa bouche.
-Les garçons, débuta-t-elle, j'ai besoin de vous pour faire des recherches.
-Quand ça t'arranges tu as toujours besoin de nous mais si c'est pour nous hurler dessus tu… Zip se tu, bien qu'il ait voulu faire de l'humour Lara n'était vraiment pas d'humeur aujourd'hui. Le regarde noir qu'elle lui lança soudainement semblait tout droit sorti de ses holsters pour lui tirer trois balles dans la tête. Alister baissa la tête avec un « Hum, hum » très significatif.
-Écoute-moi TRES BIEN Zip, si tu n'es pas content de mes méthodes de travail tu sais où es la porte alors je ne te retiens pas…
Étonnamment elle avait prononcé cette phrase sur ton un peu trop calme.
-Non mais je plaisantais Lara ! répondit Zip d'un air décontenancé.
Lara ferma les yeux et souffla.
-Mauvaise réponse… murmura Alister.
-Vous savez les gars, si vous voulez vraiment me voir énervée continuez… Mais entre nous, je vous conseille de ne jamais devoir assister à ça.
Un ange passa.
-Ouais alors tu disais quelque chose à propos d'une recherche non ? continua Zip comme si rien ne s'était passé.
-Effectivement, je voudrais que vous cherchiez tout ce qui pourrait se rapprocher de près ou de loin à la légende de la Boîte de Pandore, que ce soit un texte, une peinture, un extrait de livre. Je veux tout, absolument tout !
-Oui chef, répondirent-ils d'une même voix.
Ils se mirent au travail, chacun de leur côté afin de débuter les recherches sur la légende de Pandore. Tandis que Lara et Alister consultaient les milliers de livres disposés çà-et-là sur les étagères, Zip, quant à lui, se chargeait comme à l'accoutumée de dénicher tout ce qu'il pouvait sur internet. Le temps et la bibliothèque, par la même occasion, devenant de plus en plus sombres, Lara se résolu à allumer le lustre de la pièce.
-C'est incroyable ! se lamenta Lara après des heures et des heures de recherches. On n'a rien, absolument rien !
Le bureau auquel Zip était accoudé était jonché de cafés et autres boissons énergisantes qui tentaient de leur faire garder les yeux ouverts.
Après ce qui semblait une éternité, Alister qui consultait les livres dans la partie supérieure de la bibliothèque leur cria qu'il croyait avoir trouvé quelque chose.
Lara et Zip se regardèrent étonnés et montèrent l'escalier quatre à quatre pour se rendre dans la petite pièce adjacente. Il les attendait un grand sourire collé sur le visage.
-Une petite visite au Népal te tenterait-elle Lara ?
-Au Népal ? répéta-t-elle bouche bée. Pourquoi diable la Boîte se trouve-t-elle au Népal ?
-Ne te réjouis pas trop vite, la Boîte elle-même ne se trouve pas là-bas, évidemment, ce serait pas drôle sinon, n'est-ce pas ?
-Effectivement…
La nuit était tombée depuis quelques heures déjà. Winston les appela pour les avertir que le souper était fin prêt.
-UN INSTANT WINSTON, NOUS FINISSIONS DE VERIFIER QUELQUE CHOSE, cria Lara afin que le vieil homme puisse l'entendre.
Un son étouffé leur confirma que la majordome avait bien entendu.
-Bon alors, accouche mec, lança Zip.
-Oui oui j'y viens.
Il ouvrit l'ancien livre qu'il tenait entre les mains.
-Alors, voici les recueils d'un ancien archéologue français, Jean-Baptiste De Lafayette, datant du XVIe siècle, qui avait eu vent de la légende de la Boîte et était persuadé qu'elle existait. On peut y lire ses pensées depuis le jour ou il a découvert la légende mais le livre devient intéressant à partit de mai 1567, voilà ce qu'il y a écrit :
« Mardi 18 mai 1567,
Le roi Charles IX nous a convoqués à Paris pour nous parler d'une découverte qu'il aurait faite dans les bibliothèques du Palais Royal. »
« Jeudi 19 mais 1567,
C'est Incroyable ! Le roi a trouvé un ancien manuscrit de la Grande Bibliothèque d'Alexandrie. Ce manuscrit parle de la Boîte de Pandore et confirme son authenticité ! J'en étais sûr ! Je m'attelle tout de suite à la tâche. »
« Lundi 23 mai 1567,
Ça y est ! J'ai découvert de nombreuses choses. La Boîte serait apparemment cachée dans un endroit connu de Pandore, et seulement d'elle. Une carte montrant son emplacement serait cachée dans un temple perdu en Thaïlande et dont la clé et la localisation sont eux-mêmes dissimulés dans un monastère népalais !
Je suis si près du but ! Nous avons préparé une expédition afin de partir à la recherche de ce monastère. »
« Mercredi 15 juin 1567,
Depuis mes découvertes j'ai l'impression d'être épié et suivi. Je ne sais pas si je suis devenue fou ou si c'est l'impatience de partir… »
« Samedi 26 juin 1567,
Je viens de rentrer chez moi, ma maison a apparemment été saccagée, quelqu'un s'est infiltré chez moi ! Mais je ne peux pas m'occuper de cela maintenant, nous partons demain à l'aube pour le Népal et tout doit être prêt d'ici là. »
-La phrase, et le livre, s'arrêtent là.
-Intéressant, murmura Lara, De Lafayette… De Lafayette, répéta-t-elle, ce nom me dit quelque chose. Zip tu pourrais reg…
-Né le 3 octobre 1538, la coupa Zip qui avait déjà lancé la recherche, et mort le… Oh merde !
-Qu'est-ce qu'il y a ?
-Tu peux me rappeler la date à laquelle se finit le livre Alister ?
-Le 26 juin.
-…Mort le 26 juin 1567, finit Zip.
-En gros il n'est jamais parti pour son expédition… C'est écrit de quoi il est mort ? demande Lara.
-Assassiné. 4 coups de couteau en plein cœur par un dénommé Henry Carver, un américain.
Lara esquissa un sourire.
-Qu'est-ce qui te fait sourire ?
-Non non rien… Bref en gros quelqu'un ne voulait pas que De Lafayette parte à la recherche de cette Boîte, mais pourquoi ?
-Il n'était pas le seul à croire à la légende apparemment.
-Effectivement et l'authenticité n'en est qu'accrue.
-Miss Croft le souper devient froid !
-On arrive Winston ! Venez les garçons, on continuera après.
