Cette fic a été écrite pour la 89° Nuit du fof, sur le thème « Image ». Pour plus d'informations sur les Nuits d'écriture ou sur le Fof, n'hésitez pas à m'envoyer un MP.
Qui de Rome ou Carthage
Qui de l'œuf ou la poule était venu le premier ?
Qui de Rome ou Carthage avait commencé ?
Qui de l'ours ou du requin devait gagner ?
Bien sûr, pour l'Alliance, la réponse était claire. C'était la Frange qui désobéissait, refusait de participer et de se plier aux demandes du Centre et menaçait l'équilibre délicat entre les colonies de la Terre-qui-fut. Il fallait donc les mettre au pas et imposer l'ordre et la justice.
Comme Rome.
Comme l'Angleterre.
Comme l'Empire.
Et pour la Frange, pour Persephon et Shadow et Hera, la réponse était tout aussi claire. Le Centre menaçait leur indépendance et voulait leur imposer des lois draconiennes et iniques, qui menaçaient leur développement déjà mis à mal par la terraformation bâclée. Parce que les hommes étaient libres et avaient le droit de disposer d'eux-mêmes.
Comme l'Amérique.
Comme le Kenya.
Comme le village gaulois.
Pour Mal et Zoe, les planètes du centre avaient tourmenté et martyrisé les leurs, et avaient gagné une guerre inutile par un massacre cruel. Pour Simon, et River quand elle était consciente, les Manteaux Bruns avaient terrifié leur enfance et peuplé leurs cauchemars. Pour Inara, les uns avaient menacé son commerce, les autres son champ d'action. Pour Jeyne, les uns offraient la violence, et les autres l'opportunité. Pour Book, les morts et les mensonges avaient terni son âme, et pour Wash, rien n'était plus important que voler – et Zoe.
Kaylee, elle, était née trop tard et trop loin pour avoir une idée bien fixée.
L'œuf ou la poule ?
Rome ou Carthage ?
L'ours ou le requin ?
Elle hésitait. Même quand Mal se battait (souvent) ou que Book racontait (rarement). Parce que comme dans son enfance dans le vieux garage de son père, sur Ninon, l'alternative lui paraissait toujours trop simple. La réponse dépendait autant de la personne qui répondait que de celle qui posait la question.
Comment savoir qui a raison quand ils parlent tous de démons ?
Comment savoir qui a tort quand ils parlent de morts ?
Comment savoir qui ment lorsqu'ils parlent de sentiments ?
Au fond – tout au fond – c'était juste une question d'image. Sauf que personne ne regardait la même.
Alors... Je reconnais que c'est concept. Mais bref je me suis bien amusée et j'espère que ça vous a plu. N'hésitez pas à laisser un petit commentaire, ça fait toujours plaisir.
Et oui, il y a bien une référence à Star Wars et une à Asterix dans cet OS. Parce que si Wash est capable de parler de science-fiction, je vois pas pourquoi ces deux œuvres n'auraient pas survécu à la disparition de la Terre-qui-fut.
