Synopsis : les auditions représentent une partie importante de la vie de la Légion. Et avec cela, les indésirables Mary Sue… Fic juxtaposée à l'épisode « The Substitutes ».

Disclaimer : LSH ne m'appartient pas. Ceci n'est qu'une fic, écrite pour rigoler, je n'en tire aucun profit.

Auditions (Mary Sue s'abstenir)

Les auditions pour intégrer la légion n'avaient pas encore commencé mais déjà, des dizaines d'adolescents originaires de diverses planètes faisaient la queue aux portes du quartier général. Réveillé après les autres, Superman vit Lightning Lad et Saturn Girl qui les épiaient par la fenêtre. « Vous avez l'air inquiet », fit-il remarquer. « C'est si pénible que ça, ces auditions ? »

« T'imagines même pas », répondit Lightning Lad. « Les ploucs, les geeks, les neuneus… »

« Et les Mary Sue », acheva Saturn Girl.

Le dernier fils de Krypton plissa le front. « Les quoi ? »

« Les Mary Sue, tu ne sais pas ce que c'est ? » demanda le légionnaire électrique.

« Non, mais vous allez me le dire ? »

Il y eut un silence gêné. Superman réalisa que Brainiac 5 et Bouncing Boy venaient eux aussi d'entrer dans la pièce. Ils semblaient profondément embarrassés. Pour finir, ce dernier s'approcha de la fenêtre et fit signe à Superman. « Tu vois cette fille au fond, avec la tenue rouge ? »

Le jeune Kryptonien regarda. La fille en question, âgée de quinze ans à peine, s'avérait profondément ravissante, avec une magnifique et somptuose chevelure d'un rouge marmoréen qui ondoyait telle des vagues manifiques sur des épaules d'une blancheur et d'une…

Superman réalisa qu'on le tirait par le bras et qu'on l'éloignait de la fenêtre. Il reprit ses esprits. Il avait déjà vu des jolies filles, après tout, il n'y avait pas de quoi se mettre dans des états pareils. Et puis d'ailleurs, « rouge marmoréen », ça voulait dire rouge comme du marbre, et le marbre rouge n'existait pas sur Terre. Et depuis quand pensait-il avec des fautes d'orthographe ? « C'est ça, une Mary Sue ? » s'enquit-il enfin.

« On en a au moins une à chaque audition », lança Lightning Lad. « C'est d'un pénible ! »

« Et c'est quoi, leurs pouvoirs ? »

« Elles déforment la réalité autour d'elles », expliqua Saturn Girl.

« Ça m'a pourtant l'air bien utile, comme pouvoir. »

« Les Mary Sue sont des narcissiques chroniques », déclara Brainiac 5. « Elles déforment et altèrent la réalité uniquement à leur avantage, parfois même sans s'en rendre compte le moins du monde. C'est pour ça qu'on les trouve souvent aux auditions de la Légion. Elles veulent qu'on les admire. »

« Elles déforment l'histoire », ajouta Saturn Girl. « Elles inventent des événements tragiques comme des guerres pour qu'elles puissent y avoir connu des expériences douloureuses et qu'on ait pitié d'elles. »

« Elles se déforment elles-mêmes », renchérit Lightning Lad. « Des pouvoirs assez puissants pour anéantir les Fatal Five en claquant des doigts, et on se demande pourquoi elles ne l'ont jamais fait, des yeux qui changent tout le temps de couleur, on dirait des guirlandes de sapins de Noël… Ridicule ! »

« Le pire, c'est qu'elles nous déforment aussi », acheva Brainiac 5. « L'an dernier, on en a eu un, ce ne sont pas forcément des filles, qui a affirmé avoir une intelligence de niveau vingt-cinq, ce qui est absolument impossible. Pour ne pas être pris en défaut, il a abaissé mon intelligence à un niveau cinq, probablement sans s'en rendre compte. C'était… »

L'androïde baissa la tête, encore mort de honte à la pensée de cette expérience pénible. Saturn Girl lui sourit avec empathie. « Ce n'était pas ta faute », lui dit-elle. « On s'est tous comportés anormalement au moins une fois en présence d'une Mary Sue. »

« Oui », enchaîna Bouncing Boy. « Sois bien prudent, Superman. L'une d'elles pourrait bien te faire le coup du coup de foudre. »

« Et c'est quoi, le coup du coup de foudre ? »

« Elles repèrent le légionnaire qu'elles trouvent le plus sexy », répondit Saturn Girl en regardant Lightning Lad du coin de l'œil, « et elles le font tomber fou amoureux d'elles. »

Lightning Lad se renfrogna, visiblement énervé par ce mauvais souvenir. « Et ils font agir la fille la plus proche comme une jalouse possessive et stupide, même ça ne lui ressemble pas », ajouta-t-il en se promettant de faire payer ce coup bas à son amie.

Voyant que ces deux-là semblaient passablement tendus, Superman décida de détourner la conversation. « Elles sont vraiment si pénibles que ça ? »

« Pourquoi crois-tu que Phantom Girl ait choisi la date d'aujourd'hui pour rendre visite à sa mère ? » s'enquit le leader.

La réponse était simple : la fille de Winema Wazzo, qui avait déjà tendance à se prendre pour une princesse, ne supportait tout simplement pas ce défaut chez d'autres personnes, et ses rencontres avec des Mary Sue avaient trop souvent tourné au crêpage de chignon, quand elle n'avait pas été changée en groupie servile. Elle préférait éviter que ce genre de choses se produise.

Timber Wolf avait également demandé un congé. Il connaissait la réputation des Mary Sue et préférait ne pas risquer de tomber bêtement en admiration devant l'une d'entre elles pour le regretter plus tard, quand Phantom Girl entendrait le résumé de la journée. D'une manière générale, Sun Boy, Colossal Boy et pratiquement tous les légionnaires avaient trouvé un prétexte pour échapper à la corvée des auditions. Seuls restaient Lightning Lad parce que c'était lui le leader, Bouncing Boy parce qu'il aimait bien encourager les candidats les plus faibles, Brainiac 5 parce qu'il pensait que sans son intelligence de niveau douze, les auditions se dérouleraient moins bien, Saturn Girl par sympathie envers ses collègues et Superman parce que lui, personne ne l'avait prévenu. Il commençait à regretter d'être resté.

« Comment on fait pour échapper à leur influence ? » demanda-t-il, inquiet.

Saturn Girl le guida de nouveau vers la fenêtre et lui désigna un garçon à l'air noble, sauvage et solitaire qui se tenait à l'écart. Le vent jouait dans ses cheveu en désordre, découvran une cicatrice qu'on devinait gagnée dans un wombat à mort contre…

« Superman ! Concentre-toi, regarde qui il est vraiment ! »

Le jeune Kryptonien s'efforça d'échapper à l'influence du Gary Stu. Soudain, il eut l'impression que ce visage de chevalier errant se modifiait. En un instant, à la place du beau gosse boudeur tout de cuir noir vêtu, il n'y avait plus qu'un ado boutonneux et rondouillard. « Ça alors, ils sont tous comme ça ? » s'étonna-t-il.

« Ils se nourrissent de ça. Ils projettent des images dans notre esprit pour nous obliger à les admirer. Si on ne les admire pas, ça les frustre et ils piquent une crise, ou alors ils partent. »

« C'est le seul type de candidat que je n'encouragerai jamais », ajouta Bouncing Boy.

Superman se souvint que Bouncing Boy avait dû passer quatre auditions avant d'être admis au sein de la Légion. Il eut une bouffée d'affection pour son ami, pas très beau, pas superpuissant, mais persévérant, modeste et toujours là quand on avait besoin de lui. « Bon, ça commence quand, les auditions ? » s'enquit-il.

Elles commencèrent une demi-heure plus tard. Superman constata qu'on ne lui avait pas menti : même sans Mary Sue, cette occupation s'avérait très stressante. Certains candidats, comme Chlorophyll Kid ou Infectious Lass, démolissaient le décor ou blessaient le jury avec la meilleure volonté du monde et il fallait leur dire gentiment, sans perdre patience, qu'on n'avait pas besoin d'eux.

Juste après la prestation de Star Boy, le dernier fils de Krypton eut un doute. « Il a un pouvoir efficace et un physique plutôt beau, vous ne croyez pas que c'est l'un d'entre eux ? » s'enquit-il.

« Non. Au bout d'un moment, on apprend à les reconnaître au premier coup d'œil », expliqua le leader.

« Dans le doute, j'ai créé une grille d'évaluation infaillible », ajouta Brainy. « Elle comprend une centaine de questions précises et chaque réponse positive équivaut à un certain nombre de points de pénalité. Au bout de vingt-et-un points, on est certains d'avoir affaire à une Mary Sue. »

Superman parcourut la grille du regard. Nom à rallonge, origine multi-planétaire, ancienne appartenance aux Fatal Five ou aux Light Speed Vanguard, naissance dans une famille extrêmement pauvre ou au contraire royale, comportement anormal des légionnaires en sa présence… Apparemment, Star Boy ne rentrait pas dans cette grille. Superman soupira de soulagement mais serra les dents juste après. Le Gary Stu qu'il avait observé par la fenêtre moins d'une heure plus tôt venait de faire son entrée.

Les légionnaires se concentrèrent, gardant à l'esprit qu'ils avaient affaire à quelqu'un qui pouvait déformer la réalité. « Quel est ton pouvoir ? » s'enquit Lightning Lad.

« Télékinésie », répondit le garçon. Il regardait fixement une place vide dans le jury. Ou plutôt, elle avait été vide quelques instants plutôt. A présent, Triplicate Girl s'y tenait assise et le regardait avec adoration.

Saturn Girl se pencha discrètement vers elle. « Tu étais en mission sur Cargg il y a quelques secondes », murmura-t-elle. « Tu n'as rien à faire ici. »

« Il est minion, tu ne trouves pas ? »

« C'est Bouncing Boy, que tu aimes. »

Triplicate Girl cligna des yeux et se reprit. Pour un peu, elle tombait dans le piège ! « C'est toi, qui m'a fait venir ici ? » demanda-t-elle durement.

« Non ! Tu étais là depuis ce matin ! » protesta le garçon.

« Tu viens de déformer la réalité à ton avantage », fit remarquer Lightning Lad. « On n'en veut pas, des comme toi ! »

Pris en faute, le Gary Stu rougit violemment. « Ouais ! Et alors ? Elle serait beaucoup mieux, la réalité, comme ça ! Une fille aussi sexi quelle n'a rien à faire avec un gro plein de soupe pareil ! » hurla-t-il.

« Et si moi, j'aime les gros pleins de soupe ? » demanda malicieusement Triplicate Girl en passant un bras autour des vastes épaules de Bouncing Boy, qui rougit légèrement. Le garçon sembla anéanti. Il reprit instantanément l'apparence d'un adolescent quelconque et sortit en donnant des coups de pied partout.

Tout le monde soupira de soulagement ou de lassitude. Comme la réalité reprenait ses droits, Triplicate Girl se volatilisa pour se retrouver de nouveau sur Cargg. Bouncing Boy fixa pendant quelques instants la place où elle se trouvait plus tôt. « C'est ça, le coup du coup de foudre », expliqua-t-il enfin à l'adresse de Superman.

« Tu vois le niveau intellectuel de ces gens-là ! » ajouta Saturn Girl.

« Ça alors ! Et vous ne les revoyez jamais, après les auditions ? »

Les légionnaires pouffèrent de rire. « Des fois », dit Lightning Lad. « Il y en a une qui s'est engagée chez les Fatal Five pour se venger de nous, nous faire comprendre qu'on avait commis l'erreur de notre vie en la refusant, blablabla. L'Impératrice Emeraude lui a baisé les pieds pendant un petit moment, puis elle s'est rendue compte que c'était une Mary Sue et ça l'a rendue furieuse !

« Et où est cette fille, maintenant ? » s'enquit le Kryptonien, en craignant un peu la réponse.

« Dans mon labo », dit Brainiac 5 avec un petit sourire. « Quand j'en ai le temps, j'essaie de lui rendre son apparence normale. Elle n'ose pas sortir. »

« A ta place, je la laisserais comme ça, Brainy », fit remarquer Lightning Lad. « Elle est beaucoup plus drôle. »

« Lightning Lad ! » s'exclama Saturn Girl. « Ce ne serait pas gentil. »

« Tu ne réagirais pas comme ça parce que tu en as marre de devoir la nourrir avec une petite cuiller ? »

Saturn Girl pinça les lèvres. « On a pris du retard », fit-elle remarquer. « J'aime autant qu'on ait fini d'auditionner tout le monde dans la journée. »

Les autres acquiescèrent. Le candidat suivant entra.

Personne n'en fit la remarque mais Superman nota également que l'un des points communs des Mary Sue était leur manque de maturité chronique. Beaucoup de candidats normaux prenaient plutôt bien le fait d'être recalés mais les fous narcissiques s'énervaient au moindre refus. « Je ne suis pas une Mary Sue !! » hurla une multirécidiviste aux cheveux bleus. « J'ai passé un test et je ne suis pas une Mary Su !! Qu'est ce que ça peut vous faire si j'ai tous ces pouvors ? Superman en a presque autant ! Vous dites ça parce que vous êtes jaloux, tous ! Je suis la meilleur de toute façon ! Brainy, je sais que dans le fond, tu m'aimes, même si tu ne veux pas l'avouer ! Prend ma défense ! Vous… » Et Lightning Lad l'assomma d'une décharge électrique et proposa qu'on la jette au vide-ordures.

Quand vit enfin le moment de la délibération, les légionnaires pensèrent avec soulagement que les auditions suivantes n'auraient pas lieu avant un an. En milieu de journée, on annonça les résultats. Star Boy et Matter-Eater Lad furent introduits dans leur nouveau lieu de travail, Bouncing Boy alla réconforter les perdants sympas et les Gary Stu et Mary Sue rentrèrent chez eux en pleurnichant et en criant à l'injustice comme des bébés.

Fin.