J'ai vu récemment Ralph 2.0 (... bon, d'accord, en fait je l'ai vu 3 fois. Et j'attends la sortie en DVD avec impatience). Je l'ai adoré donc, naturellement, j'ai voulu écrire dessus. Ce qui donne ceci : des drabbles ! Bonne lecture (et non, nous ne parlerons pas du titre finement recherché, merci).
Ah et bien sûr, je ne possède pas Ralph 2.0 (mais Les Mondes de Ralph si !... je plaisante).
Dans l'Internet
1. Une légère paranoïa.
Ralph était impatient de revoir Vanellope. Tant de choses s'étaient passées en trois mois ! Il ne se doutait pas que son amie avait bien des anecdotes à lui raconter, toutes les plus étranges les unes que les autres.
Il y avait cependant une chose à laquelle il ne s'attendait pas en la retrouvant à l'extérieur du jeu La Course Infernale : Vanellope s'était transformée en une mini-Shank. Avec son blouson en cuir et ses cheveux lâchés, elle ressemblait en tout point à la reine de la couse.
Il ne fallut pas plus pour qu'il en tire la conclusion la plus logique qu'il soit et qu'ils se retrouvent dans cette situation où Ralph paniquait tandis que Vanellope tentait de le calmer :
— Je le savais ! Elle te manipule !
— Ralph, c'était une blague !
.
2. La Course Infernale.
Jusqu'à aujourd'hui, Félix croyait que le jeu le plus terrifiant au monde était celui de sa femme, avec tous ces aliens à éliminer et tout ça. Bien sûr, il s'était habitué à tout ça, contrairement à Ralph qui en était toujours terrifié.
Alors, quand Ralph était revenu de l'Internet et parlait de ce fameux jeu horrifiant nommé La Course Infernale, Felix pensait que son ami exagérait.
Jusqu'à ce qu'il se rende avec Ralph et Tamora dans ce fameux jeu pour rendre visite à Vanellope.
En voyant un requin jaillir d'une bouche d'égout et manger un chien, il comprit mieux ce que voulait dire Ralph en disant que ce jeu était effrayant et dangereux.
.
3. Un jeu trop violent ?
Shank ne comprenait pas les reproches qu'on faisait à l'encontre de La Course Infernale. Elle entendait parfois des jeunes joueurs qui se plaignaient que leurs parents trouvent ce jeu trop « violent », voir « immoral ». La réticence de Ralph à venir ici ne faisait qu'appuyer ces idées reçues.
Shank ne voyait vraiment pas pourquoi tant de monde pensait ainsi. Certes, ces courses étaient assez rudes et cela n'aidait pas qu'elle fasse brûler vivant les joueurs parvenant jusqu'à sa voiture mais, pour sa défense, bien d'autres jeux faisaient pire. La Course Infernale n'était même pas interdit aux moins de 18 ans ! Sinon elle n'aurait jamais proposé à Vanellope de revenir...
Comme quoi, beaucoup de monde se fiait aux apparences. N'était-ce pas ironique que ce soit une enfant comme Vanellope qui ne jugeait pas un livre selon sa couverture ? C'était pour ça qu'elle aimait tant cette petite !
.
4. La proposition de Yesss.
— Non, Yesss. Je ne m'abaisserai pas à ça. Nous en avons déjà parlé.
— Allez, chérie. Pense au buzz que ça va faire !
— Non. Tu sais bien que ça ne sers à rien de m'appâter avec de l'argent.
— Au moins j'aurais essayé...
Vanellope était intriguée. Vu l'air blasé de Shank, ce que disait Yesss ne lui plaisait guère.
— De quoi parlez-vous ? demanda l'enfant.
— De rien d'important, assura Shank. Yesss me fait juste la même proposition que d'habitude : laisser ma voiture être prise par un joueur pour en faire une vidéo buzz sur BuzzzTube.
Pas étonnant que Shank paraisse si fâchée : elle s'était déjà faite voler sa voiture une fois et ne voulait certainement pas que cela se reproduise !
.
5. Les amies princesses de Vanellope.
— Allez, Shank ! Dépêche-toi !
Shank ne put s'empêcher de rire fasse à l'empressement de Vanellope. Pour quelqu'un ayant peu d'amis, il semblait difficile de croire que Vanellope soit devenue proche des princesses Disney.
Pour sa part, Shank n'avait jamais mis les pieds dans l'univers Disney mais c'était exactement ce à quoi elle s'attendait : animé, coloré et rempli de bonne humeur. Elles furent même poursuivies par des gardes vêtus d'armures blanches avec des armes à feu.
Le plus surprenant fut tout de même les princesses. Elle s'attendait à tout sauf à des princesses vêtues de vêtements normaux – et pas de robes, froufrous, etc. – et qui les menacèrent quand Vanellope et Shank entrèrent dans leur loge – une brisa même sa pantoufle de verre pour la transformer en arme...
Vanellope avait un don pour se faire des amis hors du commun.
.
6. Des parents modèles !
— Vous êtes parents ? depuis quand ?
Ralph se rappelait vaguement que Félix lui avait parlé des difficultés qu'il avait depuis qu'il hébergeait les pilotes de Sugar Rush chez lui. Mais avec tout ce qui s'était passé dans l'Internet, cela lui était complètement sorti de l'esprit.
Cette annonce lui fit donc un choc : Félix et Calhoun étaient parents. De même, ces gamins insupportables de Sugar Rush agissaient maintenant comme des enfants normaux et non pourris gâtés.
— Comment vous avez réussi un tel truc ? demanda Ralph, étonné.
— Eh bien tu vois, Ralph, en fait c'est très simple ! Il suffit...
Étrangement, quand Félix expliqua comment il avait transformé ces petits diables en enfants modèles, ses propos furent couverts sous le bruit des karts qui partaient à toute allure sur la piste...
.
7. Le monde est devenu fou.
Un jour que Ralph venait rendre visite à Vanellope, lorsqu'il arriva dans La Course Infernale, il crut s'être trompé – ou alors c'était le 1er Avril et on lui faisait une blague.
Autour de lui, tout le monde dansait et chantait joyeusement – même le requin des égouts – comme s'ils étaient dans une comédie musicale. Quand il demanda à quelqu'un pourquoi tout le monde s'agitait ainsi, il ne reçut pour réponse que :
— C'est Shank et Vanellope qui ont proposé ça !
Non seulement il avait du mal à s'imaginer la reine de la course en train de chanter et jouer des claquettes comme beaucoup de PNJ mais cela lui semblait encore plus improbable de la part de Vanellope. Certes, elle était une princesse et tout ça mais... Vanellope, chanter ?
Qu'est-ce l'Internet lui avait fait pour qu'elle se mette à faire une telle chose ?
.
8. Adaptation.
— Tu sais, tu devrais chanter plus souvent.
— Yesss...
— Quoi ? Ce n'était qu'une proposition.
Yesss et Shank étaient assises à l'ombre pendant qu'elles regardaient les amis de Shank enseigner les règles du basketball à Vanellope – cette fille avait un talent fou pour ce sport, qu'il serait dommage de gâcher.
— Il semble que Vanellope se soit bien intégrée, remarqua Yesss.
— C'est le moins qu'on puisse dire, approuva Shank non sans une certaine fierté. Cette petite est faite pour cette course. Il lui manquait juste deux ou trois tours dans sa manche et voilà qu'elle pourrait rouler les yeux fermés.
À côté d'elle, Yesss gloussa.
— Tu sembles t'être prise d'affection pour Vanellope, je me trompe ?
Shank parût surprise par cette question, avant de sourire.
— Tu as raison. J'aime bien cette petite. Elle n'a pas froid aux yeux.
— Tiens, en parlant de ça... et Ralph ? Le pauvre chou s'est enfin habitué ?
Shank soupira, secouant la tête.
— Pas du tout. Toujours aussi terrifié à l'idée qu'il arrive malheur à Vanellope.
Yesss sourit.
— Je crois que ça ne s'arrangera jamais de ce côté-là.
Cela ne faisait aucun doute.
.
9. Où irons-nous ?
— Tu sais Ralph... je me demandais où est-ce qu'on pourrait aller la prochaine fois.
— Tu ne veux plus qu'on aille Chez Tapper ? Je croyais que tu aimais bien là-bas.
— Mais non, copain ! Je parlais d'ailleurs... tu sais comme... près des étoiles ?
Ralph leva les yeux vers le ciel étoilé. Il ne pensait pas engager une telle conversation en allant observer les étoiles avec Vanellope en haut de l'immeuble du jeu Fix It Felix Jr.
— Tu voudrais aller dans l'espace ? comprit Ralph. Ben... je ne sais pas si c'est possible mais je suis sûr qu'on trouvera une solution.
Il ajouta en souriant :
— La prochaine fois qu'on ira tous les deux dans l'Internet, on cherchera un jeu pour aller dans l'espace, tu es d'accord ?
Il ne put qu'être heureux du sourire que lui renvoya Vanellope.
.
10. Coulrophobie.
— Ralph ? Qu'est-ce que tu fais ?
Ralph était actuellement caché derrière un poteau. Enfin, il croyait être caché derrière un poteau mais entre sa corpulence et celle du malheureux poteau, il existait tout de même une différence.
Vanellope et Shank le regardaient étrangement. De tous les endroits dans La Course Infernale, il y avait peut-être mieux comme cachette.
— Vanellope, fais attention ! s'exclama Ralph en se précipitant vers son amie. Il va nous trouver !
— Mais qui ? rétorqua l'enfant.
— L-le...
Il ne put finir sa phrase. Un bruit semblable à des grincements de rue se fit entendre.
— IL EST LÀ !
Ralph s'enfuit en courant tandis qu'un clown sur un tricycle fit son apparition. Vanellope regarda le clown, puis la direction dans laquelle son ami s'était précipité.
— Quelle mouche l'a piqué ?
Elle ne comprit pourquoi, à côté, Shank se mit à rire. C'était quoi, la coulrophobie ?
.
11. Inquiétudes.
Ralph était un grand timide. Cela, ce n'était pas une nouveauté mais entre sa timidité et son inquiétude pour Vanellope, il fallait bien que l'un prenne le dessus sur l'autre. Sauf que ce ne fut pas le cas.
Ralph avait trouvé un... compromis.
— Donc Shank prend soin d'elle ?
— Aux dernières nouvelles, oui.
— E-Et Vanellope n'a jamais été blessée ?
— Elle ne peut pas être blessée dans ce jeu, mon chou.
— M-mais et si...
Yesss soupira. Elle admettait que l'attention que Ralph portait à son amie était touchante mais à un moment cela frôlait l'obsession.
De plus, pourquoi c'était vers elle que Ralph se tournait pour savoir comment Vanellope se portait ? Elle était la chef des algorithmes de BuzzzTube, pas la chef des caméras de surveillance de BuzzzTube !
.
12. La vedette qu'on attendait plus.
— Ralph ! Ralph ! Regarde, c'est lui !
— Tu as raison, petite. C'est lui !
La salle d'arcade était en effervescence. Aujourd'hui, une star du jeu vidéo leur rendait visite dans la Gare Centrale des Jeux. Tout le monde s'était réuni pour l'accueillir, espérant au passage recevoir un petit autographe.
— Cela faisait longtemps, l'ami ! s'exclama Sonic. Alors, comment ça va ?
— Je vais bien mais...
L'invité regarda derrière lui les dizaines de personnages de jeux qui les suivaient.
Mario ne comprenait pas pourquoi tout le monde le regardait ainsi. Ils n'avaient jamais vu de plombier italien moustachu ou quoi ?
.
13. La bonne – ou mauvaise – idée.
— J'aimerais bien me faire un tatouage.
Ralph faillit s'étouffer avec son pichet de bière tandis qu'à côté, Vanellope rit de sa réaction quelque peu exagérée.
— Tu veux faire... quoi ?
— Pas tout de suite, précisa Vanellope. Je suis trop jeune pour ça.
Ralph poussa un soupir de soulagement alors qu'il remercia silencieusement tous les dieux qu'il connaissait dans les jeux vidéo.
— Mais j'aimerais bien en avoir un, ajoura Vanellope. Comme Shank.
Oh... Il aurait dû s'en douter.
— Shank a un tatouage ?
— Ouais, sur la cheville droite. Elle me l'a montré une fois.
— Mauvaise influence...
Vanellope roula des yeux aux marmonnements énervés de Ralph.
.
14. Vanellope la Jedi.
Ralph était impressionné. Il savait que cette petite était incroyable mais là, Vanellope sortait vraiment le grand jeu. Apparemment il n'y avait pas que dans des courses ou dans des parties de basketball qu'elle était une joueuse hors pair.
— Depuis quand Vanellope sait faire léviter des objets ? demanda Félix.
Ralph haussa les épaules. Il n'en avait aucune idée. Il ne savait pas non quand est-ce que Vanellope avait appris à se battre avec cet étrange sabre bleu.
Et puis, c'était quoi Star Wars ? Un jeu vidéo dangereux dans lequel Shank l'avait emmené ?
— Regarde, Ralph ! La Force est avec moi !
C'était quoi, la Force ?
.
15. Les merveilles de BuzzzFace.
Vanellope et Ralph n'étaient pas très branchés technologie. Cela, Yesss l'avait vite compris quand ils furent surpris de pouvoir communiquer à l'aide de BuzzzFace. Alors, évidemment, ils ne devaient pas avoir connaissance des nombreux petits avantages qu'offrait BuzzzFace.
Il était donc de son devoir de leur montrer à quel point BuzzzFace était un outil de communication incroyable. Ce qu'elle fit en prenant des photos – voir des vidéos – de Vanellope qu'elle envoya à Ralph.
Autant dire que Ralph fut ravi d'apprendre que BuzzzFace permettait d'envoyer des photos et des vidéos à des amis – et non pas sur BuzzzTube – et qu'il ne tarda pas à s'en servir autant que possible.
.
16. L'écho.
Shank était décidément très cool. Elle venait encore de reproduire une figure incroyable lors de la course, juste avant que les joueurs ne perdent encore. Pourtant cette fois-ci, au-delà de l'admiration, Vanellope était intriguée.
Alors, quand la course fut finie, elle posa la question qui lui trottait à l'esprit.
— Shank ?
— Oui, petite sœur ?
— Pourquoi il y a un étrange écho qui répète ton nom quand tu fais une prouesse en voiture ?
— Euh...
Shank réfléchit quelques instants, avant d'hausser les épaules.
— Aucune idée.
C'était dommage que Shank ne sache pas : Vanellope aurait bien aimé pouvoir faire la même chose !
.
17. Des comportements bien différents.
— Oh, Vanellope, quelle joie de te revoir ! Tu nous avais vraiment manqué.
— Félicitation pour avoir gagné la course. Ce fut une belle victoire.
— Jean-Hubert dit vrai. Comme toujours, tu es une pilote exceptionnelle.
Vanellope était terrifiée. Elle avait atterri dans un monde parallèle ou quoi ? Ou alors elle rêvait. Cela ne pouvait qu'être ça, même si elle se pinçait le bras sans se réveiller.
— Ralph ?
— Oui, petite ?
— Tu sais ce qui leur prend, aux pilotes de Sugar Rush ? Même Taffyta est... gentille.
— Oh ça...
Vanellope refusa de croire que Félix et Calhoun aient été capables de changer ces insupportables pilotes de Sugar Rush en ces espèces d'enfants modèles. Non, il y avait forcément une explication plus cohérente...
L'hypothèse du monde parallèle lui semblait la plus fiable.
.
18. Un passé bien gardé.
— Yesss, tu connais Shank depuis longtemps ?
Yesss leva les yeux de son ordinateur.
— Je suppose que oui. Pourquoi demandes-tu ça ?
Vanellope se remémora sa conversation avec Shank, quand elle était divisée entre rentrer avec Ralph à l'arcade ou rester ici, dans l'Internet.
Shank avait mentionné qu'elle aurait aimé avoir compris avant que les amis ne devaient pas forcément avoir les mêmes rêves.
Ces mots, soigneusement choisis, intriguaient toujours Vanellope.
— Juste comme ça, dit-elle finalement. Je me suis rendue compte que je ne sais pas grand-chose de Shank.
Yesss soupira.
— Tu n'apprendras pas grand-chose d'elle. Shank est très secrète en ce qui la concerne. Même moi je n'ai jamais réussi à lui tirer les vers du nez. Alors bonne chance si tu veux essayer, trésor.
Vanellope sourit. Heureusement, elle n'était pas du genre à laisser tomber.
.
19. Pokémon Go.
Vanellope ne comprenait pas pourquoi tant d'internautes se cognaient contre des poteaux et des murs ces derniers temps.
— Ils se cognent parce qu'ils regardent leurs téléphones... mais continuent à regarder leurs téléphones après s'être cognés ?
C'était illogique. Alors elle fit comme toujours quand elle cherchait une réponse à une question que Ralph ne pouvait lui fournir, elle demanda à Shank – avant de demander à Yesss et, en dernier recours, à M. JeSaisTout.
— Oh ça ? Ne fais pas attention, c'est juste Pokémon Go qui est sorti récemment. Les joueurs sont très friands de ce jeu en ce moment.
— Pokémon Go ?
Vanellope n'avait aucune idée de ce que c'était, mais elle voulait bien faire la connaissance des « pokémons ».
.
20. Les étrangetés de La Course Infernale.
Entre deux courses, Vanellope se posait beaucoup de question sur son nouveau lieu de travail.
Par exemple : pourquoi y avait-il un requin blanc vivant dans les égouts et comment vivait-il – enfin, elle : c'était une femelle – là-dedans ?
Ou alors pourquoi les animaux volaient-ils les plaques d'immatriculations – de même pour les frigos volés – et qui donc s'amusait à brûler les pneus des voitures et à incendier les poubelles ?
Le plus surprenant dans tout ça restait le clown effrayant. Que faisait-il ici ?
La Course Infernale était vraiment un endroit étrange... et unique en son genre. C'était après tout le seul jeu qu'elle connaissait où des voyous chantaient et dansaient gaiement sur des voitures.
... Vous me croyez si je vous dis qu'écrire ces drabbles m'a donné envie de revoir – encore – Ralph 2.0 ?
