Harry, Ron et Hermione redescendirent du bureau de Dumbledore et se dirigèrent vers la Grande Salle. Sur le chemin, Harry laissa de la distance entre lui et ses deux amis, qui se tenaient la main, leur têtes penchées l'une vers l'autre pour se murmurer des mots de réconfort. Harry songea à parler à Ginny mais il fut distrait par des cris provenant du parc.

Laissant Ron et Hermione continuer leur chemin, Harry alla voir ce qui se passait à la lisière de la forêt interdite . A mesure qu'il approchait, les cris devinrent plus clairs et il se erndit compte qu'il s'agissait plutôt d'une discussion animée. Il distingua un troupeau de centaures qui se concertaient. Quand ils virent Harry arriver, ils se turent et se tournèrent vers lui. Un brin déconcerté, il les parcouru des yeux et repéra Bane. Il prit alors la parole, s'adressant surtout au centaure blond :

"Je vous remercie pour l'aide que vous nous avez apportée. Vous disposez à nouveau de toute la forêt.

-Penses-tu que Firenze devrait revenir parmi nous? demanda brusquement un membre du troupeau, couleur Isabelle. Ses cheveux bruns tombaient sur ses épaules et il était plus mince que les autres, mais l'animosité qui brillait dans ses yeux était à glacer le sang de plusieurs personnes.

-Comment t'appelles-tu ?

Harry n'était pas impressionné, bien qu'il les respecte, il ne trouvait pas beaucoup d'intérêt aux centaures, et ne les considérait donc pas comme totalement humains dans leur façon de penser.