Lorsqu'un coup au visage bien placé avait fait voler le masque du Soldat de l'Hiver, et que Steve avait reconnu Bucky, tous ses souvenirs avaient défilés en un éclair…

Leur rencontre d'abord, en primaire… Steve, bien trop petit et chétif pour son âge, se faisait chahuter par les caïds de l'école. Cartable arraché et placé hors d'atteinte, poussé dans les flaques de boue, bousculé dans les couloirs, ce n'était que le premier jour d'école et Steve avait déjà envie d'en partir. Il avait remarqué ce garçon, plutôt beau et bien bâti, il avait tout pour être un caïd lui aussi. Pourtant, il ne faisait rien. Steve l'avait remarqué, il l'avait observé toute la journée, et il ne l'avait ni embêté, ni aidé. Steve, à la fois blasé et désespéré pendant qu'il essayait de rattraper son cartable, avait fini par se dire qu'il ne le ferait jamais, mais finalement, à la récréation de l'après-midi, il s'était carrément battu pour lui, et avait pris autant de coup qu'il en avait donné ! Il était dans un sale état à la fin, mais il avait fini par revenir, victorieux, un grand sourire sur le visage et son sac à la main. Steve s'était demandé ce qui allait bien se passer, et s'était déjà mentalement préparé à devenir son larbin en échange de sa protection relativement forcée, mais le garçon lui avait simplement rendu son sac, en lui disant :

-Salut, je m'appelle James, mais je préfère Bucky…

Soulagé de ne pas être plus frappé, mais légèrement apeuré, il bredouilla des remerciements maladroits et baissa les yeux, ne souhaitant pas le provoquer. Le dit Bucky avait éclaté de rire.

-T'inquiète, je ne vais pas te manger. J'ai observé toute la journée ces abrutis s'en prendre à toi et ce soir, mon sang n'a fait qu'un tour. Ne le prends pas mal, mais il faut quand même que ces crétins aient un sacré besoin de faire leurs preuves pour s'y mettre à six pour embêter un gringalet comme toi…

Steve avait haussé les épaules, et avait répondu qu'il était habitué. Bucky l'avait raccompagné chez lui pour qu'il ne se fasse pas plus embêter, et ils avaient fait connaissance pendant le trajet. Par la suite, les deux garçons ne s'étaient plus quittés, et lorsque Steve avait perdu ses deux parents, Bucky était devenu son grand frère et s'était promis de ne jamais l'abandonner. Steve, à défaut de pouvoir développer son corps, avait développé son intellect. Bucky, quant à lui, avait développé son corps pour deux, sans délaisser son cerveau pour autant. Steve se battait avec ses mots, -ce qui lui attirait souvent beaucoup d'ennuis,- et Bucky se battait avec ses poings, et avait sauvé la peau de Steve bien plus d'une fois…

Ils étaient inséparables, et, que ce soit au collège ou au lycée, ils étaient toujours dans la même classe. Ils avaient bu leur première bière ensemble, étaient allés à leur première fête ensemble, avaient fait leur premier rendez-vous ensemble… Bien sûr, il s'agissait de la fille qui plaisait à Bucky et d'une de ses amies, amie qui s'était pratiquement enfuie dès le rendez-vous fini… Steve avait demandé à la copine de Bucky de la remercier d'avoir tenu jusque-là, et était rentré chez lui…

Bucky avait toujours eu du succès auprès des filles. Lui, évidemment pas. Au final, il ne s'en plaignait pas plus que ça. Il était chétif et ringard, et le reconnaissait, mais surtout, il n'osait pas avouer à Bucky le véritable choix de son cœur… Car depuis longtemps, -depuis qu'ils avaient commencé à grandir au collège, Steve avait remarqué que les filles lui étaient relativement indifférentes… Les hommes, en revanche, c'était une autre affaire. Et ne parlons pas de Bucky lui-même…

Finalement, le dit Bucky avait deviné tout seul que derrière le manque d'enthousiasme de Steve à sortir avec une fille se cachait autre chose que de la dévalorisation permanente. Il faut dire que, lorsque Steve avait ramené chez lui un Bucky ivre après une soirée, et que Bucky, trompé par le corps fin de Steve et croyant tenir une femme, l'avait poussé contre le mur et embrassé, il n'avait pas su résister… Ce soir-là, Steve il avait connu sa première nuit d'amour, et il avait découvert que Bucky tenait beaucoup mieux l'alcool qu'il le croyait …

Le lendemain, lorsqu'il s'était réveillé nu, avec dans son lit un Bucky tout aussi nu et avec une monstrueuse gueule de bois, il avait appris que ses sentiments, y compris sa peur, étaient réciproque. Dès lors, Bucky et lui s'étaient encore plus rapprochés si c'était possible, et avaient commencés une relation aussi discrète que passionnée. Bien sûr, leur époque ne permettait pas ce genre de dérive, et ils avaient dû redoubler d'ingéniosité pour ne pas être découverts. Bucky continuait de sortir avec des filles, mais sans jamais s'attacher. Malgré tout le respect qu'il portait à ses compagnes, il finissait toujours par les quitter, et jouait à merveille son rôle de tombeur. Steve et lui en souffraient tous les deux, mais cette comédie était nécessaire pour ne pas éveiller de soupçons. Ils risquaient la prison, et avec la guerre qui se profilait, la réformation, et tous deux souhaitaient, avec plus ou moins d'espoir, partir se battre. Steve, pour sa part, n'avait pas à simuler grand-chose, côté filles. Aucune ne voulait de lui, alors personne ne s'étonnait de ne jamais le voir essayer…

Puis, finalement, cela avait été la guerre. Bucky, bien sûr, avait été engagé du premier coup dans le 107ème régiment d'infanterie, dans lequel tous deux rêvaient, en mémoire de leurs parents, de servir leur pays. Steve, pour sa part, avait essayé encore et encore, mentant à chaque fois sur son état d'origine, à défaut de pouvoir mentir sur sa santé. Toujours, il avait été réformé. Toujours, jusqu'au Dr Erskine… Il était entré dans la « Réserve Stratégique Scientifique Militaire » et avait été sélectionné pour participer au programme « Super Soldat. » Erskine avait été tué sans pouvoir dupliquer son sérum. Il était donc devenu l'unique super soldat, « Captain America, » et il s'était ironiquement retrouvé à se pavaner sur une scène devant des gosses de deux à douze ans…

Puis, lorsque, par un heureux hasard, il avait été envoyé au front, -pas pour y combattre, malheureusement,- il avait appris la capture de l'unité de Bucky et avait vu là plus que le devoir, l'obligation de sauver son âme sœur, protecteur et amant, et si il le pouvait, autant sauver les autres, tant qu'à faire...

Il n'y avait pas réfléchit à deux fois et était parti, avec Howard Stark, -le scientifique le plus génial qu'il ait jamais connu,- et Peggy Carter, -la femme la plus digne d'intérêt qu'il ait rencontrée jusque-là,- et s'était débrouillé pour être parachuté à proximité de ce qui s'était avéré être une base de l'Hydra, sous les ordres de Crâne Rouge… Il avait réussi à libérer tous ses camarades encore en vie, et par pure chance, avait retrouvé Bucky. Il avait cru mourir de soulagement d'ailleurs, Crâne Rouge semblait ne pas avoir eu le temps de l'utiliser comme sujet d'expérience… Finalement, ils s'étaient débrouillés pour quitter la base en la mettant à sac, et en tuant un maximum de monde, avant l'autodestruction programmée par Crâne Rouge. Deux jours plus tard, ils étaient de retour…

Obligés de reconnaitre la valeur de « Captain America » au combat, Steve avait été autorisé à former les « Commandos Hurlants, » composés des meilleurs hommes du 107ème régiment, et bien sûr, de Bucky… Ils avaient pour ordre spécial de se concentrer sur l'éradication de l'Hydra et de Crâne Rouge. Tout marchait parfaitement bien, jusqu'à la chute…

De tous les hommes des « Commandos Hurlants, » Bucky était celui à qui Steve tenait le plus, et il avait été le seul à payer de sa vie la confiance qu'il avait placée en son capitaine… Parce que Steve n'avait pas été assez rapide et n'avait pas réussi à le rattraper, Bucky avait fait une chute de plus de vingt mètres pour atterrir sur des rochers glacés, il n'avait eu aucune chance d'en réchapper… Mais la guerre n'était pas finie, et la mort dans l'âme, Steve n'avait pas eu d'autre choix que de continuer à se battre, jusqu'à ce fameux combat dans l'astronef avec Crâne Rouge… Ce combat qui s'était finalement terminé par la volatilisation de Crâne Rouge dans l'espace, et la chute du Tesseract dans l'océan glacé. Cette bataille pour la survie du monde libre, que Steve n'avait pu conclure que par son propre sacrifice, faisant en sorte que l'astronef s'écrase dans l'océan Antarctique…

Soixante-dix ans plus tard, il s'était réveillé dans un monde qui n'était plus le sien. Plus évolué, atrocement dépendant de la technologie, mais tellement plus moderne. Faute de mieux, il avait été recruté sans être mobilisé par cette organisation de défense en tout genre, -y compris intergalactique-, qu'avaient créée Howard et Peggy, et attendait d'être de nouveau appelé sous les drapeaux. Il avait combattu les Chitauris et Loki, aux côtés des Avengers, avant de retourner à sa petite vie tranquille, en attente d'une nouvelle tempête.

Lorsque l'on avait tenté d'assassiner Nick Fury, -son patron,- qui l'avait ensuite appelé au secours, il avait sans hésitation repris du service pour faire face à cette nouvelle menace qui semblait venir de l'intérieur même du Shield…

Il avait cru que c'était la dernière volonté de Fury, jusqu'à ce qu'il apprenne qu'il était encore en vie, et qu'il lui devait bien ça. Lorsque le « Soldat de l'Hiver » s'en était pris personnellement à lui, pour récupérer les informations qu'il détenait, il s'était battu avec toute son énergie, autant pour tenter de survivre face à cet adversaire qui semblait avoir une force égale à la sienne, que pour tenter de protéger Natasha, Falcon et les civils, mais le Soldat de l'Hiver avait perdu son masque…

En reconnaissant Bucky, Steve avait revu tous ses souvenirs en un éclair, avant d'être frappé par la foudre…