PREMIERE FOIS
Dans ma vie, j'ai connu beaucoup de premières fois, et celle d'aujourd'hui j'aurais préféré ne jamais la vivre. Je me trouve au cimetière et je suis en train d'enterrer l'homme que j'aime. J'ai enterré plusieurs de mes amants déjà, mais j'aimais un que j'ai aimé de cette façon. Pour les autres, j'aurais donné ma vie, mais pour lui, et ce pour la première fois, j'ai voulu vivre. Je me suis accroché à la vie comme jamais auparavant, et ce fut superbe.

Autour de la tombe, il y a Gwen, en larmes, dans les bras de son mari, tenant la main de sa cadette, Lisa, tandis que Leïla, son aînée, est à mes côtés. Gwen a abandonné Torchwood depuis 3 ans, trop de dangers - elle ne voulait pas de cette vie pour ses filles, mais elle avait quand même gardé le contact. Il y avait aussi Andy qui faisait partie de la nouvelle équipe. Il avait bien fallu continuer, et à deux c'était impossible. Tayla, notre informaticienne est là aussi, avec son fiancé - le mariage est prévu dans deux mois- qui n'est autre que Jake, un nouveau membre de l'équipe.
Le prêtre est en train de prononcer l'éloge funèbre, que je n'écoute pas. Je me rappelais cette nuit-là, celle qui m'avait enlevé mon aimé. Nous avons été appelés pour une chasse aux Weevils, et, comme d'habitude, nous y somme allés tous les deux. Je me souviens de ce baisé qu'il m'avait donne avant de sortir, je le lui avais rendu sans me rendre compte que c'était sûrement le dernier. Une affaire comme on voit tous les jours, nous avions arrêté le Weevil quand le propriétaire, nous prenant pour des cambrioleurs, tira. L'espace d'un instant, j'espérais presque que c'est moi ou bien le Weevil qui avait été touché, car j'ai entendu la balle ricocher. Lorsque j'ai ouvert les yeux, je l'ai vu étendu, là, se vidant de son sang , je ne me rappelle pas avoir intimé l'ordre de prévenir une ambulance au propriétaire, tout ce dont je me souvienne , c'est la main tremblante de Ianto dans la mienne, et mon pantalon trempé par son sang, je le suppliais de rester, de ne pas me laisser , pas si tôt, pas aujourd'hui , alors qu'il m'avait fallu 5 ans avant que je me décide enfin à m'engager, en lui demandant de vivre avec moi. Il a sourit, à ma dernière phrase juste avant de me murmurer un « je t'aime »- le premier et cela me déchire le cœur de l'admettre, le dernier.
Tout le monde avait déserté les lieux, lorsque je sortis de mes pensées et c'est là que je me permis de verser ma première larme, vite suivie de toutes ses sœurs. Je réalisai que nous avions vécu ensemble durant 7 ans et que pas une seule fois je ne lui avait dit à quel point je tenais à lui.
Gwen : « il le savait ».
Je ne l'avais pas entendue arriver. Mais elle avait raison, Ianto était intelligent.
Gwen « et ça se voyait comme le nez au milieu de la figure ».
Elle avait encore raison, pourtant avant de partir, je lâche dans un murmure « je ne t'oublierai jamais même si je vis des centaines, des milliers, voire des millions d'années, je te le promets ».
Je n'avais pas le droit de lui promettre que j'allais passer ma vie avec lui, mais cette promesse-ci, je pouvais la tenir.
FIN