Quand Shinji s'était réveillé, il avait vite comprit qu'il n'était plus à la Soul Society: son lit là bas était plus confortable et la température y était plus supportable... Il avait ouvert les yeux pour voir que Urahara Kisuke se tenait à son chevet, l'air inquiet (en réalité, le terme inquiet était sacrémment réducteur, monstrueusement inquiet conviendrait mieux....). Shinji lui avait sourit (de manière un peu forcé, il fallait bien l'avouer...),et avait trouvé la force de lui lancer en plaisantant :

"Qu'est ce qu'il y a, Kisuke ? J'ai une tache sur le visage ?"

Shinji avait alors cru que son ami allait se mettre à lui pleurer dessus, tellement son soulagement était visible ! Lorsqu'il s'était finalement un peu calmé, Kisuke lui avait alors expliqué la situation. Un seul mot lui était alors venu à l'esprit pour qualifier la dîtes situation mais il s'était bien gardé de le prononcer, histoire de ne pas tomber dans la banalité en imitant les hommes se retrouvant confronté à d'insurmontables problèmes bien que ce soit son cas précis, en ce moment même.

Non, Shinji était beaucoup plus inventif : il se contenta de déverser un flot d'insultes incroyablement variées dont une grande majorité s'adressait à son ancien lieutenant et ses complices. Bien entendu, ce torrent d'injures n'épargna pas non plus les sages de la Chambre des 46, responsables de son exil. Cependant, il se calma un peu (relativement) vis à vis de ses anciens collègues du Gotei 13. Shinji était suffisament honnête envers lui même pour savoir qu'il se serait sans doute conformé aux ordres s'il ne s'était pas retrouvé dans CETTE situation précise...

Pendant cinq bonnes minutes, l'ancien capitaine réussit l'exploit de ne jamais répéter deux fois le même juron: cette inventivité et cette diversité auraient même impressionné un habitant du 99ème district du Roukongai, mais, il faut préciser que, justement, Shinji avait grandi dans ce district...Quand il eut enfin épuisé sa liste personnelle de jurons, il se tourna vers son ancien collègue et lui demanda, un peu à bout de souffle, ce qui était arrivé aux autres.

"Ils ne se sont pas encore réveillés, Shinji. Tu es le premier et le seul pour le moment, à t'en être sorti. Pour tout te dire, je ne sais pas ce qui s'est exactement passé en toi. Je ne connais pas la manière dont la Hollownisation se fait. "

Shinji avait grogné, il ne voulait surtout pas parler de cela, de ce combat dans les tréfonds de son âme avec cette chose qui lui ressemblait. Il n'avait pas eu le temps de comprendre réellement ce qui lui arrivait car son double l'avait aussitôt attaqué pour prendre le contrôle et toutes les émotions qu'il avait accumulé avant cela ne l'avaient pas franchement aidé à se préparer calmement à ce combat... Mais l'ancien Shinigami avait grandi dans le pire quartier du Roukongai, où la mort était habituelle et où la faiblesse n'a pas sa place. La leçon d'une vie que Shinji n'avait jamais oubliée puisqu'il avait réussi à planter son sabre dans le lard de son jumeau maléfique assez rapidement. Le combat avait été sans merci et il avait gagné. Point final.

Cependant, il ne savait pas si les autres auraient autant de volonté que lui : Il n'avait aucune inquiétude pour Kensei et Hiyori, qui faisaient partie des personnes les plus combatives que Shinji avait rencontré. Rojuro et Love étaient deux capitaines et on n'atteignait pas ce grade sans un minimum d'instinct de survie. Mashiro et Lisa avaient vécu dans les bas fonds du Roukongai, et elles avaient forcémment dû lutter pour survivre, tout comme lui. Mais Hachigen... Il ne savait pas s'il avait cet instinct de survie. A bien y réfléchir, l'ancien capitaine s'apercevait qu'il ne connaissait pas grand chose de la majorité de ses compagnons d'infortune. Mais, visiblement, il aurait tout le temps d'y remédier, à supposer qu'il ne soit pas le seul survivant...

Kisuke et lui attendirent pendant de longues minutes, sans doute les plus longues de leurs vies. Puis, l'un après l'autre, ils s'étaient réveillés, certains étaient déboussolés et un peu perdus : ils ne savaient rien de la trahison dont ils avaient été les victimes. On les mit rapidement au courant en quelques mots et la fureur remplaça définitivement la crainte d'une quelconque épidémie. D'autres comme Kensei ou Mashiro savaient déjà qu'ils étaient trahis par Tousen mais ils avaient encore suffisamment de haine en réserve pour Gin et Aizen. Hachigen, lui, s'était soucié en priorité de ceux qui étaient encore dans les vappes.

Hiyori, elle, ne s'était pas réveillée. Il ne restait plus qu'elle, la plus combative du groupe...Kisuke et Shinji avaient échangé un regard inquiet : ils partageaient la même angoisse. Après tout, cette morveuse raleuse et violente avait été le vice capitaine du premier et la première personne à l'avoir vu comme un être humain pour le second. Ce genre de relation passait avant les (nombreux) défauts de leur camarade. Aucun des deux ex capitaines ne se pardonnerait sa mort.

Finalement, la gamine frémit, bougea et finit par ouvrir les yeux, tremblant encore violemment suite à sa confrontation avec son Hollow intérieur. Elle ne trouva rien de mieux à ce moment là que de vomir sur la robe de son ex capitaine qui s'était précipité vers elle d'un air soulagé... Au moins, elle était resté égale à elle même... Puis elle regarda autour d'elle, dévisageant ses compagnons les uns après les autres pour finalement s'arrêter à Shinji :

"Shinji ! Tu es vivant ?!"

"Navré de te décevoir" lui répondit l'ex Shinigami, mi figue mi raisin.

Et à la surprise de tous, Hiyori se réfugia dans le Haori d'un Shinji presque plus terrifié par la faiblesse de sa camarade que par ses coups ou par leur situation présente. Sa peur monta d'un cran lorsqu'il vit qu'elle était en train de ...pleurer ? Il pouvait entendre des mots comme "pardon" ou "désolé" qu'il ne se serait jamais attendu à trouver dans la bouche de la petite morveuse. D'après ce qu'il comprenait, elle voulait s'excuser de l'avoir presque tranché en deux la nuit dernière... Définitivement catastrophé, il regarda ses compagnons, leur hurlant silencieusement " Qu'est ce que je fais maintenant ?!!!" Bien sûr, personne ne lui répondit...Finalement, il la serra bien fort contre son épaule, se contrefichant désormais de tout ce que l'on pourrait penser ou dire de lui et tenta de la réconforter :

"Ce n'est rien, idiote ! Non, je ne t'en veux pas ! Ce n'est pas de ta faute, je te dis ! Tout va bien maintenant, c'est fini ! On ira flanquer une correction à Aizen, je te promets qu'ensuite, ça ira mieux ! Tout ira bien, tu peux arrêter de chialer maintenant ... Vraiment je te préférais quand tu me frappais, idiote. Nous sommes là, nous sommes tous là, ensemble "

Les autres commencèrent à se rassembler autour de leur camarade, cherchant à la réconforter et en même temps à se réconforter eux même, à se rassurer et à rassurer...Leurs vies d'autrefois étaient détruites, il ne leur restait plus rien de leur dignité, de leur place dans la société, de leur honneur. Ils venaient de subir le plus grand choc de leurs existences et ils commençaient à peine à en faire le deuil. Ils s'autoriseraient un dernier moment de faiblesse puis ils se releveraient. Les sanglots de Hiyori s'espaçaient tandis qu'elle sentait le groupe se rassembler autour de Shinji (qui continuait de parler) et d'elle.

"C'est fini, tout ira bien. Nous sommes en vie, c'est le principal. Nous sommes en vie."

Et la pluie s'arrêta de tomber.