Sa carte d'embarquement serrée dans sa main, Lucy regardait autour d'elle. Son cœur battait à tout rompre dans sa poitrine tandis qu'elle fixait le tableau d'affichage. Les noms des différents vols défilaient, et certains étaient annoncés par les hauts-parleurs, mais pas le sien. Au moins, il serait à l'heure. Ses doigts se crispèrent sur la poignée de sa valise. Son estomac se contracta.

Elle rêvait de cette nouvelle vie, mais la peur lui nouait le ventre. C'était un nouveau départ qu'elle prenait, et l'angoisse la tenaillait. Elle abandonnait tout ce qu'elle connaissait pour l'inconnu, dans l'espoir de réussir sa vie ailleurs que dans cette ville où elle avait l'impression de prendre racine. Il était hors de question que Lucy finisse comme sa mère, aigrie avant même d'avoir des cheveux blancs, à faire un métier qui l'ennuyait pour offrir un semblant de vie à sa famille. La jeune femme désirait voir le monde, et elle parfait justement pour ça.

L'Europe l'attendait. Un nouveau continent, de nouvelles aventures l'attendaient de l'autre côté de l'Atlantique. Elle y ferait ses études, trouverait l'amour pour le quitter, et mènerait sa vie comme elle l'entendait, sans attache. Pourquoi ce bonheur était-il si douloureux ? Lucy était sortie major de sa promotion au lycée, elle avait obtenue l'école qu'elle voulait, dans le pays qu'elle voulait, mais abandonner sa mère lui faisait mal.

Elle gardait gravé en elle le regard méprisant de celle-ci qui lui disait qu'elle l'abandonnait. Ce n'était pas le cas. Lucy n'abandonnait pas sa mère, elle commençait seulement sa propre vie. La voix dans les hauts-parleurs la fit sursauter. Son vol était annoncé, et la jeune femme ne se fit pas prier pour avancer vers la porte d'embarquement. Elle sourit en reprenant confiance. C'était sa vie qu'elle commençait. D'un geste, elle détacha ses cheveux blonds, abandonnant cette coiffure d'enfant trop sage que sa mère l'obligeait à porter.

Lucy n'était plus aux ordres de cette femme. Elle était libre maintenant. Libre de partir. Libre de vivre sa vie. Libre de ne plus être définie par son handicap. Libre de commence une nouvelle existence.