Courant à travers la ville, Judy Hopps tentait d'arriver à l'heure au poste de police. A cause de son réveil défaillant, elle avait dormi trop longtemps et raté son bus. Maintenant, elle était obligée de traverser de long en large Downtown. Heureusement que son excellent sens de l'orientation lui permettait de se repérer dans une aussi grande ville. Son corps athlétique et endurant lui apporté également la force nécessaire à la traversé de Downtown.

Après une course folle, Judy atteignit enfin les portes de son lieu de travail. Reprenant un peu de contenance et de souffle, la jeune lapine pénétra dans l'enceinte du poste.

A l'accueil, elle retrouva bien évidemment son cher collègue Clawhauser. Le guépard engloutissait sa seconde fournée de donuts du matin tout en bavardant joyeusement avec l'agent Nicholas Wilde.

Judy s'approcha de ses collègues recevant au passage une blague sur son retard de la part de son très cher renard.

― Comment vas-tu Clawhauser ? Demanda Judy.

― Je suis ravi de te voir Judy ! Répondit le guépard en éludant sa question par un large sourire affectueux. Je discutais justement avec Nick au sujet de votre enquête de la veille.

Judy se rappelait très bien de la nuit cauchemardesque qu'elle avait passée sur le terrain. A l'origine, elle et Nick devaient arrêter des voleurs qui s'acharner à dévaliser des pharmacies, des hangars et un salon de coiffure. Ce dernier cas tenait plus du vandalisme que du vol. Sauf que la simple arrestation s'était rapidement complexifiée. Les malfaiteurs tenaient plus d'une bande bien organisée préméditant intelligemment chacune de leurs actions. Ils étaient passés inaperçus pendant toute la nuit de surveillance.

En y repensant, Judy était bien décidée à poursuivre l'enquête et à arrêter ces brigands. Mais avant ça, il fallait affronter l'échec face au chef Bogo.

― Agent Hopps, Wilde, ordonna l'officier Fangmeyer, un tigre imposant et respectable.

Judy échangea un regard inquiet avec Nick avant d'enclencher la marche vers le bureau du chef. Il était temps pour eux d'affronter leur erreur. Ils avaient sous-estimé les voleurs mais ils ne commettraient pas deux fois la même erreur. En espérant que le chef ait la bonté de les laisser sur l'affaire.

En pénétrant dans le bureau de leur supérieur, le calme régnait en maître signe avant-gardiste que le chef n'était pas de très bonne humeur. Assis à son bureau, les pattes sous le menton, le chef Bogo remercia l'officier Fangmeyer qui quitta la pièce sans plus de cérémonie. Le buffle ordonna au renard et à la lapine de s'assoir. Ces derniers obéirent derechef.

― J'ai bien lu votre rapport agent Hopps, débuta Bogo. Je vous ai placé sur cette affaire vous et votre partenaire en pensant que cela se solderait en un succès simple et aisé mais il s'avère que la mission soit plus complexe.

Judy et Nick échangèrent un regard interrogateur et emplit de surprise. Le chef Bogo admettait-il une erreur commise par sa faute ?

― Pardonnez-moi chef… mais que voulez-vous dire ? Tenta de questionner Judy.

― D'après les caméras de surveillance installées dans les différentes zones de vol le soir de votre patrouille, ces individus sont de type bipède, ont une stature moyenne, un gabarit svelte et portent des masques. Ils agissent toujours en trio mais ils doivent former un groupe plus important, expliqua le chef. Cette nuit, je vous assigne à la surveillance de la zone pharmaceutique. Vous serez également assistés des officiers Fangmeyer et Grizzoli pour la surveillance de la zone des hangars. Je poste également Wolford en observation près du salon de coiffure. Si vous n'avez pas de question, vous pouvez disposer.

― Bien chef, acquiescèrent en cœur Nick et Judy.

Les co-équipiers quittèrent le bureau de leur supérieur à la fois soulagés de ne pas s'être fait passé un savon et également anxieux pour la nuit qui s'annonçait mouvementée.

― Penses-tu que ces vols ont une explication ? Demanda Judy au renard.

― Je ne pense pas que nous ayons affaire à des sortes de Robin des bois si c'est ta question répondit Nick. Mais le chef à raison sur un point, quelque chose de plus grand se cache derrière ses infractions.

Judy acquiesça pensivement puis une idée illumina son visage.

― Allons faire quelques recherches sur le type d'animaux correspondant aux critères du chef Bogo.

― Je te suis Carotte !

Les deux officiers se rendirent au bureau de la lapine et firent quelques recherches pendant le reste de la matinée. La base de données du ZPD était étendue mais dès qu'un animal correspondait à peu près aux critères de sélection, Judy trouvait toujours le moyen de démonter cette information. Nick en fut rapidement lassé préférant se concentrer sur le visionnage des enregistrements des caméras de surveillance. Il se les repassa en boucle pendant plusieurs heures analysant chaque petit détail susceptible de faire avancer l'enquête. Mais tout comme les recherches de Judy, Nick ne trouva rien de très concluant. Il savait néanmoins que ces voleurs étaient aussi rusés et habiles que lui. Peut-être même plus. Nick jeta un coup d'œil à l'heure affichait sur sa montre et en voyant les aiguilles positionner sur 12h25, son ventre grogna. Signe révélateur qu'il était temps de faire une pause et d'aller dîner.

L'ancien arnaqueur se dirigea vers sa collègue, le regard fixé sur un défilé de prétendant.

― Allons manger un bout.

― J'ai presque terminé.

Brusquement un grognement distinct raisonna à travers la pièce. Un sourire narquois se peignit sur les babines de Nick qui lança légèrement amusé :

― Je crois que ton estomac pense le contraire.

A contre cœur, Judy abandonna son travail pour quelques minutes le temps de déjeuner. La proie et le prédateur quittèrent le poste du ZPD et se rendirent dans un petit bar-restaurant nommé « Time Travel ». Nick et elle avaient pris l'habitude d'y manger tous les midis. Se situant à quelques mètres du poste, ce restaurant offrait une grande variété de plats très bon et peu excessifs. Le restaurant avait une ambiance cosy et chaleureuse qui plaisait toujours autant à Judy. Les deux membres prirent leur table habituelle et attendirent que la serveuse, une charmante raton-laveuse, prenne leur commande.

― Je vous sers comme d'habitude ou voulez-vous essayer autre chose ? Chantonna la serveuse de son léger accent étranger.

― Pour ma part, je reste sur votre délicieuse tarte aux carottes et aux courgettes, commande Judy.

― Très bien et vous monsieur ?

― Qu'est-ce qu'il y a dans votre viggie-burger ? Demanda Nick la carte du restaurant sous les yeux.

― C'est un burger composé de patates douces, de betteraves et de quinoa.

― Je vais prendre ça alors.

― Très bon choix monsieur, acquiesça la raton-laveuse en notant les commandes sur son calepin. Et en dessert ? Quelque chose vous ferez plaisir ?

Nick et Judy échangèrent un regard complice et un large sourire.

― Comme d'habitude, s'il vous plait, répondit Judy.

―Je vous laisse patienter un instant alors.

La serveuse disparut derrière une porte menant vers les cuisines. En attendant les plats, Judy se contenta des cacahouètes mises à disposition comme apéritifs. Elle fut rapidement rejointe par Nick. Ils discutèrent de sujets variés sans importance échangeant de temps en temps quelques blagues. Après dix minutes d'attente, la serveuse revenait avec dans chaque main le plat commandé.

― Je vous souhaite un bon appétit ! Lança toute souriante la raton-laveuse avant de les quitter.

― Bonne appétit ! S'exclama joyeusement Judy.

La lapine sauta sur son plat et elle s'en régala. La tarte aux carottes et aux courgettes était divine ! Nick s'était depuis longtemps habitué à l'appétit gargantuesque de son amie mais il ne pouvait s'empêcher d'être toujours impressionné dès qu'il la voyait manger pour quatre.

Le repas se déroula dans la bonne humeur et lorsque le désert arriva. Les yeux de Judy et également ceux de Nick brillèrent d'excitation. La serveuse déposa deux grands verres de café glacé. Cette simple gourmandise était devenue leur péché mignon depuis peu.

Une fois le repas terminait, la journée passa extrêmement vite. La nuit était déjà tombée lorsque le camion high-tech du ZPD se garait dans l'angle d'une rue près du salon de coiffure. L'agent Fangmeyer distribuait ses dernières consignes tandis que Wolford s'afférait sur ses écrans d'observation. On pouvait y voir cinq points lumineux de couleur verts représentant les différents agents présents.

― Equipez-vous de ces oreillettes, ordonna Fangmeyer à son équipe. Avec ça, Wolford pourra vous contacter s'il y a des intrus qui pénètrent dans les zones de surveillance. (Le tigre se tourna sur son équipier) Est-ce que tout est en place, Worlford ?

― Tout est O.K.

― Très bien, acquiesça-t-il avant de se tourner vers les agents de terrain. Vous savez ce qu'il vous reste à faire. Grizzoli avec moi !

Judy et Nick sortirent du camion blindé équipés de gilet par balles et de pistolets tranquillisants. Ils allèrent se séparer de Fangmeyer et de Grizzoli quand le tigre les interpella.

― Agent Hopps ! Pas de risques inutiles !

Et avant que Judy n'ait pu répondre à son supérieur, le duo tigre-ours rejoignirent leur poste aux hangars.

― Rejoignons notre poste Carotte, intervint Nick.

La lapine acquiesça et suivit son partenaire jusqu'à la zone pharmaceutique. Alors que le ZPD se déployait à travers la ville, des ombres se profilaient à l'horizon.

Trois ombres se dissimulaient dans l'obscurité de la nuit. L'ombre la plus imposante portait un masque d'ours brun et veillait à la sécurité de ses compagnons. L'ombre la plus petite sautillait joyeusement manquant de faire tomber son masque en forme de singe. La dernière ombre était masquée par un renard. Sa carrure n'était certes pas aussi impressionnante que son équiper mais elle imposait le respect.

D'un signe de tête, les trois ombres se déployèrent. Le singe prit position sur les toits et se dirigea vers le salon de coiffure. L'ours brun et le renard restèrent au sol mais ils se séparèrent à la première intersection. Le renard prenant la direction de la pharmacie et l'ours des hangars.

A l'approche de la pharmacie, l'ombre se camoufla dans l'obscurité en ayant aperçue Nick et Judy. Ces derniers étaient sur leur garde puisque l'agent Wolford venait de les prévenir de l'approche d'un individu se déplaçant rapidement. L'ombre contourna le duo du ZPD et se posta derrière la pharmacie. En face d'elle, il y avait la porte de secours en cas d'incendie. Le renard crocheta la porte et pénétra à l'intérieur des locaux sans s'apercevoir que Judy et Nick étaient sur ses talons. Ces derniers ne l'avaient certes pas remarquée mais ils s'approchaient prudemment de sa position.

Le singe gagna le toit du salon de coiffure sans être repéré par la camionnette du ZPD. Elle ouvrit une trappe et se laissa glisser à travers les conduits d'aération non sans lâcher au passage un rire enfantin. La trappe du toit lui permit de se retrouver dans la réserve des produits cosmétiques utilisés et, où il y avait également des sacs poubelles plein de poils d'animaux prêts à être balancé aux ordures. Le singe vérifia le contenu d'un sac et fut satisfait d'y trouver de la laine de moutons. Sans plus attendre, l'ombre reprit le chemin inverse, sa mission effectuée avec succès et sans encombre.

A présent, il attendait dans l'ombre du point de rendez-vous ses compagnons.

L'ours connut plus de difficulté. S'introduire discrètement dans les locaux avec sa corpulence n'était pas chose aisé. Il lui faudrait du temps et de l'astuce. De plus, il ne pouvait pas se permettre d'affronter un tigre et un ours polaire. Prudemment, il déplaça avec sa force herculéenne un petit container vide mais assez haut pour dissimuler une entrée. Heureusement qu'il avait été assez malin pour prévoir ce genre de situation.

L'ours dégagea le sac qu'il portait sur son dos et en entrant dans le hangar alimentaire, il s'empara en premier lieu de boîtes de conserve puis d'autres aliments pouvant être stockés longtemps sans dépasser la date limite de conservation.

Une fois sa tâche accomplit, il replaça son sac chargé sur ses épaules et condamna à nouveau son entrée. Cependant, il dût faire au plus vite car Fangmeyer et Grizzoli s'approchaient à pas vif de sa position. L'ours se servit de sa vitesse pour s'enfuir avec efficacité et se dissimula dans l'obscurité de la nuit pour éviter d'être repéré par les agents du ZPD.

Le renard avait plus de mal à sans sortir. Elle avait réussi à s'emparer de plusieurs boîtes de médicaments et à les fourrer dans son sac avant que Judy et Nick n'entrent dans la pharmacie.

Nick se chargeait de vérifier l'arrière-boutique tandis que sa collègue s'occupait de vérifier l'avant de la pharmacie tout en gardant un œil sur la porte de sortie.

L'ombre ne pouvait pas se permettre de s'enfuir maintenant car il lui manqué un médicament des plus important. Le dernier qui pouvait sauver une vie très chère à ses yeux et bien d'autres également. Elle refusait d'abandonner. Alors, elle courut jusqu'aux tiroirs des vaccins et arracha plusieurs seringues tout en espérant que ce soit les bonnes. Le bruit alerta Judy qui se posta devant la sortie et braquait son arme sur elle. L'ombre ne cilla même pas à la vue du pistolet et écarta brusquement Judy de son chemin avant de quitter la pharmacie.

Lorsque Nick arriva au niveau de sa coéquipière, son sang ne fit qu'un tour lorsqu'il la vit au sol. D'un regard et d'un signe de tête approbateur, Judy autorisa Nick à poursuivre le voleur. Ce dernier ne se le fit pas redire deux fois et quitta la pharmacie.

L'agent Hopps avait été surpris en voyant le masque de renard et elle n'avait pas eu le courage de tirer. Elle s'était souvenue du passé de Nick, et la pensée d'aider également ce mammifère lui avait effleuré l'esprit. Son sixième sens la prévenait que la personne sous ce masque n'était pas fondamentalement mauvaise mais qu'elle essayait juste de faire de son mieux pour s'en sortir quitte à devenir un criminel.

Le criminel était rapide et agile posant à certain moment des obstacles sur le chemin de Nick. Ce dernier n'abandonnait pourtant pas. Un instinct primal effaça sa raison de mammifère développé. C'était une chasse ancestrale qui réveillait en lui des sensations oubliées. La poursuite faisait vibrer son cœur d'excitation. L'ombre sauta par-dessus une benne à ordures et Nick dût se reconcentrer pour faire de même. Ils s'éloignèrent de Downtown et s'enfoncèrent dans la forêt bordant les montagnes.

Le criminel bifurquait aisément entre les arbres prenant un peu plus d'avance sur son poursuivant. Nick avait plus de mal à suivre. Il dût se résoudre à utiliser son arme. Il chargea et tira. Le sédatif toucha sa cible de plein fouet.

L'ombre tomba. Dans sa chute, son masque de renard s'était retiré. Nick braqua son arme sur sa cible qui lui tournait le dos.

― Nick ! L'appela une voix derrière lui.

L'endurance de Judy et sa rapidité dût à son physique entraîné lui avait permis de suivre son partenaire de loin pour finir par enfin le rejoindre.

Nick ne lui lança aucun regard concentré sur la masse sombre devant lui. Une crinière obscure et une silhouette fine et athlétique. Jamais, elle n'avait vu de mammifère semblable jusqu'à présent. Une forme à ses pieds interpela la lapine qui ramassa un masque de renard.

Au moment où la silhouette se releva, Nick se crispa sur la crosse de son revolver. Judy tenta de se rapprocher du voleur mais son co-équipier lui refusa un pas de plus.

Lorsque l'ombre tourna son attention vers eux. Judy retint un cri tandis que Nick se crispait davantage. Depuis l'instant où la créature avait perdu son masque, l'odorat surdéveloppé de Nick lui avait permis d'identifier un danger antique.

C'était un mammifère dénué de museau, au faciès plat et aux grands yeux bleus trop intense. C'était une humaine.

Son visage fut la dernière chose qu'ils virent avant qu'on ne rabatte sur leur tête un sac en toile de jute. Nick et Judy s'étaient faits capturés. Capturés par des humains dont l'on croyait l'espèce éteinte depuis des siècles.