Hello! Voici ma première fanfiction sur ce magnifique film que j'ai vu il n'y a pas longtemps. J'ai eu des réflexions sur ce que j'ai vu, et voilà ce qu'il en est sorti. C'est du point de vue du vrai Jérôme, veuillez d'ailleurs m'excuser s'il est un peu OOC!
Gattaca et ses personnages ne m'appartiennent pas!
Je vous souhaite une bonne lecture (:
Gattaca, une ville magnifique et plus évoluée qu'aucune autre ville ne l'était. Aucune ville ne l'égalait. Gattaca, une ville prison pour la plupart, une ville de rêve et d'avancements pour la majorité restante. Mais l'avancement, dans cette ville à l'aspect peu enclin à la joie et à l'amusement, ne s'obtenait pas par de bonnes qualités. Sous ses airs de belle ville sérieuse abritant les travailleurs les plus qualifiés, Gattaca cachait un secret. Ce n'était même pas un secret, d'ailleurs.
Tout sauf un secret. Le monde entier savait, et le monde entier approuvait.
Jérôme, du bas de sa fenêtre, assis avec lassitude sur son éternel fauteuil roulant, se faisait des réflexions sur l'évolution de la vie dans un monde aussi hostile. Il en venait surtout à penser aux personnes qui n'avaient pas la chance d'avoir ce qu'il avait, ce que d'autres avaient. On appelait ces personnes des 'non-valides' parce qu'ils n'étaient pas nés selon les convenances de cette nouvelle époque.
Ici, dans ce nouveau monde rempli de technologies nouvelles, les enfants naissaient avec des gênes prédéterminés. Ils ne devaient pas s'éloigner de leur destinée sous peine de perdre tout ce qu'ils avaient. Jérôme était l'un de ces enfants chanceux qui avaient le droit d'accéder à tous les métiers de la société, mais il s'était éloigné de son but. En fait, il ne s'en était pas éloigné. Il avait provoqué cette dislocation avec son destin déjà tout tracé.
Il avait été destiné à être champion de natation, et à aller très loin dans son métier sportif, mais l'observation de la vie lui avait appris qu'il pouvait aussi changer son futur. Et voilà que désormais, son futur était bien changé. D'autres l'auraient plaint de ne plus pouvoir marcher, mais lui, lui, il ne se plaignait pas. Il aimait même cette sensation d'être normal, d'être faible. Et il n'était pas seul à être soulagé d'avoir des différences, même si la méthode de sa naissance n'était pas celle de celui avec qui il partageait désormais sa vie.
Il s'appelait Vincent, ce jeune invalide. Et il avait un rêve que Jérôme ne pourrait pas réaliser pour lui-même, mais qu'il pouvait réaliser pour ce petit employé de ménage. Et il lui avait cédé son identité, son sang, tout. Et aujourd'hui, Jérôme, renommé Eugène, s'entendait parfaitement avec sa doublure qui, il devait bien l'avouer, était bien mieux que lui. Plus déterminé, plus fort, ce n'était même pas une question de sang ou de naissance naturelle ou non. Vincent était sa copie parfaite. Il n'était même plus une copie, il était l'œuvre ultime qui, malgré son 'handicap', avait réussi à graveler tous les échelons.
Jérôme, le vrai, était fier de lui, tout simplement. Sa lassitude disparut rapidement lorsqu'il vit une nouvelle fusée décoller. Voilà le rêve de Vincent : aller dans l'Espace. Et Jérôme le regarderait faire avec joie avant de lui laisser définitivement sa place. Au diable Gattaca et toutes ces règles de naissance génétiquement modifiée, génétiquement sélectionnée.
Très court, mais j'espère qu'il vous aura plu!
