Résumé : On dit que les gens changent, avez-vous déjà songé que cela puisse arriver à une maison ? Square Grimmaurd est le théâtre de bien des évènements... qui sait ce que cela peut changer.
Note : J'ai décidé de m'amuser avec cette histoire mais je vais quand même essayer de le faire sérieusement. ^^
Disclaimer : Je ne fais qu'emprunter les personnages de JKR, en espérant que ça vous plaise !
Chapitre I
réhabilitation
Tout était tranquille, sombre. Les habitants de la demeure cohabitaient dans une paix relative. Cela faisait maintenant plus de 10 ans qu'aucun humain n'avait mis les pieds ici. C'était l'après-midi et Kréatur sommeillait. La poussière s'était accumulée, mais qui s'en souciait ? Certainement pas l'épouvantard dans le tiroir du bureau au premier étage, ni les araignées qui s'étaient installées confortablement au fil des années. Non, depuis plus de 10 ans tout était à sa place et rien ne devait changer. Seulement...
Plusieurs coups ébranlèrent la porte d'entrée. Un craquement plus fort que les autres fit gémir la maison. Les habitants de la maison étaient sur leurs gardes maintenant. L'intrus utilisait une combinaison de magie et de force physique, et bientôt elle en était sûre, il allait entrer. Avec toute la colère qu'elle possédait, elle lutait. Il était hors de question que la personne quelle qu'elle soit viole leur intimité, pas tant qu'elle pourrait tenir.
Et l'intrus se blessa, son sang heurtant la porte. Elle lereconnut alors. C'était sa magie, elle en était sûre et cette constatation la surpris tellement qu'elle relâcha sa garde un instant. Et il fut à l'intérieur dans un dernier coup d'épaule. Lui. L'héritier des Black. Sirius. Le gamin farceur. L'adolescent rebelle devenu homme. L'Héritier.
Il fut bientôt suivi par d'autres dans l'entrée. Il regardait sa main d'où s'écoulait un filet de sang avec dégoût.
« Encore de la magie noire » marmonna t-il « je n'aurais jamais dû parler de cette foutue maison. »
« Qu'est ce que tu dis ? » S'informa une voix chantante.
« Pas grand chose Tonks, je constatais juste que cette maison pue vraiment la magie noire. Regarde, il a fallut du sang pour l'ouvrir. »
La surprise avait été remplacée par la tristesse maintenant, suivie rapidement par la colère. Ainsi ce petit insolent ne voulait pas revenir ? Et bien, il n'allait pas rester longtemps dans ce cas. En réponse à la fureur de la maison, le tableau de Mrs Black qui était dans l'entrée se mit à hurler.
Toutes les personnes présentes dans l'entrée sursautèrent violemment et pointèrent leur baguette vers l'origine des cris. Tous sauf Albus Dumbledore qui arborait un sourire amusé et des yeux pétillants. Interrompant le long monologue de Mrs Black contre les traîtres à leur sang, le directeur intervint.
« Bien bien, ma chère Madame Black, je suis aussi très heureux de vous voir. Les enfants, s'il vous plaît, dites bonjour que nous puissions passer à la suite. »
Il suivit son intervention par un rapide mouvement du poignet et un rideau d'une couleur rouge sombre apparu devant le tableau. Les invectives cessèrent et les membres de l'Ordre se détendirent.
Sirius les guida vers la porte la plus proche, qui se révéla être l'entrée d'une salle à manger qui avait du être impressionnante lorsque la maison était entretenue. Une immense table en bois précieux trônait en son centre et, bien que 15 ans aient passés sans recevoir un coup de chiffon, elle était toujours aussi impressionnante. Le lustre de cristal s'alluma lorsqu'ils entrèrent dans la pièce.
« Ça devrait convenir pour la réunion de ce soir. » Annonça Sirius en enlevant la poussière de la table et des chaises d'un mouvement de baguette.
Tous les membres n'étaient pas présents, ce soir, seulement les plus importants. Ils s'installèrent autour de la table, Dumbledore la présidant.
« Bien, commençons s'il vous plaît. Severus, nous feras tu l'honneur de... »
« Bien sûr, Monsieur le Directeur. Vous avez sûrement entendu parler d'une folie de « départ en vacances » dans le monde sorcier ces derniers temps, des familles richissimes qui partent s'installer à l'étranger.
En fait, le Seigneur des Ténèbres n'a pas encore réglé tous les détails de son retour, il a entreprit de tuer toutes les familles qui faisaient parties de ses rangs et qu'il n'a pas jugé assez heureuses de son retour. Je n'ai été informé que du nom de 3 familles, les MacFirth, les Lodge et les Rainer. Si j'ai bien compris les membres des expéditions, il ne se sont pas contentés de la famille proche des ex-mangemorts mais toutes personnes portant leur nom ont été massacré. Pour ces trois familles, cela nous amène à un total de 23 morts. À ma connaissance, cependant, 7 familles au moins sont concernées. Ce qui donnerait », il fixa un instant les papiers étalés devant lui, « un bilan de 80 morts au bas mot. »
Les cheveux de Tonks s'allongèrent et prirent un teinte sombre pour former un rideau devant ses yeux alors qu'elle inspirait brutalement.
« On est sûr qu'ils ont... qu'ils ont... Tous ces gens...?Vous... Tu... Tu ne te trompes pas Severus ? »
Snape lui jeta un regard lourd de mépris et il lui adressa la parole avec une froide politesse, la colère pas très loin de la surface.
« Je vous confirme que je n'ai pas pour habitude de faire des blagues dans ce genre de réunion, et encore moins sur ce sujet. Maintenant si vous pouviez vous concentrer et éviter de poser des questions d'une stupidité affligeante... »
Il eut un geste vers les papiers étalés devant lui. Les cheveux de Tonks reprirent une teinte « normale », un bleu profond et ils cessèrent de lui tomber devant les yeux alors qu'elle reprenait le contrôle de ses émotions. Elle lui jeta un regard noir mais elle avait aussi l'air un peu honteuse de sa réaction.
« Il y a plusieurs bons points dans cette situation : tout d'abord cela nous laisse plus de temps pour nous réorganiser. » Un élan de colère enflamma la pièce, elle semblait provenir principalement de Black, Tonks et Fol-Oeil.
« Comment oses tu ? » grogna Black. « Comment oses tu te réjouir que des familles entières soient décimées? »
On put également entendre Tonks marmonner en boucle le mot « situation » sur plusieurs tons passant de l'étonnement à l'indignation.
« Oh, je vous en prie ! » Reprit Spape agacé, « Il est évident que le massacre d'enfants qui ne sont pas en âge de parler ne me réjouie pas ! Mais ces gosses sont morts ! À cause d'une décision que leurs parents regrettaient et qui remonte à plus de 15 ans ! Ainsi que leur grands-parents, leurs parents, leurs cousins, leurs oncles, leurs tantes ! Et que je sache il n'existe pas de potions pour les faire revenir à la vie ! Alors non, ça ne m'enchante pas ! Seulement la vie continue et que ça vous plaise ou non j'en fait partie et le plus intelligent à faire est de ne pas rester paralysés par ces nouvelles mais d'en tirer avantage ! Qu'ils ne soient pas tous morts pour rien, que justice leur soit rendue ! »
Severus inspira brutalement et se pinça l'arrête du nez. Après s'être repris, il leva les yeux et leur parla d'une voix sans émotion.
« J'aimerais vraiment que l'on bannisse les sentiments lorsque nous sommes autour de cette table, les décisions seront ainsi prises plus rapidement et nous pourront agir en conséquence sans occasionner de pertes dû à la lenteur de nos échanges d'informations. J'espère que nous pourrons tous agir en professionnel... bien que je me doute que cela doit un effort particulièrement important pour un chien... »
La chaise de Sirius valsa à travers la salle alors qu'il se levait brusquement, dans l'intention visible d'étrangler Snape. Une veine palpitait dangereusement sur sa tempe quand il posa ses deux poings sur la table pour se pencher vers l'homme en noir.
« Nous serons ravis de rester professionnels autour de cette table, Servilus, si tu commençais par appliquer tes propres conseils. »
Les deux hommes se lancèrent alors dans le concours puéril de celui qui tiendrait le plus longtemps sans détourner le regard. Un raclement de gorge les interrompit alors que la haine faisait pression entre eux et devenait insupportable. Sirius ramassa sa chaise avec des mouvements saccadés à cause de sa fureur et Severus reporta son attention sur les documents qu'il avait disposé devant lui et les remis en ordre inutilement afin de recomposer son air impénétrable.
« Comme je le disais, nous pouvons profiter de ce temps pour réorganiser l'Ordre. Ces meutres ne se feront pas en un jour. Bien évidemment, je me renseignerais sur les noms des familles restantes pour éviter des morts innocentes. Je vous en ferais part Monsieur le Directeur, dès que j'en saurais plus. » Dumbledore hocha la tête et lui fit le signe de continuer. « De plus, la quasi-totalité de Ses troupes sont réquisitionnées pour cette tâche » finit-il dans un reniflement dégoûté « ce qui m'empêche de faire un recensement complet de ses fidèles à l'heure actuelle mais qui peut également se révéler un avantage... »
Pendant que Severus continuait d'égrener les avantages que représentait pour l'Ordre les meurtres organisés par Voldemort, Kréatur s'avançait lentement en rampant sur le sol du cellier. Ses grandes oreilles pointées vers la source du bruit étrange mais mélodieux qui s'élevait quelque part, plus loin. Ce son troublait Kréatur, il n'était pas...normal. Il ne devrait pas y avoir ce son dans la maison, il en était sûr. Ce son paraissait familier et en même temps totalement déplacé dans cet espace.
Kréatur rampa sur quelques mètres de plus, lentement, pour arriver à la salle à manger.
« ... Voldemort semble en effet très au courant des décisions du ministère, je pense qu'il a au moins un espion sur place, peut-être parmi le petit personnel... »
Kréatur leva la tête pour apercevoir l'homme qui parlait, car aussi étrange que cela puisse paraître, le son qui intriguait tant Kréatur était des paroles. Et l'homme qui les émettait était assis, dos à lui, à la table. Des cheveux noirs, gras, une silhouette sombre même avec la douce lumière du lustre.
Et sa voix, sa voix était apaisante, tranquille, rassurante. Les paroles s'écoulaient pendant que Kréatur se rapprochait peu à peu de la chaise de Severus Snape.
« Ah, et je dois vous informer sur ordre du Seigneur des Ténèbres qu'il prévoie un raid contre les moldus, il veut rester discret donc je pense que ce sera facile de défaire les Mangemorts. Il veut faire passer ça pour quelque chose de « naturel », j'ai noté le quartier... »
Kréatur se laissait bercer par la voix quand soudain, la voix ne fut plus la même. Un échange, rapide, puis une autre personne pris la parole. Ils étaient plusieurs !
« Les directeurs de départements se voient envoyer des ordres contradictoires. Il est quasi impossible de travailler normalement. Le ministre et ses conseillés ne savent pas quelle ligne suivre. Le seul point qui ne change pas est que le ministère ne reconnaît pas le retour de Voldemort. »
La voix était grave, très grave, presque un grondement sourd, mais ferme et rassurante.
« Les aurors eux-mêmes sont plutôt nerveux, ce sont des combattants, des enquêteurs, ils n'aimeraient pas que le vent change en plein coeur de la bataille. Et ils n'aimeraient certainement pas être surpris par une situation dont leurs supérieurs étaient au courant.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de parler avec Mme Bones, le directrice du département de la justice, mais je devrais trouver une excuse assez rapidement, si elle me paraît réceptrice, je lui expliquerais certaines choses. Sans parler de l'Ordre, dans un premier temps, bien sûr, mais elle pourrait se révéler une alliée importante. »
Les yeux de Kréatur s'étaient agrandis de compréhension, il y avait des gens dans la maison. Des gens ! Et il n'avait pas fait de thé ! Mais il était par bien trop fasciné par les voix qui s'élevaient autour de la table pour s'éloigner et aller faire du thé. Et des gâteaux, songea Kréaur, il ne saurait y avoir du thé non accompagné de gâteaux dans la noble maison des Black.
Mais les yeux grands ouverts, toujours allongé sur le sol, Kréatur se laissa emporter par le son vivifiant des voix qui sortaient de ces étranges personnes.
Plus haut, il y eut un mouvement. Une main qui invita une nouvelle personne à prendre la parole. Cette fois, la voix n'était pas grave mais haute et fraîche. Une femme, pensa Kréatur, il y a une Lady dans la maison ! Son étonnement grandissait de minute en minute, de même que son ravissement.
« ... J'ai pris contact avec quelques journalistes de la gazette du sorcier et au début ils ont crut que j'étais un agent du ministère chargé de vérifier leurs articles. Le ministère a mis en place un véritable système de censure, il contrôle toutes les informations qui sont transmises aux sorciers. Je crains qu'il n'y ait plus de presse libre. Et ils s'emploient à discréditer toutes autres sources d'informations, que ce soit Harry, d'autres témoins et les autres journaux. »
« Merci, Nymphadora. Rémus, que pouvez-vous nous apprendre ? » intervint Dumbledore.
Pendant que Tonks fronçait le nez devant l'usage abusif de son prénom, Rémus Lupin levait son visage fatigué vers le reste de l'assemblée.
« J'ai contacté une meute de loup-garous pour essayer de tâter le terrain mais ils ne me font pas confiance. Soit ils pensent que je veux prendre la place de leur chef de meute, soit ils croient que je veux les ramener chez les humains. Et ils n'acceptent ni l'un ni l'autre. Et je suis trop connus parmi les meutes qui sont clairement du côté de Vous-Savez-Qui, mon signalement a été donné et il m'est impossible de m'infiltrer. »
Un reniflement dédaigneux s'éleva dans la région approximative du Maître des potions de Poudlard qui s'attira alors un regard haineux de la part de l'héritier des Black.
« Très bien, nous en reparlerons en privé Rémus. Sirius, peux-tu nous faire un rapport sur la surveillance d'Harry s'il te plaît ? »
Sirius ? Comme c'est étrange... Ce nom me dit quelque chose... Je devrais vraiment aller chercher le thé et les gâteaux maintenant, Kréatur est un mauvais elfe de maison. Sirius...
« Le roulement se passe correctement, il y a toujours quelqu'un pour le surveiller. D'après ce que dise les rapports, Harry ne fait absolument rien de ses journées. Il est souvent au parc, la plupart du temps caché dans les hortensias de sa tante. Je suis allé vérifier moi-même et c'est vrai qu'il a un comportement étrange... »
Un autre reniflement dédaigneux se fit entendre de la même source que précédemment, heureusement sans commentaire sarcastique portant sur la santé mentale défaillante qu'il avait toujours observé chez les Potter.
« Je pense que nous devrions lui trouver une activité, lui changer les idées ou que sais-je encore mais le laisser continuer comme ça n'est pas sain.
Aucun danger n'a été détecté, à part la manière dont sa famille le traite. » Déclaration accompagnée d'un coup d'oeil plein de reproches envers Dumbledore. « Aucun gardien n'a été repéré mais je pense qu'il serait plus prudent d'engager plus de gens, on s'ennuie assez facilement à le regarder à ne rien faire et ils sont moins attentifs dans ces cas là. »
Dumbledore avait joint ses mains et les avait placées sous son menton, ses lunettes en demi-lune avaient glissées au bout de son nez, il semblait pensif. Après un moment, il haussa un sourcil, repoussa ses lunettes et reprit le cours de la réunion.
« Alastor ? »
Kréatur était atterré, toutes idées de thé et de gâteaux envolées. Sirius ! Comment n'avait-il pas reconnu au premier coup d'oeil le fil déchu de la famille Black ? Il est vrai que sa reptation sur le sol ne lui avait pas permi d'apercevoir son visage mais il aurait reconnu cette voix n'importe où.
Les sentiments de Kréatur étaient confus, il ne savait s'il devait se réjouir de son retour, car sa magie lui disait que c'était bien son Maître qui était en sa présence, ou s'il devait retourner se coucher près de la chaudière et considérer tout ceci comme une hallucination.
Après tout, le fils aîné des Black avait été renié par sa maîtresse bien aimée. Il avait même été envoyé à Azkaban ! Mais c'était le dernier des Black... Peut-être..
« Mmm, très bien. » reprit le Directeur. « Il faut donc former une équipe pour le raid projeté par Voldemort. Rémus, tu pourrais t'occuper des détails ? S'il te manque des informations, Severus se fera un plaisir de les transmettre.
Severus, parle de l'état mental d'Harry à Tom, essaye de présenter ça pire que ça ne l'est réellement. » À cette remarque, ce n'était plus Snape qui réfrénait un air de dégoût mais Black. Dumbledore continua à distribuer ses directives sans se soucier des réactions occasionnées. « Concernant le lavage de cerveau que fait subir le Ministère envers nos concitoyens, il nous faut trouver une solution. Nymphadora, seriez-vous assez aimable pour continuer à surveiller de telles activités, et même à rassembler des preuves de celles-ci ? Cela pourrait nous être vraiment utile. » Après que Tonks ait acquiescé, il reprit, « Sirius, je verrais si d'autres membres de l'Ordre peuvent participer à la surveillance d'Harry. Ne t'inquiète pas pour son état, il ira mieux dès qu'il rejoindra ses amis dans un peu plus d'une semaine.
Kingsley pourrais-tu te renseigner sur l'identité de l'espion au Ministère ? Nous pourrions faire circuler des informations par des voies moins dangereuses pour Severus et de manière plus convaincante ainsi.
Alastor, si vous êtes prêt à encadrer les nouvelles recrues, je vous laisse carte blanche. Bien sûr vous pouvez demander l'aide de n'importe quel membre de l'Ordre, si le besoin s'en fait sentir.
Bien, mes chers amis, je crois que qu'il est temps pour chacun d'entre nous de nous reposer. Cette maison est maintenant sous le sceau du secret et j'en suis le gardien. Bonne nuit, les enfants. »
Kréatur était tellement perdu dans ses pensées qu'il n'avait pas réalisé que la réunion était terminée et que les personnes qui s'étaient rassemblées ici cette nuit étaient entrées en mouvement. Il était assis, les yeux dans le vide, hébété, sur le sol froid de la salle à manger. Il ne remarqua pas l'ombre soudaine qui se dressa devant lui. Il revint à ses esprits lorsqu'il sentit une énorme masse le frapper puis l'écraser. Un chapelet de juron suivit peu après puis d'un silence pesant.
Sirius se leva en repensant aux paroles d'Albus, si bien qu'il ne fit pas attention à ce qui l'entourait ou si peu que cela frisait avec le comportement d'un somnambule. Alors qu'il s'éloignait de la table, ses pieds rencontrèrent un obstacle qui lui firent perdre l'équilibre. Il heurta le sol assez rudement et l'exprima de manière fort peu poli.
« Bordel de merde ! Qu'est ce que... »
Tous les sorciers de la pièce avaient dégainé leur baguette et s'étaient figés d'incrédulité en reconnaissant la forme d'un elfe de maison. Celui-ci paraissait d'ailleurs dans le même état d'esprit qu'eux. Ses grands yeux fixés sur Sirius qui venait de le bousculer rudement. Après un silence épais, Sirius parvint à murmurer malgré son étonnement.
« Putain de merde, il est encore vivant ! »
Après cette phrase d'une intelligence rare, le chaos s'abattit dans la salle à manger du 12 Square Grimmaurd, nouveau quartier général de l'Ordre du Phoenix.
