Prologue

Mardi 28 novembre, parc de Poudlard, 9h41

Le soleil faisait timidement son apparition dans le parc de Poudlard. Jouant à cache-cache avec les nuages, il suffisait néanmoins à rendre l'air ambiant tiède.

Profitant certainement des derniers rayons de l'année, les élèves s'étaient répartis dans l'herbe, certains pour s'amuser, d'autres pour travailler.

C'était bien sûr le cas d'Hermione Granger. Mais ses deux amis, Ronald Weasley et le célèbre Harry Potter en avaient décidé autrement.

- Mione, c'est quoi ce que t'as dans les mains ?

- Ceci est ce que l'on appelle un livre… Je sais bien que tu n'en as jamais utilisé, Ron, mais cela sert à s'instruire et tu en aurais bien besoin…

Ron, médusé, regarda fixement Hermione, cherchant une répartie. Il ne put que balbutier, et quelques sons inaudibles sortirent de sa gorge. Harry ne put se retenir de rire.

- Harry, tu ferais bien de réviser toi aussi. Cette après-midi on a une interrogation en potion. Une épreuve écrite de 15 minute puis la préparation d'une potion de…

- Oh, ça va, Hermione. On pourra réviser entre midi. N'est-ce pas Ron ?

Choisissant ce moment pour reprendre ses esprits, il bomba le torse autant qu'il le pouvait, et dit d'une voix qui se voulait orgueilleuse :

- De toute façon, je n'ai pas besoin de réviser moi. Un bon sorcier, c'est aussi quelqu'un qui sait improviser lors des situations critiques. Et ça, Hermione, je ne suis pas sûr que tu puisses le faire…

Piquée à vif, la brillante élève de Gryffondor haussa le ton, et posant son livre, s'approchant de Ron.

- Ah oui, je ne sais pas improviser ? Tu sais, tu ne révises pas tout simplement car que tu révises ou non tu sais que tu vas avoir une mauvaise note !

- Miss Je-Sais-Tout, si je ne révise pas, c'est parce que j'ai confiance en mes talents de sorciers et que je préfère profiter des quelques heures de liberté que l'on a plutôt que de lire des bouquins ennuyeux !

- Je pense simplement que tu ne sais pas réviser… Le travail ne se compte pas en heures. Le tout, c'est d'être efficace, d'apprendre les choses importantes et de retenir parfaitement ce qui doit l'être. Et ça, tu n'en es pas capable, ce qui explique certaines de tes notes…

De plus en plus énervé, Ron chercha quoi répondre aux attaques de la jeune fille. Finalement, une idée lui vint. Elle allait voir qui était le plus intelligent des deux.

- Si tu es si sûre de toi, je te propose un pari…

- Un pari ? Quel pari ? Celui que je vais, une fois de plus, avoir une meilleure note que toi à ce contrôle ?

- Bonne idée… On parie que je vais te battre à cette interro !

Hermione sembla réfléchir un moment. Ses paroles avaient dépassé sa pensée, elle avait été prétentieuse. Mais maintenant qu'elle avait amené la discussion à ce point, elle ne pouvait plus reculer. Hésitant encore un peu, elle annonça à Ron :

- D'accord… Mais pour cela tu ferais quand même bien de réviser…

- Oui, je vais te montrer que je peux réviser correctement. Mais toi, tu as assez révisé ce matin. Alors à partir de maintenant, tu n'as plus le droit de réviser pour l'interro de potion. Pari tenu ?

Ron tendit la main vers Hermione, qui la serra en déclarant :

- Pari tenu !

De son côté, Harry, qui n'avait pas perdu une miette de la discussion, esquissa un sourire, secoua la tête et la prit entre ses mains. Ron allait réviser et Hermione s'amuser… Le monde tournait décidément à l'envers…

Quelques jours plus tard, salle commune des gryffondors, 20h29

Finalement, l'interro était bien plus difficile que ce qu'ils avaient imaginé. Hermione obtint une meilleure note que Ron, ce qui l'horripila au plus haut point. Mais ce pari avait eu le mérite d'en lancer d'autres, sur des sujets tous différents, et même Harry s'était pris au jeu.

Le dernier pari avait été lancé à Hermione par Harry. La jeune fille devait se maquiller, se coiffer, bref, se rendre la plus belle possible, et traverser la salle commune des gryffondors. Pour gagner son pari, cinq garçons devaient se retourner sur son passage. Et c'est ce qui arriva… Le garçon le plus impressionné était certainement Ron, totalement absorbé par la jolie gryffondor.

Arrivant à la hauteur de Harry, Hermione se pencha à son oreille et murmura :

- On parie que tu n'arriveras pas à séduire Malfoy ?