ON A ECHANGE NOS MAMANS…

ON A ECHANGE NOS MAMANS…

« Suite au visionnage d'une émission sur une des chaines câblées moldues dont je ne citerais pas le nom, j'ai décidé, par décret ministériel, d'en lancer la version sorcière dans notre communauté. Deux familles échangeront leurs mamans pour la durée de six jours, et seront filmées nuit et jour. Ce seront à chaque fois des familles diamétralement opposées et toute la communauté sorcière y passera, à chaque période de vacances. Ces familles seront obligées, par décret ministériel, de se prêter à l'expérience, sous peine d'emprisonnement de deux ans à Azkaban. »

Cornelius FUDGE, Ministre de la Magie.

C'est ainsi que commença le calvaire des deux familles les plus opposées de l'Angleterre sorcière.

C'était pendant les vacances de Noël. Harry avait été invité dans la famille de Ron pour les vacances. Ils se réjouissaient à l'idée de faire une pause dans le planning machiavélique d' Hermione pour les révisions des ASPICs.

Le lendemain de son arrivée, Harry eut la surprise d'entendre une dispute entre Ron et Molly.

Molly : Ron ! Comment peux-tu dire cela à ton père ! Tu sais pertinemment que nous ne pouvons pas te payer un balai neuf !!

Ron : Mais maman, Malfoy en a un à chaque rentrée !!

Molly : RONALD WEASLEY !! Je me fiche de savoir que le jeune Malfoy aie un nouveau balai dès qu'il le veut ! Tu crois que cela ne me fait pas mal de devoir vous donner des choses qui ne sont pas haut de gamme ??

Ron : Tu dis ça, mais à chaque fois, il nous ridiculise et nous méprise à l'école ! J'en ai assez ! Je veux une autre famille !!

Molly : Et moi, j'en ai assez également ! Je veux d'autres enfants, qui ne me reprochent pas de faire ce que je peux pour m'occuper d'eux ! Je veux des enfants comme Harry !! Lui au moins, il n'est pas ingrat !! FILE DANS TA CHAMBRE. IMMEDIATEMENT !!

Au sein de la famille Malfoy…

Lucius : Monsieur Draco Malfoy, je voudrais savoir pourquoi tu te retrouves encore une fois second au tableau d'honneur…

Draco : J'ai pourtant eu Optimal partout, Père…

Lucius : Je vais t'expliquer pourquoi. Tu n'as pas eu de mentions. Tu n'as pas pris des options en plus… Tu sais que j'ai horreur de l'incompétence… Alors, tu vas passer une semaine entière aux cachots, avec tes cours… Tu réviseras, que tu le veuilles ou non.

Draco, en son fort intérieur : Qu'est ce que je voudrais d'une autre famille, même si elle est pauvre…

Décret du ministre :

Nous informons la population que la première émission confrontera les familles Malfoy et Weasley. Narcissa Black Malfoy partira six jours dans la demeure de la famille Weasley et Molly Prewett Weasley demeurera six jours au manoir Malfoy, à dater du lundi 22 décembre 19XX. Nous informons les familles qu'aucune action en justice ne sera valable contre ce décret.

Cornelius FUDGE, Ministre de la magie.

Ce fut Ginny qui reçut le hibou annonciateur de tant de malheurs, d'après elle. Elle le porta à sa mère de toute urgence. Cette dernière était dans le jardin en train de récolter des tomates.

Molly s'évanouit en entendant la nouvelle…

Molly avait déjà eu des nausées, eut égard à ses 6 grossesses. Mais elle ne s'était jamais évanouie. Elle avait failli perdre Bill, à cause de Fenrir Greyback. Mais elle ne s'était pas évanouie, et est restée forte afin de soutenir son fils. Elle avait été complètement paniquée en apprenant le séjour de Ginny, sa seule fille, dans la chambre des secrets, quand elle était sous l'emprise du journal- souvenir de Voldemort. Mais elle ne s'était pas évanouie. Même quand Harry avait vu malgré lui la résurrection du lord noir, elle ne s'était pas évanouie.

Et là, il a fallu un décret de cet incompétent ministre pour que Molly Prewett Weasley se pâme, tombant la tête la première dans ses tomates.

Quand Arthur apprit la nouvelle, il jubila. Discrètement, sa femme pourrait vérifier si des objets de magie noire se trouvaient dans le grand manoir de Lucius Malfoy. Et il n'entendrait pas les cris de sa femme adorée pendant une semaine entière ; et surtout, il pourra se consacrer à ses objets moldus. Le bonheur total… néanmoins, il se recomposa un visage catastrophé. En effet, son épouse adorée partirait une semaine loin de lui. Une semaine chez un Mangemort notoire. Et il s'en inquiétait.

Du coté de la famille Malfoy…

Draco était loin de savoir ce qui se tramait dans le monde sorcier. Obligé de réviser dans les cachots aménagés par son père, il se trouvait sur la seule chaise de la salle, entouré par des rayons entiers de livres de théorie. Son père était déçu par ses résultats scolaires. Et Draco était déçu par son père. Pourquoi, par le nom de Merlin, était-il dans une famille tant attachée aux convenances et au rendement ? Telle était la grande question qu'il se posait depuis qu'il était en âge de réfléchir. Pourquoi ses parents ne pouvaient ils pas être fiers de ce qu'il était simplement ? Pourquoi n'était il pas dans une famille comme celle des rouquins où la maman était fière de tous ses enfants, même les jumeaux qui n'avaient pourtant pas passé leurs ASPICs et de ce satané Ronald Weasley, la belette, qui était à peine capable de passer dans la classe suivante à chaque année ?

Dans le bureau de Lucius Malfoy, les maitres de la maison étaient en pleine dispute. En effet, Narcissa devait encore participer à une soirée dite de charité où elle faisait semblant de faire le bien, tout en asseyant la suprématie de la famille Malfoy dans le monde sorcier dans son entièreté. Et Lucius n'avait pas du tout envie de donner son argent à des causes perdues telle la survie des pauvres orphelins victimes de la guerre… Après tout, s'ils étaient pauvres, c'était forcément de leur faute…

Alors, le couple se disputait quand un hibou toqua à la fenêtre. Lucius se dégagea péniblement de la poigne de son épouse, qui en était venue aux coups, et prit la lettre après avoir ouvert la fenêtre.

Nous informons la population que la première émission confrontera les familles Malfoy et Weasley. Narcissa Black Malfoy partira six jours dans la demeure de la famille Weasley et Molly Prewett Weasley demeurera six jours au manoir Malfoy, à dater du lundi 22 décembre 19XX. Nous informons les familles qu'aucune action en justice ne sera valable contre ce décret.

Cornelius FUDGE, Ministre de la magie.

Lucius blêmit.

Narcissa s'évanouit.

Un elfe de maison eut à l'esprit la première règle de la maison Malfoy : « S'il y a un problème qui me laisse sous le choc, vous êtes priés d'appeler ma femme ou mon fils immédiatement ».

Et c'est ainsi que le jeune Draco Malfoy se retrouva transplanné dans le bureau de son père par Tipy, son elfe nourricière.

Il saisit la lettre, la parcourut avidement, et éclata d'un rire hystérique. Il avait souhaité que sa famille soit comme celle des belettes, et voila que la Mère-Belette venait chez lui en personne… Merlin, on n'est pas sorti de l'auberge se dit-il naïvement.

S'il se rappelait bien du concept qu'il avait lu dans un magasine moldu (et son père le tuerait s'il l'apprenait), l'intrus passait 6 jours dans une autre famille. 3 jours à respecter les traditions de la famille d'accueil, le reste à mettre en place les règles qui régissaient habituellement sa vie dans sa famille d'origine.

Alors comme cela, Molly Weasley se verrait obligée de participer au réveillon de noël habituel des Malfoy. Celui qui ne se passait jamais en famille. Celui où les pires mangemorts et aspirants mangemorts étaient réunis. Celui où le maître de son père venait habituellement jusqu'à sa défaite par le potty-balafré… celui où les cadeaux étaient habituellement saturés en magie noire… (il se remémora brièvement le cadeau que son père avait fait à McNair… une faux assortie d'un sortilège inviolable de non cicatrisation de la plaie…)

Mais il craignait les jours à partir du 25 décembre. Est-ce qu'elle l'obligerait à porter ces pulls de mauvais goût qu'elle tricotait tout le temps pour sa portée ? L'horreur… il pouffa néanmoins de rire en imaginant son père en porter un. Avec un grand L en doré sur le devant du pull rouge…

Son attention se porta sur son père dont la couleur concurrençait actuellement celle d'un vampire resté 1000 ans dans l'obscurité la plus complète… Un cachet d'aspirine comme disait l'un de ses amis moldus. (Oui, Draco a des amis moldus, mais son paternel ne le sait pas… Après tout, on ne sait pas ce qui peut arriver à l'héritier d'une des plus grandes fortunes de sorcier pur-sang s'il ne respecte pas les règles de la maison, à savoir, ne pas fréquenter de moldu pour quelque soit le motif, excepté la fuite devant les autorités…)

Il essaya par tous les moyens de capter l'attention de son père. Mais ce dernier était encore et toujours sous le choc. Tentant le tout pour le tout, il insonorisa les murs de la pièce afin de ne pas effrayer les elfes et hurla : « ATTAQUE DE MOLDUS !! LES MOLDUS NOUS ATTAQUENT !! »

Lucius se mit immédiatement en position de défense, baguette en main, et cacha son fils derrière lui. Après tout, il n'avait qu'un héritier, et Narcissa refusait de faire d'autres enfants, ne voulant pas perdre sa ligne de sylphide qui le rendait fou…

En voyant la mine moqueuse de son fils, il baissa sa baguette après lui avoir lancé un sortilège de fessée. (Sortilège qui, une fois lancé, vous donne une grosse tape sur l'une de vos fesses ou les deux. Varie d'intensité selon la puissance du sorcier)

« Bon, père, je crois que nous n'avons pas le choix, mère doit aller chez les bouseux. Et il nous faut tout cacher. Je ne crois pas que l'incompétent Fudge sera content de voir la grande statue de Morgana la Fey dans notre salon. Elle a été le premier mage noir en Angleterre… »

« Morgana est l'une de nos ancêtres. La plus illustre même. Je ne vois pas pourquoi nous devons cacher cette statue sachant qu'à l'origine c'est elle qui a érigé les fondations de ce manoir. »

« Père, elle a changé de nom pour ne pas que le gouvernement de l'époque puisse l'occire. Je te ferai remarquer que le décret qui voulait sa mort s'applique à sa descendance sans aucune limite. Je ne tiens pas à mourir, je suis trop lâche pour ça. »

Lucius, aveuglé à la base par la colère, dût se ranger à l'avis de son fils : il ne pouvait en aucun cas laisser ses artéfacts de magie ici. Le gouvernement aurait tôt fait de les soupçonner et de découvrir la vérité sur son ascendance. Alors, avec son fils, il projeta de tout mettre dans la cache secrète de la famille : le caveau de Morgana, se situant exactement sous Stonehenge, haut lieu mythique et sacré pour les moldus comme pour les sorciers…

Les deux mères de famille sont priées de laisser des instructions à leur alter-égo afin de veiller à la bonne marche de leur maison.

Tout manque de respect à cette règle verra une traduction devant la justice sorcière pour non-coopération aux décisions d'unification du monde sorcier.

En clair, Fudge obligeait les familles à y participer, de gré ou de force.

Il ne restait que deux jours avant l'échéance fatidique.

Narcissa et Molly écrivaient les règles de vie de la maison, vérifiaient que leurs bagages étaient au complet, faisaient des recommandations soit aux enfants, soit aux elfes dans le cas de Narcissa, soit aux maris, voire même aux amis.

Narcissa avait également fait une longue lettre à l'attention de Molly afin de lui rapeller des règles de la bienséance et l'étiquette. Malgré le fait que ce soit une Prewett, donc, une sang-pure, Narcissa savait qu'elle avait oublié les règles essentielles de la tenue en public. Elle chargea personnellement Draco d'aider la rousse replète à les réviser.

Il restait un jour, un jour avant la date fatidique. Et le Terrier était en état d'alerte maximale. Il fallait dépoussiérer tout, sortir la goule et la laver, récurer les carreaux, sortir les vêtement élégants d'Arthur er des enfants et retirer cette odeur de naphtaline, dégnomer le jardin, remettre en état la remise, cacher tous les objets moldus détournés d'Arthur, mettre encore plus de sortilèges de protection sur les enfants, spécialement sur Harry, faire des recommandations aux enfants, spécialement aux jumeaux et à Ron. Pas de blagues intempestives, pas de crises de jalousie ou de caprices, et plein d'autres choses…

Ginny aiderait Mme Malfoy à la bonne marche de la maison…

Et le lundi 22 décembre arriva.

La famille était priée de laisser le champ à la mère échangée afin qu'elle découvre seule son environnement et qu'elle commence à se faire aux règles en vigueur dans la maison.

Pour Molly, tout était comme elle s'y attendait : grand, magnifique, à perte de vue, immense, imposant, labyrinthique… et j'en passe… et surtout : froid. Sans aucune marque de chaleur et de personnalité. Quelle sorte de maison était-ce pour ne pas décorer les pièces à quelques jours de Noël ?

Pour Narcissa, c'était un poil plus compliqué.

Crasseux était le terme exact qu'elle emploierait. Comment une sang-pure, même pauvre, ose-t-elle vivre dans cette horreur ? Elle commença à visiter la « maison ». Quelques chambres, dont deux avec un lit de camp dedans (sans doute pour les deux membres honorifiques de la famille), un accès au grenier qu'elle préférait ne pas emprunter, on ne sait jamais, une salle de bain qui n'en avait que le nom, un « jardin » qui avait plus l'air d'être un pré, une cuisine qui ressemblait à un souk… Narcissa ne s'en remettait pas…

Cela ressemblait à une maison d'elfes de maisons. Composée de bric-à-brac, d'immondices et de pacotille… Comment des enfants pouvaient-ils vivre dans une telle horreur ??

« Mais je ne comprends pas », se dit-elle intérieurement. « Que fait le gouvernement avec l'argent que nous donnons aux services sociaux ? »

La stupéfaction était de plus en plus visible sur les traits de l'aristocrate : comment pouvait-on vivre dans un pareil taudis ? Puis la stupéfaction fit face à de l'indignation. Mais que faisait le gouvernement ? Pourquoi les non-aristocrates étaient-ils tous aussi mal lotis ??

Et puis, la cuisine donnait directement sur une arrière cour qui était remplie de poussière et de poules… « Oh, par Merlin ! Je vais devoir prendre chaque matin les œufs à peine sortis des poules ?? Je suis maudite, je suis maudite… »

La jeune femme marmonnait des mots sans suite, de plus en plus horrifiée par les événements.

De quel droit ? La mettre dans un tel bouge…. Elle traduirait Fudge en justice quand toute cette mésaventure serait terminée…

5