Mes Selfs-Insert
Qu'est-ce qui peut transformer une bonne fic en une mauvaise? Quel est ce passe temps coupable auquel s'adonnent de nombreux auteurs de Fanfiction, provoquant d'innombrables discussions métaphysiques entre les lecteurs? Qui créée ces personnages étranges à la fois confidents, membres familiaux oubliés, partenaires romantiques et sauveurs de dernière seconde du héros, mais dont on n'avait jamais entendu parler auparavant?
Mais le Self-Insert, bien sûr!
le Self-Insert, cette technique impie consistant à insérer dans une fanfic un personnage de votre cru (alias OC, Original Character) mais qui en plus est censé représenter l'auteur tel qu'il s'imagine dans l'oeuvre d'où est tirée la fanfic... C'est une technique dangereuse et mal vue, notamment parce qu'elle a souvent tendance à faire débarquer dans l'histoire des personnages écoeurants de perfection ou de bourrinisme, capables de tabasser le grand méchant d'une main et de résoudre les problèmes personnels du héros de l'autre, le tout en séduisant en un tournemain l'une ou l'autre héroïne quand il ne joue pas les entremetteurs miracles entre le héros et sa dulcinée.
-Ce qui, vous l'avouerez, laisse assez peu de plot points à raconter par la suite-
Mais quand on évite de tomber dans la Mary Sue (ou Gary Stu, suivant l'auteur), les self-inserts au même titre que les OC peuvent apporter de la couleur à l'histoire, une variation intéressante et surtout: ça fait plaisir à l'auteur, alors on le pardonne un peu quand même.
Voici un bref résumé des Self-Inserts que j'ai pu faire apparaître dans mes fanfics (ou qui apparaîtront peut-être un jour, que sais-je). Le but est de fournir un petit complément d'information sur eux que je n'ai pas pu introduire dans l'histoire, les replacer au sein de l'oeuvre originale (notamment en terme de "sont ils plus forts que X?"), voire donner des idées à d'éventuels auteurs... Aussi, j'en profiterais pour faire amende honorable en relevant les éventuels cas où j'ai commis le péché du Gary Stu, mais j'étais jeune et innocent à l'époque, donc je compte sur votre compréhension...
Ah, dernière chose avant de commencer: je les appelle "Self Insert" au lieu de "OC" car je me suis particulièrement investi dans ces personnages: je ne les ai pas seulement créés en terme de "Méchant n°5" ou "allié A": j'aimerais découvrir leur histoire, mais comme ce ne sont pas les personnages principaux de l'oeuvre, ils ne dépassent jamais le second plan.
On dit souvent que la réelle place du Self-Insert, c'est une brève mention "en passant" à la fin du 3ème paragraphe du 5ème chapitre, et si les gens ne réalisent pas qu'il s'agit d'un Self -insert c'est qu'on a réussi le personnage. Personnellement, je pense que le Self-Insert peut tout à fait avoir une place importante dans l'histoire pour peu qu'il ne vole pas la place au héros: le héros, comme son nom l'indique, est celui qui change les choses dans l'histoire. Un Self-Insert est réussi s'il permet d'obtenir une variation de l'histoire, de nouvelles aventures, mais qu'en fin de compte c'est bien le héros qui fait la différence (vous avez maintenant la raison pour laquelle quasiment tous mes self-insert décèdent de mort douloureuse, relativement inutile et désespérante aux mains du méchant malgré tous leurs efforts: c'est pour souligner leur "infériorité" et leur "imperfection" par rapport aux héros).
Et sur ce, bonne lecture!
GALILAB
