Le secret du Docteur
Sommaire : Ce qui devait n'être qu'un appel de routine pour le Docteur s'avéra être, en réalité, un plongeon dans son passé douloureux et son futur incertain. Cette fic est inspirée de l'épisode the name of the Doctor et est centrée sur les émotions et le vécu du Docteur plus que sur l'aventure elle-même.
Disclaimer : Les personnages de DW ne m'appartiennent pas. Les paroles avant chaque chapitre sont tirées de la chanson Sinking du groupe britannique The Cure.
Beta : Ahaimebété
Warning : fic assez dark, mort de personnages importants.
I am slowing down as the years go by I am sinking so I trick myself like everybody else-The cure
(Plus les années passent plus je ralenti, je me noie alors je fais comme tout le monde)
Chapitre 1-Les goules
Le Docteur tournait et courait autour de sa console, enthousiaste. Clara se demandait où il prenait toute cette énergie, mais ça faisait du bien de le voir heureux après les événements de Trenzalore. Il lui avait fait visiter plusieurs endroits intéressants, fascinants. Maintenant ils devaient retourner sur Terre, un appel urgent.
« Alors c'est ce que vous faites Docteur, vous réparez l'univers ? demanda-t-elle.
-C'est un peu ça oui.
-Le Docteur de l'espace-temps. »
Il ne répondit pas, mais lui sourit. Il avait un sourire charmant, mais elle ne se faisait pas d'idées, de toute évidence le fantôme de River le hantait toujours. Lorsqu'il cessait de parler et que son regard se perdait dans le néant, elle savait que c'était parce qu'il pensait à elle. Elle le laissait alors, et se faisait du thé, respectant son silence. Le Docteur était mystérieux, même pour elle qui l'avait sauvé si souvent. Il était rempli de bonté, mais aussi de chagrin et elle aimait croire que sa simple présence allégeait quelque peu son fardeau.
« Clara, tu vas rencontrer un de mes vieux amis, lui dit-il.
- J'ai bien hâte. »
Cardiff. Elle n'y était jamais allée. C'était une ville un peu morne et elle se demandait bien ce qui était si urgent. Tout semblait normal. Un bel homme, vêtu d'un manteau militaire, les attendait.
« Docteur ! dit l'homme.
- Bonjour Jack, comment vas-tu ?
- Vous vous êtes régénéré. J'aime bien votre nouveau visage.
- Tu aimes tous mes visages, Jack.
- En effet, avoua-t-il en serrant le Docteur contre lui.
- Laisses-moi respirer, lui demanda ce dernier.
- Désolé, je suis si heureux de vous revoir et madame ? demanda-t-il de son sourire charmeur en regardant Clara qui se senti rougir.
- Jack ! » le réprimanda le Docteur. Jack sourit, le seigneur du temps n'avait pas changé sur ce point.
« Vous nous présentez ? demanda Clara.
- Oui bien sûr. Clara voici le capitaine Jack Harkness, Jack voici Clara Oswald, ma nouvelle compagne de voyage. Alors tu m'as envoyé un appel d'urgence ?
-Ce n'est pas seulement moi, mais cela concerne également UNIT. Peut-on discuter devant un bon thé ? » suggéra le capitaine.
Tous furent d'accord et ils entrèrent dans un café. Ils discutèrent de divers sujets, racontant ce qu'ils avaient vécu de leur côté. Jack et Clara faisaient connaissance. Le Docteur écoutait, mais parlait très peu. Trop peu aux yeux de Jack qui l'avait connu beaucoup plus bavard. Il y avait également quelque chose dans son regard... un profond chagrin, il n'était pas certain, mais ça le mettait mal à l'aise. Il entra donc dans le vif du sujet.
« On a affaire à une invasion de goules, ici.
- Des goules ? S'étonna le Seigneur du Temps
-Des goules, des zombis, des mutants comme vous voulez. Des être humains difformes, dégénérés et cannibales.
- Elles viennent de la faille ? demanda le Docteur.
- Elles arrivent par dizaines de façon régulière, nous n'arrivons pas à les exterminer. Nous avons condamné toutes les issues. Elles finissent par se dévorer mutuellement. Ce n'est pas qu'à Cardiff, UNIT est mobilisé auprès de toutes les failles spatio-temporelles de la planète. C'est pareil partout et nous ne pouvons trouver la source. Nous avons besoin de vous, expliqua le capitaine.
-Vous avez essayé de communiquer avec ces créatures ?
- Elles n'ont pas de conscience Docteur elles sont... mortes. Une force mystérieuse les maintient en vie. Si elles ne sont pas dévorées par leur congénères, elles vivent quelques semaines seulement, mais le problème c'est qu'il en arrive toujours. »
« Alors ce sont vraiment des zombis, conclut Clara.
- On les a nommée les goules de la faille par défaut. Elles ne ressemblent pas à des cadavres humains, mais bien à des humains dégénérés. C'est dur à expliquer, je vais vous les montrer.
- J'y tiens pas tellement, mais s'il le faut, » avoua-t-elle.
« Moi oui, je veux voir ces goules, » insista le Docteur.
Les goules n'étaient pas très jolies. Une peau jaunâtre pleines de croûtes noires, de bosses et de plaies suppurantes. Elles étaient humanoïdes, mais leurs membres étaient tordus d'une étrange façon. Leurs mains ressemblaient à des serres et elles claudiquaient plus qu'elles ne marchaient. Leur visage était figé dans un rictus de douleur et de démence. C'était surtout ça qui fit frissonner le Docteur. L'odeur était pestilentielle, mais il s'approcha tout de même du corps de la goule. Clara resta en retrait.
« Peuvent-elles ressentirent la douleur ? demanda-t-il.
- Malheureusement oui, elles ont une faible activité neuronale, assez forte pour ressentir des instincts de base comme la faim, la douleur et la peur. Leur intérieur est liquéfié, et seul une sorte de tube remplaçant l'estomac leur permet de dévorer la chair d'autrui, expliqua Jack.
- Elles ne sont pas mortes alors ?
- Pas vraiment vivantes non plus Docteur. Elles n'ont aucun organe intact à part ce tube. Seul le cortex cérébral est vivant, leur cerveau est mort.
- Elles sont entre les deux, ni mortes ni vivantes. C'est un enfer.
- C'est ce que pense aussi. Il faut trouver la source et arrêter cette horreur.
Le Docteur regarda les scanners et les résultats d'autopsie, perplexe.
- On dirait qu'elles ont fondu de l'intérieur.
- C'est ce qu'on a constaté et probablement dans d'atroces souffrances.
-Mais qu'est-ce qui aurait pu faire une telle chose ? Des radiations ?
-Une forme de radiations qui nous est inconnue. Nous n'avons pas le temps de nous pencher plus attentivement sur leur cas, tous nos effectifs servent à les contenir.
- Vos effectifs ? S'étonna le Docteur.
- Oui je travaille maintenant pour UNIT, avoua le capitaine.
- Ils ont changé de direction. Depuis que la petite fille d'un de mes vieux amis a pris la relève, tout va beaucoup mieux, admit le Docteur.
- Vous avez de nombreux amis Docteur. J'aime la nouvelle direction de UNIT en effet. Allez-vous nous aider ? Insista Jack.
- Tu me demande rarement de t'aider.
- Cette fois je ne vois pas d'autres solutions, vous êtes le seul à pouvoir voyager aussi rapidement à travers le temps et l'espace.
- Bien sûr que je vais vous aider. J'ai toujours aidé la Terre. Tu veux venir avec nous ?
- Merci Docteur, je vais prévenir UNIT que vous êtes avec nous, déclara Jack.
- Je vais leur parler, assura le Docteur.
Les membres de UNIT était évidemment rassurés de savoir que le Docteur était là et Jack très heureux d'avoir été invité de nouveau dans le TARDIS.
- Je vais avoir besoin d'un cadavre de goule, poursuivit le Seigneur du Temps. Si tu pouvais m'en trouver un assez frais, je suis sûr que Sexy arrivera à décoder son ADN muté, et nous révéler ce que ces créatures étaient avant la dégénérescence. »
« Des humains ? tenta Clara.
- Non, non, le cerveau est maintenant pourri, répondit le Docteur, mais à l'origine il était beaucoup plus développé que celui d'un humain. Cela pourrait être tellement de créatures intelligentes différentes. Le TARDIS va nous aider, venez. »
Jack sursauta en entrant dans le TARDIS tellement tout avait changé. Il crut même s'être trompé de lieu.
« Vous vous êtes lancé dans les grandes rénovations, Docteur ?
- Aimes-tu ?
- C'est... déroutant, mais j'aime bien oui. »
Kate Steward, la directrice du programme scientifique de UNIT, les accueillit chaleureusement.
« Vous avez réussi à décodé leur ADN ? demanda le Docteur.
- Nous avons pu faire une reconstruction informatisée. Les résultats sont étonnants. »
Il la suivi dans une salle à part ou divers écrans scannaient le corps d'une des goules.
« Des humains, constata Clara en voyant la reconstruction informatisée de l'extérieur du corps.
- Non, voici le cerveau et les organes internes. Je suis vraiment désolée, Docteur, déclara Kate en voyant son air stupéfait.
- Ce sont des Seigneurs du Temps. devina Clara en voyant les deux cœurs.
- C'est impossible ! s'exclama le Docteur.
- C'est ce que nous nous sommes dit. Nous avons refait les tests et les analyses plusieurs fois sur environ une quinzaine de goules, les résultats sont les mêmes. Nous avons même comparé leur ADN aux échantillons que nous possédons de vous et du Maître, intervient Kate.
- Gallifrey est dans une boucle temporelle coupée du reste de l'univers, comment est-ce possible ?
- Nous l'ignorons. Peut-être avaient-ils réussi à migrer ailleurs, mais les faits sont là, Docteur.
- Qu'est-ce qui les a transformé ainsi ?
- Nous n'en sommes pas certains encore. À première vue, pour une raison que nous ignorons, l'énergie Arton liée à la régénération n'aurait pas fonctionné correctement et les aurait brûlé de l'intérieur. Pour être honnête, nous nageons en plein mystère et nous devons continuer à les étudier. Docteur, ce sera à vous de découvrir d'où ils viennent, et tenter d'arrêter leur traversée à travers la faille. Je suis désolée de devoir vous imposer cela, mais qui d'autres que vous peut nous aider ?
- Est-ce qu'on peut les sauver ? demanda Clara.
- Hélas non, leur dégénérescence est trop profonde. »
Ils quittèrent UNIT pour rejoindre le TARDIS. Le Docteur ne parla pas, l'air sombre, et personne n'osa briser le silence. Il s'était procuré des échantillons prélevés sur un corps. Il les analysait en laboratoire alors que le TARDIS filait à travers le vortex.
« Thé ? offrit Jack à Clara. Elle accepta et le suivi à la cuisine.
- Il ne va pas très bien, dit-il inquiet, pour son vieil ami. Il ne l'avait jamais vu aussi renfrogné.
- Il vit des moments difficiles, avoua Clara.
- Cela n'a pas l'air de vous étonner, ma chère.
- Je l'ai connu ainsi.
- Vraiment ? Que lui est-il arrivé ? Le savez-vous ?
- Il a perdu sa femme, récemment.
- Sa femme ?
- Vous ignoriez qu'il avait été marié ?
- Ça fait des années que je ne l'ai pas vu.
- Elle s'appelait le Professeur River Song, je n'en sais pas beaucoup plus.
- Et ces goules, qui sont des Seigneurs du Temps, ne risquent pas d'améliorer son humeur.
-Vous avez l'air étonné de le voir ainsi. Comment était-il pour vous ? »
Jack lui parla alors de SON Docteur, et des aventures qu'ils avaient vécues ensemble. Plus il parlait, plus il se sentait nostalgique et triste. Il avait pensé qu'après tout ce qu'il avait dû endurer, la vie aurait été un peu plus clémente à son égard. Ce n'était malheureusement pas le cas.
Le TARDIS commença à souffrir de divers troubles, dès que le Docteur le programma pour aller à l'endroit d'où arrivaient les goules. Comme s'il ne voulait pas y aller.
« Ça donne quoi ? demanda Jack en regardant l'écran de coordonnées.
- Je ne sais pas, ça n'a aucun sens. C'est n'importe quoi et elle ne sait pas elle-même ! » lui répondit le Seigneur du Temps.
Ils furent bousculés de tous côtés pendant de longues minutes, puis tout s'éteignit. les trois occupants du TARDIS étaient inconscients.
