VERTIGE
Chapitre I - Au commencement
Non loin du pays du Feu, dans un souterrain sinistre et délabré, une silhouette aux contours sveltes se tenait dans l'ombre. Entouré de ses acolytes, Sasuke Uchiwa préparait avec minutie le plan qui ferait tomber Konoha... Impatient de mettre son projet à exécution, c'est d'une voix sensuelle et cruellement mesquine qu'il annonça que les festivités commenceraient le lendemain. Il allait enfin détruire ce village et tous ceux qui avaient manigancé contre sa famille. Il allait enfin pouvoir exterminer les personnes qui l'avaient amené à tuer son cher et tendre frère...
Le moment était opportun : en guerre contre l'Akatsuki, Konoha avait envoyé la plupart de ses troupes par-delà les frontières du pays. D'autant plus qu'Hebi n'avait pas donné signe de vie depuis bientôt 5 mois. Après s'être ainsi fait oublier, la méfiance que leur portait autrefois Tsunade s'était considérablement amoindrie. Bref, il était grand temps de passer à l'action...
C'est d'une démarche énergique que Tsunade faisait les cent pas dans son bureau. Tourmentée par la nouvelle qu'elle venait d'apprendre, elle avait fait convoquer Naruto, Sakura et Kakashi afin de les tenir informés sur la situation. Ils arrivèrent quelques minutes plus tard, et c'est avec énervement qu'elle commença à parler :
- Les choses vont mal... Extrêmement mal. Je viens de recevoir un message de l'équipe d'espionnage que j'avais envoyé au pays du Son. L'unité déplore quatre victimes. Le dernier ninja survivant a réussit à nous transmettre des informations capitales, et je crains d'ailleurs qu'il l'ai fait au prix de sa vie.
- C'est atroce, glapit Sakura en portant une main à sa bouche.
Tsunade marqua une pose et serra les poings. La perte de cinq valeureux combattants était certes une terrible nouvelle. Mais elle ne pouvait pas se laisser abattre par cela. Et puis, les pertes humaines étaient malheureusement inévitables en temps de guerre... Ainsi, pour couper court au sujet, elle reprit :
- C'est dramatique, effectivement. Mais ces ninjas savaient quels étaient les risques encourus. Le mieux que nous puissions faire maintenant, c'est rendre hommage à leur bravoure... Quoi qu'il en soit, des membres de l'Akatsuki sont apparemment allés fouiller l'ancien repère d'Orochimaru. Cela ne présage rien de bon.
- Qu'est-ce qu'ils pouvaient bien chercher là-bas ? Demanda Naruto, l'air perplexe.
- Orochimaru était peut-être un grand malade mais c'était également un géni. Dieu seul sait le nombre d'expériences qu'il a menées dans ces souterrains, et je crains fort que certaines d'entre elles se rapportent aux Bijuus... S'il a découvert quelque chose d'important à propos du contrôle des démons à queues, cela te met directement en danger Naruto. D'après le message qu'on m'a transmis, c'est ce que l'Akatsuki cherchait.
- Reste à savoir s'ils ont trouvé quelque chose... Déclara Kakashi, l'air sévère.
- Effectivement. Et comme nous sommes sans nouvelle de l'équipe d'espionnage, mieux vaut être prudent. Je ne peux pas me permettre d'envoyer une autre escouade dans la gueule de l'ennemi.
- On pourrait très bien s'en occuper baa-chan !
- Ne m'appelle pas ainsi morveux ! S'énerva-t-elle en frappant avec énergie le sommet du crâne de Naruto. Et puis c'est tout simplement hors de question. Je t'ordonne de ne pas quitter le village temps que nous n'aurons pas la certitude que tu ne risques rien. Est-ce clair ?
- Quoi ? S'indigna le concerné en fronçant les sourcils. C'est une blague j'espère ! Pourquoi je devrais rester là comme une andouille alors que d'autres risquent leur vie !
- Ne discute pas mes ordres Naruto ! C'est trop dangereux, point final. Tu es l'un des deux derniers Jinchuriki que l'Akatsuki ne possède pas encore. Te faire sortir du village alors qu'ils ont peut-être trouvé des techniques effroyables pour te manipuler reviendrait à leur offrir Kyubi sur un plateau d'argent.
- Mais je suis fort ! Je peux très bien me défendre bon-sang ! Protesta-t-il encore.
- Cette discussion est close. Je ne reviendrai pas sur ce que j'ai dis. Acheva Tsunade.
Furieux, Naruto se précipita hors du bureau, claquant la porte si fort derrière lui que les mûrs en tremblèrent. Après un soupir de lassitude, Tsunade se tourna vers Sakura et lui intima de le surveiller de près. Celle-ci hocha vivement la tête et partit à la suite de son ami afin de l'aider à se calmer. Kakashi allait faire de même, mais il s'arrêta un instant sur le pas de la porte et demanda d'une voix morne :
- Qui étaient les membres de cette équipe ?
- Enma, Shiki, Tomomi, Shiten et...
- Shikamaru, n'est-ce pas ?
Le silence qui s'en suivit confirma les dires de Kakashi.
- Je vais attendre encore un peu avant de contacter ses proches. C'est lui qui a envoyé le message, alors il y a peut-être encore une chance infime qu'il s'en soit sorti... Murmura Tsunade.
- Je vois.
C'est sur ces mots que Kakashi quitta le bureau du Hokage, priant pour que Shikamaru leur revienne vivant. Il était un atout essentiel à leur force de combat, mais aussi une personne appréciée de tous. Sa mort ébranlerait sans nul doute la confiance des troupes, sans parler de son père qui ne s'en remettrait certainement pas... Pourtant, le pire était à craindre.
Pendant, ce temps, Naruto avait rejoint le camp où il avait autrefois l'habitude de s'entraîner avec l'équipe 7. Profondément énervé par ce que Tsunade venait de lui apprendre, il se mit à taper rageusement sur l'un des pylônes en bois qui lui faisait face, allant même jusqu'à l'éjecter à l'autre bout du terrain.
Sakura, qui venait tout juste d'arriver, le prit par le col et l'envoya valser contre un arbre afin qu'il recouvre son calme. Cela eut l'effet escompté. Elle n'en resta cependant pas là et se mit à lui dire ce qu'elle pensait de toute cette affaire :
- Soit un peu plus raisonnable Naruto ! C'est pour ta sécurité que Tsunade a pris cette décision. Je suis d'accord avec elle : ce serait trop dangereux de te laisser quitter le village par les temps qui courent !
- Mais enfin merde Sakura je suis assez grand pour me défendre ! Répliqua-t-il en se remettant sur pied.
- Peut-être, admis-t-elle, mais tu n'es pas invincible non plus ! Et les membres de l'Akatsuki sont dangereux Naruto, même pour quelqu'un comme toi.
- Sakura, des centaines de ninjas risquent actuellement leur vie pour protéger Konoha. Ca n'a pas de sens si je ne peux pas participer aussi ! Et ce n'est pas en restant caché derrière les murs du village que je deviendrai Hokage !
Elle garda le silence durant quelques secondes. C'était un argument de choc, mais elle ne devait pas se laisser déstabiliser. L'Akatsuki était un danger et il fallait à tout pris que Naruto reste à l'écart, que ça lui plaise ou non. Cet idiot ne pouvait-il tout simplement pas comprendre que sa vie était en jeu ? Alors, pour couper court à la controverse, Sakura décida elle aussi d'avancer un argument contre lequel Naruto ne pourrait rien :
- Je sais que tu n'aimes pas cette idée, mais il en va de ta vie Naruto. J'ai déjà perdu Sasuke, et je ne veux pas te perdre aussi... Alors s'il-te-plaît, le temps que les choses se clarifient, fait ce qu'on te demande.
Comme espéré, Naruto n'objecta pas. Il se contenta d'écarquiller les yeux, puis de baisser honteusement le visage. A cet instant, Sakura savait qu'elle avait gagné, mais elle s'en voulait malgré tout d'avoir été aussi cruelle. Pourtant, elle pensait vraiment ce qu'elle venait de dire : Après Sasuke, il était hors de question qu'elle le laisse courir impunément vers le danger.
- Très bien... Finit-il par concéder, non sans amertume.
- Merci. Répondit-elle, un sourire reconnaissant au visage.
Il lui rendit son sourire, et se gratta nerveusement l'arrière du crâne. Bien sur, il détestait le fait de devoir rester à l'écart, mais il ne voulait pas non plus faire souffrir Sakura. Il savait au combien le départ de Sasuke avait été dur pour elle, et il ne désirait absolument pas être la cause de nouvelles larmes.
- Naruto ! Sakura !
Tous deux se tournèrent prestement en direction de la voix qui les avait interpellés. A la lisière du bois qui délimitait le camp d'entraînement, Sai leur faisait signe. Son visage, habituellement si passif et vide d'émotion, était baigné d'inquiétude. Il leur cria de le suivre sans plus attendre. Comprenant que quelque chose n'allait définitivement pas, Naruto et Sakura se précipitèrent à sa suite en direction de l'orée du village.
- Que se passe-t-il Sai ? Demanda la jeune fille, inquiète.
- Vous verrez une fois sur place. Bégaya-t-il, l'air perturbé. Mais je vous préviens, ça risque de vous faire un choc.
Étonnés par la réponse évasive de leur camarade, Naruto et Sakura échangèrent un regard inquiet. Lorsqu'ils parvinrent au centre du village, une foule compacte bondait les rues et semblait s'agglutiner vers l'entrée de Konoha. Naruto s'arrêta alors brusquement, bouleversé par la vision qui s'offrait à lui : Étendu par terre dans une mare de sang carmine, Sasuke Uchiwa était entre la vie et la mort. A ses côtés, Shikamaru gisait inconscient. Sakura laissa échapper un cri à la fois horrifié et surpris.
La foule avait formé un cercle autour des deux corps, mais personne n'osait s'approcher. Chose normale lorsqu'on savait que l'un des nukenin les plus dangereux du monde se trouvait là... Sakura fut la première à réagir : elle se précipita vers Shikamaru et vérifia s'il était toujours vivant. Le soulagement inonda son visage lorsqu'elle comprit qu'il était simplement évanoui. Ensuite, d'un pas incertain, elle se dirigea vers Sasuke et examina ses blessures. Elles étaient nombreuses et toutes plus graves les unes que les autres. Dieu seul savait comment il n'y avait pas encore succombé...
- Tiens bon Sasuke ! S'exclama-t-elle en commençant à lui administrer des soins. Allez, courage !
Naruto se précipita à son tour vers son ancien confrère et lui pris la main, les larmes aux yeux. Les gens regardèrent la scène, abasourdis. Puis des cris protestataires commencèrent à s'élever dans la foule. Pourquoi soignait-elle donc un ennemi ? Tsunade, qui avait été prévenue par Kakashi, coupa court au remue-ménage en ordonnant à tout le monde de s'écarter.
- Je m'occupe de cette affaire, il n'y a rien à craindre ! S'exclama-t-elle en se dirigeant vers Shikamaru.
Elle l'allongea sur le dos et lui souleva la tête. Il sembla remuer fébrilement et elle lui administra donc quelques soins avant qu'il ne reprenne conscience. Soulagée de le voir en vie, un soupir lui échappa.
- Shikamaru, est-ce que ça va ?
- Plus ou moins... Répondit-il d'une voix pâteuse, les membres endoloris.
- Peux-tu me dire ce qu'il s'est passé ?
- Il m'a sauvé la vie.
Ce fut la dernière phrase qui sortit de ses lèvres avant qu'il ne s'évanouisse à nouveau...
Shikamaru mit de nombreux jours à se rétablir. Au bout d'une semaine, il était en mesure de parler et de manger par ses propres moyens, mais ses jambes n'avaient pas encore retrouvé assez de force pour le soutenir. C'est donc à l'hôpital que Tsunade lui rendit visite afin d'avoir quelques éclaircissements sur ce qui s'était produit au pays du Son...
- Je ne me souviens pas très bien en fait... Avoua Shikamaru en fronçant les sourcils.
- Le minimum suffira pour l'instant. Déclara l'Hokage, compatissante. De quoi te rappelles-tu ?
- Nous étions dans le repère d'Orochimaru et l'Akatsuki nous a attaqués. Commença-t-il, cherchant au plus profond de sa mémoire. C'est là que mes coéquipiers ont perdus la vie. J'ai réussi à m'enfuir grâce à la technique de dissimulation des ombres et je vous ai envoyé un message.
- Très bien, continue. L'encouragea-t-elle.
- L'Akatsuki m'a alors pris en chasse. J'avais épuisé mes réserves de chakra, et ils ont fini par me rattraper. C'est à partir de là que tout devient flou. Continua Shikamaru. J'ai quelques brides de souvenirs : Sasuke en train de se battre contre Deidara, puis me portant sur son dos... Je ne sais pas vraiment ce qu'il s'est passé, mais je suis certain d'une chose : il m'a sauvé la vie.
- C'est tout simplement impensable. Intervint alors Ibiki. D'après nos sources, Sasuke Uchiwa est un membre à part entière de l'Akatsuki depuis qu'il a tué son frère ainé. Pourquoi irait-il se battre contre l'un de ses alliés dans le but de sauver un ennemi ?
Tsunade soupira. Elle s'attendait à ce qu'il s'invite dans l'interrogatoire. Après tout, c'était son domaine. Mais elle n'était pas d'humeur à être interrompu, et c'est donc avec énervement qu'elle accueillit la remarque du ninja. Cependant, elle devait bien reconnaître qu'il avait raison : toute cette histoire n'était pas logique.
- Comme je vous l'ai dit, je n'en sais rien... Répondit Shikamaru en haussant les épaules. Ce n'est pas comme si j'étais dans sa tête. Peut-être que vos sources sont tout simplement erronées.
- Nos sources sont infaillibles, s'énerva-t-il. Je suis certain qu'il y a anguille sous roche.
- Laissons tout ceci en suspend pour le moment, déclara Tsunade d'une voix sans appel. Nous en saurons certainement plus lorsque Sasuke Uchiwa se réveillera. Et d'ailleurs, je ne peu pas garantir que cela arrivera, vu l'état dans lequel il se trouve...
Les jours passèrent. Shikamaru put bientôt quitter l'hôpital et reprendre du service. Tsunade ne lui attribua que des missions de rang C afin qu'il se ménage. Pendant ce temps, Sasuke était toujours dans le coma et les médecins chargés de son cas commençaient à perdre espoir : à l'heure actuelle, il était selon eux peu probable qu'il se réveille un jour... Mis en quarantaine dans un espace hautement surveillé, seul les infirmiers et Tsunade avait l'autorisation d'aller à son chevet.
Naruto avait déjà tenté à plusieurs reprises de s'infiltrer dans ces quartiers, mais ses tentatives s'étaient toujours soldées par un échec. Voyant son acharnement, Tsunade lui avait garanti qu'il serait le premier prévenu si jamais Sasuke venait à reprendre connaissance. Cette promesse avait ainsi calmé ses ardeurs, et c'est patiemment qu'il attendit... Encore et encore.
Puis, quasiment deux semaines plus tard, la nouvelle tomba : Sasuke était enfin sorti de sa torpeur. Aussitôt après avoir appris la nouvelle, Naruto accouru dans la chambre du concerné et c'est avec émois qu'il découvrit l'état dans lequel il se trouvait : branché à une espèce de machine, un masque à oxygène fermement plaqué contre son visage et le corps recouvert de bandages, il était vraiment dans un piteux état...
- Sasuke...
Naruto s'approcha timidement du lit sur lequel son ancien compagnon était allongé. S'il n'avait pas vu sa poitrine se soulever fébrilement à un rythme plus ou moins régulier, il aurait pu jurer que Sasuke était mort. La pâleur de son visage n'arrangeait d'ailleurs en rien les choses.
- Il va bien Naruto, lui assura Tsunade. Enfin, disons que sa vie n'est plus en danger pour l'instant... Il survivra.
- Dieu soit loué... Soupira-t-il en réponse. Alors, il s'est réveillé ?
- Juste durant quelques minutes. Mais comme tu t'en doutes, vu son état je n'ai pas pu l'interroger sur ce qui s'est produit.
- Je vois...
Tsunade ne manqua pas le regard plein d'espoir de Naruto. Elle ne manqua pas la lueur reconnaissante et heureuse qui brillait dans ses yeux. Cette expression lui fit à la fois chaud au cœur et la rendit triste. Elle savait au combien Naruto souhait que Sasuke revienne à Konoha. Mais elle ne voulait pas qu'il se laisse bercer dans de belles illusions : Le fait que Sasuke soit ici ne signifiait pas forcément qu'il avait l'intention de redevenir ami-ami avec eux. Même s'il avait presque sacrifié sa vie pour sauver Shikamaru, il n'en restait pas moins un nukenin extrêmement dangereux.
- Naruto... Commença-t-elle, hésitante. Je veux que les choses soient bien claires.
- Oui ?
- Même si Sasuke bénéficie de circonstances atténuantes, il est toujours notre ennemi. Et le conseil le jugera en tant que tel lorsqu'il se réveillera pour de bon. Ne l'oubli pas.
Il baissa la tête en guise de réponse. Bien sur qu'il le savait. Mais s'il y avait une infime petite chance pour que Sasuke soit revenu ici afin de se rallier à leur cause, alors Naruto voulait y croire.
- Je sais... Mais l'espoir fait vivre hein ? J'ai espéré durant plus de quatre ans, alors ce ne sont pas quelques petits jours en plus qui changeront la donne !
Tsunade eut un sourire. Bien sur, il avait le droit d'y croire. Mais elle ne voulait pas qu'il soit déçu, et elle lui donna donc une petite tape affectueuse derrière la tête pour lui montrer sa désapprobation.
- Bande d'idiots...
Surpris par la voix rocailleuse et fluette qui venait de les interrompre, Naruto et Tsunade se tournèrent brusquement en direction de Sasuke. Celui-ci les fixait, les yeux à peine ouvert et une expression douloureuse sur le visage.
- Sasuke ! S'exclama Naruto en se jetant à son chevet. Est-ce que tu vas bien ?
- Ca a l'air d'aller d'après toi ? Répondit-il, l'air énervé. Et pitié arrête de crier... Tu me donne encore plus mal à la tête.
- Que s'est-il passé ? Pourquoi t'es revenu à Konoha ? Continua-t-il, sans prendre en compte la remarque désobligeante que Sasuke venait de lui faire.
- J'ai mes raisons.
- Cette réponse ne risque pas d'être suffisante. Déclara Tsunade, l'air méfiante.
- Plus tard dans ce cas... Je suis épuisé. Répondit-il fébrilement.
- Bien sur. Répondit Naruto. Il faut que tu te repose convenablement pour reprendre des forces.
- Naruto dit juste, pour une fois. Approuva Tsunade. D'autant plus que tu vas avoir besoin de toute ta force de persuasion si tu veux réussir à convaincre le conseil de ne pas te jeter en prison.
- Ce n'est pas comme si leur avis m'importait… Répondit-il, le plus calmement du monde.
Puis, dans un soupir erratique, Sasuke ferma les yeux et fit mine de se rendormi. Lorsque Naruto et Tsunade quittèrent la pièce, il jeta un coup d'œil discret à la porte pour s'assurer que personne ne comptait venir le déranger à nouveau. Son plan avait parfaitement fonctionné jusque là. Bien sur, il lui restait encore à convaincre les anciens du village. Mais ces vieux chnoks étaient corrompus jusqu'à la moelle, et il lui serrait donc facile de trouver un compromis. Tout allait pour le mieux. Le seul bémol pour l'instant était sa condition physique. Deidara n'y avait vraiment pas été de main morte… Cet énergumène ne savait décidément pas ce que les mots « jouer la comédie » signifiaient. Mais bon, au moins, la scène n'en avait été que plus crédible…
Il n'y avait plus qu'à être patient à présent. Attendre d'avoir regagné la confiance des habitants de Konoha, puis les détruire tous sans plus de cérémonie. Ah, il pouvait déjà sentir le délicieux parfum de la vengeance se profiler d'ans l'air…
Mot de l'auteur : Et voilà ! Ce premier chapitre n'est pas très haut en couleur, mais j'espère qu'il vous a plu quand même. C'est ma première fiction, alors soyez indulgents si jamais j'ai fais des fautes d'orthographes. J'attends vos impressions avec enthousiasme ! Merci d'avoir pris le temps de me lire, et on se retrouve au plus vite pour le chapitre suivant !
