Matthew salua le chauffeur en descendant du bus. La nuit était déjà tombée depuis un petit bout de temps. Ce n'était pas dans ses habitudes de trainer aussi tard le soir, mais ses camarades avaient insisté alors…

Il avançait le long du trottoir tandis que le bus redémarrait. Matthew n'aimait pas avoir à passer par ce quartier à cette heure. La journée ça allait, mais il avait la réputation d'être assez malfamé une fois la nuit tombée. Il passa devant un groupe de jeunes occupés à fumer devant un bar. Ils ne semblèrent même pas le remarquer. Matthew avait ce don, qui parfois lui posait problème mais pouvait s'avérer utile, il passait aisément inaperçu. Il hâta cependant le pas, il n'aimait pas l'atmosphère qui régnait, c'était comme si quelque chose allait surgir à tout moment pour lui sauter dessus et le dévorer. En passant près d'une ruelle un peu plus sombre, il entendit quelqu'un l'interpeller.

- Hey !

Matthew sursauta en se retournant. Voyant qu'il ne réagissait pas plus que ça, l'homme insista.

- Oui, toi. Viens m'aider deux minutes s'il-te-plaît.

Matthew fit un pas ou deux vers lui. Il voyait mal dans la pénombre et s'avança donc encore un peu plus.

- Qu'est-ce que je peux faire pour vous aider ?

L'homme ne répondit pas mais lui fit signe de le suivre. Il était un peu plus petit que Matthew et semblait plutôt jeune. La capuche de son sweat-shirt était rabattue sur sa tête, cachant son visage dans l'ombre.

Voyant qu'il l'emmenait de plus en plus vers le fond de la ruelle, Matthew décida de s'éloigner de cet homme qui ne lui inspirait pas confiance. Il entreprit donc de faire demi-tour pour retourner vers la rue. Au moment même où il se retournait, l'homme le saisit par le bras. Il avait plus de force qu'il n'en avait l'air et Matthew eut à peine le temps de crier qu'il se retrouvait avec la main de son assaillant sur la bouche. Le blond baissa le regard et vit que l'homme le menaçait avec un couteau qu'il venait de sortir de sa manche. Voyant que Matthew avait remarqué l'arme, l'homme retira sa main le bâillonnant et lui ordonna de lui donner tout objet de valeur : téléphone, argent, bijoux…

Matthew tremblait un peu, c'était la première fois que quelque chose comme ça lui arrivait, il ne savait pas trop comment agir. Il sentait le sang circuler à une vitesse folle dans ses veines. Chaque parcelle de son corps semblait lui ordonner de fuir. Jamais encore il n'avait éprouvé une telle peur. Il glissa une main tremblante dans sa poche et en sortit son téléphone portable qu'il tendit vers l'homme. Celui-ci eut à peine le temps de s'en saisir qu'il se prit un coup de poing sorti de nulle part. Il lâcha le portable qui alla s'écraser avec fracas contre le pavé. Matthew releva un peu le regard et vit un autre homme qui venait d'arriver. L'agresseur dirigea un coup de couteau vers le nouvel arrivant. Tout allait trop vite pour suivre l'action. L'homme qui venait d'arriver esquiva un premier coup, Matthew cru distinguer qu'il avait les yeux rouges, il semblait sourire aussi. Matthew n'avait jamais vu ça, on aurait dit un démon. Le couteau fendit l'air une seconde fois et trancha la chair. Matthew émit un petit cri en voyant le sang rouge vif couler le long du bras de l'homme qui répliqua aussitôt en donnant un grand coup de genou dans l'estomac de l'agresseur qui se plia en deux. Puis il en profita pour arracher le couteau des mains de l'autre avant de le menacer à son tour en lui ordonnant de se barrer. L'homme encapuchonné sembla hésiter, puis finit par partir en courant de façon désordonnée, tel un chien battu. Le vainqueur poussa comme un cri de victoire alors que Matthew se remettait de ses émotions.

- Awesome ! T'as vu comment il flippait !?

Et il se mit à rire. Matthew ne répondit pas tout de suite, il était encore sous le choc. Il dévisagea un instant l'homme qui venait de le sauver. Il avait certainement moins de 25 ans, les cheveux blancs et la peau pâle. Surement un albinos. Matthew l'observait se venter, en silence, il ne savait pas trop quoi penser. Puis ses yeux se posèrent sur la tache rouge salissant l'une des manches de l'homme. Matthew s'approcha soudainement de lui et saisit son avant-bras.

- Tu es blessé !

- Ne t'en fais pas, répondit l'autre, je suis bien trop génial pour m'inquiéter de ça !

Il s'éloigna de Matthew pour aller récupérer l'objet tombé au sol un instant plus tôt. L'écran était fissuré de part en part.

- Désolé pour ton portable, dit-il en revenant, je crois qu'il est mort.

- Ce…ce n'est rien. Il y a plus important.

Matthew saisit son portable et le glissa dans sa poche avant de prendre à nouveau le bras de l'albinos dont il retroussa rapidement la manche.

- Ce n'est pas très profond, mais il vaudrait mieux désinfecter. Je n'habite pas très loin, laisse-moi m'en occuper.

L'homme accepta, puis se plaignit de la perte de son sweat taché de sang. Il l'aimait bien. Matthew apprit sur le chemin qu'il s'appelait Gilbert, il passait dans le coin quand il l'avait entendu crier. Il n'avait alors pas réfléchi et était venu l'aider. Ils mirent un bon quart d'heure avant d'arriver chez Matthew. Celui-ci se dirigea immédiatement vers la salle de bain d'où il revint avec une trousse à pharmacie. Il désigna le canapé en demandant à Gilbert de s'assoir puis entreprit de nettoyer la blessure.

- Je ne sais pas comment te remercier, dit Matthew en désinfectant la plaie.

- Ce n'est rien, ça arrive tous les jours ce genre de chose, j'ai connu pire.

Matthew soupira en observant la coupure. Quelque part, il se sentait responsable.

- Tu sais… Il aurait peut-être mieux valu le laisser faire. Personne n'aurait été blessé…

- Ce genre de mec ne comprend que la loi du plus fort. Mais tu ne peux pas comprendre, t'es pas comme nous toi.

- Pas comme vous… ?

Matthew ne comprenait pas, qu'est-ce qu'il voulait dire par là ? Et qui était le « nous » dont il parlait ? Gilbert regardait les mains du blond s'affairer à bander son avant-bras.

- Tu es plutôt doué pour ça. Tu fais quoi dans la vie ? Tu es étudiant ?

- Lycéen encore pour cette année. Mais mes parents sont médecins, je les ai souvent vu faire.

- Je vois.

- Et toi, tu fais quoi ? Répondit Matthew en souriant. A part jouer les héros.

L'albinos marqua une pause, comme s'il cherchait une réponse. Puis il répondit finalement.

- J'essaie de rendre le monde un peu plus supportable à ceux qui se sentent trop seuls.

Matthew releva le regard vers lui.

- C'est-à-dire ?

Gilbert ne répondit pas et se contenta de sourire avant de venir déposer ses lèvres sur celles de Matthew. Le blond rougit immédiatement en serrant les poings.

- Qu-qu'est-ce que tu… ?

- C'est mon paiement pour t'avoir sauvé Birdie.

Gilbert n'ajouta rien, il saisit ses affaires et quitta l'appartement sans se retourner. Matthew porta ses doigts à ses lèvres. Cet homme était vraiment étrange. Il semblait presque irréel. Mais rien ne servait d'y réfléchir trop longtemps. De toute façon, ils ne se reverraient probablement jamais.