Existentialisme et christianisme en Terre du Milieu.

Chiara Cadrich – Septembre 2017 – V1.7

Introduction

Le Seigneur des Anneaux ne cesse de trouver année après année de nouveaux fans enthousiastes. Car une grande œuvre s'adresse à plusieurs générations, qui toutes peuvent la découvrir maintes fois.

Ainsi a-t-elle mûri pour moi au fil des lectures, révélant facettes et double-fonds, échos et trompe-l'œil. S'y sont succédés le tressaillement de l'aventure, l'attachement aux personnages, le foisonnement du mythe, les racines chrétiennes en filigrane, le charme des langues créatives, l'ampleur de l'épopée, la force morale des héros, et toujours ces moments de grâce et d'enchantement…

Après le succès de librairie à répétition, puis la consécration hollywoodienne, prolongée par celle du Hobbit, les fan-fictions se sont emparées du sujet. En parallèle, des chercheurs se sont livrés à de savantes explorations du légendaire – fondements religieux, prisme freudien, influences existentialistes, ou même parcours initiatique de la génération Y.

Sans doute ces analyses entament-elles un peu la magie de la première lecture. Mais les thèmes forts de l'œuvre tels que l'engagement, la responsabilité, le désespoir, la liberté, etc. contribuent à sa profondeur.

Aussi je vous propose une courte réflexion sur ces sujets, dans l'œuvre de Tolkien : Comment l'existentialisme peut-il cohabiter avec les profondes inspirations chrétiennes du Seigneur des Anneaux ? Dans quelle mesure les œuvres dépeignant Arda1, relèvent-elles de l'un ou de l'autre ?

Remerciements : Un grand coup de chapeau amical à Syrene-T, Old-Girl-NoraArlani et NoctisLucisXV pour leur abnégation et un immense merci pour leurs relectures attentives et fructueuses !

Notes

1 La Terre du Milieu