INTRODUCTION
story of another us
Au moment où Effie Trinket plonge sa main dans le bocal en verre contenant les milliers de petits papiers que constituent toutes les inscriptions des filles du district douze, j'ai le souffle coupé. Comme un coup de poing en plein dans l'abdomen, celui-ci vient me rappeler des chances que j'ai que l'hôtesse de mon district annonce mon nom et de la réalité de la situation.
La moisson ne se passe qu'une fois par an, mais tout le monde souhaiterait rêver lorsque le moment arrive à chaque printemps. Parents, enfants, tous ont la même anxiété intense, et les prières de chacun ne réussissent pas à les rassurer. Moi, j'ai arrêté de prier il y a bien longtemps.
Tous les regards sont posés sur Effie Trinket, qui met du temps à déplier ce foutu papier. Chaque année, je ne peux m'empêcher de penser qu'elle y prend du plaisir. Pour les capitoliens, les Hunger Games ne sont qu'un divertissement passager, et faire durer le suspense pour les caméras est plus vendeur.
Quelques rangs plus loin se trouve ma petite sœur, Prim. Mes yeux restent fixés sur le nœud de sa robe, que j'avais porté à son âge pour le même événement. J'attends le dénouement de cette année, en m'efforçant de garder un visage neutre et insensible. Personne n'a besoin de savoir à quel point je suis terrifiée.
« Addie Zedoary, » s'exclame la capitolienne extravagante, avec un enthousiasme détestable pour la situation.
La tribut choisie s'avance doucement à travers le chemin que les filles lui créent en s'écartant sur son passage et la boule dans mon ventre se détend, petit à petit. Pour moi, encore plus pour Prim, et tandis qu'on s'imaginerait qu'en ce moment la première réaction à avoir serait de crier de joie, le silence est pesant sur la grande place.
Addie a l'air apeurée. Partout où son regard se pose, on lui lance une expression désolée, un mélange de pitié et de sentiment d'injustice. Comme à chaque fois où une personne de dix-huit ans est choisie, la foule est quelque peu soulagée que ce ne soit pas un gamin de douze ans. Dans tous les cas, cela reste un moment de tristesse.
Les tributs du district douze ne gagnent jamais. On pourrait dire que le mot « jamais » est une exagération, mais c'est à peine. En soixante-quatorze ans de Jeux de la Faim annuels, seuls deux personnes ont étés déclarées vainqueurs. L'une d'elles est décédée bien avant ma naissance, et l'autre est un alcoolique qui n'a même pas l'air d'avoir quelque chose à faire de ceux dont il est censé être le mentor. On dit qu'Haymitch Abernathy était autrefois un jeune homme charmant – maintenant, alors qu'il est avachi sur sa chaise derrière Effie Trinket, ne semblant pas savoir où il est, c'est difficile à croire.
Cette dernière ne semble pas du tout dérangée par l'atmosphère d'accablement ressentie par tous les habitants du district, et continue son spectacle, comme si tout cela n'était qu'une simple mise en scène. L'hôtesse est ridicule, une perruque bouclée rose sur la tête, un maquillage lourd sur le visage et une tenue des plus excentriques dans les mêmes teintes. Elle marche sur des talons hauts de dix centimètre et parle avec un accent fort du capitole. Bien que ce soit sans doute son souhait le plus cher, Effie n'obtient jamais la permission de s'occuper d'un « meilleur » district que le nôtre. Rares sont les hôtes qui l'acceptent, et Effie ne se doutait sûrement pas qu'elle allait obtenir ce job à vie quand elle l'a fait.
Mes yeux se posent sur la boule en verre destinée aux papiers des garçons, dont une partie porte le nom de Gale. Beaucoup de rumeurs circulent dans le district concernant le nombre d'inscriptions que mon meilleur ami possède ; certains disent qu'il ne peut pas en avoir plus de trente, d'autres parient sur des nombres inimaginables, comme soixante. Je sais qu'il n'en est moindre ; quarante-deux papiers sont à son nom, ce qui reste un nombre rare et imposant.
En plus de sa mère et lui, Gale a deux petit-frères et une petite-sœur. Chaque année, il prend des tesserae en plus de son inscription obligatoire. A dix-huit ans, c'est la dernière fois qu'il participe à la moisson, mais aussi celle où ses chances d'être tiré au sort sont les plus élevées.
Nos regards se croisent à travers la foule. Après tant de temps à se connaître, nous n'avons même plus besoin de nous parler pour se comprendre l'un et l'autre. Il m'adresse un sourire qui se veut rassurant. « Qui se veut » sont les mots clefs.
Quand Effie déplie le papier, la même boule se reforme dans ma poitrine. Peut-être moins intense que la précédente, mais tout aussi douloureuse.
Je ferme les yeux et, contre mes principes, prie pour que l'hôtesse ne prononce pas le nom de mon meilleur ami.
Elle ne le fait pas.
À la place, le nom de Peeta Mellark sort de ses lèvres.
Bonjour (ou bonsoir) à tous ceux qui lisent cette introduction, que ce soit par hasard, ennui ou réelle envie.
Je n'ai pas grand chose à dire sur le sujet, à part que cette fanfic est une réécriture d'une "vieille" fanfic que j'avais publié sur mon ancien compte (LukeThroughTheKeyhole, qui n'existe plus.) Vu que mon style d'écriture a un peu changé depuis, et que la fiction était à l'abandon depuis un moment, j'ai voulu tout recommencer à zéro, donc me revoilà !
N'hésitez pas à mettre cette fanfiction dans vos alertes, favoris (même si c'est un peu tôt) et de laisser une petite review, ça fait toujours plaisir !
Jessy (DarthPhosphore)
