Le soleil s'était couché depuis près d'une heure. La lune semblait veiller sur la ville de Burgess. Ronde, lumineuse, et bien présente malgré les quelques nuages qui passaient de temps à autre, la cachant, paraissant jouer avec elle. Au-dessous, les habitants de la commune étaient tous rentrés chez eux, et profitaient maintenant de la chaleur de leur foyer après une journée froide. Plus personne ne traînait les rues à cette heure tardive.
Mais le silence qui régnait fut brisé par un cri. Un cri de joie, bientôt suivi par l'apparition d'une silhouette dans le ciel. Cette dernière semblait poussée en hauteur par le vent. Elle tenait un bâton dont l'un des côtés finissait en une forme de crochet. La neige commença à tomber presque aussitôt pendant que l'être volant se soulevait plus haut encore. La lumière de l'astre de la nuit éclaira alors son visage. Celle-ci brillait tellement à ce moment là qu'on pouvait croire qu'elle était heureuse de cette arrivée et lui souhaitait la bienvenue. Et en réponse, un grand sourire apparut sur la tête de l'arrivant qui n'était autre que Jack Frost. Des cheveux blancs aux reflets argentés sous la lune, des yeux d'un iris bleu clair, un sweat-shirt de la même couleur, quoi que plus foncé et couvert de part et d'autre de givre, et un pantalon marron avec le bas des jambes entouré de lacets de cuir. L'adolescent jeta un œil aux maisons situées plus bas. Dans un rire il se laissa tomber en arrière, en fermant les yeux. Qu'il adorait cette sensation !
Une fois à quelques mètres du sol, il ralentit, stagna et continua son parcours dans la rue où il était descendu. Rapidement, les flocons qu'il avait apporté avec lui recouvrèrent les toits des maisons, les rues, les arbres. Tout devenait blanc. Et la présence de la lune ne rendait que plus scintillante la neige qui s'étalait doucement.
Le garçon se posa dans le jardin d'une des habitations et s'approcha d'une fenêtre. Il observa la famille qui s'y trouvait. Il reconnut immédiatement le petit Jamie Bennett, attablé à côté de sa sœur et de son père. Soudain, les lumières s'éteignirent à l'intérieur, et Jack put voir de petites flammes s'approcher de l'endroit où l'on pouvait apercevoir quelques secondes plus tôt le jeune garçon. Puis ces dernières disparurent, la salle fut à nouveau éclairée et maintenant un gâteau trônait devant Jamie. Avec un grand sourire, il découvrait sur celui-ci les mots « Joyeux Anniversaire Jamie ! » écrits au chocolat, et comme il l'avait fait comprendre à ses parents qu'il en voulait, des figurines avaient été disposées sur la pâtisserie, lui donnant du relief. Évidemment, ces figurines représentaient les Gardiens. Et même si les adultes ne les avaient jamais rencontrés, elles étaient plutôt ressemblantes puisqu'ils avaient pris pour modèles, les dessins de l'enfant et en avaient fait la commande chez un ami à eux.
-Hop hop ! Zoli lapin ! dit Sophie en faisant des bonds sur sa chaise.
Jack sourit à cette vue. Ainsi donc, le petit garçon continuait à croire en eux. Il resta un long moment à les observer. Il se faisait tard, et la mère coucha ses enfants en souhaitant une dernière fois un bon anniversaire à son fils. L'Esprit de l'Hiver les avait observés tout ce temps, jusqu'à ce que le jeune garçon soit seul. Mais au lieu de rester bien sagement couché dans son lit, il se leva, prit les petites statuettes et commença à jouer avec, inventant déjà un scénario où nos héros seraient en pleine bataille contre le Croque-mitaine. C'est à ce moment-là qu'un bruit sourd le fit se relever. Une boule de neige venait d'exploser sur sa fenêtre. Il sourit, courut vers elle, et l'ouvrit pour voir Jack, une autre boule de neige à la main qu'il lançait à quelques centimètres de hauteur avant de la rattraper.
-Jack ! s'écria Jamie avec un énorme sourire.
-Hey ! répondit-il lui aussi avec un sourire.
-J'étais sûr que tu viendrais !
Le jeune Gardien ébouriffa les cheveux du petit garçon qui rit à ce contact.
-Bataille de boule de neige ? demanda l'adolescent, un sourcil levé et un sourire en coin.
-Mais il fait nuit.
-Hmmm…Aurait-on peur du méchant Croque-mitaine ?
-Pas du tout ! répondit Jamie en prenant une posture fière qui fit rire Jack.
-Alors suis-moi !
Il tendit sa main à l'enfant et lui rendit un sourire confiant. Le garçon n'hésita plus et la prit. L'être surnaturel l'emmena alors avec lui. Ils survolèrent la ville et la neige se mit à tomber de plus belle. Les lèvres de Jamie s'étirèrent devant la vue qui s'offrait à lui et tous deux rirent de cette escapade. Une fois arrivés au parc, dans le centre-ville, ils commencèrent une bataille féroce. Le froid ne semblait pas atteindre le jeune Bennett qui riait aux éclats, surtout quand il réussit à toucher son ami en pleine tête.
Finalement épuisé, il s'allongea dans la neige pour y former un ange. Le Gardien s'assit près de lui et ils observèrent la lune. C'est Jack qui brisa le silence.
-Bon anniversaire Jamie ! lui dit-il avec un grand sourire.
-Merci Jack ! répondit-il avec la même expression.
Jack glissa sa main dans la poche de son sweat-shirt et en sortit une boule à neige. Pas une comme celles de Nord qui permettait à quiconque d'aller n'importe où, mais une vraie. Celle que l'on secoue pour faire tomber des sortes de confettis blancs sur un magnifique paysage. Émerveillé le petit garçon s'empressa de la prendre. En regardant à l'intérieur, il pouvait apercevoir…
-Mais c'est vous ! Là, il y a le Père Noël, et là c'est le marchand de Sable, ici la Fée des Dents ! Et aussi le Lapin de Pâques ! Et toi aussi Jack ! Tu es là ! Et là c'est…
Il se stoppa dans son élan, relevant les yeux vers Jack qui lui sourit.
-Oui Jamie. C'est toi, murmura-t-il.
Jamie ré-observa la petite silhouette à l'intérieur de la sphère. Pas de doute, c'était lui ! Ce cadeau représentait le moment où Jack lui avait dit qu'il était lui aussi un Gardien. Son regard croisa à nouveau celui de l'adolescent et il s'élança vers lui pour le serrer dans ses bras. Et même si le jeune homme fut surprit, il en fit de même.
Finalement l'Esprit de l'Hiver ramena l'enfant chez lui. Ils se dirent au revoir et se promirent de se revoir très vite. Jack s'envola mais avant de partir, il décida de laisser plus de neige dans la ville, pour Jamie et ses amis. Ces derniers se feraient une joie d'en profiter. Il sourit à cette pensée.
Mais son expression changea quand il aperçut quelqu'un plus bas. Non pas qu'il fut étonné de croiser une personne à cette heure mais celle-ci courait, pieds nus, un chaperon sombre à capuche lui recouvrant la tête. Qui, hormis lui, voudrait se balader sur un sol froid et enneigé, sans chaussures ? Il se posa sur un toit, près de la ruelle où passait la silhouette.
-Mais où est-ce que tu cours comme ça ? murmura-t-il pour lui-même.
Et étonnamment, l'individu s'arrêta brusquement, regardant en hauteur. Jack fronça les sourcils. Était-il possible qu'il l'ait entendu ou le voit ? Pourtant il était trop grand pour être un enfant. Ce dernier se tourna et se retourna, mais avec la pénombre, même s'il lui était possible de voir les Gardiens, il n'aperçut rien. Il se remit à courir encore plus vite qu'auparavant, et se dirigea vers le parc où notre héros avait emmené Jamie un peu plus tôt. Une fois à l'entrée, il observa les alentours, courut jusqu'à des buissons où il y avait très peu de neige, s'agenouilla quelques secondes, se releva et repartit encore plus rapidement qu'il n'était venu. L'adolescent qui s'était accroupie sur une branche d'arbre voulut aller voir ce qui avait bien pu intéresser la personne, mais fut prit de cours. Une ombre passa à toute vitesse près de lui, puis une autre, et encore une. Celles ci paraissaient suivre l'étranger que Jack filait depuis un moment. Il recula de surprise, et faillit tomber de son perchoir mais se rattrapa de justesse et s'élança à nouveau afin de les poursuivre.
Il remarqua alors que ces ombres n'avaient rien d'humain. Elles dégageaient une aura étrange et lui laissaient une impression de déjà vu. Le mal-être, la tristesse, la peur. Il accéléra, pendant que les poursuivants se rapprochaient de plus en plus de leur cible. Il en gela un grâce à son fidèle bâton et recommença pour en toucher un deuxième mais les deux autres créatures, alertées par le bruit qu'il avait fait esquivèrent l'espèce de jet de glace. Et pendant que l'un continuait de courir, l'autre fit face à Jack et se jeta sur lui. Ce dernier prit de la hauteur pour éviter le coup. Il ouvrit grand les yeux. Cette chose avait la forme d'un loup, mais un loup d'une taille impressionnante. Son corps se distinguait à peine dans l'obscurité mais l'adolescent reconnut la couleur de ses iris.
-Le Sable de Sab ! s'écria-t-il en écarquillant les yeux.
Il fut tiré de ses pensées par un cri. Il se rappela qu'il y en avait un troisième. Le Gardien glaça celui au-dessous de lui alors que ce dernier faisait un saut pour l'attaquer. Il repartit de plus belle vers l'endroit où s'étaient dirigés l'inconnu et l'ombre, et les vit au bout d'une ruelle. Un cul de sac empêchait la victime d'aller plus loin pendant que la bête s'avançait lentement comme pour faire durer l'angoisse de sa proie. Jack s'approcha discrètement mais le loup le repéra bien vite. Dérouté par la vitesse de ce dernier, il n'eut pas le temps de voir la créature foncer sur lui. Il se décala mais fut bousculé violemment et atterrît au sol, quelques mètres plus loin. Il resserra son emprise sur son bâton et se retourna vivement pour lancer un rayon glacé sur son adversaire qui revenait à la charge. Il le rata, mais finit par l'avoir du deuxième coup.
Le silence se fit pendant qu'il restait figé quelques secondes avant de souffler et de passer une main sur son front. Il se releva tant bien que mal, encore un peu secoué du choc. Mais en déplaçant son regard sur le fond de l'impasse, il s'aperçut que la personne n'était plus là. Il la chercha mais ne voyant rien il s'envola et survola les rues adjacentes. Il retrouva bien vite l'étranger et toucha terre quelques mètres devant lui. La réaction de ce dernier ne se fit pas attendre. Il fit demi-tour et reprit sa course folle. Ainsi donc, il pouvait le voir. Jack poussa sur ses pieds et voltigea à côté de l'inconnu pendant que celui-ci courait.
-Eh ! Attends !
L'autre ne s'attendant pas à voir un garçon volant, eut un petit cri de surprise et trébucha, chutant au sol, la partie de son chaperon qui couvrait son dos cachait maintenant sa tête. Il se rassit et tenta de se libérer de sa prison de tissu. Jack s'accroupit près de lui et, gardant son bâton coincé à son bras, tendit les mains pour l'aider, mais il faisait tellement de gestes brusques que le jeune Gardien dut éviter quelques coups de poings.
-Mais calme-toi !
Il tira d'un coup sec le vêtement, découvrant au passage le visage de l'autre. Le jeune garçon fut étonné de découvrir qu'il s'agissait en réalité d'une fille. Ou plutôt d'une adolescente. Elle avait des cheveux légèrement ondulés s'étendant jusqu'au dessous de sa poitrine, à la fois châtains et sombres, des mèches d'un noir corbeau dispersées de part et d'autre de sa chevelure, mais étrangement, cette couleur paraissait naturellement présente, comme si elle était née ainsi. Ses yeux étaient d'un bleu si clair qu'ils semblaient presque blancs. Il ne réagit que quand elle recula jusqu'au mur derrière elle et essaya de se lever. Il allait lui dire de ne pas s'inquiéter, mais la jeune fille retomba sur les genoux. Elle s'appuyait d'une main sur la façade et de l'autre se tenait les côtes.
-Eh, ça va ? s'inquiéta-t-il.
Il s'avança un peu plus, lentement, pour ne pas l'effrayer. L'adolescente lâcha quelques secondes son ventre pour montrer, d'un geste, qu'elle ne voulait pas qu'il s'approche. Faisant au passage lever le bas de son haut. Jack glapit, il venait d'apercevoir la blessure qui la maintenait malgré elle à terre.
Quant à la jeune fille, sa tête lui tournait. Des points noirs se mêlaient à sa vue, et ce fut bien vite qu'elle bascula dans l'inconscience et perdit le peu d'équilibre qui lui restait. Le Gardien se précipita en la voyant couchée au sol. Il la releva un peu et grimaça. Elle avait une plaie assez profonde. Ça n'était pas très joli à voir. Mais il ne s'attarda pas plus. Il lui remit son chaperon, enleva un des lacets qui recouvrait ses jambes au-dessus de son pantalon, mit l'adolescente sur son dos, et l'attacha à lui au niveau de la taille avec ce même lacet. Il reprit son bâton qu'il avait posé juste à côté de lui et s'envola, faisant attention à ce que sa passagère reste en place. Sans plus attendre, il se dirigea au plus vite vers l'atelier du Père Noël, au Pôle Nord.
