L'automne avait toujours été ma saison favorite. Le jaune, l'orange, le rouge... Toutes ces chaudes et vives couleurs annulaient toute sensation de froid dans mon coeur. J'aimais voir les feuilles, les arbres, les enfants jouer dans le parc. Mais par dessus tout, j'adorais l'odeur du pétrichor emplir mes narines, ainsi qu'entendre le bruit que les feuilles sèches faisaient, lorsqu'elles craquaient sous mes pas. Et surtout, j'aimais les souvenirs que la saison ramenait à moi, me redonnant alors une nostalgie qui concernait mon jeune temps.
Cette journée-là, j'avais amené Hugo, au parc, près de chez nous. Il avait tout récemment atteint ses trois ans, et ne cessait de courir partout. Rose était partie chez Harry et Ginny, pour jouer avec Al'. Et Ron était parti travailler. Alors je restais avec Hugo, au parc, alors qu'il s'amusait. Je m'assis sur un banc, surveillant Hugo qui s'aventurait dans les modules de jeux, s'imaginant par moment qu'il était un pirate, ou un autre personnage d'aventure.
- Regarde maman, je suis Tarzan !
Je rigolai. Tout d'abord, parce qu'il m'avait fait peur en se lançant dans les airs, mais aussi parce que je repensai à Ron, qui faisait de lui sa fierté personnelle, puisqu'ils se ressemblaient. Hugo atterrit son saut avec grâce puis revint à moi, pour me demander mon avis.
- Rappelle-toi juste de ne pas faire ça lorsqu'il y a d'autres enfants, sinon, tu étais parfait ! lui lançai-je, alors qu'il repartait à courir pour faire d'autres acrobaties.
J'étais heureuse, dans ma vie. J'avais deux beaux enfants, faits avec l'homme que j'ai toujours aimé. Et tout allait pour le mieux, dans le meilleur des mondes.
Le vent souffla. Sans doute parce qu'à l'automne, il fait froid. Mes cheveux virevoltaient partout dans mon visage, me laissant à peine voir ce que fabriquait Hugo. Il se dirigea vers moi en sautillant et se tapant la poitrine comme Tarzan le faisait, tout en imitant son cri. Il me sauta dans les bras, mais je ne l'attrapai que de justesse. Il riait, et riait, me demandant de bien vouloir jouer le rôle de Jane. J'acceptai alors, me mettant à courir avec lui, et rigolant lorsqu'il poussait un de ses cris. Et puis, nous atterrirent dans les feuilles, que nous lancions dans les airs, profitant alors de cet instant plus que merveilleux.
- Maman ?
- Oui Hugo ?
- Je t'aime beaucoup !
Il me serra dans ses bras, toujours enseveli sous les feuilles. Je le gardai contre moi, lui souriant.
- Je t'aime beaucoup aussi, mon petit Tarzan.
Et là, comme ça, nous nous roulions dans les feuilles. Je le tenais dans mes bras, alors qu'il s'empressait de se relever, gêné, et de repartir à courir, dans les couleurs de l'automne.
L'automne avait toujours été ma saison favorite. Le jaune, l'orange, le rouge... Toutes ces chaudes et vives couleurs annulaient toute sensation de froid dans mon coeur. J'aimais voir les feuilles, les arbres, les enfants jouer dans le parc. Mais par dessus tout, j'adorais l'odeur du pétrichor emplir mes narines, ainsi qu'entendre le bruit que les feuilles sèches faisaient, lorsqu'elles craquaient sous mes pas. Et surtout, ces petits moments passés avec mes enfants, à leur dire que l'on s'aimait.
Oui.
Décidément, l'automne était, et pour toujours, ma saison préférée.
