La brève histoire d'Euphemia et Fleamont Potter
Euphemia et Fleamont Potter avaient un jour rêvé d'une grande famille, mais le Destin en avait décidé autrement pour eux.
Mariés au début de la vingtaine, l'absence de grossesse ne les avait pas inquiétés outre mesure. Ce n'est qu'à la trentaine que ce vide se fit sentir cruellement, et à ce moment, les consultations avec les médimages de St-Mungo se succédaient à un rythme effarant. Le ventre d'Euphemia n'en demeurait cependant pas moins vide de toute vie. À quarante ans, ils se résignèrent à la triste vérité : ils ne concevraient pas d'enfant.
Ils songèrent à l'adoption. C'était une option plus que valable; tant d'enfants se retrouvaient dans les orphelinats! Il était plus que probable que l'enfant qu'ils adopteraient n'ait pas de magie en lui et ils devaient s'interroger sérieusement sur l'impact que cela aurait sur leurs vies. C'était un prix si petit à payer pour avoir le bonheur suprême d'avoir un enfant à élever et à aimer.
Seulement, Euphemia se trouvait incapable de n'adopter qu'un seul enfant. Les orphelinats étaient pleins d'enfants en quête d'amour et d'un foyer accueillant, comment pourrait-elle se résoudre à n'adopter qu'un seul orphelin?
Un beau matin de l'automne 1958, Euphemia Potter, alors âgée de quarante-quatre ans, fit cette déclaration à son mari après une longue nuit d'insomnie :
« Flem, je ne veux pas adopter d'enfant. J'ai décidé de faire des dons à tous les orphelinats du pays. Je vais aussi travailler bénévolement pour l'orphelinat de Kingston. »
Fleamont Potter déposa son journal et retira ses lunettes avec une certaine lenteur puis se leva. En une enjambée, il traversa l'espace qui le séparait de son épouse et l'embrassa avec une tendresse sans pareil.
Des larmes brillaient dans ses yeux bruns.
« Si c'est ce que tu désires mon amour », lui dit-il avant de la serrer dans ses bras.
Quiconque connaissait les Potter savait tout le courage qu'il leur avait fallu pour en arriver à cette décision.
Euphemia pleura dans les bras de l'homme qu'elle aimait le plus au monde puis, après avoir séché ses larmes, commença à rassembler les papiers nécessaires aux dons qu'elle voulait faire.
Le lendemain, elle débuta son bénévolat dans l'orphelinat de Kingston.
Neuf mois après avoir pris la décision la plus difficile de toute leur vie, Euphemia et Fleamont découvrirent avec un étonnement extatique qu'ils allaient être parents.
James Potter naquit huit mois plus tard au plus grand bonheur de ses parents.
Dans les années qui suivirent la surprenante naissance de leur fils unique et adoré, Euphemia ne cessa jamais de donner son temps et son argent aux orphelins de ce monde.
Pas étonnant donc, quelques seize ans plus tard, lorsque le jeune Sirius Black se pointa sur le pas de leur porte, l'air égaré et furieux, dans un état pitoyable, une valise à la traîne derrière lui, qu'elle lui ouvrit non seulement la porte de leur demeure mais aussi son cœur de mère.
