Introduction - Expliquons nos conneries ...
Bonjour !
Alors … Ça va être compliqué d'expliquer d'où ça sort, cette histoire … J'étais en vacances chez des amis, et on a eu la bonne idée de faire un jeu de rôles. Comme ça s'est fait de façon un peu inattendue (puisqu'on a décidé de la partie deux jours avant de la faire), on s'est servi d'une boîte de jeu, D-Start de la marque Matagot. Dans cette boîte, nous avons suivi le scénario basé sur l'univers de Harry Potter (en low-costs), mais comme ils n'avaient pas les droits, ils avaient changé certains noms (et on ne les a pas aidés). Donc si vous avez ou voulez acheter le jeu, évitez de lire, ça spoile un peu …
Sinon, un résumé de la partie : qu'est-ce qu'on a ri ! Nous avons fait un nombre d'échecs assez hallucinant, et l'on n'a réussi que pour ouvrir des portes … Enfin, on a réussi d'autres jets de dés, mais c'est l'un des seuls exemples qui me viennent.
Le scénario de D-Start était très sympathique, même s'il est parfois assez incohérent (les normes de sécurité dans les écoles, ça existe, même si à Poudlard ils semblent s'en moquer aussi, ça compte !), ce qui fait qu'on a un peu approfondi les idées pour donner à l'univers plus de substance. Mais du coup ça part dans le macabre … (mais rien de choquant néanmoins, juste des vannes un peu glauques ^^) Pareil pour les sortilèges. Les sorts étaient donnés dans la boîte de jeu ; pour certains, j'ai adapté avec ce qui est cohérent avec l'univers de Harry Potter ; cependant, on en a inventé deux ou trois, que vous identifierez immédiatement, puisqu'ils n'ont vraiment aucun sens (mais ils sont fun) !
C'est aussi pour cela que la fic est dans cette catégorie-là : il y a tellement d'éléments qui viennent d'autres fandoms qu'il m'aurait été impossible de me décider si j'avais dû le ranger dans la catégorie Crossovers !
Les personnages que nous avons joués, Law et Loki, sont cependant issus d'un autre role play que nous faisons avec l'autre joueur, et qui viennent respectivement de l'univers de One Piece et de Marvel. Les personnages proposés dans la boîte ne nous inspiraient pas, et on s'est sentis plus à l'aise dans des personnages que nous jouions déjà ailleurs. C'est aussi pour cela qu'ils n'avaient pas d'objets spéciaux (comme une épée pour fracasser, comme Hulk), ce qui nous a aussi pas mal manqué lors de la partie, et qui justifie certains de nos échecs cuisants, puisque nous étions littéralement « avec nos baguettes et nos couteaux ». Enfin, sans les couteaux. Hansi et Charles Beifong sont donc les personnages principaux d'un autre jeu de rôles : dans celui-ci, elles sont les filles adoptives d'un pirate célèbre chez plusieurs générations, à savoir Harlock, ou Albator chez les Français (cocorico). Vous pouvez les retrouver dans une autre de mes fics, qui est un recueil de minis spin-offs à propos de ce RP, Petites histoires au bord d'un verre de Chartreuse. Comme dans un des arcs, elles s'étaient infiltrées dans un lycée où elles avaient rencontré Law et Loki, on s'est dit que c'était cohérent, et que ça pouvait être marrant de voir les voir du point de vue opposé.
La fin n'est pas celle qu'a narrée le MJ (car il était 2 heures du matin, et qu'il voulait aller se coucher), car c'était une fin à la hauteur de nos échecs. Donc lors de la partie, je lui avais suggéré une fin alternative, qui vous est présentée ici.
La quête : Deux de vos camarades ont disparu, et le lendemain, un inspecteur doit être dépêché pour vérifier la sécurité de l'école. Puisque personne dans l'établissement ne semble s'en soucier, à vous d'aller les libérer !
Encore merci aux Michelle.
Donc bienvenue à Bogwarts, l'école des sorciers français !
Personnages :
- Trafalgar Law : Etudiant en sixième année à Bogwarts, dans la maison Tatzelwurm. Il a un faible pour la castagne, et possède un humour ravageur. Cependant, la course d'endurance n'est pas son fort. C'est un meneur-né qui a réussi à s'extirper de beaucoup de situations périlleuses à Bogwarts (même si souvent, il s'y est mis tout seul).
- Loki Laufeyson : Etudiant en sixième année à Bogwarts, dans la maison Tatzelwurm. Contrairement à Law, le sport est loin d'être sa matière favorite. Pour compenser, il est un élève brillant, avec une forte capacité pour baratiner les gens. Mais il n'est vraiment pas discret quand il s'y met.
- Charles et Hansi Beifong : Etudiantes en sixième année à Bogwarts, dans la maison Dahut. Elles sont les filles d'un sorcier hors-la-loi recherché par pas moins de dix-huit Etats. Comme celui-ci voulait qu'elles fassent des études normales, il les a inscrites à Bogwarts sous un pseudonyme. Les garçons ne connaissent pas leurs véritables noms (Elyse et Claire), même s'ils sont au courant de la supercherie.
- Junyor Malfoi : Etudiant en troisième année à Bogwarts, dans la maison Wolpertinger. Un sacré petit con, pour lequel la maison d'édition du jeu n'avait pas les droits. Je pense sincèrement qu'ils avaient du retard sur leur planning quand ils ont créé ce personnage.
- Rôdeurs : ça aussi ça vient du scénario. Honnêtement, je m'en serai passé.
- Robespierre : dans le jeu, il s'appelait Passe-pierre. Personne n'a été fichu de retenir son nom, celui-ci ayant été vite déformé au grand désespoir du MJ. Imaginez-le avec la tête de Robespierre
- Personnages aux noms déformés : comme le jeu n'avait pas les droits, on s'est senti obligés de raconter des bêtises. Et c'était drôle, vraiment.
- Pundledore : Directeur de Bogwarts. Une petite référence au Joueur du Grenier, parce que quand même, on passe après un génie.
Chapitre 1 : Une disparition inquiétante
Connaissiez-vous Bogwarts, la célèbre école de sorcellerie ? Elle se trouvait quelque part dans la région de l'Yonne, au beau milieu de cette diagonale du vide qui faisait la fierté des Français depuis le grand krach boursier du début du siècle. Perdue quelque part entre Voutenay-sur-Cure et Chapelle-Spinasse, dissimulée du regard des Moldus au moyen de sortilèges puissants, ce château gothique accueillait des étudiants venant de tout le pays, récupérant la plupart des élèves refusés dans la seconde école nationale, Beauboutdebois. Comme cette dernière, l'école de sorcellerie était sous l'égide du Département de l'éducation nationale du Ministère de la Magie français, et le budget annuel qui lui était alloué, même si comme dans toutes les institutions scolaires, était considéré comme trop faible, n'en restait pas moins un montant conséquent. Les élèves sortant de Bogwarts étaient souvent des personnes brillantes, débrouillardes et inventives, capables de parer à n'importe quelle éventualité, que ce soit un dossier en retard ou une attaque de dragon. L'école était dirigée par le célèbre Humble Pundledore, un grand sorcier reconnu comme l'un des plus puissants de tous les temps. Les élèves, rassemblés dans quatre maisons, connues sous le nom de Wolpertinger, Dahut, Dobhar-chu et Tadzelwurm, étaient accueillis de leurs onze à dix-sept ans, afin de suivre des leçons de magie, et d'être éveillé à la culture du monde des sorciers. Mais pour l'instant, c'était dans l'avant-dernier étage de la tour de Tadzelwurm, où se situait le dortoir des sixièmes années, que nos deux héros étaient éveillés.
- Hey, tu dors ?
- Non.
Les deux adolescents auraient dû dormir. Il était presque deux heures du matin, mais aucun d'eux n'arrivait à trouver le sommeil. Ils auraient dû retrouver Hansi et Charles Beifong pour boire un coup après le repas, et ce malgré la discipline en vigueur à Bogwarts. Cependant, ils avaient eu beau attendre, les deux filles ne les avaient pas rejoints. Cela les inquiétait énormément : le château était un endroit dangereux, et connaissant les deux adolescentes, il n'aurait pas été surprenant qu'elles soient allées au-devant des ennuis.
Et cela empêchait Law et Loki de fermer l'œil depuis qu'ils étaient couchés.
- Tu t'inquiètes pour Hansi ? devina Loki, qui était lui-même très inquiet, mais essayait de ne pas le montrer.
- Ouais … Elles sont toujours à l'heure, d'habitude. Surtout quand il s'agit d'alcool.
- Je suis bien d'accord avec toi …
Law se redressa sur son coude.
- Allons les chercher. Je n'aime pas ne pas savoir où elles sont dans ce lycée de barges.
- Je te suis. Surtout que si deux élèves de plus manquent à l'appel demain, ça va être un bazar sans nom. J'ai entendu Rasurd râler tout seul tout à l'heure.
- Qu'est-ce qu'il avait encore ce vieux fou ? Il avait perdu sa chatte ?
- Non, Pundledore lui a ordonné de nettoyer Bogwarts de fond en comble. Un inspecteur devrait venir demain matin à la première heure pour vérifier les conditions de sécurité.
- Il faut qu'on bouge alors … Mais comment on sait où elles sont ?
- Ce matin, en potion ! s'exclama Loki un peu fort, en se levant de son lit.
- Gneh ? grogna Edouard, leur camarade de dortoir, dérangé par le bruit.
Law intima à son ami de la boucler, et se leva lui aussi, pour passer ses chaussures et la cape de son uniforme. Loki l'imita, non sans grommeler à cause de la réprimande.
- Qu'est-ce qu'il y a eu, ce matin en potion ?
- T'as pas écouté ?
- Non, j'ai dormi.
Le jeune homme soupira, désespéré.
- Heureusement que je l'ai fait, alors … on a parlé de la potion de Phoebe. Pensant que ça pouvait être utile, j'en ai piqué une fiole, mais je n'ai pas pu ajouter l'ingrédient principal, puisque le prof' ne nous a donné qu'une Truffe de Cerbère par groupe.
- Et alors ?
- Elle nous permettra de retrouver leur trace.
- D'accord, ça roule. On y va.
Loki ferma sa cape, cachant sa chemise ornée du blason de Tadzelwurm, qui à la faible lueur de la mince lune en croissant au-dessus du château, luisait d'un éclat argenté et vert sombre. Il était fier de sa maison, en forte rivalité avec celle de Wolpertinger. La vie à Bogwarts n'était pas simple tous les jours, mais le garçon n'avait pas la pareille pour retourner la situation à son avantage, en profitant des interdits pour les contourner avec l'aide de Law, et pouvoir tout de même profiter de leurs années de lycée.
Ils n'étaient plus que cinq en dernière année chez les Tadzelwurm, trois garçons et deux filles. Les autres étaient partis de l'école. Enfin, pour la plupart.
Les deux garçons s'esquivèrent de leur chambre sans jeter un regard sur les bols vides sur leurs bureaux, ayant autrefois contenu des nouilles au curry.
Après avoir descendu l'escalier, ils arrivèrent à l'entrée de la salle commune. Un fantôme, celui de Dick Quasi-Sans-Tête traversa la pièce en flottant. Par chance, il ne vit pas les deux adolescents, cachés derrière l'épais rideau vert qui dissimulait l'entrée des escaliers.
Law fit signe à Loki de ne pas faire de bruit, et ils avancèrent doucement dans le noir. Ils n'y voyaient pas grand-chose, mais parvinrent à atteindre la porte sans trop de problèmes.
L'un des tableaux fut néanmoins réveillé par leur présence, et les gronda.
- Vous devriez être couchés, vous deux !
- Chut ! siffla Law.
- Il faudrait mettre votre horloge à l'heure, le baratina Loki en chuchotant, il est presque l'heure de se lever. Rendormez-vous avant de regretter de ne pas avoir fini votre nuit.
L'homme peint sur la toile dût trouver l'argument convaincant, et se rendormit.
Law ouvrit discrètement la porte. Le couloir circulaire se défilait devant lui. Ils sortirent de la salle commune, tenant la porte entrouverte, afin de pouvoir revenir.
Mais elle claqua derrière eux, les enfermant dehors, et la statue du tadzelwurm gardant l'entrée arbora un sourire cynique. Il ne les laisserait pas rentrer avant six heures, horaire auquel les portes s'ouvraient.
- Zut, pesta Law en silence.
Ils n'eurent d'autres choix que d'avancer. Ils étaient en haut de la coursive, et le hall du château se trouvait dans la direction opposée. Ils se trouvaient dans le second bâtiment principal, qui regroupait les quatre salles communes et les dortoirs de chacune des maisons dans lesquelles les élèves étaient répartis. Les Tadzelwurm et les Dobhar-chu étaient au nord, tandis que les Wolpertinger et les Dahut (le dortoir où auraient dû se trouver leurs amies) se trouvaient à la jonction avec le hall, plus au sud de la construction.
Les deux amis avancèrent prudemment dans le corridor. En raison des risques évidents pour les étudiants que posaient les armures animées, les couloirs étaient complètement vides, et ne donnaient pas même sur l'extérieur pour leur apporter un peu de lumière, ce qui les força à allumer le bout de leurs baguettes. Les papiers peints vieillissants se décollaient même des murs, sur lesquels quelques rares tableaux étaient parfois accrochés.
- Lumos, murmura Law.
Ils savaient que les couloirs étaient gardés, soit par des professeurs, soit par des Rôdeurs, des créatures dont le travail était de les empêcher de se balader dehors la nuit. Ils avançaient d'un pas rapide, mais le plus silencieux possible, pour ne pas attirer l'attention de ces derniers. Leur marche dura une dizaine de minutes, éclairée seulement par le bout de leurs baguettes.
Mais des pas se rapprochaient.
- Stop, chuchota Law. Quelque chose vient vers nous, qu'est-ce qu'on fait ? Il n'y a rien pour se cacher !
Les pas se firent plus pressants. Loki réfléchit une seconde, et un sort lui vint à l'esprit. C'était un sortilège qu'ils n'étaient pas censés employer, puisqu'il était réservé à des mages plus âgés. Mais le temps leur faisait cruellement défaut, et le jeune homme aux yeux verts se savait capable d'effectuer le sort, ayant rarement apprécié se borner aux limites d'âge imposées, quelle que soit la matière.
- Invisibilis ! murmura le brun en secouant sa baguette d'un geste précis.
Ils virent peu à peu leurs membres et leurs vêtements devenir transparents, jusqu'à être complètement invisibles.
- Loki, t'es là ? demanda Law en donnant une tarte à son camarade.
- Oui, imbécile, répondit l'adolescent en lui rendant un coup dans l'épaule.
Juste à temps, car une ombre d'une taille respectable s'avança en sens inverse dans le couloir, et se rapprocha d'eux.
Un monstre semblable à une araignée velue, dont les yeux furetaient dans toutes les directions à la recherche d'une potentielle proie. D'une hauteur d'un mètre et demi au garrot, le Rôdeur passa très près des deux adolescents qui retinrent leur souffle.
L'araignée frôla Law, qui grimaça, mais elle ne le vit pas. Elle passa ensuite extrêmement proche de Loki, qui réussit à étouffer un cri quand la bête passa près de lui.
Mais lorsqu'elle se fut éloignée, il poussa un soupir de soulagement. Le Rôdeur entendit le bruit de son souffle, et revint à grande allure. Loki écarquilla les yeux, voyant qu'elle fonçait sur lui. Cependant, sa présence d'esprit lui sauva la mise : il ne bougea pas d'un pouce. Peut-être ferma-t-il les yeux, mais il ne changea pas de position.
L'araignée s'arrêta à un cheveu de lui, voyant qu'il n'y avait rien autour d'elle.
Le plancher grinçant aurait trahi le garçon s'il avait bougé. Même s'il n'était pas certain qu'il ne serait pas découvert s'il restait immobile, au moins ne s'était-il pas laissé avoir tout seul.
Frustrée de n'avoir rien trouvé, la créature fit demi-tour et s'en alla dans le sens opposé à celui d'où elle venait.
- On a eu chaud, souffla Law qui était redevenu visible.
- Oh purée … soupira Loki, soulagé.
Le jeune homme avait eu une sacrée frousse. Ils prirent une trentaine de secondes pour souffler, mais ils savaient aussi que la bestiole pouvait revenir à tout moment, et les deux garçons lui emboitèrent donc le pas, se dirigeant avec détermination vers le hall. Il leur restait encore plusieurs longs mètres de couloirs à parcourir avant d'atteindre l'entrée.
