NdA : Alors pour commencer, je vous présente ce petit OS découpé en trois parties : "Broken Phantasms"

L'histoire ? Celle de Lily qui, après tout, aurait très bien pu être elle aussi responsable de sa propre mort, au même titre que Snape, Sirius, James et Peter... Par amitié ? Par naïveté ? Ah ah...

Pour le rating, je mets toujours -13, mais après je ne sais pas vraiment lequel aurait le mieux convenu.

Lily est un peu l'héroïne de cette fic... ça peut paraître étrange, mais je prends très rarement une fille en temps que personnage principale, car souvent la pauvre fille finit pas être soit une Mary Sue, soit une cruche totale. C'est une histoire très basée sur les sentiments, du moins plus que sur l'action.

C'est un drame, c'est pas joyeux, mais je dois avouer que je suis assez satisfaite du résultat.

PREMIERE PARTIE

BROKEN PHANTASMS (1)

Le soleil se couchait à l'horizon, baignant le cimetière d'une lueur orange pâle qui donnait aux lieux une allure mystique. L'ombre des tombes diminuait peu à peu, et l'odeur âcre de la terre devenait de plus en plus forte. Une brise légère faisait frémir les cyprès.

Ce cimetière avait quelque chose d'apaisant. Lily y marchait, allant au hasard entre les tombes de marbre. L'angoisse qui lui obstruait la gorge, cette angoisse de la mort, diminuait peu à peu, en même temps que le soleil. Elle s'assit sur un rocher, près de la statue d'un sorcier affichant une posture digne. Lily lui jeta un regard absent, ses cheveux lui caressant les épaules, frissonnant sous sa robe trop légère. Elle se sentait bien, comme si elle avait plongé dans une baignoire d'eau bouillante après être restée des heures couchée dans la neige. Elle ferma les yeux et inspira profondément, écoutant attentivement les battements frénétiques de son cœur. Elle ramena les jambes contre la poitrine et les enlaça doucement, faisant attention à ne pas tomber.

Elle resta dans cette position précaire une durée qui lui parut durer des heures. Ce furent des bruits de pas qui la tirèrent de son oisiveté, la faisant sursauter. Elle ouvrit les yeux et les écarquilla, étonnée. La nuit était tombée d'un coup, plongeant le cimetière dans des ténèbres rompues ça et là par des bougies posées sur des tombes.

Lily savait qu'elle n'avait pas à s'inquiéter. Elle était invisible aux yeux de tous, grâce au charme de Fidelitas qui lui avait été appliqué; cela ne l'empêcha pas de plonger la main dans une poche de sa robe, agrippant nerveusement sa baguette. Elle essaya de percer l'obscurité et aperçut une silhouette non loin de là. Elle retint sa respiration, sentant une sueur glacée l'envahir. Et s'il s'agissait d'un Mangemort? Voldemort voulait tuer Harry, ce n'était pas un secret pour elle. Et si un Mangemort la voyait, elle, il la forcerait à lui montrer où était son fils, et alors… non, il valait mieux ne pas y songer.

Et puis, Sirius avait promis d'être fidèle. Jamais il ne les livrerait.

Tout de même…

La silhouette s'éloigna de la tombe sur laquelle elle avait semblé se recueillir, pour s'approcher de Lily. Celle-ci se leva d'un bond silencieux, quittant son perchoir, et recula de quelques pas. La silhouette s'assit sur le rocher, là où elle s'était trouvée quelques secondes plus tôt. Lily se détendit. On ne l'avait pas vu.

Elle s'apprêtait à partir lorsqu'un détail attira son regard. La lune venait d'étendre un de ses rayons sur le crâne du nouveau venu et avait illuminé des cheveux noirs et gras. Des cheveux que Lily aurait reconnu sans peine.

-Severus! murmura-t-elle, avant de porter une main à sa bouche, horrifiée.

Severus Snape ne bougeait pas, restant sur le rocher. Il ne portait qu'une robe sombre et aucun masque de Mangemort. Pourtant, Lily aurait juré qu'il avait rejoint Voldemort, pour le servir comme un esclave sert son maître. Méfiante, elle l'observa, profitant de l'éclairement provisoire que prodiguait la lune depuis quelques minutes. Elle fut frappée par sa pâleur, qui faisait ressortir ses yeux noirs; son teint était plus cireux que la dernière fois qu'elle l'avait vu. Il avait également maigri, ce qui lui avait creusé le visage, mais sinon, il était fidèle à lui-même: la bouche pincée en un perpétuel rictus moqueur, les traits durs, froid, distant. Plus Lily le regardait, plus elle sentait les souvenirs refluer vers son cerveau. Tous les deux, parlant innocemment, comme les deux enfants qu'ils avaient été. Tous les deux, riant. Tous les deux, se disputant. Tous les deux, se réconciliant. Tous les deux, préparant en cachette des potions. Tous les deux…

Non, elle ne devait pas pleurer. Etait-ce des larmes qui lui brouillaient la vue pourtant? Ils s'étaient séparés, depuis tellement longtemps… il n'avait été qu'un ami… son premier ami, son meilleur ami…

-Severus… répéta-t-elle, beaucoup plus doucement et tendrement que la première fois.


Severus Snape sentait une présence. Pourtant, il ne voyait personne, n'entendait personne. Il sentait juste quelqu'un près de lui. Vivement, il jeta un regard par-dessus son épaule. Rien. Peut-être devenait-il paranoïaque. Peut-être que la Marque des Ténèbres le rendait fou. Il voyait des ennemis partout. Severus avait peur. Il se savait lâche et il craignait plus que tout croiser de nouveau la route de Dumbledore. Revoir ses yeux bleus aurait été un véritable supplice. Sa voix de pauvre mentor bienveillant, ses allures de grand dieu humain, sa magie surpuissante…

Un supplice.

Il faisait frais dans le cimetière. Il n'était venu ici que pour réfléchir en paix, devant la tombe de sa mère.

Severus resserra autour de lui sa cape. Les pans du vêtement tourbillonnaient autour de lui, emportés par les brusques bourrasques qui frappaient sans prévenir.

Il jeta de nouveau des regards soupçonneux autour de lui. Pourquoi était-il persuadé qu'il y avait une présence près de lui? Il ne voyait personne. Se sentant ridicule, il fit frémir ses narines, mais aucune odeur particulière ne vint troubler son odorat. Peut-être n'était-ce qu'un vulgaire chat errant… résigné, il sortit d'une poche de sa cape un carnet de cuir et l'ouvrit doucement. Il voyait des photos de lui, lorsqu'il était adolescent. La plupart du temps, il était seul et les photos avaient été prises par erreur, mais sur une ou deux, Lily Evans lui tenait le bras, les yeux pétillants, un grand sourire éclairant ses traits. Sur ces clichés, Severus était plus détendu et, surtout, ne se cachait pas hors du cadre. Non, au contraire, il s'affichait avec sa meilleure amie, lui jetant des regards en coin. Des regards presque langoureux, du moins autant que pouvaient l'être ses petits yeux noirs.

Lily devait être loin à présent. Avec son Jamesi d'amour et son fils. Son fils. Rien que ce mot faisait mal à Severus. Son fils. Elle avait eu un enfant avec l'homme qu'elle aimait. Son fils. Il aurait voulu l'embrasser. Son fils. Il aurait voulu aimer quelqu'un, juste une personne qui rendrait ce monde moins flou. Son fils. Qui rendrait ce monde moins fou. Son fils. Il n'avait jamais eu de petite amie, il n'avait jamais eu que Lily. Pas de famille, pas d'amis. Juste elle.

-Lily… chuchota-t-il au vent, d'un ton très différent de celui qu'il employait habituellement.


-Lily…

Lily sursauta. Elle ne rêvait pas. Severus venait de dire son prénom. Elle secoua la tête, persuadée de devenir folle. L'homme était penché sur quelque chose. Par curiosité et avec une pointe d'appréhension, Lily s'approcha de lui. Son pied fit craquer une branche, mais Severus ne parut rien remarquer.

La jeune femme était à côté de lui, à présent. Elle avait les yeux fixés sur l'objet qu'il tenait fermement et elle sentit son cœur s'emballer. Il s'agissait de photos d'eux, quand ils étaient encore jeunes et insouciants. Eux à douze ans, à treize, à quatorze, à quinze. Aucune photo n'excédait ces âges-là. Evidemment, ils avaient cessés de se fréquenter lors de leur 5ème année, à cause d'une ridicule histoire d'insultes.

Lily leva les yeux vers le visage blafard de Severus et eut l'impression de recevoir un coup de poing en pleine poitrine.

Il pleurait.

Les larmes roulaient sur ses joues, silencieuses, terminant leur course en s'écrasant dans son cou ou sur sa cape noire. Son visage restait impassible, frappé par des mèches de cheveux ballottées par le vent. Puis la lune fut cachée par d'épais nuages moutonneux, et Lily ne vit plus son ancien ami. Elle sentait un étrange sentiment couler dans ses veines, un mélange confus de peine, de ressentiment, de pitié, de tristesse et de colère. Obéissant à une pulsion émotionnelle, Lily posa ses doigts sur sa main, mais il ne la sentait pas, elle n'était même pas un fantôme pour lui. Elle était invisible, impossible à retrouver. Il murmura quelque chose entre ses larmes et Lily tendit l'oreille pour déchiffrer ses paroles:

-Je suis désolé… tellement désolé, Lily…

Lily cligna des yeux, surprise. La voyait-il? Non, c'était impossible.

-Severus? demanda-t-elle, d'une voix timide qu'elle essayait de rendre assurée.

-C'est de ma faute… je suis un con, un putain de Mangemort à la con…

Il était bien Mangemort. Lily retira vivement ses doigts de la main de Severus, comme si elle était devenue brûlante. Elle sentait son visage s'empourprer et son cœur se déchirer. Il avait bien rejoint les rangs du mage noir… les rangs composés de tous ces salauds, qui torturaient, tuaient, par racisme, par pure connerie…

-Comment pourrais-je lui dire? continua Severus, emporté par son monologue. Je veux rester moi-même, mais c'est tellement dur… je suis désolé… il faut que je lui dise… à cause de moi, il va la tuer…

Lily recula de quelques pas. Dégoûtée, elle lui tourna volontairement le dos, ferma les yeux et transplana.


De retour chez elle, Lily sentit les larmes monter de nouveau à ses yeux. Elle était dans la chambre de Harry, aux murs bleus, avec le petit lit et les jouets éparpillés un peu partout. Dans un coin de la pièce, jouant avec un balai miniature, Harry riait. Lily s'approcha de lui. Il l'observa d'un air curieux, de ses grands yeux d'un vert de jade. Il ne sembla pas remarquer que sa mère était troublée et il lui montra le balai d'un air fier.

-Je suis sûre que tu deviendras un grand joueur de Quidditch, affirma Lily en lui ébouriffant les cheveux, adoucie par les gazouillements du bébé.

-Lily?

Lily se retourna. James se tenait dans l'encadrement de la porte, avec son air faussement négligé, ses cheveux noirs ébouriffés, ses yeux noisette et son sourire en coin.

-Où étais-tu? demanda-t-il en la regardant d'un air étonné.

Lily devinait qu'elle avait le teint encore rose, les cheveux emmêlés et des feuilles empêtrées dans sa robe.

-Je suis partie faire un tour. Ne t'inquiète pas, personne ne m'a vu.

-Je ne m'inquiète pas, je sais que tu es la femme la plus prudente et la plus sage que j'aie jamais rencontrée!

S'il y avait de l'ironie dans ses propos, Lily ne le remarqua pas. Elle lui envoya un léger sourire, fit un baiser sur le front de Harry et se jeta dans les bras de son mari. Son odeur la rassurait, et elle aimait sentir ses bras forts l'enlacer. James l'emmena dans leur chambre, la serrant contre lui, le nez dans ses mèches auburn. Lorsqu'il la relâcha, Lily s'assit sur le lit et le regarda d'un air candide tellement convaincant que James éclata de rire.

-Quand je pense qu'il y a quelques années, je ne me serais jamais imaginé ainsi… susurra-t-il en la rejoignant, avant de l'embrasser.

Leurs lèvres se caressaient, leurs langues s'entrelaçaient et leurs mains se frôlaient, jouant à cache-cache. Lily ferma les yeux, s'abandonnant à son sens du toucher, et sentit son mari l'allonger sur le lit. Elle sentait son souffle chaud contre sa visage et aurait pu rester des heures comme ça, à écouter sa respiration profonde. Mais soudainement, sans savoir pourquoi, les images de Severus l'assaillirent. Elle le revoyait, assis sur le rocher, sanglotant sans bruit, les larmes déchirant ses joues pâles, ses yeux glacials étrangement humides, seul, ne se laissant aller qu'en privé, donnant une image de connard profond en public.

Mais il était devenu Mangemort, il avait probablement torturé, tué… il avait la marque des ténèbres sur le bras et une âme souillée…

-Tu te souviens de Severus Snape? demanda Lily en ouvrant brusquement les yeux.
James était penché sur elle. En entendant le mot «Snape», son visage s'était rapidement assombri et son sourire l'avait quitté. Ses yeux brillèrent avec tant de froideur que Lily en frissonna.

-Comment veux-tu oublier ce sale Serpentard aux cheveux assez gras pour rationner en huile toute une population?

-A ton avis, qu'est-il devenu aujourd'hui?

James se rassit au bord du lit, reboutonnant sa chemise qu'il avait commencé à enlever. Lily se mit à côté de lui. Elle savait qu'elle avait briser ce moment entre eux deux, mais cette question lui tenait trop à cœur…

-Probablement un Mangemort à la botte de Voldemort, près à lécher chaque centimètre carré du sol que son pied touche, te ne crois pas? demanda-t-il sèchement.

-Je ne sais pas, mentit tristement Lily. Il était doué, il aurait pu nous aider…

-… s'il n'était pas un mage noir aussi aimable qu'un pot de chambre, acheva James. Pourquoi parles-tu de lui, Lily?

-Comme ça…

James lui prit le menton pour la regarder droit dans ses yeux d'un vert brillant.

-Ne me mens pas, dit-il simplement.

Lily soupira.

-Je suis tombée sur des photos de nous, quand on était jeunes et encore amis, dit-elle, cette fois-ci sincère mais ne disant pas toute la vérité.

-Ne pense plus à lui.

James approcha son visage du sien, posa une main sur sa joue et l'embrassa à nouveau.