J'ai pensé qu'il était temps de me lancer un défi plus important, en vous proposant une « première » en compagnie des personnages revisités par mes soins de « Once upon a time ». Pas de magie, mais beaucoup de mon univers d'historienne.
Voici déjà le Prologue, avant de plonger dès la semaine prochaine à l'époque d'aujourd'hui, ou plus précisément, aux alentours de 1997.
Je vous souhaite à tous de Joyeuses Fêtes de Noël.
Espérons que vous apprécierez ce
La Merveille des Merveilles
Djéser Djéseru
Djeser djeseru - la Merveille des merveilles - c'est ainsi que mon peuple nomme ce chef-d'œuvre d'architecture d'inspiration divine, à la conception unique et ingénieuse. Sa splendeur sera admirée par toutes les générations qui peupleront la terre, et toutes les nations connues viendront s'y recueillir.
Sa renommée est telle, que même Thoutmosis le Grand n'ose y toucher. Quelque soit sa rage envers ma mère, Pharaon lui-même ne saurait effacer son nom de la mémoire des pierres vivantes.
Le souvenir de celle qui m'a enfantée survivra durant des millions d'années, et son nom sera transmis à la postérité pour jamais, grâce à ce temple de régénération qu'il lui a bâti.
Lui, dont les parents étaient déjà au service de la Grande Maison (1), alors que mon grand-père se lamentait devant Amon-Ra, car il n'avait point encore d'héritier.
Ayant entendu ses supplications, le Père des dieux, avec l'aide de la magie d'Isis et de ses sœurs, tissa un enfant dans les entrailles de la Grande Épouse Royale pourtant stérile. Un héritier allait enfin voir le jour, et l'Égypte illuminer à jamais le monde.
Or, quelle ne fut pas la déception du couple déjà âgé, lorsque naquit une fille. Les dieux auraient-ils abandonné le trône de Horus ?
Sachez que Amon-Ra ne se trompe jamais, sa sagesse surpasse toute sagesse humaine. Il fit don de son Ka (2) le plus puissant à la princesse. Aussi la petite fille se montra vive d'esprit, dotée d'une clairvoyance surprenante dès son plus jeune âge. Capable de maîtriser les langages des alliés et même des ennemis des Deux-Terres (3), son sens de la diplomatie poussa son père à l'associer très tôt au trône. Même son habilité au combat dérouta bon nombre de ses compagnons d'étude.
Ceux qui pensaient son nom usurpé durent s'incliner devant la magnificence des dieux. Oui, elle était bien la Première des nobles dames (4), à la tête du peuple le plus incroyable ayant habité la terre.
Senenmout l'avait toujours su, et il la soutenait en toute circonstance. Même lorsqu'elle fut forcée d'épouser son demi-frère, afin de légitimer le pouvoir, il lui demeura attaché. Il fut un père pour moi plus que mon père ne le fut jamais; un précepteur sévère, juste, bon et généreux.
Lorsqu'elle s'empara de la crosse et du fléau, se laissant couronner de la coiffe de Haute- et de Basse-Égypte, il fut son plus sûr soutien. Là où les nobles ne virent que faiblesse et outrage aux traditions ancestrales, il vit la force et le choix d'Amon. Seul la capacité de régner lui importait, qu'elle soit née femme n'y changeait rien.
Il ne prit point femme, même après que ma mère ait rejoint les Prairies verdoyantes. Certains prétendent qu'il était eunuque, mi-homme mi-femme, bien trop sensible pour porter autant de responsabilités sur ses épaules. Mais ce ne sont là que des envieux de ses nombreux titres, obtenus avec droiture et bravoure.
En vérité, bien qu'ils ne firent jamais affront à la couche royale, le Frère de ma Mère (5) fut le grand amour de sa vie. Voyez et admirez la dévotion qu'il mit dans cet ouvrage majestueusement taillé dans la roche, n'est-ce point là le témoigne d'un amour indéfectible, à l'image de celui unissant Isis à Osiris, par-delà la mort elle-même ?
Je revois encore l'allée aux mil sphinx reliant l'embarcadère sur le Nil à la montagne thébaine (6). Les colonnes à l'effigie de ma mère soulevant les terrasses et leurs réservoirs d'eau, fleuries de plantes venant de tout le Royaume. Nul part ailleurs, on peut admirer autant de variétés, d'espèces inconnues, tout droit importées des terres lointaines de Pount (7) vers lesquelles il dirigea en son nom la plus vaste expédition jamais menée.
Même ici, dans ma terre d'exil, au sud de la première cataracte (8), à l'aube de rejoindre à mon tour le domaine des dieux, cette seule image me réconforte.
Dans un avenir lointain, au jour que les dieux auront fixé, leurs âmes seront régénérées par la magie de cet édifice, et elles renaîtront. Telle est ma prière, telle est mon assurance en tant que légitime princesse d'Égypte.
En ce temps là, leurs âmes seront unies à jamais, leur amour triomphera, entremêlant les sceaux de leurs deux maisons, le vautour et le cygne, pour ne faire enfin plus qu'un avec la Merveille des merveilles (9).
Papyrus de Néférouré
Fille aînée de l'Horus Vivant
Maâtkarê - Hatchepsout
1) le palais, le pharaon
2) force vitale. On prétendait que Amon en possédait 14: 13 masculines et 1 féminine.
3) Basse- et Haute-Égypte.
4) Traduction littérale de Hatchepsout
5) Traduction littérale de Senenmout
6) En face de l'actuel Louxor
7) Pays légendaire de la corne d'Afrique
8) Au sud d'Assouan, l'ancienne Nubie
9) Le temple de Hatchepsout à Deir el-Bahari
N'oubliez pas les reviews ;)
