Je rêve que j'entends crier au feu je me réveille et j'entends que l'on crie au feu.

Les songes, Emile-Auguste Chartier

Prologue :

Le feu m'avait encerclé. Je tournais sur moi-même, tachant de trouver une sortie, une issue, pour m'échapper de cet enfer. Mais il n'y en avait point. De désespoir je m'apprêtais à traverser les flammes quand un gros chien mutant surgit. Je saisis mon arc pour le tuer mais quand je voulus prendre une flèche, je m'aperçue que je n'avais pas de carquois. Terrorisée, je regardais le chien dans les yeux…de Prim. Je hurlai de terreur quand il se jeta sur moi, mais, au lieu de me dévorer vivante il m'appela : « Katniss! Katniss ! »

« Katniss ! Ce n'est rien c'est juste un cauchemar ! »

Je criai, je préférai continuer mon cauchemar plutôt que me réveiller et affronter le regard de Peeta qui me dirait, quand je lui demanderai où est Prim, qu'elle était morte et que personne n'y pouvait plus rien, Pas même moi, sa grande sœur qui est été incapable de la sauver. Voilà ce que j'étais : une incapable.

Je me corrigeais, ce n'étais pas de Peeta que j'avais peur mais de la réalité de ma culpabilité d'être vivante et d'avoir les enfants les plus merveilleux au monde, Suzane et Chase.

Cette culpabilité m'étouffait et se faisait tout le temps ressentir en plus de celle d'être gagnante des Hunger games. Ma vie n'en valait pas la peine puisque je la prenais aux autres. Soudain je sentis les bras de Peeta autour de moi, j'hésitais entre garder ma mauvaise humeur ou me laisser aller. Après deux secondes de cogitation, je m'abandonnai à son étreinte tout en me rendormant en espérant que ce ne soit qu'un sommeil sans rêves.