Partie 1
Regardant la pluie tombée, une jeune québecoise songeait. Québecoise? Elle détestait se faire nommer comme ça, parce qu'avec tout ce qu'elle voyait, ce qu'elle entendait et subissait, c'est sûr qu'on a pas quoi être fière d'être québecoise. Malgré, elle préfèrait être au Québec qu'au États-Unis. Là bas, les lois étaient beaucoup plus stricts qu'ici et on devait pas y vivre très bien. Encore moins avec la guerre qui se passait entre l'Iraq et les É.U.
-Est-ce que tu m'écoutes, Lara?, demanda une voix famillière.
-Eh...Quoi?...Non, désolé, j'étais dans la lune, répondit-elle.
-Je disais que j'ai trop hâte à demain! La Saint-Jean par chez nous, s't'un o de big party!
Lara s'énerva au mot qu'elle venait d'entendre.
-Calme tes nerfs. C'était juste un mot. Pas d'quoi en faire tout un plat, t. Des fois, j'penses que t'as des orrigines des o d'ontariens! Ou pire! Des francais!
-La prochaine fois que tu sacres, j'm'en vas!
-Tu l'sais, Lara, qu'au Québec, on dit: J'vais c mon camps.
Tu l'aurra voulu, Marie-Pier!
Et Lara partit en colère.
-Ah! Come on, Lara!, continua son amie Marie-Pier.
Pour Lara, c'était juste une question de valeurs. Ça leur sert à quoi de sacrer à chaques dix secondes, les québecois? Pis ç'a même pas de définitions ces mots-là! En tout cas, pas comme ils les utilisent.
La Saint-Jean...C'est bien la seule province qui a une fête nationale au Canada et la seule province qui ne fête pas le premier juilllet. Pfeu! Oui, ils la fêtent...pour eux, c'est la fête du déménagement.
...Bleu, blanc et encore du bleu...On aurrait dit qu'ils fessait une parade. Lara s'avouait qu'une parade renderait la Saint-Jean plus interressante, mais avec plus de couleurs que du bleu et du blanc. C'était seulement parce que ses parents l'avaient obligée à venir à la SAint-Jean-Batiste de sa ville qu'elle était là. Apart la musique, rien n'interessait Lara. Elle regardait les hommes se bourer de bierres et devenir saoul, tandis que les femmes parlaient et riaient. De toutes les phrases qu'elle entendaient, il n'y en avait pas une seule qui ne contenait aucun sacre, ni de mots vulgaires.
-Eille! C'est l'o de Canadienne!, s'écria un gars.
-Qu'est-ce que tu veux, Charles?, demanda la surnommée la Canadienne.
-J'aimerai genre savoir si tu vas fêter la Saint-Jean en Ontario.
-Y fêtent pas la Saint-Jean en Ontario.
-Ben y manquent une c de bonne fête!
-Ben non, Charles, eux ils fêtent ''la fête du Canada'', réplique un de ses amis en prononciant mal les mots: Fête du Canada.
-Y doivent s'ennuyer en c à s't'o de fête de marde là, dit Charles.
-Eille Charles. Si t'es venu juste pour ça, ben tu perds ton temps, dit Lara.
-Non, non...Je sais que ça t'énerve que je dises o pis t, pis c, répliqua Charles.
-Bravo Charles, tu comprends vite, dit Lara, sarcastique.
-J'le savais ein?! C que j'aime ça t'énerver!
Ses amis et lui rièrent. Lara les ignorait un peu, même si c'était vrai qu'ils l'énervaient. C'était pas grâve; elle en avait vu pire. Charles était un des camarade de classe de Lara en secondaire un jusqu'en secondaire 4. Elle espérait ne pas l'avoir dans sa classe en secondaire cinq. Charles lui parlait, ou plutôt, parlait avec ses amis de sexe devant Lara, maintenant, mais elle les écoutait pas. Trop concentrée à être dans ses pensées. Après quelques minutes, la bande de gars voyaient bien qu'elle ne réagissait pas alors, ils s'en allèrent en continuant leur conversation qui a débouchée sur le hockey. Lara alla rejoindre ses parents quand elle s'était appreçu qu'elle était toute seule. Ils étaient en train de regarder le méga-feu de camp avec d'autres adultes. Lara demanda si elle pouvait s'en aller. Sa mère lui répondit qu'elle pouvait s'en aller seulement après 10 heures. Bon! D'habitude, elle veut que sa fille rentre d'une sortie au plus tard à 10 heure et maintenant, c'est le contraire! Elle st bizarre, sa mère, c'était ce que trouvait Lara. Heureusement, elle avait prévu le coup. Elle alla s'assoir loin de la musique mais non-loin du feu de camps et elle sortit un gros livre qu'elle commença à lire d'où elle en était rendu. Au moins, en lisant, ça pouvait passer vite, deux heures et demi. Ça pouvait, seulement, elle était toujours distraite par des passsants qui parlaient trop fort et quelque jois, lorsqu'elle entendait de la musique qu'elle aimait. Mais, au moins, ça s'est passé plus vite que prévu.
À 10 heures, Lara alla voir sa mère pour lui dire qu'elle s'en allait à pied chez eux toute seule. Sa mère accepta par mécontentement. Elle croyait que sa fille était simplement timide ou pas beaucoup sociable pour ne pas aimer cette fête qu'elle croyait si amusante. Mais, elle connaissait mal sa fille. C'est la fête elle-même qui l'intéressait pas. Et puis, elle connaissait presque personne dans la place.
En arrivant chez elle, Lara décida de faire un tour sur internet.
-Ah! J'ai eu une réponce!, s'exclama-t-elle.
Lara lu le email qu'elle avait reçu:
«Bonjour Lara, nous avons pris votre participation en compte et nous sommes heureux de vous apprendre que vous avez été choisie parmi les secondaires 5 de votre école. Nous vous avons trouvé quelqu'un, en Colombie-Britannique. Son nom est Matthew Kyle. Il a la même âge que vous et pratiquement les mêmes intérêts. Nous ne vous en disons pas plus pour le moment. La date de votre départ est le 5 septembre prochain pour Burnaby. On vous a envoyer votre billet d'avion par la poste.
L'équipe du transacanada»
-Je suis accepter! Je suis accepter!, répèta Lara.
Elle sauta de joie. Elle relut la lettre comme pour être sûre...Un gars?! Elle arrait voulu que ça soit une fille... Lara commença à paniquer parce que son partenaire était un gars. Non, non, non! Pas un gars! Lara était sûre qu'avec un garçon, ces six mois avec lui allait être pénibles. Elle inspira et expira profondément; elle esasyait de se calmer. Ce n'est pas grâve, se dit-elle. Elle espérait que Dieu sera de son côté cette fois-ci. Lara ferma l'ordinateur et alla se doucher. Elle rêva et s'imagina à ce qui pourrait arrivé de pire avec ce...Matthew. Comme ça, quand elle irrait le voir, elle serrait pas surprise. Elle l'imagina comme...un métaleux..eum...elle espérait ne pas avoir affaire à ce genre de gars. Comme un goth...bof...elle préfèrait rester sainte d'esprit. Un emo! ...Ils sont peut-être "cute", mais ils sont pas mieux que les goths... Oh! Lara se découraigeait elle-même. Il voudrait mieux qu'elle n'y pensa plus. Elle mit son pyajamas, se brossa les dents et alla se coucher.
Lara se réveilla tout doucement par la douce lumière du soleil qui entrait dans sa chambre à travers les rideaux presque transparant de sa fenêtre. Elle souria sans raison. Elle était simpement heureuse d'être dans son lit confortable. Puis elle se rappella de la lettre de la veille ce qui fessait diminuer son sourire. Elle se cacha dans ses couvertures mais, elle se décida enfin de se lever. Elle s'habilla rapidement et alla déjeuner avec son père qui était déjà dans la cuisine.
-Salut 'pa!
-Salut
-Tu sais tu quoi?, demanda Lara en s'assisant sur une chaise près de son père.
-Non puisque tu me l'a pas dit.
-J'ai été sélectionner pour l'échange.
-L'échange?
-L'échange linguistique.
-Oh! c,est bien. Bravo. et tu vas où?
-En Colombie-Britannique.
-C'est trop loin, ça!
-C'est pas ça qui m'inquiète.
-C'est quoi?
-J'ai été jumellée avec un gars!
-Ben quoi? Y'a des gars cool au Canada. Pourvu que ça soit pas le fils d'un politiciens, affirma le père qui fit rire sa fille.
-T'a peut-être raison. J'ai pas à m'inquièter.
-Et tu pars quand?
-Le 5 septembre prochain.
-Tu vas où le 5 septembre prochain?, dit une voix famillière.
Lara se retourna. Ah non! Pas elle!
-Loin de toi, répondit Lara.
-Lara! Sois gentille avec Kim.
-Ouin!, s'exclama Kim.
Lara parti dans sa chambre, là au moins, sa soeur n'irrai pas. Et puis, qu'est-ce qu'elle faisait à la maison, elle?! Elle avait un bel appartement avec son chum. Elle n'était pas obligée de venir ici pour embêter sa soeurette. Lara prit son journal intime et y écrit comment la journée d'hier s'était déroulée.
«Cher journal, la St-Jean hier était vraiment plate, comme à chaque année. Mais, hier soir, j'ai reçu un email de la part de Transcanada et ils m'ont choisi pour l'échange étudiant. C'est trop cool! Sauf qu'ils m'ont jumellé avec un gars. Il s'appelle Matthew Kyle, je pense. Ah...je sais pas ce qui m'attend à l'autre bout du pays. Est-ce l'homme de mes rêves ou un gars avec qui je vais tout le temps me chicaner? Pourquoi ils m'ont pas jumellée avec une fille. Ça aurai été plus simple, non? J'ai hâte que tout ca finisse. Je regrète presque de m'avoir inscrite. Mais, je vais visiter des villes comme Vancouver ou Victoria, et en plus, mon anglais va s'amilliorer.»
N'ayant plus rien à rajouter, Lara ferma son livre à clée et alla manger en essayant d'éviter Kim.
Merci de me laisser des reviews
