Bonjour
Petit OS qui m'est venu à l'esprit après avoir lu Une saison à Longbourn de Jo Baker.
Livre qui s'inscrit plutôt bien dans l'histoire d'Orgueil et Préjugés et permet de mieux saisir toute la domesticité de la maison.
Ce n'est pas grand chose, le "rating" M est dû au sujet abordé un peu crument (ce doit être parce que je travaille en gynécologie en ce moment^^)
Bonne lecture, en espérant que le changement radical de milieu et de narration vous plaise!
Phile
ps: non non je n'oublie pas Première année à Pemberley, ne vous inquiétez pas!
Il n'y avait rien de pire que les lessives de la famille Bennet selon Sarah. Cinq jeunes filles à la maison cela faisait beaucoup de linge à laver. Et chacune saignait à un moment différent du mois.
Jane saignait tous les vingt-huit jours, et ce depuis qu'elle était une femme. Sarah l'en remerciait de ne pas lui faire de mauvaises surprises car en effet Lydia était bien pire. La date de ses saignements était consternante. Certains épisodes étaient séparés d'à peine deux semaines, d'autres au contraire étaient séparés de deux mois. Sarah ne pouvait jamais prédire quand Miss Lydia saignerait et il arrivait souvent que ce soit lorsqu'il y avait une accalmie dans les lessives, sinon cela aurait manqué de charme.
Miss Elizabeth saignait une fois par mois, à une semaine près, cela n'était pas trop pour Sarah. Ce qui embêtait Sarah c'étaient les longues excursions de sa maîtresse. Miss Elizabeth rentrait avec les bas, les jupons, la robe et les bottines couvertes de terre. Miss Elizabeth avait beau être très aimable et gentille, et s'excuser auprès de Sarah, celle-ci maudissait la pluie presqu'autant que le jardinier. Car une journée de pluie où les demoiselles restaient enfermées équivalaient à une longue promenade pour Miss Eliza Bennet, qui ne pouvait se contenter de faire le tour du jardin comme ses sœurs.
Miss Catherine saignait autant qu'Elizabeth, elle n'ennuyait Sarah que lors des bals. Lydia et Catherine avaient la fâcheuse tendance à aimer trop danser. Enfin c'est que Sarah en déduisait en voyant l'état de leurs toilettes. Les linges de corps étaient jaunis par la transpiration tandis que les robes étaient déchirées à plusieurs endroits. Sans compter tous les nœuds et fleurs cousus sur les robes qui étaient au mieux tombés, au pire arrachés.
On ne parlera pas des tâches sur les vêtements de Mr. et Mrs. Bennet. Mr. Bennet avait la mauvaise habitude de s'endormir avec un verre de vin dans la main, la fatalité voulant qu'il le laissa tomber plus souvent sur ses vêtements que sur le plancher. Mrs. Bennet quant à elle, avait la mauvaise manie de parler en mangeant, ce qui permettait à Sarah d'estimer assez justement les menus en lavant les robes de Mrs. Bennet.
Décidément la demoiselle Bennet préférée de Sarah était Miss Mary. Elle saignait seulement tous les deux mois et peu. Si les dates n'étaient pas régulières, elles avaient plutôt tendance à s'espacer qu'à se rapprocher pour le plus grand soulagement de Sarah. Elle ne sortait guère et ne tâchait donc jamais ses tenues, qu'il fallait donc moins laver. Enfin elle ne devait pas danser du tout car une robe que mettait Miss Mary à un bal aurait pu être remise le lendemain soir si Sarah n'avait pas été attentionnée pour sa maîtresse préférée.
