Bonjour, bonjour !
Me revoilà avec mon deuxième projet SW, c'est une longue fic en 11 chapitres (qui comme d'habitude est déjà terminé), de quoi vous accompagner tout l'été ^^. J'espère que ça vous plaira et j'attends vos retours avec impatience.
Bisous
oOo
Puis vient la nuit
Chapitre 1
« D'abord vient le jour
Puis vient la nuit
Après l'obscurité
Surgit la lumière
La différence, disent-ils,
Ne s'équilibre que
Dans le gris parfait
Que perçoivent les Jedi. »
Journal des Whills 7 : 477
Tandis que le Faucon millénium se posait sur Ahch-To, Rey frémit. Le voilà, il était enfin là. Ils étaient enfin là. Après des mois de communication par la Force, à des années lumières physiquement l'un de l'autre, elle ne pouvait ignorer sa présence si proche d'elle. La force était si puissante lorsqu'elle était près de lui. Elle en tremblait.
La générale Organa posa une main apaisante sur son avant-bras et elles échangèrent un regard. Rey ne pouvait s'empêcher d'être gênée par l'espoir et la gratitude absolue qui débordait des yeux de la vielle dame. Tout le monde le pensait : c'était grâce à elle et à elle seule que Kylo Ren était à présent sur Ahch-To prêt à se rendre et que la générale Organa allait revoir -sinon retrouver- Ben Solo, son fils.
Ensemble, les deux femmes débarquèrent du vaisseau et s'arrêtèrent au pied de l'antique escalier de pierre. Il avait semblé évident à tout le monde que le meilleur point de rendez-vous de la galaxie soit ici, mais Rey n'avait pas vu plus loin. Il y a quelques minutes encore, alors qu'ils étaient toujours en vitesse lumière, elle doutait qu'il ne vienne. Elle se tourna vers Leia, devait-elle la laisser se retrouver seule avec son fils ? N'y avait-il pas trop de risques ? Après tout elle avait eu maintes fois confiance en lui et il l'avait trahi sûrement autant de fois. Il avait tué son père et rien ne prouvait qu'il ne réservait pas le même sort à sa mère.
Mais si ça n'était pas le cas, elle se sentirait gênée d'assister à leurs retrouvailles. Elle avait déjà vu la générale pleurer et elle avait déjà vu Kylo Ren vulnérable, mais ce moment familial ne devait appartenir qu'à eux seuls. L'orpheline qu'elle était ne mesurait que trop bien la valeur d'un tel instant.
Rey était tiraillée et la générale voyait bien dans son regard ce qui la tourmentait. Soudain, la voix déformée de Kylo Ren résonna dans sa tête, la faisant sursauter légèrement. « Viens à moi... Seule. »
Ses interrogations l'avaient distraite et pendant un instant elle n'avait pas assez bien protégé son esprit, trop impatiente de savoir s'il était là et trop impatiente de le sentir à nouveau malgré qu'elle sache parfaitement que ça n'était pas raisonnable. La jeune femme se tourna vers Leia qui lui prit les mains. Depuis le temps que les deux femmes se côtoyaient sur la nouvelle base de la Résistance, la vielle dame avait appris à reconnaître certains des signes indiquant que Rey entrait en connexion avec son fils.
- Que souhaite-t-il ?
- Il veut que je vienne seule.
- Alors vas-y, je t'attendrais ici.
Elle s'assit sur un rocher et Chewbacca qui les avait accompagnés, se mit à rassembler quelques branchages pour faire un feu. Dans l'ombre de l'immense falaise, la générale resserra les pans de son châle autour de ses épaules et fit signe à Rey de partir. Celle-ci n'était pas idiote, elle savait ce qu'il lui en coûtait mais jusqu'à présent, personne pas même son propre père, n'avait réussi à ramener Kylo Ren vers la lumière, ce qu'elle avait fait.
Rey passa son long bâton dans son dos et toucha imperceptiblement le blaster rassurant dans son holster de taille avant de commencer son ascension. Kylo Ren n'était pas complètement sauvé, elle le savait. Sa voix métallique qui avait résonné dans sa tête tout à l'heure lui indiquait qu'il portait son casque ce qui pour elle n'était pas bon signe. Il s'en était refait faire un après la mort de Snoke. Il avait battu son ancien maître, il l'avait tué, prouvant ainsi qu'il était bien plus qu'un « enfant avec un masque ». Le simple fait qu'il le porte aujourd'hui suffit à finir de convaincre Rey qu'elle faisait bien de passer devant la générale même si elle savait que sa présence n'était pas forcément un signe de sécurité pour la générale. Sans sabre laser -et peut être même avec- elle avait toutes les chances d'être vaincue par Kylo Ren. Et s'il arrivait malheur à la princesse, elle ne donnait pas cher du moral de la Résistance.
Lors de son premier séjour sur Ahch-To, elle avait passé des heures à parcourir toute l'île derrière Luke, elle en connaissait maintenant la moindre marche, le moindre escalier, la moindre pierre et pourtant cette ascension-là lui sembla infinie. Elle sentait la Force, en elle, dans la terre, dans l'océan et dans la pierre. Elle la poussait vers le haut mais la retenait aussi, alourdissant son pas.
Concentrée sur sa marche, la surprise la saisie lorsqu'elle arriva au sommet. Une étendue d'herbe verte, secouée par le vent, courrait jusqu'au bord de la falaise battue par l'océan. Il l'ignorait sûrement mais Kylo Ren avait choisi exactement le même endroit que Luke Skywalker lors de leur toute première rencontre pour l'attendre. Il était de dos, face au soleil couchant rougeâtre qui rendait sa silhouette encapuchonnée encore plus noire aux yeux de Rey.
Celle-ci s'avança lentement et se plaça derrière lui à bonne distance. Elle s'aperçut alors qu'il avait la tête penchée vers l'avant. Ce n'était pas le soleil couchant qu'il contemplait, mais l'océan qui heurtait violemment la falaise à plusieurs dizaines de mètres sous ses pieds.
Il savait qu'elle était là, il n'avait cessé de la sentir depuis que le Faucon avait entamé son approche d'Ahch-To. Enfin, il se tourna légèrement vers elle, lui jetant un regard par-dessus son épaule et elle frémit en découvrant le visage sans expression de son masque sous son capuchon.
Il ne tenta pas d'entrer dans son esprit, il ne le tentait plus depuis qu'elle avait renversé le lien en sa faveur une deuxième fois, lui laissant voir une nouvelle fois sa vulnérabilité. Il ne voulait pas être faible et surtout pas devant elle. Pourtant en cet instant précis, Rey aurait aimé savoir ce qu'il pensait mais elle ne tenta pas non plus d'entrer en contact avec son esprit, elle aurait préféré qu'il pose son casque.
Le silence entre eux s'éternisait, Rey ne voulait pas parler la première, déjà parce qu'elle ne savait pas quoi dire, mais aussi parce le masque l'empêchait de saisir dans quel état d'esprit il était.
Tous deux avaient parfaitement conscience de la raison pour laquelle ils se trouvaient ici mais cette raison portait un nom différent pour chacun. Rey, elle, devait ramener Ben Solo vers la lumière, elle s'était fixé cet objectif dès qu'elle avait pu lire en lui et y trouver de l'espoir et du bon. Lorsque leurs doigts s'étaient touchés pas si loin de là, elle avait vu leur avenir, un avenir lumineux.
Pour lui en revanche, le pas était plus difficile à franchir. Lors de cette même connexion extraordinaire, le futur qu'il avait vu était plus sombre que le sien mais pas solitaire. Il s'était vu ensemble, régnant à la tête du Premier Ordre mais elle avait fait voler cette vision euphorique en éclat en refusant de s'allier à lui après la mort du Suprême Leader.
Aujourd'hui il avait dû l'admettre : la seule chose qui ne changeait pas c'était qu'ils devaient être ensemble. Le destin, la Force les avait liés et même la mort du Suprême Leader Snoke n'avait pu en venir à bout. Elle lui avait à nouveau assuré lors d'un de leur contact par le biais de la Force qu'elle ne rejoindrait jamais les Sith et le pouvoir du Suprême Leader était trop tentant pour lui, il ne pouvait s'en séparer comme elle ne voulait céder au côté obscur. Il lui avait dit un jour qu'elle n'était personne mais il n'était pas plus. Elle n'avait pas de famille, pas de racine, pas d'origine alors que lui n'était que ça : le fils d'untel, le neveu d'untel, l'apprenti d'untel.
Il finit de se tourner complètement vers elle et se redressa, aujourd'hui, il était quelqu'un d'à part entière. Il était Kylo Ren, Maître des Chevaliers de Ren, Suprême Leader du Premier Ordre. Cependant cette fonction n'était pas forcément incompatible avec ce qu'elle lui proposait même si elle l'ignorait encore.
Le regard qu'elle posait sur lui était méfiant, il savait qu'elle n'aimait pas son casque, qu'elle préférait voir son visage et lui, il aimait cette idée. Aussi rejeta-t-il lentement son capuchon en arrière et accéda à sa requête silencieuse, lui offrant le spectacle de son visage anguleux et expressif. Elle ne lui sourit pas mais sa physionomie s'adoucit.
- Voilà donc l'île dont tu rêvais ?
Elle fit quelques pas de plus afin de lui répondre sans hausser le ton.
- Ta mère est là.
Il se troubla sensiblement.
- Je sais.
Evidemment qu'il le savait, il avait dû sentir la Force à travers sa mère comme à travers elle.
- Quel est votre accord ? Reprit-il abruptement.
La surprise se peignit sur les traits de la jeune femme, voilà la seule réaction qu'il avait ? Sa mère était sur l'île, ils étaient là principalement pour se revoir, et tout ce qui l'intéressait c'était de savoir quel accord la Résistance lui proposait ? Très bien ! Puisque c'était comme ça qu'il le prenait.
Elle se redressa elle aussi, le regard noir braqué sur lui.
- Il est hors de question de t'emmener avec nous. Nous allons rester sur Ahch-To tant que tout ne sera pas réglé.
En deux grandes enjambées, il était près d'elle. Elle se mit aussitôt en posture de défense et sa main se posa inconsciemment sur son blaster mais il ne fit pas un geste pour la toucher, encore moins pour l'attaquer. Il était si grand, il la dominait de plus d'une tête.
- Et pourrais-je savoir ce qu'i régler ?
Elle était furieuse à présent. Il le sentait, pas la peine d'entrer dans son esprit pour le voir. Elle commençait à se rendre compte qu'elle était bel et bien tombée dans son piège et pas du tout de la façon qu'elle imaginait mais ce n'était pas le moment d'en débattre.
- Laisse-nous nous installer et nous te retrouverons dans le village des gardiennes pour en discuter demain à l'aube.
Elle avait profondément insisté sur le mot « nous » en faisant un pas en arrière. Elle voulait qu'il comprenne qu'elle n'était pas à la tête de la Résistance et qu'elle n'était là que pour servir de guide et de garde à la générale Organa. Après un silence, et comme il ne disait rien, elle hocha la tête et fit demi-tour mettant fin à la discussion, mais alors qu'elle posait le pied sur la première marche de l'escalier de pierre, il dit d'une voix forte.
- Je veux traiter avec toi.
- Je ne suis pas le décideur, rétorqua-t-elle.
- Mais moi si, je veux traiter avec toi ou il n'y a plus d'accord.
Il recula son pied gauche en arrière et posa lui aussi la main sur son sabre laser à sa ceinture. Si elle refusait à l'instant, il l'attaquerait, elle en était certaine, elle le voyait dans ses yeux. Il préférait se battre avec elle plutôt que de cesser tout contact.
- Demain, à l'aube, finit-elle par répéter avant de disparaitre derrière les rochers.
Elle n'avait pas accepté ses conditions mais elle ne les avait pas refusés non plus, en somme elle avait gagné un peu de temps. La descente fut bien plus courte que la montée et ça n'avait rien à voir avec l'effort physique plus intense que demandait la seconde. En bas, la générale et Chewbacca se levèrent en l'entendant approcher. Il faisait complètement nuit à présent et tous deux avaient préparés de quoi manger autour d'un grand feu réconfortant. Rey remarqua aussitôt que la générale ne put s'empêcher de jeter un coup d'œil plein d'espoir derrière elle et sa voix vibra lorsqu'elle parla.
- Alors ?
- Nous devons le retrouver à l'aube, au village des gardiennes, pour discuter de l'accord.
- A-t-il…
La déception se peignit sur chacun des traits du visage de la vieille dame lorsqu'elle coupa sa phrase en plein milieu mais la détermination y reprit place très vite et elle fit signe à Rey de se joindre à eux.
- Très bien, dans ce cas, mangeons un peu et allons nous coucher. Penses-tu que… l'endroit soit sûr ?
- Oui.
Oui, l'endroit était sûr, Kylo était venu seul. Elle avait sondé l'île durant son ascension et n'avait ressentit que la présence de Chewbacca, Leia, Kylo Ren et elle-même, et bien sûr la bouche noire et sordide au cœur de l'île. Et elle ne pensait pas que Kylo viendrait les attaquer dans leur sommeil. Il semblait attendre lui aussi quelque chose de cet entretien mais elle avait le mauvais pressentiment que ce n'était pas la même chose qu'eux.
Sa gorge était serrée et elle ne put avaler qu'un maigre gruau avant de s'excuser et de disparaitre dans le vaisseau.
oOo
Bien plus tard dans la nuit, Rey se tournait sur la banquette qui lui servait de lit, les yeux grands ouverts. Trop de choses occupaient son esprit et le sommeil la fuyait. Elle avait bien essayé de méditer comme le lui avait appris maître Luke mais elle n'y était pas parvenue. Soudain quelque chose changea dans l'air, ses oreilles bourdonnèrent un peu et l'oxygène lui manqua quelques secondes puis tout cessa. Il était à nouveau là. Elle sentit une main effleurer sa taille et lorsqu'elle se tourna sur le dos pour regarder derrière elle, ce n'est pas la paroi du Faucon Millénium qu'elle découvrit mais le visage de Kylo Ren. Il était allongé lui aussi sur une paillasse, dans une des huttes de pierre du village, un feu faisait danser des ombres sur son visage barré de sa cicatrice.
Il était torse nu et ne semblait pas souffrir de la fraicheur de la nuit. La jeune femme n'était plus gênée par cette intimité car il y avait bien longtemps qu'elle avait compris que le lien qui les unissait ne leur en laisserait aucune, elle l'avait déjà surpris presque entièrement dévêtu et il était même apparut une fois alors qu'elle se lavait, cette fois-là avait été particulièrement inconfortable et avilissante, même s'il s'était montré étrangement obligeant en se détournant aussitôt, mais ça la faisait relativiser sur des connexions moins invasives comme celle qu'ils avaient ce soir. Couché sur le côté, il appuyait sa tête dans le creux de sa main pour la maintenir droite tandis qu'il continuait de ses longs doigts à survoler délicatement son ventre à travers son vêtement. Depuis qu'ils avaient découvert que la Force les unissait psychiquement mais aussi physiquement et qu'ils pouvaient se toucher lors de leurs connexions, ils ne pouvaient s'empêcher d'en tester les limites.
Elle ne s'offusquait plus de ce genre de situation, ni des gestes qu'il faisait vers elle alors. Leurs comportements à tous deux étaient extrêmement différents selon s'ils étaient connectés par la Force ou réellement face à face. Avant aujourd'hui, ils ne s'étaient recroisés véritablement que deux fois depuis la mort de Snoke et à chaque fois un violent combat en avait résulté tandis qu'il tentait de la capturer et qu'elle lui échappait.
- Pourquoi suis-je ici ? lui demanda-t-elle enfin en chuchotant.
- Je l'ignore. Comme toi, je ne contrôle pas ce lien.
- Non, je veux dire : pourquoi suis-je sur Ahch-To ? Tu sais que je ne suis pas le chef de la Résistance, ta mère l'est.
Il grimaça, il ne voulait pas parler de sa génitrice mais il ne pouvait pas continuer à lui faire croire que leur lien était le seul motif de sa présence. Certes, cela avait été pratique pour eux afin de prendre contact avec lui pour fixer ce rendez-vous sans dévoiler la position de la dernière base des rebelles et il était aussi évident que ces connexions régulières et les conversations entre les deux Jedi qui en avaient découlées avaient grandement aidé le nouveau Suprême Leader à en arriver à cet accord mais c'était à peu près tout. A présent qu'ils étaient réunis sur la même planète, c'était de vive voix et avec les autorités concernées qu'il devait parler, autrement dit sa mère. De toute manière, il n'avait plus le choix, ils seraient confrontés demain à l'aube mais il n'en avait pas envie, c'était de Rey dont il avait envie. Il la voulait à ses côtés, ça en devenait insupportable.
Elle hantait chacun de ses gestes, chacune de ses pensées, chacun de ses rêves. Son influence, la Force qu'il sentait en elle, que ne pourraient-ils pas accomplir ensemble ? Si elle acceptait enfin de se joindre à lui, l'univers leur appartiendrait. Il avait tellement à lui apprendre, elle était si novice et si puissante à la fois, s'en était grisant.
Lorsqu'ils s'étaient battus ensemble contre la garde prétorienne, il avait ressenti une telle harmonie, une telle symbiose entre eux, leurs âmes s'étaient connectées par le biais de la Force et ils s'étaient battus comme une seule et même personne. Kylo Ren n'avait jamais été aussi proche de quelqu'un, pas même d'aucun de ses anciens maîtres.
Pourquoi avait-il fallu qu'elle le rejette, qu'elle le trahisse si près du but ? Il n'aurait eu qu'à écarter le corps de Snoke d'un coup de pied et qu'à prendre sa place sur le trône, elle à ses côtés. Ils auraient pu mettre fin à tout ça et rebâtir un monde nouveau mais non, il avait fallu qu'elle choisisse la complexité. Elle voulait la paix et la vie de ses amis, elle voulait tout, et il était bien placé pour savoir que ce n'était jamais possible. Mais seulement voilà, pour elle, il était prêt à essayer. Ils étaient les deux derniers Jedi de la galaxie, de l'univers tout entier, elle seule pouvait le comprendre, il ne supporterait pas de la perdre.
Elle ignorait absolument qu'elle l'avait très rapidement convaincu de rencontrer la tête de la Résistance car il lui avait fait croire le contraire. Si elle voulait de la difficulté, elle allait être servie car il ne pouvait pas accepter cette rencontre quelques jours seulement après son coup d'état, ses rangs étaient trop indisciplinés, ses subordonnés divisés, ses généraux rancuniers et surtout, Hux était fou de colère de s'être fait damner le pion par ce « gosse immature » comme il se plaisait à l'appeler en son for intérieur. Il avait été réellement dévoué corps et âme au Suprême Leader Snoke, il ne l'aurait jamais trahi, mais une fois mort, il s'estimait comme son successeur légitime et la pilule avait eut du mal à passer lorsque Kylo Ren s'était déclaré comme tel après l'assassinat par la rebelle. Bien entendu, le général ne croyait pas un instant à cette version mais que pouvait-il contre un Jedi Noir ?
Le jeune Suprême Leader avait mis des mois à faire revenir un calme relatif parmi ses rangs et à asseoir son tout nouveau pouvoir, à grand renfort de démonstration de sa puissance et de quelques têtes tombées, il le craignait. Mais ces longs mois n'avaient pas été totalement désagréables puisqu'à chaque contact involontaire avec lui, Rey s'était efforcé de le connaitre un peu plus, toujours dans le but de le ramener vers la lumière.
A présent, il était plus facile pour lui de passer à l'étape suivante de son plan, il avait pu s'isoler sur Ahch-To sans craindre de se voir renverser par ce perfide Hux. Ensuite, il allait faire comprendre dès le lendemain à la Résistance qu'il ne renoncerait pas au pouvoir. Il était hors de question qu'il se rende. Le grand Kylo Ren ne se laisserait pas menotter et enfermer dans une cellule, il ne passerait pas des mois à plaider sa cause et à regagner la confiance de tous ces rebelles, sans compter qu'il avait massacré une bonne partie de leurs familles et amis et que tous ne seraient certainement pas heureux de le voir revenir, voir exigeraient son exécution immédiate. Et même s'il passait outre tous ses obstacles en revenant dans les bonnes grâces de la Résistance, il ne ferait pas la guerre du côté de la Lumière en laissant le pouvoir aux mains du général Hux.
Depuis toujours, il ne souhaitait qu'une chose : utiliser la Force afin d'amener la paix dans toute la galaxie sur laquelle il règnerait. Ce sera plus difficile sans éliminer ce qu'il restait du Sénat et de la Résistance car il lui faudra instaurer une cohabitation entre eux et les sympathisants du Premier Ordre mais pour elle, il pouvait essayer.
- Je te veux à mes côtés.
- Je t'ai déjà dit non, soupira-t-elle.
- Je ne te parle pas du côté obscur ni même de la lumière. Oublis tout ça, je te veux toi à mes côtés.
- On ne peut pas simplement oublier ce qui fait l'essence même de la Force.
Ses doigts avaient quitté son ventre à présent et glissaient insensiblement le long de son bras vers son épaule.
- Ce que je veux dire, continua-t-il de sa voix grave et basse, c'est qu'on peut être ensemble sans nécessairement en quitter un des deux.
- Je ne vois pas comment c'est possible.
Un bref sourire traversa son visage alors qu'il caressait maintenant l'arrête de sa mâchoire, ce qu'elle pouvait être butée quand elle voulait. Soudain elle fronça les sourcils et se tourna sur le côté pour lui faire complètement face et remettre un peu de distance entre eux.
- Tu es en train de me dire que tu n'as pas l'intention de respecter l'accord de te rendre demain ?
- Me rendre ? Sûrement pas.
- Je croyais qu'on était d'accord ? dit-elle, un ton de désespoir dans la voix. Pourquoi es-tu là si tu ne veux pas mettre en place un accord ?
- Mais il y aura bien un accord demain.
- Si tu crois un seul instant en inverser les conditions, tu te trompes. Ta mère t'aime Ben, il grimaça à ce nom, mais elle te sacrifiera au côté obscur sans aucune hésitation si ça peut éviter que le reste de la galaxie ne tombe sous la suprématie du Premier Ordre.
Ce fut comme si elle l'avait frappé, la douleur voila ses yeux sombres et il ramena à lui les doigts qu'il tendait vers elle. Rey se rapprocha et posa une main ferme mais douce sur sa joue intacte.
- Ça la blessera, plus cruellement que rien d'autre au monde, ça la tuera même peut-être de chagrin mais elle le fera.
- Je ne souhaite pas sa mort, souffla-t-il.
- Je le sais. Regarde-moi.
Il obéît et leva les yeux vers elle, accrochant son regard vert quand soudain, l'air crépita autour d'eux. La connexion était sur le point de se rompre et elle vit qu'il le sentait aussi.
- Qu'est-ce que tu veux ? Se pressa-t-elle de lui demander.
- Toi, se contenta-t-il de lui répondre à nouveau avec un faible sourire.
Puis elle vit son visage disparaitre et sa main retomba sur la banquette alors qu'elle ne voyait plus que la paroi du vaisseau face à elle. Elle soupira et remonta la couverture sur ses épaules sans voir, Leia Organa s'éloigner silencieusement. La générale n'avait évidemment assisté qu'à une demi-conversation, n'entendant pas ce que son fils disait à Rey mais elle en savait suffisamment et la peine menaçait de la submerger à nouveau lorsqu'elle se rendit compte que la jeune femme n'avait dit que la stricte vérité. Elle donnerait tout pour que son fils lui soit rendu, … presque tout.
Cependant, un espoir subsistait. Elle ne savait pas pourquoi la Force avait liée son fils et Rey, peut-être parce qu'ils étaient les derniers Jedi, le dernier symbole de lumière contre le dernier symbole de l'obscurité. La jeune femme lui avait dit que c'était Snoke qui les avait connectés mais aujourd'hui il était mort et le lien persistait, cependant, pour la générale, c'était une bonne chose, et l'entretien auquel elle venait d'assister la confortait dans cette idée.
Rey était pleine de confiance et de douceur lorsqu'elle s'adressait à lui et ce malgré ses nombreuses traitrises, Leia avait senti que ce qui les unissait était profond et ne se déferait pas facilement. Rey était vraiment son dernier espoir concernant son fils même si celui-ci ne semblait pas enclin à leur faciliter la tâche.
Elle regagna sa propre couchette et s'y allongea péniblement. Elle devait dormir et prendre quelques forces car demain serait un jour vraiment très important, quelle qu'en soit l'issue.
oOo
Le lendemain, comme convenu, les trois représentants de la Résistance, entrèrent dans le petit village de pierre au lever du jour. Chewbacca avait soutenu la générale lors de l'ascension tandis que Rey était passé devant.
Il était là, et contrairement à ce que Rey avait espéré, il portait son casque. De ce que la générale avait comprit, elle savait qu'il n'était pas prêt pour des retrouvailles aussi se contenta-t-elle de jouer son rôle de chef de la Résistance et de ne le traiter que comme le Suprême Leader qu'il était, à un détail près :
- Bien, si tu permets, j'aimerais m'asseoir avant de commencer. Je ne suis plus aussi jeune.
Sans un mot et d'un geste ample de la main, il l'invita à le faire mais resta debout ainsi que Rey et Chewbacca qui se placèrent, l'une à côté et l'autre derrière la générale. Celle-ci avait décidé d'ignorer ce qu'elle avait apprit en surprenant la conversation entre Rey et son fils et entama donc les négociations comme ceci :
- Commençons par revoir les conditions de ta reddition.
- Il n'y aura aucun accord de ce genre, coupa-t-il.
Rey lui envoya un regard noir.
- Je te l'ai déjà dit, il est hors de question que je me rende, dit-il à son intention.
- Que faisons-nous là dans ce cas ? continua la générale.
- Vous êtes là pour signer le seul et unique traité que je vous proposerais.
- Et si nous refusons ?
- Alors vous scellerez votre destin.
Voilà donc pourquoi il avait accepté cette rencontre. Ce n'était pas sa capitulation qu'il venait négocier, c'était la leur. La jeune Jedi était révoltée, déçue et en colère, contre lui mais aussi contre elle-même et contre l'espoir qu'elle avait insufflé à tous en annonçant que la guerre allait prendre fin et qu'il était prêt à se rendre comme elle l'avait cru. Elle ouvrit la bouche pour répliquer mais la générale leva une main pour l'en empêcher.
La vieille dame gardait son regard fixé sur son fils, son garçon. Elle ne l'avait plus vu depuis des années et elle ne pouvait s'empêcher de le détailler des pieds à la tête. Elle s'attarda longuement sur son visage de métal en tentant d'imaginer les traits de l'homme qu'elle avait mis au monde. Elle devait l'accepter, son petit Ben Solo n'était plus, mais elle était sûre que ce n'était pas forcément l'implacable Kylo Ren qui le remplaçait, il était devenu autre chose à mi-chemin entre les deux.
- Très bien, que proposes-tu ?
Rey lui jeta un coup d'œil abasourdi. Comment pouvait-elle être si calme ? Dans les deux cas ils étaient tous les trois perdus. Soit, ils acceptaient ce traité et se rendaient au Premier Ordre, eux et toute la Résistance soit ils le refusaient et elle n'était pas sûre de pouvoir tenir tête encore une fois à Kylo Ren surtout sans sabre laser. Et même avec l'aide de Chewbacca elle n'était pas sûre non plus de pouvoir protéger la générale. Ils étaient piégés.
- Tout d'abord je veux que vous cessiez toutes les éventuelles opérations visant à infiltrer mes rangs ou à saboter ma flotte ou mon armement.
- Accordé.
- Ensuite je veux que l'un des membres à la tête de votre Résistance m'accompagne afin de m'assurer que le traité soit respecté.
En somme il voulait un otage et Rey devinait aisément lequel il souhaitait. Elle réprima un hoquet d'indignation en repensant à ce qu'il lui avait dit dans la nuit : « je te veux à mes côtés ». Son désir devenait une obsession et il était à présent prêt à la marchander dans un contrat comme une vulgaire pièce de rechange. Encore une fois, la générale l'empêcha de rétorquer, elle avait suivi le mouvement du casque de Kylo Ren sur la jeune Jedi à ses côtés.
- Avons-nous la possibilité de choisir nous-même cette personne ?
Après un silence, qu'il prit plaisir à faire durer quelques secondes de plus que nécessaire, il annonça obligeamment :
- Le choix est vôtre.
Rey était certaine d'une chose : ce ne serait pas elle. Une nouvelle fois son indignation l'avait déconcentré et sa voix résonna dans sa tête. « Nous sommes déjà liés, inutile que tu m'accompagnes pour le moment ».
Elle frémit et recentra toutes ses forces pour le rejeter hors de son esprit. Il savait déjà qu'elle ne viendrait pas, elle n'était que trop consciente de son importance à ses yeux et surtout du peu d'importance que la Résistance avait pour lui. Si elle restait à la base c'était un gage de sécurité pour tous car si Kylo Ren en découvrait la localisation exacte en sachant qu'elle ne s'y trouvait pas, il n'hésiterait pas à la faire raser dans sa totalité.
Malgré ça, elle ne pouvait s'empêcher de passer en revue toutes les personnes capables de prendre sa place pour cette mission et il lui semblait qu'aucune n'était acceptable pour ce qui pouvait s'avérer n'être qu'un sacrifice pur et simple.
Kylo Ren continuait d'égrainer ses conditions, de temps en temps interrompue par la générale Organa qui lui demandait une ou deux précisions.
- Et de ton côté ? demanda-t-elle une fois qu'il eut terminé.
L'air vibra de son mécontentement et il ne répondit pas tout de suite.
- Ce ne sont pas des négociations, ce sont des conditions… mais pour ce que cela vaut, je vous offre la sécurité sous la protection du Premier Ordre.
Rey grimaça mais Leia hocha doucement la tête.
- Nous allons nous retirer maintenant, dit-elle en se relevant dignement, je te recontacterais pour te donner notre réponse.
- Très bien, cracha-t-il sans pouvoir cacher la colère que l'assurance et le calme de sa mère déclenchait en lui.
A l'heure qu'il était, ils devraient tous être prosternés à ses pieds ou mieux encore : ils auraient dû être tous morts si Rey avait accepté de le rejoindre. Cela aurait été si simple, il n'y aurait plus eu aucun obstacle, ils auraient ramené le calme dans les rangs du Premier Ordre en quelques heures et dans la galaxie toute entière en quelques semaines. Au lieu de ça, il se trouvait encore à se faire dicter sa conduite par une vieille femme et même si cela était fait de manière adroite et diplomate, il ne pouvait ignorer le sermon d'une mère à son fils à peine déguisé dans le ton qu'elle employait lorsqu'elle s'adressait à lui.
Il ne fit pas un geste lorsque tous trois regagnèrent une fois de plus l'escalier en pierre et il fixa le dos de Rey jusqu'à ce qu'elle disparaisse de son champ de vision sans voir le regard irrité qu'il lui jeta de derrière son masque.
oOo
Une fois en bas, ils s'étaient tous les trois réunis autour du communicateur et avait joint la base afin de relater les évènements et d'en débattre, notamment avec le commandant Noller, Poe Dameron et Finn. Après plusieurs heures de discussions, Rey s'était finalement rendu compte que l'énergie qu'elle avait dû déployer pour empêcher Kylo Ren de posséder son esprit l'avait empêché de suivre correctement son échange avec la générale et en écoutant le résumé que celle-ci fit à leurs alliés, elle avait réalisé que ce qu'il proposait était une sorte d'alliance, sinon un statu quo.
En effet, le nouveau Suprême Leader ne souhaitait qu'instaurer la paix, un objectif pas si différent de celui de la Résistance et du Sénat. Après tout, l'objectif de Snoke avait été la destruction de ces deux obstacles. Aujourd'hui presque la totalité des rebelles et des sénateurs avaient été tués et ceux qui restaient ne représentaient qu'une faible menace pour le Premier Ordre.
Même avec la destruction de la base Starkiller, l'anéantissement de la majorité de la flotte de la Nouvelle République, en même temps que le système Hosnian, ne permettait pas à la Résistance de lutter plus longtemps sur le plan militaire avec le Premier Ordre.
Les échanges furent longs et houleux, beaucoup accusèrent la générale Organa de partialité tandis que d'autres, fatigués de toujours fuir et se battre, étaient prêts à accepter les conditions et à croire aux bonnes intentions de Kylo Ren.
Quoi qu'il en fût, on décida d'accepter le traité et Finn se porta volontaire pour suivre Kylo Ren. C'était un pacte de non-agression dont Finn était la garantie pour le Premier Ordre tandis que Rey était celle de la Résistance.
oOo
- Pas maintenant !
Kylo Ren poussa un cri de rage et tourna le dos à Finn. Rey était assise en tailleur dans un angle de la pièce, enfin il savait qu'elle n'était pas vraiment là mais cette connexion tombait mal. Il était dans la cellule de son stormtrooper renégat et avait une conversation particulièrement intéressante avec celui-ci concernant sa désertion. Bien entendu, il ne lui faisait aucun mal comme convenu (il ne l'avait même pas menotté à une chaise d'interrogatoire) mais la terreur qu'il pouvait lui inspirer était toute aussi délicieuse. Elle fronça les sourcils en le voyant porter son masque.
- Je suis occupé, dit-il à son intention.
- Comme si j'avais le choix, rétorqua-t-elle.
Un silence s'en suivit, si Rey était seule dans la chambre qui lui avait été attribuée, lui ne l'était pas et il ne souhaitait pas lui parler en présence d'un tiers. Il l'observa et devina qu'elle avait dû être en train de méditer lorsque la connexion avait débuté.
- Qu'est-ce qui se passe ? finit par demander Finn derrière lui.
Kylo Ren était divisé, d'un côté il voulait sortir de cette pièce et reprendre ce qu'il faisait plus tard lorsqu'elle ne serait pas là à l'observer tandis que d'un autre côté il savait qu'en faisant ça cela couperait très certainement leur connexion.
- Hey ? ça devient flippant là !
- Tais-toi ! Cracha-t-il par-dessus son épaule.
- A qui parles-tu ? demanda-t-elle aussitôt.
Comme il ne lui répondait pas, elle fit la déduction assez rapidement.
- Tu es avec Finn ? Comment va-t-il ?
- Si tu étais venue à sa place tu le saurais.
- Vous parlez avec Rey c'est ça ?
- Je t'ai dit de te taire !
Excédé, il sortit de la cellule et la connexion se coupa presque aussitôt. Il resta seul dans le couloir quelques instants et finit par se diriger vers le pont principal d'un pas énervé.
oOo
Quelques heures plus tard, le grésillement familier se fit entendre à nouveau dans l'esprit de Kylo et lorsqu'il releva la tête, elle était à nouveau assise en tailleur face à lui mais cette fois elle se trouvait dans la salle du trône, à ses pieds. Cette image lui procura un doux frisson le long de l'échine. Profitant qu'elle avait encore les yeux fermés, concentrée sur sa méditation, il fit un petit geste de la main pour renvoyer le commandant qui lui faisait un rapport. Celui-ci hésita quelques secondes mais lorsque le masque menaçant de son maître se pencha sur lui, il sut qu'il avait plutôt intérêt à obéir.
Elle resta immobile encore quelques minutes puis expira longuement et ouvrit les yeux.
- N'as-tu pas senti le lien ?
- Si, mais j'étais occupée.
Il ricana et ôta son casque. Comme à chaque fois, la posture de la jeune femme se détendit lorsqu'elle put voir son visage. Elle resta assise par terre malgré l'évident rapport de force déséquilibré entre eux, c'était une chose qu'elle n'aurait jamais fait en face à face mais comme toujours, leurs contacts à travers la Force n'avait rien de commun.
- Es-tu seul ?
- Oui.
- Où est Finn ?
Il eut geste agacé de la tête et fit claquer sa langue en détournant le regard puis lança :
- Rassure-toi, il se porte à merveille.
Elle sentait la rancœur dans le ton de sa voix. Elle s'inquiétait du sort de son ami mais qui s'inquiétait de son sort à lui ? Plus personne, depuis longtemps. Elle ne pouvait voir la pièce dans laquelle il se trouvait mais le trône sur lequel il était négligemment assis n'avait absolument rien d'une vulgaire chaise d'autant plus qu'elle l'avait déjà vu, c'était celui du Suprême Leader. Il était seul dans la grande salle du trône sinistre du Supremacy.
- Tu dois te sentir seul, dit-elle tout à coup sans savoir elle-même si c'était une affirmation ou une question.
- Je ne suis pas seul, rétorqua-t-il en ramenant ses iris noirs sur elle.
Elle rougit et détourna le regard à son tour mais continua cependant.
- Mais je ne suis pas toujours là.
- Alors que tu le pourrais.
- Je ne céderais pas au côté obscur.
- Il n'est plus question de ça et tu le sais.
- Ce… traité, fit-elle après un silence, ce n'est pas une reddition pour toi mais ce n'est pas une victoire non plus, n'est-ce pas ?
- Rey, je te veux à mes côtés. Tu ne veux pas me rejoindre et je ne capitulerais pas. La seule autre solution c'est l'alliance. Même si je peux être quelqu'un de magnanime si vous vous soumettez à mon pouvoir.
Elle ouvrit la bouche mais il la coupa avant qu'elle ne riposte.
- Je sais que tu tiens à ces… gens. Que tu crois en leurs idéaux primitifs et naïfs sinon tu m'aurais rejoint après la mort de Snoke. Tu sais également qu'il me serait aisé de reprendre ce qu'il avait commencé comme j'en ai eu l'intention, de traquer et d'exterminer tous les vestiges de la Nouvelle République et de la Résistance et de te capturer. Cela pourrait prendre du temps, peut-être même des années mais je finirais par avoir ce que je veux. J'obtiens toujours ce que je veux, tu le sais. J'ai la puissance et les moyens nécessaires pour cela cependant…je préfèrerais que tu viennes à moi de toi-même et ce plan va l'encontre de mon but.
- Pourquoi moi ?
- Tu es une Jedi, la Force coule en toi avec une puissance phénoménale, ensemble rien ne nous serait impossible.
- Je ne cherche pas le pouvoir, je veux juste… la paix.
- Je peux te l'offrir. Je peux t'offrir bien plus.
Elle imaginait clairement la voix de maître Luke la mettant en garde contre les promesses alléchantes du côté obscur de la Force. Elle était parfaitement consciente que Kylo était peut-être simplement en train d'endormir sa méfiance mais à cet instant, elle ne put s'empêcher de lui demander ce qu'il entendait par « bien plus ».
- Je n'ai pas besoin de lire dans ton esprit pour deviner que tu considères tous ces rebelles comme des amis, que tu espères au fond de toi qu'ils deviendront la famille que tu n'as jamais eus. Je sais que tu te retiens de développer ce genre de lien dès maintenant avec eux de peur d'être rejetée et déçue… Mais je sais aussi que tu réalises que ce ne sera jamais le cas car ils ne te comprennent pas. Ils ne comprennent pas la Force qui t'anime, notre connexion et tes pouvoirs leur font peur et à cause de cela, ils gardent leurs distances. Ma mère est légèrement sensible à la Force et elle est la seule avec qui tu peux parler librement mais elle est tellement obnubilée par le lien qui t'unis à… son fils, que ton cas lui importe peu finalement. Et pour finir, il y a ton précieux FN-2187, ton ami. Ce que vous avez vécu ensemble vous a rapproché mais c'était lorsqu'il n'était qu'un stormtrooper en fuite et toi une pilleuse d'épave. Maintenant il est haut placé parmi la Résistance et tu es une Jedi en formation, seul le but commun de la Résistance vous lie encore.
Une larme solitaire roula le long de la joue de Rey tandis que cette irréfutable vérité, pourtant énoncée d'une voix douce, la transperçait de part en part. Kylo se leva et vint s'agenouiller devant elle, il leva lentement une main, la libéra de son gant de cuir noir et vint essuyer délicatement la goutte salée qui dévalait son visage.
- Moi, je suis là pour toi Rey. Moi, je te comprends, je ressens la Force avec autant d'intensité que toi. Elle nous a liés, nous avons les mêmes atouts et… les mêmes faiblesses.
Elle releva les yeux vers lui et croisa son regard, elle se souvenait encore de la peur, de la solitude qu'elle avait ressentie en lui quand elle avait renversé en sa faveur le pouvoir qu'il tentait d'exercer sur son esprit lors de leur première rencontre. Elle avait vu tout au fond de lui, un petit garçon recroquevillé, qui pleurait de peur et qui faisait écho à la petite fille en elle qui hurlait en direction d'un vaisseau en partance.
Elle posa sa main sur la sienne, ils ne disaient plus rien à présent. Ils se plongeaient dans le regard l'un de l'autre, puisant le réconfort là où ils le trouvaient.
Kylo Ren avait raison, une douce chaleur s'emparait d'elle lorsqu'ils étaient réunis et elle était plus intense encore lorsqu'ils se touchaient pendant une connexion comme ils le faisaient à présent. Il se pencha un peu plus vers elle, entrouvrant les lèvres et son cœur s'emballa tandis qu'elle fermait les yeux. Puis l'air lui manqua et ses oreilles bourdonnèrent, elle chercha aussitôt son regard et s'y accrocha quelques centièmes de secondes avant que tout disparaisse et qu'elle ne se retrouve une fois de plus seule dans sa chambre. Ses lèvres la picotaient. Les dernières paroles de Kylo résonnèrent douloureusement en elle et elle s'enveloppa dans ses bras.
oOo
Ils n'eurent pas d'autres connexions pendant les deux semaines qui suivirent mais Kylo Ren accepta que Finn leur donne des nouvelles. Son message était clair : tout allait bien, il fallait continuer comme convenu sans se soucier de lui.
Le Suprême Leader avait autorisé la Résistance à porter secours au reste du Sénat et à rebâtir un conseil pour discuter de l'accord entre eux en vue d'un éventuel remaniement mais avait interdit la formation d'une nouvelle armée où le déplacement de troupes alliées vers l'un des systèmes contrôlés par le Premier Ordre. De son côté, il avait stoppé le recrutement de stormtroopers mais avait lancé l'établissement d'une nouvelle base.
Cette condition avait eu du mal à passer parmi les alliés de la Nouvelle République mais la situation étant ce qu'elle était, la générale Organa avait pris la liberté de conclure ce pacte de non-agression quand même et elle avait vertement renvoyé paître tous ceux qui l'avait contredit sur ce point par la suite en leur disant que s'ils avaient pris la peine de répondre à leurs appels au secours en temps et en heure, alors elle leur aurait volontiers laissé une voix au chapitre.
Ce jour là, la générale Organa se trouvait sur Takodana où le château de Maz Kanata, en partie à nouveau habitable, accueillait une rencontre avec plusieurs de ces fameux alliés ayant fait la sourde oreille lors de l'attaque de Crait. Elle était accompagnée d'une petite délégation d'une dizaine de résistants dont Chewbacca (qui était assis à côté d'elle), C-3PO, Poe Dameron devenu son second et Rey qui se tenaient tous trois, debout, un peu en retrait derrière elle. La jeune femme inspirait une certaine crainte de par son statut de dernier Jedi et ce malgré son mutisme récent.
En effet, depuis sa dernière conversation avec Kylo, les paroles de ce dernier ne cessaient de se vérifier quand elle observait un peu plus objectivement les gens autour d'elle et principalement leur comportement et leurs réactions à son encontre.
Même les longues conversations qu'elle avait avec la générale Organa, et qui d'habitude la laissait toujours soulagée et apaisée, n'avaient plus cet effet. Rey avait à présent du mal à la considérer comme autre chose que la mère inquiète du Suprême Leader.
Bref, elle se sentait plus seule que jamais et Kylo lui manquait. Elle savait que ça faisait d'elle une proie facile pour le côté obscur mais elle espérait être assez forte pour pouvoir faire la part des choses.
En plein échange de vue plutôt houleux entre les deux parties alliées, Rey sursauta violemment lorsqu'une connexion s'établit brusquement et qu'elle se retrouva soudain face à un stormtrooper qui fonçait droit sur elle en brandissant son arme. Elle se mit en position défensive mais Kylo la dépassa alors pour foncer vers l'homme en armure blanche.
Il était pieds nus et portait un t-shirt lâche sur un pantalon de toile. Elle comprit qu'elle venait de débarquer en plein milieu d'une de ses séances d'entrainement lorsqu'un deuxième trooper fonça sur lui et qu'elle remarqua qu'ils se battaient à l'aide de longs bâtons de bois. Elle fit quelques pas sur le côté afin de ne pas le gêner et de s'éloigner par la même occasion de la table de discussion de Takodana.
Poe lui jeta un coup d'œil en biais et vint se placer à ses côtés.
- Encore une vision ? chuchota-t-il.
Elle hocha silencieusement la tête. Elle aimait bien Poe. Elle admirait ses talents de pilote et son courage. Il était gentil, enthousiaste et drôle. Il avait sauvé la vie de Finn et elle se fiait entièrement au jugement de son ami mais de tous les membres de la Résistance au courant de son lien avec Kylo Ren, il était celui qu'elle tentait de fuir le plus possible dans ces moments-là car pour lui, ce lien était une arme dont ils devaient se servir et lorsqu'elle avait une vision à ses côtés, il s'empressait de la bombarder de question sur ce qu'elle voyait, lui disant que le moindre détail pouvait être en faveur de leur camp. Elle avait la désagréable impression de n'être qu'un communicateur.
Elle avait beau lui expliquer que son champ de vision était limité, il ne cessait de l'encourager à puiser dans la Force afin d'éclaircir ses visions. Il n'était pas sensible à la Force et lui expliquait comment s'en servir, c'était un comble ! Elle ne voyait pas ce qui pouvait être en leur faveur dans le fait de voir Kylo Ren s'entraîner au combat avec ses hommes au milieu de la table de discussion du conseil de la Résistance. Heureusement pour elle, aujourd'hui Poe ne pouvait se permettre de l'interroger. Même si son sursaut et leur léger éloignement étaient passés inaperçus puisque le ton de la discussion avait nettement augmenté à cet instant, des messes basses prolongées aurait attirées l'attention, aussi se contenta-t-il de l'observer en catimini.
Lorsque les deux stormtroopers furent battus, Kylo se redressa et tourna enfin son regard vers elle. Il congédia ses hommes puis, sans un mot il la rejoignit, se posta à quelques centimètres d'elle, passa son t-shirt trempé de sueur par-dessus sa tête et le jeta sur le côté. Elle rougit violemment en repensant à la fin de leur dernière connexion. Elle était presque certaine qu'il avait voulu l'embrasser et elle se demandait encore pourquoi.
- Où es-tu ? demanda-t-il.
Elle fronça les sourcils et hocha légèrement la tête de gauche à droite. Il comprit aussitôt qu'elle n'était pas seule, cela leur était déjà arrivé que l'un des deux voir les deux ne puissent parler durant une connexion mais cette fois-ci tombait plutôt bien car il avait envie de tester une fois de plus les limites de leurs connexions. Il s'éloigna de quelques pas et attrapa une serviette avec laquelle il s'essuya la nuque.
- C'est dommage, j'aurais aimé savoir si tu avais réfléchi à ce que je t'ai dit la dernière fois ?
Le regard vert de Rey se couvrit d'un voile de tristesse.
- Je vois.
Elle avait envie de lui dire que, malgré son affliction, elle les comprenait, qu'elle ne leur en voulait pas et qu'ils restaient ses amis malgré tout mais elle devait se contenter de garder le silence. Il se rapprocha d'elle à nouveau, fixant son regard dans le sien, et leva lentement sa main ouverte vers sa tête.
- Me permets-tu ?
Il voulait entrer dans son esprit ! Il devait vraiment avoir envie de savoir ce qu'elle pensait mais il avait la délicatesse de lui demander l'autorisation cette fois. Que se passerait-il si elle la lui refusait ? Tenterait-il quand même d'entrer en elle de force ? S'il le faisait, elle était prête à le repousser avec toute son énergie mais au lieu de ça elle se sentit, presque malgré elle, hocher la tête, donnant son assentiment.
Ce fut très différent des fois précédentes, ses yeux papillonnèrent quand elle sentit la Force vibrer autour d'elle, c'était comme si elle était entourée d'une bulle contre laquelle il se pressait doucement. Expirant calmement, elle ouvrit son esprit à la Force comme on le lui avait enseigné et soudain, elle le perçut. La sensation n'aurait pas été différente s'il elle s'était immergée dans un bain d'eau chaude et parfumée, comme s'il l'avait enveloppé dans ses bras. C'était puissant, chaud, réconfortant, ça lui donnait envie de capituler et de pleurer. Elle tourna la tête et eut une vision aussi nette de toute la pièce où il se trouvait que si elle y avait été avec lui mais bientôt elle se désintéressa de l'extérieur pour se concentrer sur ce qu'il se passait en eux. La jeune femme se lova métaphysiquement contre lui, lui rendant son étreinte, s'abandonnant à lui comme elle s'abandonnait au côté lumineux de la Force lorsqu'elle méditait.
Le jeune homme en fut bouleversé, il savait qu'elle ne mesurait pas encore totalement l'intimité d'un tel acte par le biais de la Force, c'était plus intime que s'il la voyait nue, plus intime encore que s'il lui faisait l'amour et elle s'y livrait intégralement, sans aucune pudeur, inconsciente de ce que représentait ce lien.
« Rey », souffla-t-il doucement dans son esprit.
« Oui ? » lui répondit-elle de la même manière.
Il s'était apprêté à lui dire qu'il valait mieux ne pas livrer aussi complètement son esprit, mais le bien-être total et la gratitude qu'il lu en elle et dans ses grands yeux verts (et qui étaient réciproques) l'en empêchèrent. Cette fusion quasi-totale de leurs deux âmes était visiblement aussi enivrante pour lui que pour elle alors, à la place il enchaîna :
« Je serais toujours là pour toi, je tiendrais ma promesse. »
« Mais tu m'as trahi si souvent », fit-elle douloureusement.
« Je suis le Suprême Leader du Premier Ordre désormais, personne ne me dictera plus jamais ma conduite. »
« Alors tu veux dire qu'on ne te laissait pas le choix avant ? A chaque fois ? »
« On a toujours le choix mais maintenant je les fais pour moi, pour nous. »
Elle doutait encore et ses pensées la trahirent :
« Je ne suis pas convaincue. »
« Je le sais mais j'espère que tu n'es pas aveugle aux efforts que je fais. »
« Non, je ne le suis pas »
Elle voyait qu'il avait renoncé à son idée première de massacrer tout ce qui était lié de près ou de loin à son passé afin de se créer un nouveau monde, un nouvel univers, vierge de tout vestige où il aurait pu faire régner l'ordre et la paix en s'appuyant sur la terreur et le côté obscur.
Elle voyait qu'il acceptait des compromis avec la Résistance, qu'il faisait preuve de clémence en les laissant panser leurs blessés et pleurer leurs morts, en arrêtant de les pourchasser.
Elle voyait qu'il faisait tout ça pour elle.
« C'est loin d'être terminé, » pensa-t-elle.
« J'en suis conscient. »
« La Nouvelle République ne laissera jamais un pouvoir aussi grand aux mains d'une seule personne, surtout si c'est toi et surtout après toute la souffrance et la destruction que tu as semée derrière toi. »
« Je le sais mais je me fous de ce que pense la Nouvelle République, ce qui m'importe c'est ce que toi tu penses. »
Elle allait répondre lorsqu'elle ressentit une vague de froid passer sur elle. L'instant d'après, elle était de nouveau dans le château de Maz, face à lui la main toujours levée vers son visage. Ils avaient été séparés et elle comprit pourquoi lorsque la connexion se coupa quelques secondes après.
Elle vacilla un instant et Poe la retint discrètement par le bras.
- Ça va ? murmura-t-il.
- Oui, merci.
