Une pyramide parmi tant d'autres

Ceci est notre première fanfic sur Stargate, alors soyez indulgents…

Comme d'habitude les personnages ne nous appartiennent pas et nous essayerons de rendre justice à leurs créateurs.

Si vous êtes fan de séries télé et que vous croyez tout savoir, rendez-vous sur mon site The Aiel Waste

Envoyez les commentaires à marion.c@frisoo.freesurf.fr et egwene@caramail.com.

Cette fanfic se situe au cours de la saison 5 (ie Daniel n'est pas encore « mort »)

La suite ne sera pas pour tout de suite, exams' obligent !

Chapitre 1

Daniel et Jack étaient assis au mess et prenaient leur petit déjeuner, ils discutaient de leur dernière mission, sur la planète P5X-352, au cours de laquelle ils avaient découvert des ruines fascinantes, du moins selon Daniel.

- « Je vous assure, Jack, c'est une découverte capitale ! »

- « Je ne dis pas que je ne vous crois pas, Daniel, mais vous avez tendance à dire la même chose à chaque fois qu'on trouve un caillou avec une inscription dessus !

Je ne vois pas ce que ces ruines ont d'exceptionnel »

- « Ces ruines sont la preuve que… »

Jack décrocha de la conversation comme à chaque fois que Daniel ou Sam se lançaient dans des explications compliquées au lieu d'aller à l'essentiel.

Il interrompit Daniel au milieu de son discours.

- « Vous croyez que je devrais prendre des vacances ? »

- « Quoi ? » demanda Daniel, qui ne comprenait pas en quoi les vacances de Jack pouvaient avoir un rapport avec les ruines phéniciennes dont il parlait avec enthousiasme depuis dix minutes.

- « Des vacances. J'ai plusieurs jours de vacances à prendre mais j'hésite. »

- « Pourquoi donc ? »

- « C'est simple, à chaque fois que je prends un seul jour de vacances, les Asguards ou les Goa'uld, ou les Tok'ra trouvent une bonne raison de me faire revenir, quelque chose du genre : il faut sauver le monde encore une fois… bla bla bla. »

- « Le monde a l'air de pas mal se débrouiller en ce moment, je pense qu'on pourra se passer de vous quelques jours. » répondit Daniel sans conviction, il ne comprenait toujours pas d'où pouvait venir cette soudaine envie de vacances.

- « Ah ! C'est exactement ce que vous dites à chaque fois ! » dit-il en buvant son café

- « Vous devriez peut-être en parler au général Hammond… »

Avant que Jack ait eu le temps de répondre, l'alarme de la base se mit en marche, et les deux membres de SG1 se dirigèrent vers la salle de la porte, en se demandant ce qui avait bien pu déclencher l'alerte.

Quand ils arrivèrent, Sam était déjà là, assise devant le pupitre de commande, essayant de savoir qui voulait passer la porte.

Le général Hammond était derrière elle et semblait inquiet.

- « Aucune de nos équipes ne devait rentrer aujourd'hui. »

- « Je reçois un code d'identification. Ce sont les Tok'ra. »

- « Ouvrez l'iris. »

- « Oui monsieur.»

Et pendant que le sergent ouvrait l'iris, Teal'c arriva.

- « Que se passe-t-il ? »

- « Nos chers amis les Tok'ra sont venus nous dire bonjour. Ils vont être déçus d'apprendre que nous n'avons plus de vaisseau mère à leur prêter.» répondit Jack et puis il ajouta en direction de Daniel : « Je vous l'avais bien dit ! »

Daniel ne put que hausser les épaules en retour et l'équipe SG1 au complet se dirigea vers la porte des étoiles pour accueillir leur visiteur Tok'ra.

Ils se tenaient devant la rampe d'accès quand un homme franchit la porte. Il descendit et s'approcha du général Hammond.

- « Bonjour, je m'appelle Malek. » dit-il avec sa voix Tok'ra.

Le général ordonna à ses hommes de baisser leurs armes et accueillit le nouveau venu.

Ils étaient tous déçus que leur visiteur ne soit pas Jacob car ils ne l'avaient pas vu depuis longtemps, et surtout c'était le seul Tok'ra avec lequel chaque membre de l'équipe se sentait à l'aise.

- « C'est un honneur de pouvoir enfin vous rencontrer, colonel O'Neill. » dit-il en serrant la main de Jack

- « Ouais. Le sentiment n'est pas réciproque. Et ça ne risque pas de s'améliorer quand vous nous direz pourquoi vous êtes là. »

- « Colonel ! »

Le général Hammond désapprouvait une fois de plus l'attitude de son subalterne face à leurs alliés Tok'ra même s'il savait que rien ne pourrait la changer.

- « Nous pourrions peut être discuter dans un endroit plus calme. »

- « Oui, bien sûr, suivez-nous » proposa Sam.

Ils accompagnèrent leur invité dans la salle de briefing. Quand ils furent tous assis, ils regardèrent Malek, l'invitant ainsi à révéler les raisons de sa présence.

- « Je ne sais pas comment vous annoncer ça, mais … Selmak a disparu. Je suis désolé, Major. »

La nouvelle fut un choc pour toute l'équipe, surtout pour Sam.

- « Comment ça disparu ? Les Tok'ra sont capables de beaucoup de choses, mais ils ne disparaissent pas, que je sache ! » en disant cela, Jack s'était levé sans même s'en rendre compte. Il se rassit en demandant plus d'explications à Malek.

- « Nous ne savons pas grand chose, Selmak effectuait des recherches sur la planète Suban la semaine dernière il devait rentrer il y a deux jours, mais nous n'avons pas eu de nouvelles. Je suis moi-même allé le chercher mais le site sur lequel il travaillait était désert et il n'y avait aucun signe de lui sur la planète. »

- « Quel genre de recherches ? » Daniel était curieux de savoir ce qu'il y avait de si intéressant sur la planète Suban.

Chapitre 2

- « Il s'agit d'un temple construit sur le mode des temples Goa'uld mais toutes les inscriptions à l'intérieur sont dans la langue des anciens. Selmak était chargé d'en effectuer la traduction et de comprendre ce qui était arrivé à cette planète. »

- « Et il était seul pour assurer une telle mission ? » demanda le général.

- « Ce que le général veut dire, c'est pourquoi vous l'avez laissé seul sur une planète de toute évidence peu sûre ! Etes-vous certains qu'elle n'était pas occupée par nos ennemis préférés ? » Hammond lança un regard réprobateur à Jack.

- « Il était parti avec trois autres membres de la Tok'ra. Eux aussi ont disparu. »

- « Qu'attendez-vous de nous exactement ? » interrompit Sam qui n'avait pas encore parlé.

- « Nous ne sommes pas assez nombreux pour partir à la recherche de ces hommes. Par ailleurs, Selmak était le plus à même de traduire les inscriptions mais nous pensons que le Dr Jackson a de bonnes chances de réussite. Nous n'avons retrouvé aucune note qui pourrait vous aider. »

- « Général, autorisation de partir en mission sur Suban ? » demanda Sam après s'être levée.

- « Il faut d'abord que nous envoyions une sonde et que Malek nous donne toutes les informations dont il dispose. Ensuite, je vous ferais savoir ma réponse. »

Après avoir récupéré les coordonnées de cette planète, le Général descendit donner ses ordres à l'officier chargé de la porte puis il remonta rejoindre SG1 qui écoutait attentivement ce que Malek expliquait.

Une heure plus tard, la sonde fût enfin envoyée et ils purent découvrir les premières images. Personne n'apparaissait sur l'écran. On voyait sur la droite de la porte le début d'une forêt. En face se trouvait une grande plaine verdoyante et sur la gauche un lac immense. Derrière l'étendue d'eau on devinait une chaîne de montagnes et à la fin de cette chaîne, en arrivant sur la plaine, on distinguait une pyramide. Les analyses montraient que cette planète était viable pour les humains.

Après un instant de réflexion, le général rendit son verdict.

- « Bien. SG1, vous partez dans deux heures avec pour mission de découvrir ce qu'il est advenu de Jacob et de ces trois hommes. Rompez. »

Les quatre membres de l'équipe partirent sans un mot après un rapide salut à Malek pour se préparer.

- « Merci Général. Si vous le voulez bien je vais rentrer pour les informer de votre décision. Nous vous contacterons prochainement pour connaître l'avancée de vos recherches. Si nous avons de nouvelles informations, nous vous les ferons parvenir sans délai. »

Deux heures plus tard, dans la salle d'embarquement se tenait Sam, Daniel et Teal'c. Derrière la vitre, on pouvait voir le Général. Daniel parlait avec Teal'c des probables découvertes capitales qu'ils allaient faire. Sam était un peu à l'écart et attendait visiblement avec impatience le départ. C'est à ce moment la que le Colonel arriva.

- « En route pour de nouvelles aventures ! Allons sauver le monde une fois de plus ! »

- « Colonel, il s'agit d'une mission de sauvetage de quelqu'un d'important pour nous tous. Communication toutes les 24h et je vous veux de retour dans 5 jours au plus tard. Bonne chance. »

Ils formèrent un groupe autour du robot qui transportait un peu de matériel et de nourriture et attendirent l'ouverture de la porte où ils s'engouffrèrent sans un regard pour les hommes restés à la base.

Arrivés de l'autre côté, ils se mirent en position de combat, le temps de voir si les alentours étaient sûrs. Une fois rassurés, ils s'équipèrent et cachèrent le robot. Ils partirent en direction de la pyramide.

- « Nous en avons probablement pour deux bonnes heures de marche. » les informa Sam.

- « Restez sur vos gardes, on ne sait pas ce qui nous attend. » précisa Jack.

Ils partirent sans un mot, Teal'c ouvrant la marche, Daniel derrière observant tout ce qu'il voyait, les deux militaires fermant la marche.

Tout était calme, il faisait beau, un léger vent soufflait. On entendait quelques oiseaux pendant qu'ils se frayaient un chemin à travers la grande prairie. L'herbe était très haute, leur arrivant presque à la taille. Ils suivaient une trace, signe que d'autres étaient passés par là récemment.

A environ un kilomètre de la pyramide, Jack rompit le silence.

- « Quand nous arriverons, nous inspecterons minutieusement les lieux. Si tout va bien, Teal'c et Daniel vous vous chargerez de la traduction pendant que Sam et moi nous inspecterons les environs. Nous ne devons pas perdre de temps. »

Personne n'eut rien à ajouter et le voyage se termina comme il avait commencé, dans le silence.

Arrivés à destination, pendant que Daniel s'émerveillait déjà de tout ce qu'il voyait, les trois soldats étaient sur le qui-vive.

- « Venez Daniel. Une fois qu'on sera tranquille sur la présence ou non de nos amis les serpents vous pourrez vous mettre au travail. »

Ils pénétrèrent alors dans la pyramide et ce qu'ils virent les cloua sur place.

Chapitre 3

Devant eux s'ouvrait un long et étroit corridor menant au centre de la pyramide, de chaque côté s'entendaient de larges colonnes de pierre soutenant l'édifice. Aucune ouverture ne permettait le passage de la lumière et la galerie s'enfonçait rapidement dans une obscurité menaçante. Bien que l'architecture, intérieure et extérieure, soit de facture Goa'uld, cette pyramide ne ressemblait à rien de ce qu'ils connaissaient. La hauteur de ces colonnes et la longueur du corridor dépassaient de loin ce qu'ils avaient pu imaginer de l'extérieur. Depuis la plaine, la pyramide paraissait de petite taille, et les membres de SG1 avaient pensé qu'ils en auraient fait le tour en une heure tout au plus. Mais maintenant qu'ils étaient entrés, des jours, voire des semaines semblaient un ordre de grandeur plus approprié. Et chaque pierre semblait couverte de texte dans la langue des anciens. Il n'y avait pas un seul espace laissé vierge aussi loin qu'il était possible de voir dans la pénombre.

Passé la stupeur initiale, ce fut le Colonel O'Neill qui prit la parole le premier.

- « Euh, Major, je ne me souviens pas bien, mais est-ce que Malek nous avait parlé de quelque chose dans ce genre ? »

- « Non, je ne crois pas, mon Colonel. »

- « Encore une petite cachotterie de nos amis les Tok'ra !

Teal'c, vous pouvez voir le fond du tunnel, ou même le plafond?»

- « Non, O'Neill. »

- « Il fait certainement plusieurs centaines de mètres de long. » ajouta Daniel, en s'approchant plus près des colonnes et du mur qui se trouvait derrière pour en examiner les inscriptions.

- « Daniel, restez ici. Nous cherchons toujours à savoir ce qui est arrivé à Jacob et si nous devons faire face à une menace Goa'uld !» S'exaspéra Jack. Il admirait l'enthousiasme de Daniel pour son travail mais parfois il aurait aimé que celui-ci fasse preuve de plus de précautions quand ils arrivaient sur une nouvelle planète.

- « Quoi ? Ah oui, j'arrive. » répondit Daniel en reprenant sa place entre Teal'c et Sam.

- « Vous avez une idée de ce à quoi ce temple pouvait servir ? » Demanda Sam qui avait aussi jeté un œil intrigué aux inscriptions.

- « Pas la moindre. Et vous Teal'c ? »

- « Je ne reconnais pas ce type de temple je n'avais jamais rien vu de pareil. Il est difficile de deviner son utilité, Daniel Jackson. »

Les quatre membre de SG1 décidèrent qu'il serait plus sage de faire une reconnaissance de l'ensemble de la pyramide et de sécuriser les lieux avant de commencer à s'intéresser aux inscriptions, ils  s'avancèrent donc vers l'intérieur en suivant le seul chemin possible, avec comme seul éclairage la lumière des torches qu'ils avaient pensé à apporter avec eux.

Après une heure de marche dans une semi-obscurité angoissante, ils n'étaient pas plus avancés, rien ne leur permettait de savoir s'ils s'étaient rapprochés de façon significative du centre de la pyramide ou si ce corridor se prolongeait ainsi pendant encore des kilomètres. Les murs et les colonnes étaient identiques à ceux qu'ils avaient aperçus en entrant dans le temple, aucun signe particulier ne leur offrait de point de comparaison ou de point de repère, rien ne permettait de distinguer différentes parties dans le texte.

- « Jack, il faut se rendre à l'évidence, nous ne pouvons pas continuer comme ça ! » souffla Daniel en s'arrêtant.

Les autres membres de l'équipe s'immobilisèrent et se retournèrent vers Jack.

- « Daniel a raison, mon Colonel, nous devrions établir un camp à l'entrée de la pyramide et commencer à étudier les textes qui se trouvent là-bas. »

Teal'c acquiesça de la tête.

- « Bon, d'accord. »

Jack se rangea à l'avis général, bien qu'il ne soit toujours pas rassuré quant à l'absence de Goa'uld.

Il devenait évident que continuer à l'aveuglette ne mènerait à rien. Et toute l'équipe fit demi tour. Quand ils se retournèrent, ils ne purent apercevoir l'entrée par laquelle ils étaient arrivés mais ils n'avaient pas de doute sur le chemin à prendre car le couloir n'avait fait ni coude, ni bifurcation et la sortie devait donc logiquement se trouver en face d'eux. Ils se mirent donc en route. Pourtant, après une nouvelle heure de marche, ils n'en étaient pas plus près.

Et ils ne semblaient pas s'en être rapprochés car aucun rectangle de lumière ne paraissait au loin devant eux.

Ils s'arrêtèrent à la demande de Daniel qui souhaitait reprendre son souffle et boire une gorgée d'eau.

- « Peut-être que la nuit est tombé que nous ne sommes plus très loin.» Proposa Sam.

Ou peut-être pas. Ses trois compagnons entendirent ses doutes sans qu'elle n'ait à les verbaliser. Et l'inquiétude gagna l'équipe.

- « Je ne comprends pas. Nous avons marché environ une heure dans un sens, puis nous avons fait demi-tour et marché une heure dans l'autre sens. Pourtant nous ne sommes pas revenus à notre point de départ. »

- « Merci Daniel pour cet état des lieux très instructif ! »

- « Inutile de vous énervez, Jack. J'ai juste une question, c'est peut-être bête, mais où sommes-nous ? »

Chapitre 4

- « Aucune idée, Daniel Jackson », répondit Teal'c, égal à lui même. « Mais ce qui nous arrive est peut-être arrivé aussi à Jacob et aux Hommes de la Tok'ra. »

- « Ce qui voudrait dire qu'ils sont encore dans les murs de cette pyramide infernale ! Finalement ils ne se sont peut-être pas fait attraper par les Goa'uld ! »

- « Peut-être pas mais cet endroit est quand même très étrange. Il s'agit peut-être d'un piège, ou d'une prison ou… »

- « Vous n'avez pas des idées plus gaies, Carter ? Daniel, vous pourriez peut-être regarder si vous comprenez quelque chose à tout ce qui est écrit ici. Vous gardez une torche, nous allons éteindre les autres pour économisez les piles. »

Daniel, après un hochement de tête pour le Colonel se retourna vers la colonne la plus proche et commença à inspecter les écritures. Sam se joignit à lui. Teal'c et Jack se tournèrent chacun vers un côté du corridor pour surveiller l'éventuelle arrivée de Goa'uld ou de qui que ce soit d'autre.

Pendant deux heures personne ne prononça un mot, le silence étant parfois interrompu par Daniel qui marmonnait quelque chose d'incompréhensible. Il avait sorti son carnet et prenait des notes, regardait les papiers concernant la langue des anciens qu'il avait apportés. Puis il traversa le couloir et s'intéressa à la colonne à l'opposé de celle qu'il venait de déchiffrer.

- « Vous avez déjà tout lu ? » s'étonna le colonel.

Daniel ne répondit même pas et se dirigea vers la colonne qui était à sa gauche. Sam et Jack le regardait faire, échangeant un regard plein d'incompréhension. Teal'c se tourna vers eux, leva un sourcil et se retourna vers le couloir pour continuer sa surveillance. Daniel passait allègrement d'une colonne à l'autre, s'accroupissant ou se levant, limitant son périmètre de recherche aux six les plus proches de leur campement improvisé. Au bout d'un quart d'heure de ce petit jeu, Jack perdit son calme.

- « Enfin Daniel, vous allez nous dire ce que vous avez trouvé ! »

- « C'est extraordinaire ! Si on lit seulement une colonne on ne peut pas comprendre le texte. En fait, au milieu de deux mots il y a parfois un ensemble de trois signes comme ici et ici » dit-il en leur montrant deux marques sur une des pierres. « En fait, ils renvoient à une autre partie du texte. Je pense qu'il y en a un qui indique la pierre qu'il faut regarder, un pour savoir de combien de colonnes on doit se décaler et un pour savoir si on change de côté de couloir. »

- « Et je suppose que vous avez trouvé le code… »

- « Pas encore mais regardez, j'avance ». Et il montra à Jack une page de son carnet. Sam et Teal'c se rapprochèrent. « Vous voyez, ce signe veut- dire deux, celui-ci veut dire un et ce dernier signifie devant. On peut le lire à cet endroit. » expliqua-t-il en désignant une partie du texte.

- « Comment savez-vous s'il faut se déplacer vers la droite ou vers la gauche ? Et est-ce le premier chiffre ou le deuxième qui désigne la colonne ? » demanda Sam intéressée.

- « Je ne sais pas encore, il ne me reste qu'à essayer toutes les possibilités pour voir où l'enchaînement de texte a un sens. »

- « Et bien allez-y, et faites-nous signe si vous trouvez ».

- « Je vais reprendre la garde, mon Colonel. »

Daniel retourna alors à ses textes, Jack s'assit et s'adossa à une colonne tandis que Teal'c et Sam regardaient chacun un bout du couloir. Une nouvelle heure se passa dans le silence. Quand tout à coup :

- « Ca y est ! » s'exclama l'archéologue.

Jack, qui s'était endormi, sursauta, Sam délaissa son poste pour se diriger vers Daniel.

- « Les trois informations ne sont pas toujours dans le même ordre. Le chiffre de la colonne est soit en premier, et dans ce cas-là on se déplace à gauche, soit en troisième et alors on va à droite. Le chiffre de la pierre est toujours au milieu. »

- « Le dernier signe indique donc si il faut changer de côté ! Donc si je comprends bien celui-ci, je dois lire la deuxième pierre sur la première colonne tout de suite à gauche, et donc le texte reprend là. » s'émerveilla Sam en désignant la première ligne de la pierre en question.

- « Presque. En fait, sur chaque pierre, il n'y a que quelques lignes qui donnent des informations. Elles sont écrites un tout petit peu plus gros. C'est donc ici qu'il faut commencer. »

- « Et qu'avez-vous compris de tout ce charabia ? »

- « Je n'ai pas encore tout déchiffré mais il semblerait que cet endroit soit une sorte de piège temporel pour…

-« Excusez-moi Daniel Jackson mais je crois que nous allons avoir de la compagnie. »

Les membres de SG1 se turent et entendirent des pas venant dans leur direction. Tous attendaient avec appréhension, le regard tourné vers ce qui aurait dû être l'entrée de la pyramide. Après cinq minutes d'attente, une silhouette se dessina enfin.