LE GARDIEN DES CLES
Lorsque l'on me demande de raconter mes souvenirs de Poudlard, l'une des premières choses qui me vient à l'esprit c'est Hagrid, le Gardien des Clés, ou Garde-Chasse. C'est une géant. Enfin la rumeur dit plutôt qu'il s'agit d'un demi-géant mais à mon avis, c'est faux. Personne ne peut tomber amoureux d'une géante au point de lui faire un enfant, n'est-ce pas ? Mais Hagrid reste particulièrement impressionnant. Il est gigantesque, bourru, presque brut. Même son épaisse barbe brune a un petit quelque chose d'effrayant.
Et pourtant, c'est juste un grand homme qui ne fait de mal à personne. Il emmène les première année au château le jour de la rentrée, leur fait traverser le lac.
Il est passionné par les créatures fantastiques, surtout si elles sont venimeuses, couvertes de crocs ou de griffes ou mal considérée par l'opinion publique. Je crois que c'est parce que, au fond de lui, il retrouve en eux l'image que les sorciers ont généralement de lui.
On le prend pour un benêt, d'autant qu'il ne peut pas faire de magie. Mais c'est avant tout quelqu'un de simple. C'est vrai qu'il n'est pas très malin mais, au final, qui ça importe ? Il l'est bien assez pour avoir été l'homme de confiance de Dumbledore pendant de nombreuses années et tout autant pour avoir été nommé professeur de Soins aux Créatures magiques.
Hagrid forme en quelque sorte l'âme profonde de Poudlard. Il est là, il a toujours été là et il sera toujours là. Et personne ne peut songer à Poudlard sans se rappeler, à un moment donné, la silhouette de cet homme, parcourant le parc, son arbalète à la main.
