Prologue: Le passé comme seule réponse
- Histoire complète de la nation du feu, annotée par l'auteur. Très intéressant, Avatar Roku!
Fidèle à sa réputation, le fier Wan Shi Tong ne se fit pas prier pour accepter le présent. Roku n'eut pas même le temps de relever les yeux que l'ouvrage s'était déjà volatilisé sous l'aile preste du libraire.
- Ma bibliothèque vous est grande ouverte, annonça l'esprit en ouvrant un passage au sage Avatar. Prenez tout votre temps pour parcourir ma collection!
Roku remercia son hôte en s'inclinant avec déférence. Tandis que le propriétaire des lieux regagnait les hauteurs de l'édifice, probablement pour compulser en toute quiétude sa dernière acquisition, l'Avatar laissa vagabonder son regard. La bibliothèque n'était pas telle qu'il l'avait imaginée, loin s'en faut, elle dépassait de loin ses espérances les plus folles. Des centaines d'étagères, formant un labyrinthe indescriptible, croulaient sous le poids de milliers de livres, parchemins, grimoires et autres bréviaires.
Par chance, Wan Shi Tong, en plus d'être un esprit courtois, avait un grand sens de l'ordre. Enfin, ses assistants l'avaient, eux. Il ne fut pas difficile à Roku de trouver la section qui l'intéressait. Choisissant un livre au hasard, le fils de la nation du feu se mit à parcourir quelques lignes, quand ses yeux se mirent à luire. Soudain, la bibliothèque s'évapora, laissant la place à des dunes de sable. Étonné, Roku crut d'abord que le libraire, pour une raison obscure, l'avait expulsé sans préavis de son antre. Mais, en découvrant un feu de camp des plus inhabituel, à un jet de pierre de sa position, il comprit que son âme n'avait fait que migrer vers le monde des esprits. Rassuré, il marcha vers le feu multicolore, qu'entretenait avec soin une jeune femme.
Mince, plutôt jolie, avec ses longs cheveux bruns parfumés, la demoiselle portait des vêtements simples mais à la coupe élégante. Ses mains, fines et graciles, étaient peintes de multiples dessins au henné. Ce qui attestait que la belle devait appartenir à une tribu des fils des sable, désormais disparue, qui avait hanté ce désert des siècles auparavant.
Posant une dernière branche dans l'âtre, la jeune fille se fendit d'un sourire mutin et salua son visiteur:
- Sois le bienvenu, Avatar Roku. Je me nomme Chamsin.
- Vous êtes... une de mes incarnations passées, supposa le maître du feu, plus habitué à discuter avec Kyoshi ou le farouche Kuruk.
La dénommée Chamsin hocha simplement la tête.
- De nombreuses générations nous séparent, dit-elle. Mais tu es moi et je suis toi.
- C'est un grand honneur de vous rencontrer, Avatar Chamsin. Mais... Pourquoi suis-je...?
- Ici? Tu le sais déjà, jeune Avatar. Les réponses que tu cherches, tu ne les trouveras pas dans la bibliothèque. J'ai seulement tenu à te faire gagner un peu de temps.
Avec délicatesse, Chamsin tendit la main à sa lointaine réincarnation.
- Suis-moi, l'encouragea-t-elle. Et tu sauras.
- Où allons-nous?
- Là où tout a commencé...
Les mains des deux Avatars se frôlèrent. Aussitôt, un tourbillon de lumière les submergea et ils s'évanouirent comme un mirage.
