Always My Responsability
« Pourquoi tu ne m'as pas tué, moi aussi ? »
S'il se montrait honnête, Itachi devait reconnaître qu'il agissait de manière irrationnelle. Il avait tué ses amis, sa petite amie, ses propres parents, et pourtant il avait menacé les dirigeants du village pour leur arracher la promesse de ne pas toucher à un cheveu de son petit frère.
Il y avait eu d'autres enfants que Sasuke dans le clan Uchiwa. Des enfants qu'il avait tués pour remplir sa mission. Il y en avait même eu un ou deux qui avaient été plus jeunes que son cadet, et tout aussi innocents.
Alors, pourquoi avait-il refusé de mettre fin à la vie de son petit frère ?
« Pourquoi tu ne m'as pas tué, moi aussi ? Qu'est-ce que j'ai de si spécial ? »
La chose aurait été si simple, pourtant. Prendre Sasuke dans ses bras alors que l'enfant était bouleversé par la découverte du massacre, sous prétexte de le réconforter, et lui ouvrir la carotide avec la pointe d'un kunaï. Rapide et facile.
Mais il ne l'avait pas fait.
Tuer les membres de son clan avait failli être au-dessus de ses forces. Non seulement physiques mais mentales. Après tout, c'était sa famille qu'il trahissait, sa famille qu'il massacrait. Plus ou moins éloignés, mais tout de même les membres de sa famille.
Tuer ses parents l'avait psychiquement démoli. Il aurait pu supporter la colère, la haine et les reproches. Mais les entendre lui dire qu'ils savaient et qu'ils ne lui en voulaient pas… S'ils avaient voulu le torturer, ils n'auraient pas agi autrement.
Tuer Sasuke… Tuer son petit frère innocent, qui le regardait comme il aurait regardé le plus grand héros que la Terre ait porté, et qui était tellement faible, qui serait à ce point sans défense comparé à lui et qui n'essaierait peut-être même pas de se défendre face à son grand frère…
Il se tuerait d'abord.
Il savait qu'en massacrant son clan, il devenait un criminel. Il était prêt à en assumer toutes les conséquences. Mais devenir purement et simplement un monstre… Il refusait cela.
Tuer Sasuke, ce serait le moyen de sombrer irrévocablement dans l'abjection.
« Pourquoi tu ne m'as pas tué, moi aussi ? »
Lorsque son petit frère était né, les parents d'Itachi lui avaient déclaré solennellement qu'à compter de ce jour, il était responsable de la vie de son cadet.
Itachi avait intégré la déclaration. Tout au long de son enfance et durant une partie de son adolescence, il avait constamment gardé en tête cette phrase si simple, tu es responsable de ton frère.
Il devait protéger Sasuke. Il devait s'assurer que son petit frère vivrait et continuerait à vivre après le massacre. Il devait lui donner une raison de vouloir continuer après une tragédie pareille.
« Itachi… Promets-moi que tu veilleras sur Sasuke. »
Il avait promis. Il protégerait son cadet dans l'ombre. Il s'assurerait que les dirigeants du village tenaient leur promesse. Et puis, une fois que Sasuke serait devenu suffisamment fort pour affronter les fantômes du passé – pour le tuer – il disparaîtrait.
C'était le rôle d'un grand frère.
« Qu'est-ce que j'ai de si spécial ? »
Tu es ma responsabilité, Sasuke. Le petit frère que je dois protéger, non seulement parce que je le dois, mais aussi parce que je le veux.
Tu l'as toujours été.
