Auteur : DreamAngel7, un ange qui rêve d'être une Elfe…
Source : Les plus beaux personnages jamais inventés dans l'histoire de la fantasy… (Merci merci merci Tolkien !) J'ai nommé, bien sûr, Le Seigneur des Anneaux…
Genre : Une fic sérieuse, tant qu'à faire, j'espère aussi y mettre un peu d'humour, sinon ça ressemble plus à rien… Disons que j'espère ne pas partir dans un truc trop trop sombre… Un peu space quand même.
Disclaimer : Les plus beaux persos jamais inventés (etc…) bah comme dit plus haut, y sont à Tolkien… On peut lui repiquer ?
Note : C'est ma première fic sur l'univers merveilleux des Terres du Milieu, j'espère que ce sera digne de l'original… J'ai du boulot !!! Surtout vu ce que j'ai envie de faire…
Note 2 : Cette fic prend place… Ah bah vous verrez bien, ça devrait pas être trop dur à deviner… Tout ce que je peux dire, c'est qu'elle ne commence pas vraiment au début du premier film. Plutôt au milieu…
Note 3 (relativement importante) : Je me base principalement sur les trois films (enfin on va déjà commencer par le premier, c'est déjà pas mal !), mais, étant également complètement accro à l'univers, ce sera la version longue, agrémentée d'ajouts du livre. Vous inquiétez pas trop, même si je rajoute des trucs par rapport à ce que vous connaissez, vous serez pas perdus. Et pis je vais sûrement raccourcir certains passages, voir en enlever…
Bref, voici ma propre version de l'histoire qui a littéralement bouleversé mon existence…
~*~ Chapitre 1 : Un être étrangeLa nuit était tombée depuis un moment lorsqu'il arriva. Il ne prêta aucune attention à ce qui l'entourait ni aux regards curieux qui le suivaient. Il ne voulait qu'une chose : apprendre des nouvelles capables de le rassurer. Il alla à vive allure à travers la vallée et ne s'arrêta qu'une fois sa destination atteinte. Une silhouette ouvrit la porte et il entra en coup de vent.
-Savez-vous quelque chose ? demanda-t-il, ne laissant pas le temps à son interlocuteur de s'étonner ou même simplement de réagir. Avez-vous quelque chose à m'apprendre ? Sont-ils arrivés ?
-Non, pas encore. Mais il ne devrait plus tarder. Venez vous asseoir et parlons plus calmement.
Il se laissa guider jusqu'à un fauteuil où il s'assit. Puis il sortit une pipe de son sac.
-Ça ne vous dérange pas si…
-Non, bien sûr, répondit l'autre en s'asseyant également. Vous ne les avez pas croisés sur votre route ?
-Non, non, ils étaient déjà partis lorsque je suis arrivé à l'auberge, dit-il en tirant une bouffée de sa pipe. Mais j'ai confiance, ils sont entre de bonnes mains.
-Pour ma part, j'ai envoyé plusieurs d'entre nous à leur recherche, il y a de cela neuf jours. Gandalf, mon ami, j'ai actuellement un second sujet d'inquiétude…
Le Magicien releva un sourcil, intrigué.
-Et quel est-il, Maître Elrond ?
-Cela concerne… Venez plutôt.
Elrond le conduisit sans un mot jusqu'à une autre demeure de Fondcombe, où il entra. Il mena Gandalf jusque dans une chambre. Une faible lumière était dispensée par une petite lampe dans un coin de la pièce. Sur un lit était allongée une jeune fille, elle semblait dormir d'un sommeil profond et sans rêve. Le Magicien fut frappé par son visage parfaitement serein.
Elle avait une peau très pâle et ses longs cheveux noirs contrastaient étrangement avec son teint. Elle avait un corps très fin qui semblait capable de se mouvoir avec une grande grâce. Tout en elle respirait la beauté pure des Elfes.
Il vit Elrond avancer jusqu'à elle et poser une main sur son front pendant quelques secondes, avant de se tourner vers lui.
-Qui est-elle ? demanda Gandalf.
-C'est Edhelwen, fille d'Aradîn le Silencieux…
-Edhelwen… marmonna Gandalf.
-Elle ne s'est pas réveillée une seule fois depuis que Lindir l'a retrouvée, évanouie dans la forêt, il y a deux jours. Je ne sais ce qu'elle venait faire en ces lieux.
-Nous ne pourrons effacer les mystères qui l'entourent qu'après son réveil, dit Gandalf. Espérons que cela se produise bientôt…
~*~Plusieurs jours passèrent, et Frodon était enfin arrivé à Fondcombe, avec ses amis. Ce jour-là, ce ne fut pas une, mais deux personnes qui s'éveillèrent. L'une avait à son chevet un vieux Magicien, l'autre, une dame Elfe au regard inquiet.
-Appelez mon père, demanda-t-elle à un Elfe debout près de la porte, lorsque celle qu'elle veillait ouvrit lentement les yeux.
L'Elfe partit. Arwen, car c'était elle, se tourna de nouveau vers la jeune fille qui semblait ne pas vouloir émerger de son long sommeil. Elle lui caressa délicatement le front, et approcha son visage du sien.
-Réveillez-vous, Edhelwen, mon amie… souffla-t-elle doucement à son oreille.
Elle se recula légèrement et attendit quelques instants, soucieuse. L'Elfe alitée ouvrit enfin les yeux, et les garda fixés au plafond. Arwen parut rassurée.
-Où suis-je ? demanda l'Elfe.
-Dans la Maison d'Elrond, à Fondcombe, murmura Arwen.
-Alors je suis en train de rêver… chuchota l'Elfe, refermant les yeux avec un sourire heureux.
-Réveillez-vous plutôt, et venez avec moi admirer la vallée de Fondcombe, comme vous le faisiez si souvent lorsque vous aviez encore l'occasion de venir nous rendre visite ici. Cela fait si longtemps qu'aucun d'entre nous n'a eu de vos nouvelles !
Le sourire de l'Elfe disparut soudain, et elle ouvrit vivement les yeux. Lentement, elle les fit descendre le long du mur face à elle, puis commença à parcourir la chambre du regard. Elle s'arrêta sur Arwen qui l'observait sans comprendre.
-Qu'avez-vous ? demanda-t-elle. Ai-je dit quelque chose de mal ?
-Je ne sais pas… Qui êtes-vous ?
-Arwen…
-Arwen… répéta lentement l'Elfe, semblant ne rien comprendre. Pourquoi ai-je l'impression que vous n'êtes pas réelle ?
-Pourquoi dites-vous cela ? s'attrista Arwen. N'ai-je pas l'air bien vivante ?
L'Elfe fixa alors un point derrière Arwen, le regard encore plus troublé.
-Elrond ? fit-elle si bas que le son de sa voix passa presque totalement inaperçu.
Arwen se retourna. Son père se tenait dans l'encadrement de la porte et les regardait avec une expression de contentement. L'Elfe s'était enfin éveillée, ce qui était une bonne chose à ajouter au réveil de Frodon, quelques heures plus tôt.
-Je ne comprends rien… murmura l'Elfe. Je ne vous connais pourtant pas…
-Qu'y a-t-il ? interrogea Elrond, décontenancé.
-Elle ne semble pas croire en notre existence, répondit Arwen.
Le regard inquiet qu'ils échangèrent n'échappa pas à l'Elfe. Son visage trahit une peur soudaine. Elle se leva vivement et s'enfuit de la pièce, passant à côté d'Elrond qui ne fit pas un geste pour la retenir. Arwen se releva prestement et la suivit au dehors.
-Edhelwen ! Je vous en prie !
~*~Depuis son arrivée, il flânait pensivement dans la vallée, admirant ce lieu qu'il n'avait jamais visité. Son seul regret, alors qu'il marchait en silence à l'ombre des arbres, était les circonstances qui l'avaient mené ici.
Son père l'avait envoyé dès le moment où la menace s'était précisée. Il était venu en quête de conseils, comme chacun, et aussi pour apporter une mauvaise nouvelle.
Un appel le sortit de ses pensées et le fit relever la tête. il vit un peu plus loin une Elfe qui courait, comme en fuite. Intrigué, il la suivit de loin jusqu'aux portes de Fondcombe, devant lesquelles elle s'arrêta. Elle observa la cour un moment, comme surprise.
Legolas entendit alors un bruit de galop. Lui et l'Elfe levèrent les yeux vers les portes grandes ouvertes et virent un cavalier entrer en trombe. Il stoppa son cheval au centre de la cour et sauta avec légèreté sur le sol.
Lorsque le nouvel arrivant se retourna, Legolas fut frappé de la ressemblance existant entre lui et l'Elfe fugitive. Il avait les mêmes cheveux noirs, la même forme de visage… Etait-il un proche parent ?
La jeune fille Elfe ne semblait pas le penser. Alors qu'il s'approchait d'elle et la serrait contre lui avec une expression à la fois triste et heureuse, elle restait immobile, sans comprendre.
-Excusez-moi, nous connaissons-nous ? demanda-t-elle soudain.
Legolas vit le cavalier s'écarter et la regarder dans les yeux. Cette fois, la tristesse avait pris le pas sur le bonheur. A cet instant, Arwen et Elrond les rejoignirent.
-Elrond, dit le cavalier.
-Aranor. Je suis heureux que vous ayez pu venir.
-Je n'aurais pas pu me résoudre à rester au loin avec la nouvelle que vous m'avez fait porter, répondit Aranor. Mais que lui est-il arriv ? Elle ne m'a pas reconnu.
-Je crains que la situation ne soit bien compliquée, Aranor. Venez avec moi, et vous aussi Edhelwen, dit-il en tendant la main à l'Elfe pour l'inviter à le suivre. Nous avons plusieurs points à éclaircir ensemble. Et la présence de Gandalf me serait d'une aide précieuse.
-Je vais le prévenir que vous le demandez, père, dit Arwen.
Legolas les regarda s'éloigner avec étonnement. Il ne comprenait pas ce qui venait de se produire. Mais le nom qui venait d'être prononcé, Edhelwen, l'avait-il donc déjà entendu ?
L'Elfe disparut le reste de la matinée, mais il la vit arpenter la vallée durant tout l'après-midi, cherchant apparemment quelque chose…
~*~Ce soir-là, une fête était organisée pour célébrer l'arrivée de Frodon à Fondcombe et surtout l'élimination temporaire de ses neuf poursuivants. Gandalf avait sollicité la présence de l'Elfe, pour une raison connue de lui seul. Il fut donc ravi de la voir accepter son invitation, même si elle y opposa quelque résistance au premier abord.
Arwen tint à ce que l'Elfe l'accompagnât pour sa première entrée dans le monde. Elle ne voulait pas la laisser seule alors que son amie n'avait plus aucun souvenir de sa vie, ni de ses passages dans la vallée. Il était d'autre part visible que l'Elfe se sentait sinon perdue, du moins peu encline à assister seule à une réception aussi importante que celle qui allait avoir lieu.
C'est ainsi que, assise à même le sol aux pieds d'Arwen, elle vit entrer chaque convive, les détaillant avec étonnement. Elle vit des gens de différentes races, dont beaucoup d'Elfes, souvent en grande conversation, sans distinction de rang ou de race. Sans qu'elle n'en comprit la raison, cela l'émerveilla. Il lui semblait, obscurément, que tous étaient présents pour une unique raison.
Plus la salle se remplissait, et plus elle se sentait insignifiante, au milieu de tous ces êtres dont beaucoup dégageaient une impression de beauté d'une pureté qui se ressentait jusqu'au plus profond de son âme. Arwen elle-même respirait la grâce et n'importe qui faisait pâle figure à ses côtés. C'est pourquoi l'Elfe tachait de ne pas se faire remarquer, et restait blottie tout contre le siège d'Arwen de façon à ne pas attirer la vue.
Elle vit alors quatre personnes de petite taille, et le nom de Hobbits s'imposa immédiatement à elle, sans qu'elle n'en comprit l'origine. De là où elle se trouvait, leurs visages n'apparaissaient pas clairement, du moins pour quiconque ne possédant pas l'œil acéré d'un Elfe, mais elle ne s'en inquiéta pas. L'un d'eux regarda un moment dans leur direction, puis eut un air surpris lorsqu'on lui désigna la table où Elrond et Gandalf étaient assis. Elle remarqua également un Elfe et un Nain qui tous deux lui paraissaient familiers.
Elle-même fut bientôt placée à cette table, sur l'invitation d'Elrond, presque face au petit homme qui les avait observées, elle et Arwen. Elle pensait connaître son nom, pourtant elle savait ne l'avoir jamais vu. Elle l'observa du coin de l'œil pendant tout le repas, et se surprit à sourire lorsqu'il renversa ses coussins sur le sol pour saluer son voisin, un Nain du nom de Glóin, d'après ce qu'elle put saisir de leur échange.
Portant son regard un peu sur le côté, elle croisa celui d'un autre Hobbit, visiblement fâché de l'innocent sourire qu'elle avait eu. Sans savoir pourquoi, elle se sentit chagrinée, comme si l'avis de cette personne lui importait beaucoup. Sam… Il devait s'appeler Sam. Elle lui sourit chaleureusement, malgré son air mécontent, se sentant beaucoup d'estime pour lui.
Un troisième Hobbit se pencha vers lui et lui chuchota quelques mots à l'oreille que l'Elfe ne put entendre. Ce fut cet instant que choisit son voisin de table pour lui adresser la parole.
-Bonjour à vous, dame Elfe, dit-il.
L'Elfe se tourna vers lui, surprise. Puis elle le reconnu, c'était l'Elfe qu'elle avait remarqué un peu plus tôt. Elle ne s'était même pas rendue compte qu'elle était assise juste à côté de lui.
-Bonjour, répondit-elle.
Elle scruta son visage puis reprit :
-Je n'ai pas souvenir d'avoir été présentée à vous, pourtant vous me semblez familier…
-Vous me flattez, sourit-t-il. Je me nomme Legolas, fils de Thranduil, dit-il en lui faisant une petite révérence.
-Legolas… murmura l'Elfe. Oui, je crois que ce nom vous correspond…
Elle ignora l'expression un peu surprise de Legolas et se présenta à son tour.
-Je ne sais si tel est mon vrai nom, aussi me pardonnerez-vous si je n'y semble pas très réactive… commença-t-elle. Ici on me nomme Edhelwen.
-Je saurai m'en contenter, dame Edhelwen.
Legolas sourit. L'Elfe ne put s'empêcher de le trouver beau. Elle lui sourit en retour. Ils discutèrent longtemps, et l'Elfe interrogea Legolas sur beaucoup de sujets, sollicitant tout ce qu'il pourrait lui apprendre. Il lui parla ainsi beaucoup de la Forêt Noire, d'où il était envoyé pas son père. Mais lorsqu'il arrivait à Legolas de poser une question sur l'Elfe, celle-ci répondait chaque fois qu'elle n'en savait que peu de choses, aussi cessa-t-il rapidement de la questionner.
-Connaissez-vous Edhelraën ? demanda-t-elle soudain.
-L'Elfe perdue, répondit Legolas songeusement. Son nom est connu de tous les peuples elfiques, et son histoire aussi.
-Que savez-vous d'elle ?
-Seulement ce qu'on en raconte, c'est à dire peu de choses. Elle disparut un jour et jamais plus personne n'entendit parler d'elle. Tous ceux qui partirent à sa recherche revinrent seuls.
-Au moins sont-ils revenus, dit l'Elfe pensivement.
-Vous avez raison, acquiesça Legolas. De nombreuses quêtes ont vu la mort de courageux aventuriers.
A cet instant, Elrond et Arwen sortirent de la salle, suivis par le reste de l'assemblée. L'Elfe regarda les invités sortir, sans bouger. Elle se demandait soudain si sa place, à elle Elfe sans mémoire, était parmi eux. Legolas revint sur ses pas lorsqu'il se rendit compte qu'elle n'avait pas l'intention de le suivre.
-Pourquoi ne venez-vous pas ? demanda-t-il.
-Je ne sais si…
-Ne restez pas seule ici à ressasser les idées noires que chacun de nous en ce lieu essaye d'oublier. Accompagnez-moi, la pria-t-il.
L'Elfe hésita un moment, mais un vague sentiment la poussa à accepter. Elle se leva et ils se rendirent ensemble dans ce qu'on appelait la Salle du Feu. Sur place, elle remarqua tout de suite le Hobbit qui s'était trouvé face à elle durant le repas, en conversation avec un autre plus âgé. Le sentiment étrange de les connaître la submergea à nouveau, la laissant indécise.
Elle alla tout de même s'asseoir tout près du feu, au centre de la pièce, avec Legolas. Elle écouta longuement les chants et récits qui se succédèrent, observant chaque visage à la lueur mouvante des flammes. Certains lui parurent totalement étrangers, d'autres curieusement familiers. Elle s'attarda sur ces derniers, cherchant ce qui, en eux, pouvait éveiller une mémoire qu'elle ne possédait plus.
Un Homme, du moins elle l'imagina, éprouvant quelques difficultés à distinguer les différentes races, retint son attention. Il était grand, ses cheveux sombres lui arrivaient presque aux épaules, et il était habillé tout de vert foncé. Elle ne sut pourquoi mais elle éprouva instantanément un grand sentiment de respect pour lui.
Une nouvelle voix s'éleva, et un nouveau chant monta dans l'air. L'Elfe ferma les yeux et se laissa porter par la voix aux magnifiques intonations elfiques. Elle n'en comprenait le sens, pourtant la musique lui laissait des impressions nouvelles et envoûtantes. De tout ce qu'elle entendit, elle ne retint jamais que ce court chant, qui lui sembla toujours d'une beauté extraordinaire :
A Elbereth Gilthoniel
silivren penna miriel
O menel aglar elenath !
Na-chaered palan-diriel
O galadhremmin ennorath,
Fanuilos, le linnathon
nef aear, si nef aearon !
Ce fut Legolas qui finit par la sortir de son état somnolent, un léger sourire éclairant son visage. Elle le regarda tout d'abord sans comprendre, puis lui rendit son sourire en se frottant les yeux, encore endormie. Legolas nota la singularité d'une telle réaction pour une Elfe mais ne dit rien. Ne dit-on pas les Elfes toujours éveillés pour le chant et la musique ? Avait-il déjà eu l'occasion de voir un être de sa race avoir un air endormi ?
-Vous tombez de fatigue, se contenta-t-il de dire d'un ton bienveillant. Vous devriez aller vous coucher. Voulez-vous que je vous accompagne ? demanda-t-il, enhardi par son hochement de tête.
-Non, ce n'est pas la peine, répondit-elle. Ne vous dérangez pas pour moi, profitez donc encore un peu de la fête…
-J'avais justement l'intention de marcher un peu dehors, cela ne me dérangera pas, je vous assure.
-Bien, alors… Dans ce cas…
Elle prit la main que Legolas lui tendait pour se relever et ils sortirent dans la fraîcheur de la nuit. Legolas, en bon Elfe qu'il était, ne sentit aucune différence de température. L'Elfe frissonna. Legolas choisit de ne pas s'en inquiéter et ignora l'inhabituelle réaction.
Il reconduisit l'Elfe jusqu'à ses appartements et la laissa seule. Puis il partit flâner à travers la vallée, comme il en avait émis l'idée. Ses pensées s'arrêtèrent sur cette mystérieuse inconnue. Qui pouvait-elle bien être ? Elle était Elfe, le doute n'était pas possible. Mais pourtant, certains détails n'avaient cessé de le tourmenter, au cours de la soirée. Quelques particularités démentaient violemment son appartenance à la race elfique.
Il avait également vu les regards étranges qu'elle avait lancé à l'assistance, et à quelques personnes en particulier. Il ne savait trop que conclure face à ces bizarreries, mais il était décidé à découvrir le fin mot de l'histoire. Ne pas tirer de conclusions trop hâtives, puisque cela ne menait jamais à rien. Simplement chercher, et trouver des réponses. Savoir qui elle était et pourquoi cette Elfe était si particulière, puisqu'elle l'était suffisamment pour avoir l'honneur d'être à la table du maître des lieux.
~*~Euh… Dois-je être fière de ce premier chapitre ? Bon, je vous annonce tout de suite que je préférerai être déjà au cœur de l'action mais bon, il faut bien lancer l'histoire, non ? Ne vous inquiétez pas, l'action ne tardera pas trop, je veux dire le voyage, puisque c'est ce qu'on attend, et quelques surprises…
Legolas : Doit-on s'attendre au pire ?
DA7 : Euh…
Legolas : Parce que j'ai entendu quelques échos d'autres personnages de tes fics…
DA7 : -_- Je vois… Non non, ça ne devrait pas être très méchant, enfin pas plus que Tolky, hein… Peut-être dans une autre fic… M'enfin là c'est déjà un sacré gros projet. Et n'oubliez pas, ma première fic sur le SdA, alors indulgence, please ! (Quoique pas trop, j'attends toutes les critiques, bonnes ou mauvaises, qui me permettrons d'avancer dans l'écriture…)
DreamAngel7
