Chapitre deux:
Dans la demeure de la famille Kudo, Conan, Haibara et Shinichi (l'alter-ego de Conan venant du futur) s'étaient installés dans le salon afin d'écouter l'histoire du voyageur du temps. Cela promettait d'être instructif et ... étrange. Conan mourrait d'envie de questionner son double, mais ne dit rien. Shinichi commença enfin son récit:
" Pour commencer, la machine que j'utilise a été créée par le professeur Agasa, 20 ans après la date d'aujourd'hui. J'ai l'intention de l'utiliser pour changer le futur. Si je ne le fais pas, un avenir noir vous attend. Je sais déjà quoi faire, pour commencer. J'espère que vous m'apporterez toute l'aide possible.
- Cet "avenir noir" dont tu parles, demanda Conan, les Hommes en noir y seront pour quelque chose ?
- Tu dois bien t'en douter, mais je ne dirai rien de plus à propos de votre futur. C'est la première fois qu'un être humain voyage dans le temps, le professeur a insisté pour que j'évite de provoquer un paradoxe temporel, tu sais bien, dans les films se science-fiction les paradoxes peuvent potentiellement détruire l'Univers. Nous ne savons encore rien des effets qu'ils peuvent avoir dans la réalité.
- Changer le destin provoque déjà un paradoxe temporel, dit Haibara, si tu annules la raison pour laquelle tu est venu à cette époque, tu n'auras pas de raison pour venir ici, et dans ce cas ton voyage sera annulé et les changements que tu auras faits aussi, donc tu reviendrais au point de départ et ainsi de suite. Les voyages dans le temps sont eux-mêmes des paradoxes temporels: si tu crois que tout se passera comme tu le souhaites, tu risques d'être déçu."
La remarque de la scientifique était pertinente et Shinichi avait légèrement blêmi, mais il ne se découragea pas et assura qu'il devait essayer plutôt qu'abandonner son projet. Conan restait sceptique, cette histoire ne lui disait rien qui vaille.
Dans les jours qui suivirent, Conan n'eut pas l'impression que Shinichi préparait un plan, il semblait attendre, mais ne voulait pas dire quoi. Conan avait fait venir pour lui leur mère Yukiko Kudo afin qu'elle maquille son fils du futur de manière à ce qu'il ait l'air plus jeune et se fasse passer pour le détective lycéen toujours absent pour son enquête. Ensuite, Shinichi alla retrouver Ran et lui annoncer qu'il s'était réinstallé dans sa maison de Beika pour un certain temps, à la grande joie de la jeune fille, sous l'œil sévère de Conan. Même s'ils étaient la même personne, ce n'était pas une raison pour que son double fasse du charme à Ran ! Les intentions du faux lycéen restaient vague, jusqu'à ce fameux jour.
Shinichi rendait visite à Conan et Ran à l'agence de Kogoro Mouri quand quelqu'un sonna à la porte. Son père étant trop occupé par la course de chevaux qu'il regardait à la télé, Ran se dévoua à ouvrir. Sonoko surgit dans l'appartement en criant sa joie: "Ran ! Il va revenir, mon oncle a reçue une carte ! Il faut que tu la montres à ton père et ton mari !" C'était très gênant pour Ran que Sonoko désigne Shinichi comme son mari, surtout quand il était présent ! Si elle pouvait se douter qu'il était là en double exemplaire ! Les deux concernés s'était mis à rougir en même temps. Sonoko était venue montrer une copie du message que Kaito Kid avait envoyé au conseiller Jirokichi Suzuki. Comme d'habitude, un petit poème indiquait par énigme le lieux, la date, l'heure et la cible du jeune voleur. Le joyau en question était le "Rosablau", un saphir taillé en forme de rose. Bien sûr, les deux Shinichis comprirent le code, contrairement à Kogoro. "Kaito Kid viendra dans trois jours, à une heure, au musée Suzuki. conclut Conan après avoir expliqué l'énigme.
- L'inspecteur Nakamori est arrivé à la même conclusion, répondit Sonoko. Alors, vous viendrez ? Mon oncle compte beaucoup sur votre présence.
- Pas de problème ! s'exclama Shinichi, j'ai hâte de rencontrer ce fameux voleur !"
C'est ainsi que trois jours plus tard, au dernier étage du musée Suzuki, dans la salle où était exposé le Rosablau, les Shinichis, Kogoro et Nakamori étaient réunis pour protéger le bien de Jirokichi. Certains avaient un mauvais pressentiment sur les événements à venir, Nakamori parce que Jirokichi avait refusé l'assistance d'hélicoptères et insisté pour que les policiers soient peu nombreux, et Conan car c'était Shinichi qui avait convaincu le conseiller de faciliter l'entrée de Kaito Kid pour ensuite empêcher sa sortie. L'enthousiasme de son double ne lui disait rien qui vaille. "Une fois que le Kid aura pris le saphir, vous comptez faire comment pour le capturer? demanda Nakamori.
- J'ai fait installé des pièges dans la salle: le socle est en vérité un interrupteur, une fois que le saphir ne sera plus sur le socle, l'alarme se déclenche et toutes les sorties, portes et fenêtres seront condamnées. Il ne nous restera plus alors qu'à fouiller tout le monde et celui qui aura la pierre sera Kaito Kid.
- Mais c'est complètement idiot! Il suffit de remplacer le saphir par un poids pour que le piège ne se déclenche pas! cria l'inspecteur.
Pendant ce temps, Conan observait les personnes présentes, en ce demandant quelle apparence Kaito Kid avait empruntée. Sonoko et Ran discutaient, Kogoro regardait l'horloge, Jirokichi et Nakamouri continuaient de discuter. Shinichi s'approcha alors de lui: " Je te propose de te poster sur le toit, c'est souvent par là que Kaito Kid s'échappe. Moi je vais rester ici.
- Dans ce cas tiens, on pourra rester en contact." Conan tendit à Shinichi un badge de détective qu'il avait emprunté à Haibara en prévision du vol. L'adolescent (en apparence) hésita avant de prendre le badge, ce que Conan ne manqua pas de remarquer. L'enfant se dirigea vers le toit et attendit là que Kaito Kid apparaisse. Finalement, l'heure de l'entrée en scène du Kid arriva. Ne voyant aucune silhouette voler dans sa direction, Conan en déduisit que son pressentiment était le bon, Kaito Kid s'était déjà infiltré dans le musée sous un déguisement. Dans ce cas, Shinichi le verrait avant lui... mais un doute planait: pourquoi Shinichi tenait tant à arrêter Kaito Kid ? Ne devait-il pas changer son futur (ou son présent)? D'ailleurs, s'il venait du futur il devrait se souvenir de cette confrontation avec Kaito Kid, y compris comment le voleur allait s'échapper. Pourquoi n'avait-il rien dit? S'il voulait éviter un paradoxe en changeant le destin, alors il aurait dû rester chez lui. Pourquoi était-il venu? Conan activa ses lunettes afin de détecter le badge de Shinichi, mais il ne captait pas son signal. Il tenta alors de lui parler avec son propre badge, mais n'obtint aucune réponse. Que se passait-t-il ?
Shinichi courrait vers l'étage inférieur, pendant que les autres dormaient dans la salle à cause du gaz que Kaito Kid avait diffusé. Comme il savait à l'avance ce qui allait se produire, Shinichi était sorti juste avant. Sachant que le voleur utiliserait les conduits d'aération pour éviter les gardes et rejoindre une zone éloignée et sans surveillance, Shinichi s'y était dirigé. Là, il avait attendu que le Kid sorte de sa cachette. Seulement, il avait été pris par surprise par un fumigène que Kaito Kid avait lancé et le voleur en avait profité pour s'enfuir. Shinichi avait donc commencé à lui courir après. Arrivé en bas, il vit Kaito Kid, dans son costume habituel, qui l'attendait devant une fenêtre ouverte. Sans doute voulait-il se vanter avant de s'envoler.
"Pour avoir anticipé le gaz et les conduits d'aération, tu est plutôt doué monsieur le détective. J'ai été ravi de faire la connaissance du célèbre lycéen, moi qui croyait les rumeurs sur ta mort.
- On ne me tue pas si facilement, monsieur le voleur§ ne put s'empêcher de répondre Shinichi. Je te conseille de te rendre, avant que tes crimes ne s'aggravent!
- Je ne compte pas m'arrêter, tant que je n'aurais pas trouvé la pierre que je recherche. Sur ce, peut-être à une prochaine fois!"répondit le Kid en souriant.
Kaito Kid sauta par la fenêtre et déploya son deltaplane. Alors qu'il s'éloignait tranquillement avec le saphir dans sa poche, une détonation se fit entendre.
Conan, trouvant Shinichi suspect, était descendu à sa recherche. En chemin, il vit Ran, Kogoro et les autres endormis dans la salle d'exposition, une pierre avec une caricature de Kaito Kid remplaçait le Rosablau. Il continua son chemin vers l'étage inférieur sans se douter de ce qui l'attendait: il vit Shinichi sortir un pistolet de sous ses vêtements et tirer vers l'extérieur. Conan s'élança vers la fenêtre et vit Kaito Kid perdre l'équilibre et tomber derrière un bâtiment. Shinichi se précipita alors vers les escaliers, ignorant Conan qui voulait des explications. Ils sortit en courant du musée et se dirigea vers l'endroit où le voleur devait avoir atterri, suivi par le petit détective. "Pourquoi tu as fait ça?" criait Conan. Shinichi restait muet, préférant se concentrer sur sa mission. Il comprenait parfaitement la réaction de Conan, puisqu'ils n'étaient qu'une seule et même personne. Il se souvenait du temps où il ne pardonnait aucun crime, peu importait la raison. Il se rappelait aussi que Kaito Kid n'était pas un criminel comme les autres, veillant toujours à ce que personne ne soit blessé durant ses vols, servant même d'allié quand un suspect usurpait son nom. Mais la situation était trop grave pour qu'il fasse du sentiment.
Ils arrivèrent dans une ruelle, mais quelque chose n'allait pas: Kaito Kid se remettait de sa chute mais avait été touché à la jambe, il avait donc du mal à se déplacer. Deux autres personnes étaient auprès de lui, un homme et une femme vêtus de noirs. En voyant approcher le duo de détective, ils tirèrent dans leur direction avec des revolvers. "Attention!"cria Shinichi en tirant Conan hors de la ruelle. Une voiture arriva de la rue du côté du voleur, conduit par un vieil homme masqué. "Jeune maître, venez-vite!" Kaito Kid commença à se traîner vers la voiture quand l'homme en noir l'aida à monter dans le véhicule, au grand étonnement du blessé. La voiture s'éloigna ensuite en vitesse. L'homme sortit un téléphone portable de sa poche, prit la main de sa partenaire et appuya sur une touche. Là, sous les yeux impressionnés de Conan, le couple disparut, sans laisser de trace, en s'évaporant.
" Hé, ces deux-là... c'était bien Vermouth et Gin? dit Conan.
- ... Ouais, c'était eux.
- ... Ils ont disparu comme par magie, après qu'il ait fait quelque chose avec son portable... Ça ne ressemblerai pas à un voyage dans le temps?
- ... Ouais" confirma Shinichi.
