Cela faisait désormais deux ans que Sherlock avait sauté. Cela faisait désormais deux ans que John vivait dans un 221B sans vie. Cela faisait désormais deux ans que sa vie avait perdu toute saveur.
John était persuadé que Sherlock était mort. Il l'avait vu sauter, devant ses yeux. Il l'avait eu au téléphone la seconde avant. Il l'avait trouvé, et avait pris son pouls. Inexistant. Sherlock était donc bel et bien mort. L'enterrement avait eu lieu, il se rendait à sa tombe tout les jours. Aucune exception à son rendez-vous. Tout les jours, John passait au cimetière, en espérant que Sherlock sortirait de sa tombe comme s'il ne s'était rien passé. Mais Sherlock ne sortait pas de sa tombe. Son corps était toujours dedans.
Mais la vérité était bien différente. Sherlock n'était pas mort. Il avait fait croire qu'il était mort, avec l'aide de Molly. Cela c'était fait très rapidement, tout était précis, rien laissé de côté. Tout le monde devait croire qu'il était mort, et enterré. Surtout John.
Faire croire à sa mort avait permis de sauver ses rares amis, avait permis de sauver John. Et si jamais John se rendait compte que Sherlock était en vie, sa vie pouvait être remise en danger. Sherlock devait s'assurer que le danger était bien éloigné avant de reprendre contact. Et il fallait surtout qu'il en trouve la courage.
Car tout les jours, lorsque John se rendait sur sa tombe, Sherlock l'observait, caché plus loin dans le cimetière. Et il se rendait compte que John souffrait. Et il détestait ce sentiment, de le voir souffrir, sans rien pouvoir faire pour l'aider à aller mieux. Et il savait que s'il se montrait, John lui en voudrait de lui avoir fait endurer ça, et peut-être ne voudrait-il au final, plus jamais le revoir. Les émotions sont parfois tellement contradictoire. Une personne veut revoir quelqu'un, et quand c'est chose faite, elle désire l'opposé. Sherlock préférait donc se méfier de cette réaction qu'on ne peut prédire.
Un soir, on sonna à la porte du 221B. Ce fut Mrs Hudson qui alla ouvrir. Elle poussa un hurlement de stupeur lorsqu'elle ouvrit la porte. John descendu alors à sa rescousse, pensant à une agression. Quand il arriva au milieu des escaliers, il aperçut Mrs Hudson assise sur les dernières marches, sanglotant la tête dans ses mains. Il vit l'ombre de la personne qui avait sonné s'approcher d'elle. Il dévala alors les escaliers, mais se stoppa net quand il comprit qui était-ce. Il se retrouva en face de lui, sans pouvoir dire un mot. Pourquoi avait-il disparu tout ce temps ? Pourquoi ne lui avait-il rien dit ?
La seule chose qu'il put faire fut de gifler son ancien acolyte. Mrs Hudson eut au même un sanglot plus fort que les autres. Elle ne voulait pas que Johnn réagisse comme ça.
Sherlock, lui, resta un instant sans bouger. Puis il écarta ses bras, et serra John et Mrs Hudson contre lui. Il pensait que tout pourrait redevenir comme avant. Et puis il entendit quelqu'un descendre les marches de l'escalier. Quand il desserra son étreinte, il vit une femme. John se rapprocha d'elle et lui prit sa main.
"Une autre de tes conquêtes John? demanda Sherlock, espérant faire de l'humour.
-Non, Sherlock. Je te présente Mary. Nous allons nous marier."
Et immédiatement, Sherlock comprit que cela allait être difficile de tout faire redevenir comme avant.
