Chapitre 1 : Le Bal d'Halloween

- Harry, qu'est-ce que tu penses de ma nouvelle robe de soirée ?

Harry se retourna et vit que Ron portait une robe bleue nuit, sans fanfreluche ni fils qui dépassaient…

- Elle est bien, mieux que la précédente !

- C'est Fred et Georges qui me l'ont achetée. Leurs affaires marchent à merveille.

Une voix vint les interrompre.

- Coucou ! Vous êtes drôlement bien habillés tous les deux !

Luna venait de faire son apparition. Elle était vêtue d'une robe orangée, et ses longs cheveux blonds étaient nattés. Elle avait accepté l'invitation d'Harry pour le bal d'Halloween et l'accompagnait.

- Alors on y va ?

- Attends, Hermione et Ginny ne sont pas encore descendues.

- Ne parle pas trop vite Harry !

Hermione se tenait dans l'embrasure de la porte du dortoir des filles et Ginny se tenait juste derrière elle. Elle s'avança et descendit les marches. Une fois encore, Hermione épata Harry par l'élégance de sa tenue : elle portait une robe jaune pâle, près du corps (ce qui laissait facilement deviner ses courbes), ainsi que des gants blancs qui lui montaient jusqu'à mis-bras. Ses cheveux étaient lâches mais soigneusement ondulés, et l'on apercevait de petits filés d'or ici et là. Quant à Ginny sa robe était noire, très élégante elle aussi, ce qui faisait ressortir ses cheveux flamboyants. Elle descendit précipitamment rejoindre Dean Thomas, son petit ami depuis quelques semaines, et se jeta à son cou, ce qui fit grimacer Ron.

- Allons Ron, laisse-là tranquille pour une fois...

Toute la troupe se rendit alors dans la Grande Salle. Ron continua de marmonner des paroles incompréhensibles. Quand ils entrèrent, ils poussèrent des exclamations de joie : la Grande Salle avait été spécialement aménagé et décoré aux couleurs d'Halloween. Des boissons furent distribuées aux élèves avant le repas. Les bruits des conversations et les rires de chacun fusèrent, rendant ainsi l'atmosphère agréable et détendue.

- Hermione tu ne bois rien ? demanda Ginny.

- Si, je vais aller voir s'ils ont des Bièraubeurres. A tout de suite.

Comme lors du dernier bal, les élèves s'étaient surpassés pour être le ou la plus attrayante de la soirée. Chacun portait de très belles robes et était bien coiffé. Harry ne reconnaissait pas la moitié de ses camarades. Les minutes passèrent et Dumbledore leva le bras pour faire taire les bruits qui couvraient sa voix.

- Chers élèves, vous pouvez dès à présent prendre place pour le banquet ! J'espère que vous passerez une bonne soirée mais pour le moment : bon appétit !

Les élèves se dirigèrent vers des tables rondes d'une douzaine de convives.

Dumbledore frappa dans ses mains et tout à coup des dizaines et des dizaines de plats apparurent sur les tables. Ron remarqua qu'Hermione n'était toujours pas revenue.

- Où est Hermione ?

- Peut-être a-t-elle fait un tour aux toilettes… suggéra Luna de sa voix éthérée.

- Sans doute.

Harry regarda autour de lui et aperçut Hermione au loin. Il lui fit signe en direction de leur table. Les mets se succédaient, tous aussi alléchants, et Ron avalait tout ce qu'il pouvait attraper. Puis Hermione vint les rejoindre discrètement. Elle avait l'air triste et ses yeux étaient brillants.

- Où étais-tu ?

- Heu… je… j'étais aux toilettes ! répondit-elle d'une voix mal assurée.

- Je vous l'avez dit… acquiesça Luna.

- Tu ne manges pas ? questionna Ron. Les plats chont chucculents…

- Je n'ai pas très faim non merci.

- Hermione ça ne va pas ?

- Mais si voyons ! C'est quoi toutes ces questions ? Elle prit un peu de légumes à contre-cœur, exaspérée par les remarques de ses amis.

Bien sûr, Harry ne la croyait pas. Mais il préféra ne rien dire pour le moment pour ne pas l'embarrasser.

Le repas se termina enfin. Les tables furent déplacées de chaque côté de la Grande Salle pour laisser de la place aux élèves pour le bal. Les Bizarr'Sisters commencèrent leur concert et chacun se dirigea vers la piste de danse. Ginny et Dean dansaient déjà. Les autres étaient restés assis aux tables. A la fin du premier morceau Ginny les retrouva et pesta contre eux :

- Allez bande de mollassons, c'est pas tous les jours qu'on a droit à un bal !

- Plus tard Ginny, plus tard…

- Ah tu fais bien de parler toi ! Allez, debout, va danser avec Hermione !

- Mais… non je t'ai dit pas tout de suite !

Ginny fit lever Hermione de sa chaise.

- Du balai vous deux !

Luna et Harry éclatèrent de rire… mais ils n'auraient pas dû !

- C'est aussi valable pour vous deux bien entendu…

Après quelques danses, les amis se retrouvèrent à leur table et discutèrent. Ron et Hermione ne s'étaient pas encore disputés, ce qui évidemment étonna tout le monde, et Harry le premier.

- Au moins, ça se passe mieux que la dernière fois… pensa-t-il.

Cependant Hermione n'avait toujours pas retrouvé le sourire, et Harry la vit s'essuyer l'œil discrètement. Il se pencha vers son amie.

- Hermione… je peux te parler seul à seule ?

- Si tu veux oui.

- Ok. On reviens, adressa-t-il aux autres. A tout à l'heure.

Il prit alors la main de son amie et l'entraîna dans la cour du château pour ne pas être trop dérangés. Quelques citrouilles avaient été disposé sur le chemin, et des petits diablotins voletaient joyeusement. Par chance, il n'y avait personne et Harry et Hermione s'assirent sur un banc.

- Bon, je ne vais pas y aller par quatre chemins. Je vois bien que quelque chose te tracasse. Tu es différente depuis le début du repas.

- On ne peut rien te cacher à toi ? dit-elle avec un sourire un peu triste.

- Tu sais, ce serait dommage de ne pas profiter de la soirée…

Devant le silence de son amie il ajouta :

- Tu sais que tu peux te confier.

- Ok Harry. Cho et moi avons eu une petite conversation. Elle est venue me trouver alors que je me servais une boisson…

- Cho ? Mais, qu'est-ce qu'elle te voulait ?

- En fait elle m'a parlé… de toi, dit-elle après une hésitation.

- De moi ?

- Enfin je devrais plutôt dire de nous.

Harry ne comprenait pas où Hermione voulait en venir. Devant son regard interrogateur, elle poursuivit :

- Elle n'a pas été très courtoise avec moi… elle a dit que tout avait été de ma faute… que j'étais responsable de votre rupture et que j'avais volontairement blessé Marietta Edgecombe, enfin bref, qu'elle me détestait.

Harry n'en revenait pas. Quel avait été le rôle d'Hermione dans sa relation chaotique avec Cho l'an passé ? Harry ne dit rien et Hermione versa quelques larmes.

- C'est ridicule, finit-il par dire. Tu n'y es absolument pour rien.

- Elle a ajouté autre chose, risqua-t-elle timidement.

- Quoi ?

- Elle a dit qu'elle avait toujours vu clair dans mon jeu, et qu'elle savait que je te manipulais. Mais j'te promets que c'est faux Harry, jamais je n'ai essayé de te manipuler en quoi que ce soit et…

- C'est donc ça qui te tracassait ? C'est ridicule… répéta-t-il, déconcerté. Je sais bien Hermione que tu n'as rien fait…

- J'ai cru que comme elle avait été ta petite amie et que… enfin que comme les choses ne se soient pas bien terminées, tu m'en aurais voulu !

- Je te fais confiance. Je ne sais pas qu'elle mouche a piqué Cho mais je vais avoir une petite discussion avec elle moi aussi…

- Non ! C'est inutile.

- Alors pourquoi étais-tu si triste tout à l'heure ?

- C'est que… je n'ai pas envie de te perdre, surtout pour des broutilles…

Elle avait baissé les yeux en disant cela. Harry, remarquant sa gêne, lui releva le menton et dit :

- Moi non plus. Te voilà rassurée ? dit-il avec un léger sourire.

Hermione le lui rendit et serra Harry dans ses bras. Il fit de même. Enfin il se desserra un peu de leur étreinte et regarda Hermione. Elle leva les yeux à son tour, et l'espace d'un éclair, il se passa quelque chose. Quelque chose d'inexplicable. Comme une connexion. Ils semblaient liés par ce regard. Hermione secoua la tête.

- Et si nous allions retrouver nos cavaliers ?

- C'est parti !

Ils retournèrent alors dans la Grande Salle. Quelle ne fut pas leur surprise quand ils découvrirent Ron et Luna dansant un rock au milieu de la foule. Hermione s'exclama :

- Ron fait toute une histoire quand je me rends au Yule Ball avec Viktor et là c'est lui qui me laisse tomber ? Et bien bravo… Harry se tourna vers elle :

- Allons danser nous aussi ! Mais dès qu'ils arrivèrent sur la piste, les artistes jouèrent un tout autre morceau, lent et mélancolique…

- Je crois qu'on a pas le choix… Harry glissa une main à la taille d'Hermione et serra l'autre dans sa main (comme l'avait fait Parvati). Hermione sourit. Et c'est alors qu'ils tournoyèrent doucement, tout doucement.

- Ron n'a pas l'air de s'ennuyer… il m'a complètement oubliée ! commenta la jeune fille.

- ça te dérange ?

- Non, je ne suis pas seule, je suis avec toi…

A ces mots elle posa sa tête sur l'épaule du jeune homme. La musique était si belle… Harry alors porta la main d'Hermione à son épaule, et laissa glisser ses doigts le long de son bras, puis jusqu'à sa taille. Hermione eut un frisson. La proximité de leurs corps sans doute…

- C'est mieux comme ça tu ne trouves pas ?

Pour seule réponse elle se serra encore un peu contre lui et murmura à son oreille :

- Oui, je préfère…

Une autre musique de ce style enchaîna, et les deux amis restèrent blottis l'un contre l'autre…Mais la musique changea et ils eurent du mal à se « décoller », jusqu'à ce que Seamus et Parvati les bousculent.

- Heu… vous feriez mieux de vous arrêter, tout le monde vous regarde !

A contre cœur ils retournèrent donc s'asseoir, main dans la main… Parvati pouffa de rire, et Hermione se contenta de lever les yeux au ciel. Ron et Luna vinrent les rejoindre. Ginny les attendait, avec Neville et Dean la tenant sur ses genoux. Elle lança :

- Et bien ça a l'air d'aller mieux Hermione ! Grâce aux bons services d'Harry…

Elle se tourna vers le désigné :

- Heureusement que t'es là pour t'occuper d'elle. C'est pas mon frère qui en ferait autant !

Puis vers son frère :

- Je te rappelle qu'Hermione était ta cavalière pour la soirée Ron…

- C'est moi qui l'aie invitée à danser, bien que je n'aime pas trop danser, intervint Luna, l'air rêveur.

- Oui, et je me suis bien amusé, dit-il en fixant sa sœur. Tu m'en veux Hermione ?

- Non, mais après tout le cinéma que tu m'as fait il y a deux ans il y a de quoi se poser des questions… Ok c'est bon, j'ai rien dit ! s'empressa-t-elle d'ajouter devant l'expression de Ron à l'évocation de cette violente dispute. Moi aussi j'ai passé une bonne soirée.

- Bien mes chers enfants il est temps pour tous d'aller dormir ! J'espère que ce bal vous aura diverti !

Les élèves retournèrent dans leurs dortoirs respectifs, pestant que le bal n'ait pas duré plus longtemps. Chacun faisait le bilan de sa soirée avec ses amis. Harry, Ron, Hermione, Neville, Ginny et Dean firent un détour pour raccompagner Luna.

- Et bien je vous souhaite bonne nuit ! A demain Ronald.

Elle déposa un baiser sur sa joue et éclata de rire avant de disparaître dans sa tour.

- Je vous expliquerai, répondit Ron un peu gêné face aux regards interrogateurs de ses amis.

Ils se retournèrent et tombèrent nez a nez avec Cho Chang et ses amis (dont Marietta).

- Vous vous êtes perdus ? lança Cho d'un ton cassant.

- Non.

- Alors poussez vous s'il vous plaît.

Elle avança et prononça le mot de passe. Avant d'entrer elle se retourna discrètement vers Hermione et lui lança un regard plein de haine et murmura tout bas :

- Je le savais…

Sur le chemin, Ron dit à Harry :

- Pourquoi ton ex nous a parlé sur ce ton ?

- Je l'ignore, mentit Harry. Il préféra ne rien dire – cette histoire ne le concernait pas.