17 novembre 1884

Cher Père,

Je vous écris pour vous annoncer que, depuis tôt ce matin, vous êtes l'heureux grand-père d'une petite fille, Ariana Kendra Honor Beth Dumbledore. Elle mesure 20 pouces, pèse 7 livres, 4 onces, et a les mêmes grands yeux bleus que Mère. Espérons que c'est un signe présageant que la petite Ariana sera une sorcière aussi douée que sa grand-mère.
Kendra et la petite se portent à merveille. Le travail de ma femme n'a duré que quelques heures, contrairement à la naissance des garçons. À croire qu'Ariana avait hâte d'être mise au monde.

Albus a fait la connaissance de sa petite sœur ce matin. Il s'est approché de moi sur la pointe des pieds et m'a murmuré dans l'oreille, en désignant Ariana de son petit doigt, « c'est quoi, ça ? » J'ai dû me retenir pour ne pas éclater de rire. Il avait un air tellement inquiet sur le visage, comme si Ariana était dangereuse. Je suis sûr qu'il va vite s'y faire : après tout, il a fini par arrêter de prendre Aberforth pour une poupée. Dites-moi, j'ai réagi comme ça à la naissance d'Honoria ? J'étais à peine plus vieux qu'Albus l'est aujourd'hui, quand sœurette est née.

En parlant d'Albus, il adore le train que vous lui avez envoyé pour son anniversaire. Il joue avec du matin au soir – il prendrait sans doute la locomotive au lit avec lui si on le lui permettait. Il a construit tout un système de chemins de fer dans sa chambre, c'est un vrai parcours du combattant d'entrer dans cette pièce. Et que Merlin nous protège si on frôle le train, une station, ou une maison d'un des nombreux villages qu'il a érigés sur le plancher ! Il voyagera de par le monde un jour, j'en suis certain !

D'ailleurs, j'ai une excellente nouvelle ! Albus a montré son premier signe de magie la semaine dernière ! Aberforth a essayé d'attraper la locomotive rouge – encore elle ! – et Albus, lui criant de ne pas la toucher, a fait reculer le train tellement rapidement qu'il a déraillé. Ab a éclaté en sanglots et Kendra et moi avons mis un moment à calmer tout le monde. Depuis, Albus essaie de faire bouger le train sans le toucher. Des fois, il réussit.

Aberforth, quant à lui continue de grandir si vite qu'on pourrait presque le voir à l'œil nu. Il marche un peu mieux que la dernière fois où vous l'avez vu, il est maintenant capable de traverser la cour sans tomber. Tous les jours, il va rendre visite à Nanny, notre chèvre à lait. Je prédis que c'est à elle qu'il va dire ses premiers mots et non à nous.

Quand vous verrez vos petits-enfants, j'espère que vous serez aussi fiers d'eux que je le suis.

Dites à Mère que je l'embrasse.

Nous vous attendons le mois prochain pour Noël.

Percival Dumbledore

Percival reposa sa plume sur le bureau et se retourna vers le lit, laissant la lettre sécher à l'air libre. Kendra dormait toujours profondément, son bras retenant le petit paquet de langes qu'était Ariana. Percival vit que la petite avait ses deux yeux bleus grand ouverts et se pencha pour la prendre dans ses bras, sortant la bercer dans le corridor pour ne pas qu'elle réveille sa mère, qui avait plus que tout besoin de sommeil.

Il s'installa sur la chaise berçante, d'où il voyait Albus et Aberforth dormir dans leur chambre, et posa sa fille sur ses genoux. Elle sortit un petit bras de la couverture qui l'enveloppait et agita son minuscule poing dans l'air frais de cette soirée d'automne. Elle agrippa un des larges doigts de son père et le tira promptement vers sa bouche, où elle se mit à le suçoter avec enthousiasme. Percival sourit de l'air attendri d'un nouveau papa.

- Salut, ma jolie, murmura-t-il. Salut, ma fille adorée.

Elle le contemplait solennellement avec ses grands yeux. Percival sentit des larmes d'émotion lui monter aux yeux. Elle était si petite, si fragile. Sa fille adorée. Albus et Aberforth seraient des grands, beaux garçons. Ils seraient forts, comme leur père et leur grand-père avant eux. Mais Ariana… Ariana était minuscule, comment pourrait-elle un jour devenir une sorcière puissante et débrouillarde ?

Percival se pencha et déposa un léger baiser sur le front de sa fille, qui commençait déjà à se rendormir. À ce moment, il se promit qu'il protégerait sa fille, coûte que coûte. Aucun mal n'atteindrait jamais sa douce Ariana.