Après presque 15 ans de maturation, j'ai franchi le pas et j'arrive enfin à poser cette histoire sur le papier. Je pense avoir trouvé le bon univers pour l'intrigue que j'ai imaginé, et espère que vous aurez du plaisir à suivre cette histoire. Les prochains chapitre sont déjà écrits et seront prochainement publiés.

Prologue

Khallast était radieux. A Entyrion, l'automne annonçait le temps de la récolte des derniers légumes et des noix, ce qui permettrait de passer l'hiver.
La légère brume au ras du sol, le soleil levant, les arbres encore brillants de givre, le froid mordant, tout autour de lui disait que cette matinée annonçait d'une journée... magique.
Et sur Entyrion, la magie est familière. Ici tout le monde naît avec l'étincelle. Le mana coule à flot. Les dieux ont eu la bonne idée de combler de leurs bienfaits toutes les espèces vivantes.

A la création du monde, le panthéon bruissait de compromis et de concessions. Chaque dieu put choisir son espèce et lui attribuer une vertu particulière.
Arban, dieu du temps et de la divination put attribuer au lierre, à la marmotte, et à bien d'autres espèces la faculté de comprendre les arcanes du temps.
De son côté, Milicya, déesse de la guérison permettait, entre autre, au lézard et à l'euphorbe de se régénérer ou de vivre dans des conditions extrêmes.
Ainsi chacun des 9 dieux pu bénir les différentes espèces. Quand arriva le tour de l'homme, ils ne purent se mettre d'accord et il fut décidé qu'ils attribueraient à chaque individu l'un de leurs pouvoirs. Ainsi l'humanité entière pourrait toujours se tirer de chaque situation.

A sa naissance, Khallast avait obtenu la bénédiction de Mylicia. Il aurait dut être guérisseur. Seulement, les hommes ne naissent pas égaux devant le mana.
Lui n'avait que peu de pouvoir. Et son passage à l'école ne lui avait pas permit de vraiment améliorer ses capacités.
Toutes ces années de formation apprennent aux enfants les règles du monde. L'échange équivalent est le maître-mot. Tout comme il faudrait plus de puissance musculaire, il faut utiliser plus de mana pour bouger un rocher qu'un gravillon. Le mana est partout, mais encore faut il savoir l'utiliser et le maîtriser.
Chacun dans la spécialisation que lui a octroyé son dieu protecteur, ne peut contrôler la même quantité de mana. L'école apprend à ne pas avoir peur de sa puissance, et à accroître le mana que chacun peut contrôler tant que l'enfant grandit. Certains peuvent finir archimages dans leur catégorie. D'autres restent de bien piètres utilisateurs de magie. Certains à eux seuls déplacent des montagnes, d'autres doivent s'associer pour arriver au même résultat.
Une fois adulte, la quantité de mana utilisable se stabilise, mais il existe d'autres voies pour booster temporairement son potentiel. Certains apothicaires vendent pour des sommes considérables des potions aux composants rarissimes qui ont une chance d'augmenter le potentiel, et bien plus de vous carboniser sur place. Enfin certains sages prétendent y arriver par de longues méditations et des prières sans fin.

Khallast était un piètre magicien, il ne pouvait contrôler assez de mana pour soigner un corps humain alors il s'était tourné vers l'agriculture pour faire vivre sa famille. Et pour cela, sa capacité magique était un atout. Qu'une plante vienne à dépérir, il savait les arcanes pour en refaire un plant vigoureux.
En cette matinée tout lui semblait harmonieux. Le paysage et la météo donnaient l'impression de s'être accordés pour l'évènement à venir.
Sa douce Hexygaan allait donner la vie. Il serait père pour la première fois. Au premières lueurs de l'aube, les premiers signes étaient apparus.
Maintenant que les femmes-vie étaient là, il ne servait plus à rien. Il n'y avait que l'attente, le lot de l'homme à l'aube de sa plus belle création.
Il n'avait plus qu'à patienter, profitant de ses derniers moments de quiétude avant l'arrivée de la vie. Combien de temps ? Pour le laisser passer et ne pas être trop loin, il restait dans le jardin, à s'occuper de ses lapins, à ramasser les quelques noisettes tombées au sol pendant la nuit et qu'il fallait vite mettre au sec.
La chienne, qui sentait qu'il se passait quelque chose ne le lâchait pas d'une semelle.

Plus le temps avançait, plus la boule qu'il avait au ventre grandissait. En Juin, son voisin Glenmore avait perdu sa femme en couche et élevait depuis son jeune fils Eowist seul. L'enfantement n'était pas sans risque pour les femmes, mais ça n'était pas la cause de cette drôle de sensation. Hexygaan était jeune et en pleine santé. Et puis il y avait ce petit quelque chose dans l'air. Non, ce qui le gagnait, c'était la curiosité.
Quel serait le sexe de l'enfant et quel dieu lui apporterait sa bénédiction ? Hexygaan était sous la protection d'Aloukah, le dieu de l'enchantement. Est-ce parce que certains prêtent à leurs dieux protecteurs une relation qu'il étaient tombés amoureux ? Tout est possible en ce bas monde. En tout cas, leur association leur permettait de faire tourner la ferme sans problèmes. Ils n'étaient pas les plus puissants utilisateurs de mana du village, mais la magie d'Hexygaan était suffisante pour enchanter les semis afin qu'ils résistent à tous les temps, et en cas de pépin, Khallast parait toute éventualité.

Si les dieux n'avaient jamais directement influé sur le monde, l'association de leurs bénédictions était ce qui le faisait avancer. Comme tout parent, il souhaitait que son enfant soit béni par l'un des dieux les plus puissant, Galynus le dieu de la création, ou Arban. Les enfants nés sous leur coupes avaient la réputation d'être sages et travailleurs, faciles à vivre. Tork dieu du chaos protégeait des enfants faisant partie des plus puissants sorciers, mais ils étaient plutôt instables. Sa compagne Azinaure, déesse de l'illusion, engendrait des enfants fourbes qui en grandissant devaient être particulièrement surveillés pour ne pas mal tourner. Les dieux contraires Tharos et Drüll de l'évocation et de la conjuration étaient considérés comme moins puissants. De part leurs pouvoirs, ils s'annulaient l'un l'autre et tout invocateur avait besoin d'un conjurateur au cas où la créature invoquée se retournait contre lui. Enfin Foros, dieu de la manipulation des éléments était le moins prestigieux. A quoi bon faire apparaître le feu, quand frapper deux silex donne le même effet...

Passant devant l'autel placé dans le jardin, Khallast pria pour avoir un garçon béni par Galynus. De tout temps, les plus grands hommes de ce monde étaient nés sous son patronage.
Vingt minutes plus tard, il tenait dans ses bras sa fille Célébriel que Foros venait de choisir.