Histoires de LunaL (16)
Spero patronum
La première fois que j'ai entendu parler de patronus, c'est dans l'encyclopédie Wiki Harry Potter (je plaisante !).
En fait, c'est en lisant Harry Potter (je plaisante aussi !)
Non ! C'est dans le cours de Remus Lupin, en troisième année de Poudlard.
Je surpris une conversation entre Harry et Lupin sur ce sujet.
Bien sûr, curieux comme je suis, je me suis empressé d'aller voir le professeur Lupin pour lui demander conseil sur la façon de faire connaissance avec cette sorte d'ange gardien que constitue notre patronus.
« LunaL, me dit le professeur Lupin, tu n'es pas encore assez avancé pour étudier ce sujet. »
« Potter l'est bien assez, lui ! »
« Harry est un cas exceptionnel et…»
« Oui, oui ! l'interrompis-je, en poursuivant sur le ton de la récitation : Harry Potter est le héros de la saga qui porte son nom et qui s'est vendu à des millions d'exemplaires dans le monde…»
« Mais qu'est-ce que tu me racontes là, LunaL ? Je ne vois pas de quoi tu parles. »
J'utilisai alors ma tactique préférée pour obtenir ce que je veux des profs de l'école, sachant qu'ils ont tous un penchant pour Potter.
« C'est ça ! Quand il s'agit de Gryffondor et de Potter, c'est le traitement royal. Tout le monde est à leurs pieds. Mais quand c'est les plus gros bosseurs de l'école, ceux qui devraient au contraire avoir toute la sympathie du personnel enseignant…»
« Je t'arrête, LunaL ! Il n'y a pas de favoritisme ni de passe-droit pour quelque maison que ce soit. »
« Mon œil ! Ce que vous dites est aussi vrai que vous n'êtes pas un loup-garou ! »
Lupin pâlit et je regrettai aussitôt mes paroles.
«Comment…comment sais-tu ça, LunaL ? »
Je baissai les yeux. Je n'allais pas lui dire que j'avais lu tous les livres de Harry Potter et vu des dizaines de fois tous les films qui en ont été tirés.
«C'est une rumeur qui court, avouai-je. Mais c'est une toute petite rumeur, vous savez ? En fait, je crois être le seul à l'avoir entendue. Pardonnez-moi, professeur Lupin ! Je ne voulais pas vous blesser. »
C'est ainsi que le professeur Lupin accepta de me donner à moi aussi un ou deux cours particuliers sur le patronus. Mais je n'étais sans doute pas autant dans l'urgence que Harry Potter, si bien que les résultats furent beaucoup plus longs à venir. J'ai sans doute aussi été puni pour mon indélicatesse.
Mais un jour, alors que, seul au bord du lac, je criais de toutes mes forces : Spero patronum, je vis apparaître au bout de ma baguette une sorte de fumée blanche informe qui, au bout de plusieurs essais, prit la forme tant attendue : mon patronus.
Ah oui ! Tu veux savoir de quoi il a l'air ?
Chose certaine, il est plus beau que celui de Ron Weasley (un affreux chien Jack Russell).
Mon patronus est un aigle royal.
C'est sans doute une des raisons pour lesquelles le choixpeau, qui disait lire aussi dans l'avenir, m'a envoyé à Serdaigle.
