STARWARS

LE NOUVEL ORDRE SITH

400 ANS APRES LA MORT DE L'EMPEREUR, LA GALAXIE CONNAIT UNE NOUVELLE PERIODE DE TENEBRES. MALGRE LE RETOUR DE L'ORDRE JEDI, LA REPUBLIQUE A FINI PAR DEVENIR L'EMPIRE DU MAL QUE L'ALLIANCE AVAIT COMBATTU AVEC TANT D'ARDEUR. LA NOUVELLE DICTATURE S'ETEND PARTOUT DANS L'UNIVERS.

TOUTE RESISTANCE EST BALAYEE ET SEMBLE INUTILE. A LA SUITE D'UNE GRANDE DEFAITE FACE AU NOUVEL EMPIRE, DES CENTAINES DE CHEVALIERS JEDIS ONT ABANDONNER LEUR ORDRE ET ONT FORMER LEUR PROPRE MOUVEMENT DE RESISTANCE CONTRE LA TYRANNIE SOUS LE COMMANDEMENT D'UN MYSTERIEUX SITH. AUX YEUX DU CONSEIL JEDI, LES PARTISANS DE CE MOUVEMENT SONT DES RENEGATS.

REFUSANT DE VOIR UN NOUVEL AFFRONTEMENT ENTRE LES JEDI ET LES PARTISANS DU COTE OBSCUR , LE DERNIER DESCENDANT DES SKYWALKER SE REND CONTRE L'AVIS DE SES SUPERIEURS SUR LA PLANETE SEKURA, REPAIRE DES SITH, AFIN DE TENTER D'ETABLIR LA PAIX AVEC LES ANCIENS JEDI ET DE POURSUIVRE ENSEMBLE LA LUTTE CONTRE LE VERITABLE ENNEMI...

CHAPITRE 1

SEKURA

La force…Une entité mystérieuse, apparue nul ne sait comment dans l'univers. Sa véritable forme reste inconnue. Certains Jedi la traitent comme si elle était l'incarnation des dieux, d'autres comme la vie en elle même. Et enfin certains s'en servent comme une arme et cette voie des centaines de chevaliers Jedi avaient choisi de la suivre, embrassant le côté obscur de la force pour lutter contre le nouvel empire. Mais face à tant de destruction, qu'est ce que la force pouvait bien faire ? Ce n'était plus les Sith qu'il fallait combattre, on ne résoudrait pas la guerre en tuant un empereur. C'était tout un système qui s'était converti en dictature. La démocratie que l'alliance avait mis des dizaines d'années à bâtir s'était transformée petit à petit en une copie de l'ancien empire de Palpatine. Il allait falloir se relancer dans la guerre comme cela avait été le cas depuis toujours, à croire que la galaxie était vouée à vivre dans le sang et les larmes. Et à cela, les Jedi n'avaient rien pu y faire.

Comment en étaient t-ils arriver là ? Luke Skywalker avait reformé l'ordre Jedi, et au prix de maints sacrifices de sa part et de tous ceux qui l'avaient suivi dans sa quête, il avait fini pour redonner sa splendeur passée aux serviteurs de la force. Les Jedi s'étaient peu à peu reformés. De leur temple principal sur Yavin IV, la planète où avait eu lieu la première grande défaite de l'empire en des temps si lointains, les Jedi avaient recommencer à parcourir la galaxie, répandant l'ordre et la justice sur les mondes de la république. Et comme les anciens jedi avant la venue de l'empire, ils avaient échoué. A la différence prés qu'ils avaient senti la république s'enfoncer dans le mal, mais ils n'avaient pas agi assez rapidement et au final l'empire était revenu. Les dirigeants de la république avaient déclarés vouloir reprendre les préceptes de l'empereur et les sénateurs corrompus avaient suivi. Et la guerre avait éclatée.

Les Jedi avaient prévu le pire et avaient réussi contrairement à leurs ancêtres à organiser un mouvement de résistance contre l'empire. Un mouvement qui s'était vite soldé par un échec. Car l'empire était trop puissant. Les peuples avaient perdu la foi de se battre, les guerres duraient depuis trop longtemps et causaient trop de morts, ils en avaient assez. La plupart des mondes acceptèrent la dictature de l'empire sans protester, préférant une vie de labeurs à une mort sûre et inutile. La poignée de rebelles qui avait osé protester s'était jointe aux Jedi mais au final ils étaient trop peu nombreux. Les défaites se succédèrent, les mondes tombèrent les uns après les autres dans les griffes de l'empire, des Jedi moururent en vain.

Et finalement, il y eut une défaite de trop. A la suite de cette maudite bataille, les Jedi avaient déserté leur ordre et rejoint le commandement d'un mystérieux Sith. On ne savait rien de lui, ni d'où il venait, ni quelles étaient vraiment ses intensions. Toutefois le côté obscur émanait de lui avec autant de force qu'il avait émané de Dark Vador. Et il fallu peu de temps au conseil des Jedi pour découvrir que tous les anciens Jedi qui rejoignaient ce mystérieux individu étaient tous initiés aux arts secrets du côté obscur. Le conseil déclara alors que tous les Jedi qui quittaient le temple pour rejoindre ce mystérieux ordre seraient considérés comme des traîtres et traités comme tels. Mais cela n'empêcha pas les Jedi d'être de plus en plus nombreux à quitter leur ordre.

Dans un sens c'était facile à comprendre. La guerre durait déjà depuis trois ans, et ne se soldait que par des échecs. Tout le monde ne peut pas supporter autant de chaos indéfiniment et la plupart des Jedi quittaient l'ordre uniquement pour tenter une autre approche, une autre méthode pour vaincre l'empire. Que ce soit à travers le côté obscur n'y changeait rien, c'était mieux de toute façon que de continuer une lutte dont l'issue était inévitable.

Mais le conseil des Ledi n'en avait que faire, il considérait les renégats comme des ennemis de l'ordre, et par conséquent avait clairement indiqué qu'il n'hésiterait pas à déclencher une bataille avec le nouvel ordre Sith si cela s'avérait nécessaire. Et le conseil se préparait dans cette perspective même si pour le moment les Sith ou du moins ces nouveaux adeptes du côté obscur n'avaient fait que poursuivre la lutte contre l'empire de leur côté. Quant aux résultats qu'ils obtenaient, cela aussi il était impossible de le savoir. Une chose était sûre toutefois, alors que les Jedi auraient du rester unis pour faire face à la nouvelle menace qui pouvait très bien définitivement détruire ce pourquoi des milliards d'hommes Jedi et non Jedi s'étaient battus au fil des siècles, voilà qu'à présent ils étaient scindés en deux groupes qui pouvaient très bien s'entretuer à tout moment et provoquer un nouvel affrontement entre serviteurs de la force comme lors de la grande guerre des Sith.

Et c'était pour ça que le dernier des Skywalker parcourait l'espace pour atteindre Sekura. Pour éviter un conflit entre Jedi que le jeune chevalier volait dans l'immensité noire de l'univers à bord du nouveau chasseur Jedi. C'était un vaisseau de couleur bleue semblable à l'antique X Wing avec ses quatre ailes qui se dépliaient pour passer en vitesse d'attaque et à un chasseur jedi de l'ancienne république doté de cinq réacteurs luisant d'une lumière rouge. Et ce vaisseau, symbole du nouvel ordre Jedi et de la lutte contre l'empire, était pour l'heure attaqué par trois vaisseaux tandis qu'il s'approchait de Sekura. Trois vaisseaux droïdes semblables à ceux qu'utilisaient l'ancienne fédération du commerce avec six ailes qui tiraient leurs rayons lasers rouges sur le vaisseau Jedi piloté par le dernier espoir de paix entre les Jedi et les Sith. Des vaisseaux qui vu la proximité de la planète Sekura ne pouvaient avoir été envoyés que par les Sith et l'occupant du chasseur Jedi le savait. Mais sa détermination n'en fut que plus grande.

Le chasseur Jedi survola un astéroïde aussi grand que le temple de Yavin IV, tandis que ses poursuivants tiraient sans relâche leurs lasers rouges, explosant la roche en multiples endroits mais en ne touchant aucune fois leur cible. Le pilote avait la force comme alliée, et il mania son chasseur au dessus de l'astéroïde de façon à éviter les tirs des vaisseaux ennemis. Le Jedi sentit sur l'astéroïde une présence qui pourrait l'aider et vola en rase mottes au dessus du rocher flottant. Ses poursuivants le suivirent ne cessant de déverser leurs jets rouges. Soudain le chasseur Jedi survola une profonde cavité et remonta brusquement. Les vaisseaux droïdes tentèrent de l'imiter mais c'était trop tard. Lorsqu'ils passèrent au dessus de la cavité, un ver géant s'en échappa et attrapa au vol l'un des vaisseaux qui explosa lorsqu'il tenta de la mâcher. Les deux autres vaisseaux parvinrent à éviter la collision mais durent attendre un moment avant de retrouver leur cible. Pendant ce temps , le chasseur Jedi accéléra, ses réacteurs rouges flamboyèrent d'une lueur aveuglante et le vaisseau survola l'astéroïde et ,arrivé à la fin de la masse rocheuse, plongea brusquement vers le bas. Et le Jedi se retrouva enfin avec la planète qu'il cherchait depuis une semaine.

Flottant au dessus du vide interstellaire, énorme masse grisâtre entièrement recouverte de nuages, Sekura était une planète qui ne voyait jamais la lumière du jour. Elle était entièrement recouverte de nuages qui ne laissaient passer qu'une partie extrêmement faible des deux soleils qui l'illuminaient. Ces trois lunes tournoyaient autour d'elles provoquant l'absence totale de lumière en ce monde pendant des journées entières. Et derrière cette masse de nuages, il y avait le repaire des renégats Jedi que le conseil avait choisi de considérer comme son ennemi, il y avait le repaire du nouvel ordre Sith.

Des lasers rouges passèrent en sifflant à côté du vaisseau, et le pilote Jedi interrompu sa contemplation de la planète qu'il craignait au fond de son cœur de haïr à jamais. Le dernier des Skywalker poussa ses réacteurs à fond et le vaisseau fonça vers la masse nuageuse au sein de l'univers. Une minute plus tard, tandis que les vaisseaux droïdes ne cessaient de tirer, le chasseur Jedi pénétra dans l'atmosphère. Les nuages masquèrent complètement la vue du jeune Skywalker mais un Jedi n'a pas besoin de ces yeux. Il sentit avant de le voir le monde stérile, entièrement constitué de montagnes à l'allure grisâtre, où le ciel était constamment obstrué par des nuages gris d'où filtraient par moments des rayons de lumière comme si les soleils n'abandonnaient jamais la lutte de déverser un jour leur lumière sur ce monde contrairement à tous ces Jedi qui s'étaient réfugiés sur ce monde dont les nuages étaient comme un voile sur le reste de la galaxie. Les Jedi qui avaient choisi la voie de la facilité mais qui continuaient néanmoins à se battre même si ils n'avaient pas eu la force de poursuivre la lutte comme ils l'avaient toujours fait. Des Jedi qui étaient devenus des Sith.

Maintenant que le dernier des Skywalker volait à travers la masse nuageuse immense de Sekura, la force lui fit sentir la présence du côté obscur. Il était partout. La force était partout, présente dans chaque élément de la vie, et ici sur ce monde de nuages la haine la colère la peur le pouvoir du mal étaient dans chaque élément. Mais il y avait quelque chose d'étrange, quelque chose qui retint l'attention du chevalier Jedi alors que deux vaisseaux le prenaient toujours pour cible, des vaisseaux droïdes étant dotés de capteurs, dont les nuages n'affectaient donc guère la vue. Ce côté obscur n'était pas agressif. Il y avait des sentiments mauvais partout dans ce monde mais aucune intention agressive, il n'y avait pas la folie que le jeune Skywalker avait déjà vu chez des Jedi ayant mal tournés. Il n'y avait pas non plus cette soif de pouvoir qui tournait au cauchemar. Juste de la haine et aussi ( le chevalier Jedi mit plus de temps à comprendre ce que la force lui indiquait) une profonde tristesse, et une grande amertume. Ce n'était pas vraiment, pour ne pas dire pas du tout, ce à quoi il s'était attendu et ainsi sa concentration qu'il avait passé des années à exercer au temple Jedi sur Yavin IV en fut atteinte. Il ne sentit qu'au dernier moment une dizaine d'autre chasseurs droïdes fondre dans sa direction en venant d'en bas de la planète des Sith.

Le Jedi comprit qu'il n'y avait pas d'autre solution, parce qu'il avait été trop long à sentir la présence de ces vaisseaux droïdes. Il manoeuvra à travers leur formation. Il passa à travers eux, évitant la collision avec plusieurs d'entre eux, tournoyant pour esquiver leurs lasers qui passaient à côté de lui en sifflant. Les deux vaisseaux droïdes qui le pourchassaient furent anéantis. L'un d'eux percuta un des vaisseaux qui remontait tandis que le chasseur Jedi passait entre eux. Les deux vaisseaux explosèrent et leurs fragments atteignirent un autre vaisseau droïde dont la partie droite fut arrachée par la tête du vaisseau qui avait poursuivi le chevalier Jedi depuis l'espace. Le vaisseau droïde entama une longue chute qui ne se terminerait que dix minutes plus tard, quelques secondes après avoir enfin quitter cette masse nuageuse. Quant au deuxième vaisseau, il fut désintégré par les rayons lasers de dix de ses semblables qui étaient censés atteindre un chevalier Jedi. Celui ci, déboussolé, tentant de reprendre ses esprits manoeuvra en catastrophe pour éviter les lasers des huit vaisseaux droïdes restants mais ils l'avaient pris par surprise et l'une de ses ailes fut arraché par un rayon laser rouge.

Il tenta de maîtriser le vaisseau qui réagissait de moins en moins aux commandes mais la force lui indiqua que s'il ne faisait pas quelque chose rapidement, les vaisseaux droïdes réduiraient sa mission à néant. Le dernier des Skywalker suivit alors son instinct comme il l'avait toujours fait. Il fit effectuer une rotation à son vaisseau et se retrouva face à ses poursuivants. Il accéléra en sens opposé et fonça tête la première vers les vaisseaux droïdes. Skywalker fit feu et trois des ailes du chasseur Jedi (la quatrième étant partie en fumée) crachèrent des jets de lasers verts qui désintègrent un vaisseau droïde. Ne prenant pas le temps de viser davantage (ces agresseurs l'auraient sans doute déjà désintégrés avant) le Jedi précipita son vaisseau vers le chasseur droïde le plus proche. Quelques secondes avant l'impact, il fit jaillir le cockpit hors du vaisseau à l'aide de la force, et se fiant totalement à ce pouvoir qui dominait l'univers, sortit du vaisseau et se jeta dans le vide.

Derrière lui, tandis qu'il chutait à travers la masse nuageuse de Sekura, son chasseur rencontra le vaisseau droïde qui explosèrent tout deux dans des gerbes de flammes. Mais le Jedi ne chuta pas longtemps car il avait sauter exactement en savant où il allait atterrir soit sur le dos d'un autre vaisseau droïde. N'importe quel être humain aurait perdu l'équilibre mais la force lui permit de rester en position. Et c'est ainsi debout sur un chasseur droïde, au milieu des nuages qui faisaient s'agiter ses cheveux bruns au vent, sa cape noire de Jedi flottant derrière lui que le dernier des Skywalker activa les deux armes qui l'avaient toujours protégées dans sa vie. De sa main gauche, jaillit la lame bleue du sabre laser qu'il s'était fabriqué à la fin de sa formation. De sa main droite, jaillit une lame verte de sabre laser, la même lame qui avait croiser le fer avec la lame rouge de Dark Vador, qui avait continuer à combattre le mal bien après la chute de l'empire (et bien avant sa renaissance) , la lame du sabre laser qui se transmettait à chaque cadet de la famille des Skywalker jusqu'à ce que celui ci juge qu'il n'en ait plus besoin. La lame verte du sabre laser de Luke Skywalker, son grand père.

Le chevalier Jedi leva haut ses deux lames qu'il croisa au dessus du vaisseau droïde et au milieu du ciel nuageux de Sekura. Le crépitement des lames se frottant l'une contre l'autre, les étincelles qu'elle provoquait, et la lueur bleue et verte qu'elles répandaient sur son visage dans le sombre ciel de Sekura donnèrent au Jedi toute la puissance dont il avait besoin. Il fit pivoter ses lames dans ses mains de façon à ce qu'elles pointent vers le bas. Et levant haut les bras, il les abaissa et planta les deux lames indestructibles dans le corps du vaisseau droïde. Celui ci s'agita mais la force fit tenir bon au Jedi qui remua ses deux lames à l'intérieur du corps du vaisseau. Puis il sentit dans la force que le moment était venu, et il retira ses deux lames du chasseur droïde. Il se redressa et faisant appel à la puissance dont il était passé maître, il sauta du vaisseau droïde juste avant que celui ci n'explose.

Tandis que le chasseur droïde victime des sabres lasers du chevalier Jedi se désintégrait en tourbillonnant dans des flammes ardentes, Skywalker s'était propulsé à l'aide de la force sur plus d'une dizaine de mètres avant d'atterrir sur le toit d'un autre vaisseau droïde. Cette fois, il ne planta pas ses lames dans le corps du vaisseau bien qu'il les garda activées. Les droïdes étaient stupides, sans aucune intelligence et considération pour ce qui les entourait. Lorsque le chasseur droïde le plus proche vit que sa cible était debout sur un de ses semblables, il déversa ses lasers rouges sur le vaisseau. L'élimination de la cible était la seule chose qui comptait pour les droïdes, et le Jedi s'en servit. Il sauta du vaisseau juste avant que celui ci ne se désintègre et usant de la force s'agrippa de nouveau à un autre vaisseau droïde et de nouveau un autre chasseur prit son semblable pour cible et de nouveau le Jedi sauta du vaisseau avant que celui ci n'explose. Il répéta ce manège dans le ciel nuageux de Sekura deux fois et finalement il se retrouva sur le dos du dernier chasseur droïde qui venait de désintégra un de ces semblables. Il s'apprêtait à planter à nouveau ses sabres lasers dans le chasseur quand soudain il sentit une perturbation dans la force derrière lui. Deux autres chasseurs droïdes arrivèrent derrière lui, et prirent leur semblable pour cible. Skywalker sauta du vaisseau mais les nouveaux arrivants visèrent le chasseur droïde sur lequel il s'était tenu avec des missiles à protons. Quatre missiles laissant une longue traînée rouge derrière eux heurtèrent le vaisseau droïde.

L'impact de l'explosion fit perdre le contrôle de son saut au Jedi qui de toute façon n'avait pas de vaisseau assez proche pour lui servir de prise dans le ciel sans soleil de Sekura. Le souffle de l'explosion le propulsa parmi les nuages et il perdit ses deux sabres lasers qui sans le contact de ses mains s'éteignirent. Les manches des armes Jedi partirent en tournoyant dans le ciel et tombèrent suivis peu de temps après par le Jedi qui était toujours la cible des deux chasseurs droîdes qui plongèrent pour l'atteindre de leurs lasers rouges. Et le Jedi n'avait plus d'armes pour les combattre.

« Tu n'es jamais désarmé. Tu as la force avec toi » Cette voix survie du passé lui fit reprendre ses esprits. Il ignora tout. L'environnement qui l'entourait, les nuages sombres de Sekura, le vent qui lui giflait les joues, les lasers rouges qui passaient à côté de lui et qui pouvaient en une seconde lui arracher un membre ou lui ôter la vie, il ignora tout cela et se focalisa uniquement sur la recherche de ses armes, déployant la force autour de lui. Il trouva un manche de son sabre laser, celui qu'il s'était fabriqué lui même, tombant à une dizaine de mètres en dessous de lui. Il se projeta en avant, ignorant le bruit se rapprochant de plus en plus du chasseur droïde le plus proche et tendit la main. La force saisit le manche de son sabre laser et l'attira à une vitesse incroyable vers lui, l'arrachant à l'emprise de la gravité de la planète. Le sabre laser vint se loger dans sa main tendue et une seconde plus tard, la lame bleue jaillissait du manche tandis que le dernier des Skywalker se tournait dans les airs pour faire face aux deux vaisseaux droïdes au dessus de lui, ressemblant à deux horribles dragons déversant sur lui des jets de flammes continus. L'un de ces jets partit dans la direction souhaitée et aurait tuer le Jedi si une lame bleue indestructible ne s'était pas interposée.

Mais les rayons lasers d'un vaisseau sont extrêmement difficiles à parer compte tenu de leur taille mais le Jedi le savait. Il dévia d'une main de maître le rayon laser vers le chasseur droïde qui se porta vers la gauche pour éviter le coup. Cela lui évita d'être désintégré mais le laser lui frappa quand même le côté droit et le vaisseau perdit l'équilibre et tomba vers le sol de Sekura dont on ne voyait toujours rien alors qu'ils étaient dans le ciel depuis beaucoup trop longtemps au goût du jeune Jedi. Le chasseur droïde tomba devant Skywalker qui avait perdu son arme lors de l'impact avec le laser tiré par le vaisseau. Mais il n'abandonna pas la partie. Il se propulsa de nouveau en avant, filant vers le chasseur droïde en flammes qui tournoyait en dessous de lui. Il repéra vite son arme qu'il attira de nouveau à lui grâce à la force. Tout en plongeant, il activa son sabre laser bleu qui jaillit en crépitant tandis que Skywalker atteignit le vaisseau droïde en flammes dont la fumée qui s'échappait piqua les yeux du Jedi mais qui n'avait pas besoin de sa vue pour se guider. Il s'agrippa au vaisseau droïde et poussant un cri, frappa de toutes ses forces avec son sabre laser à la lame bleue qui trancha le corps du vaisseau droïde petit à petit.

Le Jedi sentit à nouveau que son œuvre était finie et il s'élança du vaisseau droïde avant que celui ci n'explose. Le dernier vaisseau continua inlassablement de tirer tandis que la carcasse en flammes du second droïde tombait comme toutes les précédentes vers le sol gris de Sekura. Le dernier des Skywalker para un rayon laser avec son sabre qui lui échappa des mains dés l'impact. Il sentit le sabre laser de son grand père qui continuait de tomber lui aussi et l'attira à lui pour l'activer juste à temps pour parer à nouveau un rayon laser, qui lui fit sauter son sabre des mains à nouveau à l'impact. Le vaisseau s'éloigna pour prendre une meilleure position pour viser le Jedi qui attira à lui son sabre laser bleu. Et alors, le sol de Sekura apparu si rapidement que le Jedi crut qu'il était mort, mort sans avoir pu accomplir sa mission. Mais non, après avoir parcouru des dizaines de kilomètres de nuages, le sol se trouvait encore à une bonne distance mais vu la vitesse à laquelle Skywalker chutait, le Jedi avait de bonnes chances de mourir écrasé. Il lui fallait agir vite et d'abord éloigner pour quelque temps ce volatile gênant.

Les anciens Jedi qui s'étaient convertis au côté obscur eurent un étrange spectacle ce jour là. Des débris enflammés s'écrasèrent à intervalles irréguliers sur le sol de Sekura et illuminèrent cette terre devenue si noire. Et soudain, tous virent un débris enflammé tomber, et au dessus de lui la lame d'un sabre laser bleu , remarquable à des kilomètres à la ronde dans toute la noirceur de cette terre, et un chasseur droïde déversant ces jets de lasers rouges vers l'homme qui tenait la lame bleue et qui tombait vers le sol de Sekura.

Celui ci se concentra comme il l'avait fait tant de fois dans sa vie, et la force entière vibra autour de lui. Elle lui indiqua à l'avance à quel endroit le chasseur frapperait, et où placer son sabre pour lui renvoyer son propre tir. Le rayon laser rouge heurta le sabre laser et reparti dans la direction opposée pour venir percuter le côté droit du vaisseau qui si il ne fut pas détruit eut toutes les peines du monde à ne pas aller s'écraser sur le sol de Sekura, et cessa donc momentanément de s'intéresser au jeune Jedi.

Le dernier des Skywalker appela alors à lui toute la puissance de la force. Il fit revenir ses deux armes dans ses deux mains et utilisa toute la puissance des Jedi pour ralentir sa chute de plusieurs kilomètres à travers les nuages de Sekura. La force le poussa dans le sens inverse de sa chute vers le haut, sa cape et ses cheveux furent projetés vers le ciel comme si il avait été attiré par l'espace. Il utilisa tout le pouvoir de la force qu'il était capable d'utiliser, toujours avec le calme et la confiance qui l'avaient permis de se hisser au rang de chevalier. Dix secondes avant d'atteindre le sol il su qu'il était hors de danger. Et il posa doucement pied à terre, sans chanceler ni se mettre à genoux. Il ferma les yeux un moment pour reprendre ses esprits puis contempla la terre stérile qu'il avait senti à travers la force.

Il se rendit compte que le chasseur droïde n'avait pas dit son dernier mot. Se déplaçant difficilement sous l'impact de sa propre arme, le vaisseau vola vers lui en allant de gauche à droite comme un oiseau assommé. Il déversa pour la dernière fois ses lasers vers le chevalier Jedi qui ne bougea pas. Le vaisseau était trop endommagé pour viser correctement, tous les coups atterrirent à plusieurs mètres à côté de lui provoquant une explosion à chaque impact. Skywalker avait atterri à côté d'une montagne. Une montagne noire et menaçante comme tout ce qu'il y avait sur cette planète. Mais aussi fragile. Une simple poussée dans la force au bon moment lui suffit pour provoquer une avalanche de rochers qui tomba vers le sol au moment où le vaisseau droïde passait au dessous. Les rochers percutèrent le vaisseau qui termina sa vaillante poursuite dans le sol avant de rebondir comme les rochers de la montagne pour finir aux pieds de sa cible qui la regarda longuement.

« Si ces Sith n'ont pas d'intention malfaisante, alors pourquoi cet acharnement ? Je ne sais pas si ils savaient que j'allais venir mais ils ont du finir par comprendre qui j'étais tout de même et la raison de ma visite. Par la force, cet endroit est pire que la guerre. Mon vieux, il va falloir te rappeler tes ancêtres si tu veux continuer à suivre ce rythme »

Il sentit dans la force l'arrivée d'autres chasseurs et ayant eu son compte en matière d'affrontement pour la journée, Skywalker courut le long de la montagne et suivant son instinct pénétra dans la forêt qui la longeait. Il courut pendant plusieurs minutes tandis que les vaisseaux droïdes tiraient au hasard dans la forêt. Les explosions s'élevaient haut dans le ciel de nuages gris de Sekura et les animaux de la forêt prirent peur et passèrent à côté de Skywalker sans faire attention à lui. Sauf les prédateurs. Des Sikurs, sortes de grands lézards à la crête bleue et à la gueule de crocodiles, s'arrêtèrent face au Jedi pour lui barrer la route. Tout un groupe.

Le premier fonça sur lui avec une agilité impressionnante pour un être aussi corpulent. Mais une agilité bien faible pour égaler celle d'un Jedi. Le premier Sikur fut tranché en deux par une lame verte de sabre laser. Une seconde après, un autre voyait sa tête arrachée par un sabre laser bleu. Skywalker croisa ses sabres face aux nouveaux venus, et le crépitement des lames plus l'allure de détermination du regard du Jedi illuminé par les lumières bleues et vertes de ces sabres suffirent à tenir les créatures à distance. Le chevalier agita alors ses sabres, se servant en réalité de la force pour agir sur l'esprit des créatures qui « n'ayant pas vraiment le quotient intellectuel de maître Yoda » comme aurait rajouter un ami de Skywalker, ne mirent pas longtemps à tomber sous son contrôle et à disparaître contre leur volonté dans la forêt.

A présent que les créatures étaient parties, le Jedi se reconcentra sur la forêt. Les chasseurs droïdes avaient cessé leur poursuite, on n'entendait plus les explosions provoquées par leurs tirs de lasers sur la forêt, et les animaux semblaient s'être calmés eux aussi. Alors Skywalker prit soudain conscience que le repaire des Sith, ce qu'il était venu chercher de si loin, ce pourquoi il avait abandonné tout ce qu'il avait au temple et affronter tant d'épreuves, se trouvait dans la direction devant lui. Ne prenant même pas la peine d'éteindre ses sabres lasers, il courut comme il avait peu de fois autant couru dans sa vie. Il parcourut la forêt à pleine vitesse, dégageant à coups de sabres lasers les obstacles devant lui, branches, rochers ou d'autres Sikurs. Et enfin il le vit.

Il quitta la forêt pour s'apercevoir qu'il était en haut d'une falaise, une falaise surplombant une vallée plate où il n'y avait ni obstacle , ni altération. Et au bout de cette vallée, en bas de la montagne qui lui faisait face il y avait une profonde entaille dans la roche. Une entaille qui devait mesurée plus d'un kilomètre d'un large et qui avait l'allure d'une porte. Le Jedi crut déceler deux formes de statues de part et d'autre de la montagne mais il n'y avait pas assez de lumière sur Sekura pour qu'il puisse en être sûr. Mais en tout cas, il était sûr d'une chose : de ce que la force lui faisait sentir. A l'intérieur de cette montagne, derrière cette porte géante, il y avait la plus grande concentration de côté obscur que le chevalier ait jamais ressentie. Mais un pouvoir obscur étrange, non agressif, seulement triste et amer comme la mort. Et lui, en haut de cette colline était l'espoir de paix entre les êtres de lumières qu'étaient lui et les Jedi et ces êtres obscurs qu'étaient ces Sith…si ils étaient vraiment des Sith car ce qu'avait senti le Jedi en arrivant sur cette planète ne se conformait pas à cette idée. Et au fond, cela était bien mieux, oui vraiment mieux, peut être y avait t-il alors de l'espoir pour que… Avec le premier sourire qu'il eut sur cette planète (et l'un des rares qu'il aurait par la suite) Ben Skywalker contempla le repaire des Sith. Sa quête pouvait enfin débuter.


-Nous n'aurions jamais du le laisser partir.

Le Jedi Tendor Linura rajouta sa pierre à l'édifice qu'était le débat dans lequel le conseil Jedi était plongé depuis plus d'une heure. Ou du moins, le semblant de conseil. Depuis le début de la guerre, les Jedi avaient subi de si lourdes pertes que seuls deux membres de l'ancien conseil Jedi qui en comportait huit à l'origine étaient encore en vie. D'autres Jedi avaient remplacé les morts bien qu'ils fussent loin d'être assez expérimentés pour cela mais le temps des traditions était à présent révolu. La galaxie était plongée dans le chaos et les Jedi étaient incapable d'empêcher les ténèbres de se propager. Devant tant d'échecs, un nouvel ordre Sith s'était crée pour lutter de son côté contre l'empire. Comme si les impériaux n'étaient pas assez redoutables eux mêmes, il fallait que les Jedi déjà trop peu nombreux soient en plus divisés. Et cette rupture pouvait bien aboutir à une nouvelle guerre des Sith. Et c'était pour ça que Ben était parti, pour empêcher les Jedi se combattre leurs propres frères et amis.

Négocier avec le côté obscur ! L'idée aurait pu paraître amusante en d'autres circonstances mais en l'occurrence cela relevait du suicide, le meilleur Jedi et ami que Tendor ait jamais connu venait de partir seul vers une mission suicidaire alors que ses talents auraient pu être bien mieux employés ailleurs. Mais il ne pouvait pas lui en vouloir, la situation était tellement catastrophique que de telles solutions étaient sans doute nécessaires. Et puis Tendor savait très bien ce qui motivait Ben. La même peur que ressentaient tous les Jedi dans la chambre du conseil en ce moment même. La peur de l'affrontement à venir. Et il était normal que Ben ait voulu l'éviter, mais cela paraissait tellement surréaliste, depuis quand pouvait t-on négocier avec les Sith ? Autant demander à l'empire de baisser les armes. L'espoir était une bonne chose, mais si elle menait à tant d'illusions, il devenait une menace. Et aux yeux de Tendor, cette menace avait vaincu Ben, et à présent il doutait de revoir un jour son ami, et était convaincu que la place du dernier des Skywalker n'était pas dans la voie qu'il avait prise. Mais ce n'était pas l'avis de tout le monde.

Tendor Linura, le jedi aux cheveux bruns et aux yeux bleus dont le regard perçant avait fait baisser la tête de nombre d'ennemis et qui avait été nominé au conseil des Jedi juste avant le début de la guerre, regarda les Jedi présents dans la chambre du conseil un par un.

Face à lui, ses longs cheveux blonds laissés en arrière, le chevalier jedi Zender Ferur le fixait de son air hautain, les doigts passés dans sa ceinture de Jedi. Assise dans un fauteuil, la Jedi Dabora Ganten fixait de ses yeux d'argent les chaises vides devant elles comme si elle pouvait y voir les fantômes des anciens Jedi qui s'y étaient trouvés. Lui tournant le dos, le jedi Kurnez Godar regardait les soleils de Yavin IV se coucher. Kurnez était un Barnien, des êtres à la peau verte avec des cornes leur recouvrant le haut du crâne et des yeux entièrement bleus sans pupilles, comme deux boules de lumière bleue dans les orbites. Enfin, assis dans un petit fauteuil anti gravité flottant à un mètre au dessus du sol, le jedi Seiyan un individu de la même race que Yoda mais à la couleur de peau entièrement bleue et seulement âgé pour sa race de cent vingt-trois ans le regardait d'un air songeur. C'était le deuxième Jedi faisant parti du conseil avant la guerre encore en vie et lui et Tendor étaient les seuls Jedi membres du conseil actuels à être présents à cette réunion.

Les autres membres du conseil étaient dispersés à chaque coin de la galaxie, sur chaque front. En temps habituel, les membres du conseil Jedi opérant sur d'autres planètes assistaient aux réunions par transmission holographique ( et ce faisant, ils suivaient sans le savoir les Jedi de l'ancienne république) mais aujourd'hui ils n'étaient pas conviés à cette réunion. C'était Seiyan qui l'avait organisé et la raison de la présence de Tendor et des autres était qu'ils étaient les plus proches amis de Ben Skywalker, Ben Skywalker qui était parti négocier la paix avec les Sith et dont on n'avait pas de nouvelles qui de toute façon ne viendraient sans doute que si Ben réussissait sa quête insensée.

Ils étaient dans le grand hall de la base de Yavin IV, planète devenu le refuge du nouveau temple Jedi depuis que Luke Skywalker avait reformé l'ordre. Ils se trouvaient tous au bout de la salle où en des temps à présent forts lointains, le jeune homme qui allait redonner son prestige aux Jedi, portant autour du cou la médaille reçue pour avoir infligé sa première grande défaite à l'empire, regardait d'un air émerveillé la foule de soldats rebelles qui l'acclamait lui, jeune garçon venant des confins de l'univers ( et ignorant tout des complexes évènements qui avaient abouti à cette situation) et Han Solo qui vivrait bien moins longtemps que le jeune homme debout à côté de lui et qui n'aurait pas à subir tant d'épreuves pour faire renaître l'ordre que l'innocence qu'il avait devant la foule qui l'acclamait ne serait plus qu'un souvenir à peine croyable. Leur innocence, ils l'avaient tous perdu à leur tour avec cette guerre et Ben aussi mais peut être fallait t-il s'y attendre quand on était un être dont le seul but dans la vie était de faire régner l'ordre et la justice, deux notions qui semblaient ne plus avoir leur place dans cet univers. Et à présent, ils étaient là, dans ce hall, tandis que les soleils de Yavin IV se couchaient et illuminaient les Jedi que Luke Skywalker avait tant donner pour qu'ils existent à nouveau et dont à présent leur ordre semblait inutile devant la folie de l'empire. Le Jedi aux cheveux blonds nommé Zender Ferur fit interrompre le cours de ses pensées de Tendor.

-Oui, c'est ce que tu ne cesses de répéter depuis un petit moment, maintenant, dit Zender avec un sourire méprisant. Seulement voilà, Ben est parti et je pense qu'il a eu raison.

-La quête de Ben est une folie, répliqua Tendor. Dans toute l'histoire des Jedi aucune négociation avec les Sith n'a pu aboutir. Pourquoi cela serait t-il différent maintenant ?

-Les temps ont changés, remarqua rêveusement le barnien Kurnez toujours dos à Tendor. Il regardait les soleils de Yavin IV se coucher dans le ciel or rose tandis que les rayons de lumière l'enrobaient de lueur dorée. « On dirait presque un dieu ou un prophète, songea Tendor, mais ce n'est qu'un Jedi comme nous tous ».

-Il y arriverait tout seul ? persista Tendor, et puis même si ces Sith sont différents de ceux que les Jedi ont combattu, n'oubliez pas que le côté obscur les a envahis, aucun de nous n'ignore les effets que ce mal cause sur les Jedi.

-Peut être que de ce point de vue là aussi, les choses ont changé, dit Kurnez leur tournant toujours le dos.

-Je fais une totale confiance à Ben, dit fièrement Zender se passant une main dans les cheveux, et je l'approuve totalement dans son choix. D'ailleurs, à la réflexion j'aurais du être avec lui… j'y serais si je l'avais oser.

-Et bien, tu as bien fait de ne pas oser, répliqua Tendor d'un ton sec. J'ai essayer maintes et maintes fois de dissuader Ben de partir vers Sekura, mais impossible de lui faire changer d'avis mais si il avait entraîné plusieurs Jedi avec lui, j'aurais ordonné qu'on les empêche de partir. Il peut décider de suivre son chemin si il veut, mais il doit le faire seul. Nous avons besoin de tous les Jedi pour lutter contre l'empire, et il est déjà bien assez inutile que l'un de nos meilleurs éléments se jette dans les griffes du côté obscur pour que d'autres le suivent.

-Les griffes du côté obscur ? s'exclama Zender. Il parut soudain furieux.

-C'est ça pour toi les Sith de Sekura. Tous les Jedi qui ont quitté l'ordre, c'est comme ça que tu les appelles ! Tu veux que je te rappelle qui il y a là bas ! Les Sith que selon ta logique nous ne tarderons pas à affronter, tu veux que je te rappelle leurs noms ?

-Non je le sais parfaitement, répondit Tendor d'un ton calme bien qu'il commençait lui aussi à s'énerver.

-Ce que je dis, poursuivit patiemment Tendor, c'est que nous sommes des Jedi et nous devons agir comme tels, et pas laisser nos sentiments nous guider comme l'a fait Ben.

-Il a de bonnes raisons à ce que je sache, répliqua Zender, et nous aussi d'ailleurs.

-Qu'importe ses raisons, Ben n'est pas prêt pour ce genre d'épreuves.

-Pourquoi ? Ce n'est pas parce qu'il n'est pas au conseil que tu es un meilleur Jedi que lui, bien au contraire !

Tendor eut envie de lui répliquer « C'est parce que TOI tu n'a pas été au conseil que tu ne supportes pas de m'y voir. Ben n'a rien à voir là dedans, c'est ton orgueil qui guide tes paroles » Mais il se contenta de lui répondre calmement :

-Je sais parfaitement que Ben a des facultés extraordinaires. De nous tous, c'est lui le meilleur combattant. Aucun de nous ne le vaincrait en pouvoir et en volonté. Mais un Jedi a autant besoin de sagesse que de son sabre laser, et s'il n'en est pas dépourvu loin de là, Ben a quand même tendance à se servir d'avantage de l'un que de l'autre.

-La sagesse n'est pas forcement essentielle dans la vie, assura Zender en croisant les bras.

-C'est pourtant la base de notre ordre, rappela Tendor.

-Oui, cet ordre qui a tellement de réussite par les temps qui courent n'est ce pas ?

Tendor se leva et pointant Zender du doigt lui dit avec froideur :

-Si c'est ce que tu penses, tu n'as qu'à rejoindre les Sith .

-Je soutiens Ben, tout simplement, il a raison de refuser de combattre nos propres amis, qu'ils aient tournés le dos à notre ordre ou pas ! Je m'inquiète pour ceux qui sont partis vers les Sith, ceux qui ont combattu à nos côtés pendant tant d'années, je me fais du soucis pour eux et pour Ben, contrairement à toi !

Cette fois ce fut trop.

-Comment oses tu ? hurla Tendor. Je m'inquiète autant de Ben que toi, si ce n'est plus ! Et je n'ai pas oublié tous ceux qui faisaient parti des nôtres autrefois ! J'essaie seulement de faire les choses de mon mieux, dans l'intérêt général et ça c'est une notion que tu ne pourras jamais comprendre !

Zender s'apprêtait à répliquer vivement quand Senyai ordonna d'une voix autoritaire :

-Il suffit !

Zender et Tendor se turent aussitôt. Senyai du haut de ses quelques dizaines de centimètres les regardait attentivement de ses yeux bleus comme si il les avait analyser jusqu'au plus profond d'eux mêmes pendant cette réunion.

-Assez entendu j'en ai…pour le moment, soupira Senyai.

Il passa sa petite main bleue dans ces quelques cheveux châtains puis ferma les yeux un moment. Zender et Tendor se regardèrent et ,sans cesser de se regarder férocement, ils s'assirent tous deux sur les fauteuils habituellement occupés par les maîtres Jedi du conseil et attendirent que maître Seiyan reprenne la parole. Lorsqu'il le fit, son ton était pensif et cela lui donnait un drôle d'air dans la lumière dorée que projetait les soleils de Yavin IV sur sa peau bleue.

-Convoqués je vous ai tous parce que le jeune Skywalker s'en est allé pour tenter la réconciliation avec les Sith. A t-il bien fait ou pas, pour le savoir, voilà pourquoi convoquer je vous ai. Plus que montrer votre point de vue tous deux vous avez. Quant au Jedi Kurnez…

Seiyan regarda le Barnien qui leur tournait toujours le dos, contemplant les soleils couchants de Yavin IV.

-Et bien, que les temps avaient changé il nous a rappeler, soupira Seiyan.

Kurnez ne releva pas la remarque et Seiyan se tourna vers Dabora qui contemplait toujours d'un air rêveur les fauteuils vides du conseil Jedi.

-Mais vous Dabora, dit Seiyan d'une voix douce. Vous entendre je n'ai pas encore eu l'occasion. L'une des personnes les plus proches de Ben Skywalker vous étiez comme tous ceux présents ici aujourd'hui. Que pensez vous de tout cela ?

Cette fois Kurnez se retourna et ce fut pour échanger avec Zender et Tendor le même regard inquiet. Dabora avait une forme humaine mais tous savaient qu'elle ne l'était pas. Ses yeux argentés en étaient la preuve, tout comme ses cheveux blancs alors qu'elle n'avait que vingt ans mais plus que tout c'était son rapport avec la force qui la caractérisait. Ses pouvoirs n'étaient pas plus puissants qu'aucun autre Jedi mais elle percevait les perturbations et les alternations de la force plus fort même que Maître Seiyan. La guerre, l'amour, la mort, la vie : tout ce qui affectait la force, et ce que les Jedi percevaient bien mieux que les simples humains, elle le percevait elle même mieux que tous les autres Jedi. Il était impossible de lui cacher quelque chose, la force lui disait ce que ressentaient les gens les uns envers les autres et partout dans l'univers. C'était comme avoir constamment sous les yeux une vision entière de l'univers dans tous ses aspects. Et depuis que la guerre avait éclatée, Dabora avait vu toutes les horreurs qu'elle avait provoquée, elle avait senti tous les Jedi et non Jedi mourir et avec ce rideau noir de mort constamment sous les yeux son âme avait été profondément touchée. Ses compagnons n'avaient pas eu besoin d'avoir la même connexion qu'elle avec la force pour voir que Dabora était de loin la personne qui souffrait le plus de cette guerre. Elle n'avait pas (encore) eu de blessures physiques mais son esprit était le chaos complet, complètement envahi pour les images plus que réalistes de la guerre. Et Tendor, Zender, Kurnez ou Ben n'avaient rien pu faire pour l'aider. La seule chose à faire pour elle, c'était de stopper ce flux d'images de mort en elle, de mettre fin à cette guerre.

Dabora prit la parole, et ce fut d'une voix profondément remplie de tristesse et d'amertume.

-Allons maître Seiyan, tout ceci n'a aucun sens. Ce qui est fait est fait. Nous ne pouvons plus rien pour Ben à présent. Quant à ces raisons…

Elle grimaça de douleur comme si il souffrait d'un profond mal de tête. Zender se leva aussitôt mais elle lui adressa un sourire et lui fit un signe de main pour dire que tout allait bien. Zender se rassît.

-Quant à ces raisons, poursuiva Dabora, nous les connaissons tous parfaitement. Je ne dis pas qu'il a bien fait d'agir comme ça, mais je crois que tu n'a pas compris une chose Tendor.

Elle le regarda de ses yeux argentés et Tendor eut le sentiment familier d'être analyser jusqu'au plus profond de lui même.

-Ben souffre mille fois plus que nous que nos camarades soient allés rejoindre les Sith, soupira t-elle.

-Depuis mon plus jeune âge, j'ai parcouru cette galaxie avec Ben, toi Dabora et vous tous, dit Tendor en désignant d'un geste de la main Kurnez et Zender. Je crois que je le connais assez pour savoir qu'il souffre de cette guerre, et moi aussi j'en souffre d'ailleurs.

-Je ne dis pas le contraire, dit Dabora d'un ton serein. Cependant, Ben ne souffre pas de cette guerre. Il est préparé depuis toujours à la guerre, le nom qu'il porte le prédestinait à gouverner les armées de la liberté et il le savait parfaitement. Mais ce nouvel ordre Sith…nos amis qui sont partis…et le fait que nous pourrions un jour avoir à les combattre, ça il n'y était pas préparé. Si tu le connais si bien, alors je n'ai pas besoin de te rappeler quels sont nos camarades qui sont partis rejoindre les rangs des Sith, et les sentiments qu'il éprouvait pour l'un d'entre eux.

Tendor garda le silence. Dabora parlait comme si elle connaissait parfaitement Ben jusqu'au plus profond de lui même. « Et c'est le cas, pensa Tendor. Son lien avec la force lui a permis de nous connaître tous mieux que nous ne nous connaîtrons jamais nous mêmes. »

-Alors, selon vous, par ses sentiments le jeune Skywalker s'est laissé guider en décidant de tenter la paix avec les Sith ? demanda Seiyan d'un air songeur.

-Ce n'est pas tout à fait cela, maître Seiyan, dit Dabora avec un sourire. Ben est persuadé qu'il a les compétences nécessaires pour réaliser sa quête et ce sont ses sentiments qui feront qu'il continuera à se battre jusqu'au bout. Au moment même où nous parlons, pendant que vous débattiez du pourquoi des actions de Ben, le fils Skywalker affrontait des épreuves que même la guerre ne lui avait pas fait subir. Mais il les réussira. Il les réussira parce que s'il n'a pas la sagesse nécessaire pour siéger au conseil, ses pouvoirs sont tout de même les plus puissants de l'ordre Jedi. Et ses motivations proviennent de très loin dans son cœur. Contrairement à cette guerre qui consume petit à petit la volonté des Jedi, Ben n'a jamais eu aussi foi en quelque chose d'autre de toute sa vie. Il réussira les épreuves des Sith, et il se fera accepter par eux. Si il réussira à instaurer la paix avec eux, cela je ne peux le dire. Beaucoup de souffrances l'attendent, mais il les subira. Pas seulement en raison des sentiments qu'il éprouve vis à vis de ceux qui ont rejoint les Sith, mais aussi parce qu'en temps normal Selen devrait être avec nous en ce moment même, dans cette salle du conseil à réfléchir sur le moyen d'aider Ben.

Un lourd silence suivit ses paroles. Seiyan ferma les yeux et soudain le fait qu'il appartienne à la même race que Yoda ne fit aucun doute : il semblait avoir vieilli de plus de mille ans. Tendor se prit la tête dans les mains et s'empoigna violemment les cheveux. Zender serra les poings. Seul Kurnez avec son sang froid habituel conserva son calme mais quand il parla de sa voix rauque caractéristique de son espèce, son chagrin que n'exprimait pas son visage se fit ressentir dans sa voix :

-Gurdar aussi aurait du être là, mais Tatooine l'a emporté.

-D'une manière ou d'une autre, Tatooine les a tous emportés, soupira Dabora.

-De précieux renseignements le passé peut donner, dit Seiyan. Mais trop s'y attarder nous ne devons pas, à construire le présent il nous reste toujours à faire.

-Vous avez raison, dit Dabora. Pour ce qui est de Ben, il réussira la première partie de sa tâche et sera plus ou moins en sécurité bien que le danger sera permanent pour lui dans l'antre du côté obscur. Pour le reste, toutes les hypothèses des meilleures aux pires sont envisageables mais retenez ceci : Ben a les capacités et l'ambition nécessaires pour réussir sa quête et il ne renoncera jamais.

-Très bien, dit Seiyan en souriant. Merci à vous Dabora pour ces nombreux renseignements qui je le crois ont éclairci les choses. Et merci à vous tous d'être venus, dit t-il en regardant les autres Jedi. A présent, quelqu'un a t-il autre chose à ajouter ?

Nulle parole ne vint à l'esprit des Jedi réunis dans la salle du conseil que les soleils de Yavin IV baignaient de lueur dorée aussi Seiyan déclara :

-Alors dans ce cas, que la force soit avec vous.

Il regarda particulièrement Dabora en disant cette phrase.

-Qu'elle le soit avec nous tous, maître Seiyan, répondirent t-ils tous en chœur.

Et ils partirent. Tendor resta avec maître Seiyan et les autres membres du conseil arrivèrent bientôt par transmission holographique pour tenir compte des nouvelles de la guerre. La réunion précédente ne fut jamais abordée avec les autres membres du conseil. Quant à Tendor, les nouvelles de la guerre lui furent impossible à écouter tandis qu'il se souciait tant de son ami qui était parti là où il ne pouvait rien pour lui. Comment pouvait t-on supporter cette guerre d'un côté alors que de l'autre ceux que nous aimions étaient en péril ? Et il repensa à Dabora.


« Un homme seul peut t-il changer le cours des choses ? » Telle était la question qui avait sans cesse occuper l'esprit de Ben Skywalker depuis qu'il avait entrepris sa formation de Jedi pour la simple raison qu'en tant que descendant du fondateur du nouvel ordre Jedi (et aussi du destructeur de l'ancien ordre Jedi), Ben était voué à assumer de grandes responsabilités dans le futur. Il était l'un…le chevalier Jedi le plus puissant de l'ordre. Il n'avait pas encore acquis assez d'expérience et de maturité pour siéger au conseil comme son ami Tendor mais sa facilité à utiliser la force était bien supérieure à celle de ses compagnons Jedi, qu'ils soient padawans ou maîtres, ce qui n'avait fait que renforcer les attentes à son égard. Aussi le fardeau des tâches qu'il aurait à accomplir, il l'avait porté sur ses épaules toute sa vie et il était prêt à rendre honneur à son nom.

Mais l'avenir était une notion incertaine, en constant changement. Une notion que la force ne permettait que d'entrevoir et que les Jedi interprétaient souvent mal. Cette guerre les Jedi l'avaient vu venir mais n'avaient pas pu l'empêcher. Même à vingt-deux ans, Ben était prêt à diriger les soldats de la liberté contre le nouvel empire car c'était le fondement de toute sa vie, de tout ce qu'il avait appris. Mais ce qu'il avait sous les yeux, cela il n'aurait jamais pu le prévoir ni s'y préparer.

Alors qu'il marchait au bout milieu de la plaine de rochers et sans herbe (comme tout le paysage de Sekura) , le repaire des Sith se dressait devant lui. Au dessous de ce ciel éternellement nuageux, se dressait la montagne où siégeait le nouvel ordre Sith. Ben voyait d'ici l'entaille immense dans la paroi en forme de porte, et de part et d'autre de celle ci les deux immenses statues dont il n'arrivait pas à définir la forme. Il ne voyait rien et pas seulement à cause de l'absence de lumière de la planète. Le côté obscur l'environnait de toutes parts, toujours sans cette forme d'agression, sans cette espèce de voix à l'intérieur de sa tête, cette partie la plus malfaisante de sa conscience qui lui disait de saisir ce pouvoir à portée de main, cette tentation que Ben avait déjà repoussé. Mais c'était toujours de la haine, de la colère, la noirceur, le désespoir et les ténèbres qui masquaient ces yeux et jetaient un rideau noir sur la force. Et c'était la même chose partout sur cette planète. Sekura était le côté obscur.

Ben regarda le lieu dans lequel il allait tout risquer. Le lieu que ces anciens compagnons Jedi avaient choisi de rallier, reniant leur ordre et leur vie. Des Jedi que Ben connaissait pour la plupart, dont bon nombre d'entre eux avaient combattu à ces côtés, et dont deux étaient plus importants que tous les autres pour Ben . Et un qui était plus important que la force, que les rêves, que sa propre vie, un qui était plus important que tout. Et ces Jedi étaient devenus des Sith. Des Sith qu'il devrait combattre si rien ne se passait. Alors il avait décidé d'agir et il avait agi seul.

« Un homme seul peut t-il changer le cours des choses ? » C'était la voix de son père. Ce que son père lui avait dit et répété tout au long de sa vie. Une question. Une question auquel son père n'apporta jamais de réponse. Comme si il ne la connaissait pas. Comme si il voulait que son fils qui portait le même prénom et nom que lui, réfléchisse sans cesse sur cette question. Tout cela s'était déroulé avant qu'il meure, et alors la république était au bord du chaos mais le nouvel ordre Sith n'était pas encore apparu. Ben Skywalker, le père du Ben Skywalker qui contemplait le repaire des Sith debout sur la terre rocheuse de Sekura, avait t-il prévu qu'une telle chose arriverait ou bien cette question s'adressait t-elle aux conflits que les Jedi devaient mener de manière générale ?

« Quoiqu'il en soit, père, j'ai longuement réfléchi à votre question. Aujourd'hui cette question a plus d'importance que toutes les autres pour moi car la réponse déterminera totalement ce qu'il adviendra de moi. J'ai pris la risque d'agir comme si la réponse était « oui ». Et je vais vers les Sith, leur tendant la main en geste de paix et ne pouvant qu'espérer qu'ils me répondront en tendant la main et non en activant leur sabre laser ».

Ben repensa aux chasseurs droïdes que seuls les Sith avaient pu envoyer et un frisson le parcourut.

« Je savais très bien que ce ne serait pas facile, pensa le dernier des Skywalker. Peut être ne veulent t-ils pas la paix…mais dans ce cas, ce sera à moi de faire en sorte qu'ils la désirent. C'est ma mission, celle que je me suis assignée, écoutant mon instinct et la force. La quête que j'ai choisi d'accomplir seul, en réponse avec votre question, père. Que la réponse soit « oui » ou « non » n'a plus d'importance à présent. Les dés sont jetés, mon choix est fait et c'est à moi de me battre jusqu'au bout pour que la réponse soit « oui ». De toute façon je ne peux plus reculer et je n'en ai pas envie, je n'en aurais jamais envie. »

Et Ben Skywalker continua sa traversée de la plaine vers le repaire des Sith.

Après plusieurs heures de marche au dessous de ce ciel sans soleil, Ben arriva enfin prés de l'édifice qu'il avait aperçu tandis qu'il se trouvait au haut de la falaisr. Devant lui, s'étalait un immense escalier d'une bonne centaine de marches et au delà… impossible à voir. C'étaient comme si les ténèbres s'assemblaient autour du repaire des Sith, comme des prédateurs se réunissant autour d'une proie. Cette fois, il n'y avait plus aucun doute : l'obscurité qui s'étendait autour de Ben n'était pas uniquement de cause naturelle. Le côté obscur même était visible. Le Jedi soupira. Cela ne faisait que quelques heures qu'il avait atterri (si le terme atterrir pouvait convenir à telle arrivée) sur Sekura et déjà tout son être tendait à rebrousser chemin et à regagner sa maison et les siens. « Même la guerre serait préférable car je ne serais pas seul et mon adversaire serait aisé à identifier. Ici il n'y a que la force avec moi et mon adversaire est partout. C'est le côté obscur, toute cette planète ».

Skywalker commença à gravir lentement les marches. Il n'était pas vraiment pressé d'entrer dans cette montagne même si c'était pour cela qu'il avait parcouru tant de chemin. Comment les anciens Jedi et amis qu'il avait connus avaient pu se réfugier dans un endroit pareil ? Ce lieu était comme une prison, une prison sans barreaux. Cette planète sapait l'énergie et la bonne volonté comme une sorte de poison lent. Ben n'y avait pas passé une seule journée qu'il le ressentait déjà alors quel pouvait bien être l'état de ceux qui avaient embrassé le côté obscur et vivaient dans cette noirceur en permanence. Le chevalier Jedi se força à croire en la force et au rétablissement des choses mais en un tel lieu les idéaux des Jedi paraissaient étranges, presque absurdes.

Ben se rendit compte qu'il venait d'atteindre le haut de l'escalier et surtout d'une chose bien plus importante. On l'observait. Et ce depuis son arrivée dans la vallée. Il les voyait sans les voir. Il les sentait à travers la force. Les Sith enveloppés de leurs capes noires, le regardant sous leur capuche qui dissimulait le visage des anciens Jedi qui avaient rejoint les forces du mal. Cette masse de ténèbres autour de ce repaire les avait masqués aux sens de Ben, ça et tous les problèmes qu'il avait à résoudre et qui le tourmentaient depuis son arrivée sur cette planète, sans compter du poids presque suffocant de l'absence de lumière et de repaires sur Sekura. Une pensée absurde mais pourtant logique traversa l'esprit de Ben : « Si ils avaient voulu me tuer, ils auraient pu le faire. Je n'aurais jamais pu réagir à temps avec cette noirceur autour de moi ». Mais n'était ce pas ce qu'ils avaient tenté de faire depuis son arrivée sur cette planète ? De le tuer ? Pourquoi les chasseurs droïdes s'en seraient t-ils pris à lui autrement ? Ou alors…

Ben commença à comprendre et eut un sourire sans joie. Il regarda autour de lui. Il se trouvait à dix mètres de l'entaille en forme de porte géante au sein de la montagne. De chaque côté de l'ouverture se tenaient les deux statues que Ben avait pu apercevoir auparavant sans pour autant en distinguer les contours. Mais maintenant il le pouvait. La masse de ténèbres était partie comme évaporée dans la nature.

A la droite de la porte géante du repaire des Sith, une statue de plus de vingt mètres contemplait de son regard de pierre l'atmosphère aussi froide de Sekura. C'était une jeune femme, enveloppée dans une tenue traditionnelle (« De Jedi ou de Sith ? Ni l'un ni l'autre » pensa Ben). Une capuche de pierre recouvrait son visage dont on pouvait quand même voir l'aspect calme et serein. Ses mains étaient jointes devant sa poitrine en un geste de prière.

A la gauche de l'entaille de la montagne, une statue tout aussi grande représentait un guerrier de la force. Là non plus impossible de dire s'il s'agissait d'un Sith ou d'un Jedi mais il avait tout d'un demi dieu. Il ne portait pas de cagoule et ses longs cheveux de pierre semblaient flotter au vent. Il tenait des deux mains un sabre laser qu'il levait comme pour porter un coup. Son visage était vieux mais exprimait un immense pouvoir et une profonde passion. Il offrait un curieux contraste avec la femme paisible qui priait dans son sommeil de pierre à ses côtés.

Et entre eux deux, se trouvait le dernier espoir de la galaxie qui les contemplait avec respect.

Ben détacha difficilement son regard des deux statues et se retourna pour contempler la vallée derrière lui. Il ne vit que des ténèbres. Il essaya de voir l'escalier par lequel il était arrivé mais là aussi il n'y avait que le côté obscur presque visible. Il était entré dans la gueule du loup et l'animal avait serré les crocs. Désormais d'une manière ou d'une autre il était pris au piège. Et les Sith le regardaient toujours.

Ben contempla une dernière fois les deux statues : d'un côté la force, le courage, la volonté ; de l'autre la sagesse, la patience et l'espoir. Ben se tenait au milieu de ces deux statues et il comprit qu'il devrait faire preuve des valeurs simultanées des deux dieux de pierre si il voulait accomplir sa quête.

Avec une détermination telle qu'il n'en avait jamais ressentie jusque là, le dernier des Skywalker scruta les ténèbres devant lui, la porte du repaire des Sith. Il entra à l'intérieur. Et la porte se referma derrière lui.

Pendant un moment, il n'y eut que le noir. Ben aurait pu croire qu'il était seul, mais il savait que ce n'était pas le cas. Ils étaient là. Autour de lui, dans les ténèbres, les Sith. Combien ? Quatre…oui quatre ils se tenaient dans l'ombre attendant leur heure ou un ordre. L'ordre de qui ?

Mais la réponse lui vint rapidement. Sans aucun signe permettant de le prévoir, une colonne de lumière s'abattit au milieu de la pièce. La lumière semblait venir d'un aménagement dans le plafond, sans doute une technologie de ce lieu. La colonne de lumière ne permettait que de percer faiblement les ténèbres, Ben voyait à peine à un mètre devant lui. Mais il n'avait pas besoin de ces yeux, il avait la force. Et la force ( et ces yeux au bout d'un moment) lui firent voir que se tenant au centre de la colonne de lumière au milieu de la pièce, une personne enveloppée de noir le regardait.

Ben s'avança d'un pas résolu vers l'individu. Quelques secondes après qu'il ait quitter la porte, deux silhouettes sombres sortirent des ténèbres pour se poster à l'endroit où se trouvait auparavant le chevalier Jedi et le suivirent silencieusement.

Ben atteignit le centre de la salle obscure. Il ignorait les proportions de cette salle (les ténèbres l'empêchaient de voir et le côté obscur l'empêchait de sentir) mais il se doutait qu'elle devait être titanesque. Arrivé à quelques mètres du Sith qui se tenait au centre du rayon de lumière qui fusait du plafond vers le sol, Skywalker s'arrêta et contempla le premier de la longue liste des serviteurs du côté obscur qu'il verrait sur Sekura.

Tout d'abord, le Sith ne bougea pas. La forme sombre resta dans la colonne de lumière à continuer à regarder le descendant des Skywalker, qui de son plein gré était aller dans les ténèbres, tandis que les autres Sith restaient dans l'ombre de la force. Puis avec des gestes très lents, le Sith abaissa sa capuche et à la lumière qui l'enveloppait, Ben pu voir son visage. Il ne le reconnut pas tout de suite puis son identité ne fit aucun doute.

C'était un maître Jedi, autrefois appelé Venkar Lolena. Avant de quitter l'ordre Jedi, il avait la réputation d'imposer le respect tant à ses adversaires qu'à ses amis. Ses pouvoirs étaient aussi forts que son esprit, et si Ben se demandait si avec ces pouvoirs incroyables même pour un Jedi il serait en mesure de le vaincre en cas d'affrontement, il avait toujours été persuadé qu'il ne l'égalerait jamais en sagesse et en volonté. Ben n'avait jamais combattu à ces côtés mais Venkar lui avait par le passé donner plusieurs conseils utiles et Skywalker le portait dans son estime. Ce n'était d'ailleurs pas le seul : beaucoup pensaient que Venkar avait de loin sa place dans le conseil des Jedi et telle aurait sans doute été sa place à l'heure actuelle si il n'avait pas rejoint les Sith. Venkar avait sauvé plusieurs planètes par le passé de diverses menaces, des millions de gens lui devaient la vie sans en avoir conscience et pourtant Venkar était passé du côté obscur. Pour mieux combattre l'empire ? Ben ne voyait pas quelle autre raison aurait pu pousser cet homme à rejoindre les rangs du mal mais après tout, qui sait ce qu'il avait pu voir sur Tatooine ? Comme beaucoup d'autres, cette planète l'avait emporté et ses actes, sa réputation, son avenir tout était parti en fumée à cause de Tatooine. Et à présent il était là devant Ben.

Lorsque Ben l'avait vu pour la dernière fois, Venkar était âgé de quarante-cinq ans. Il en paraissait à présent le double, de profondes rides avaient fait leur apparition sur son beau visage, ses cheveux autrefois blonds avaient adopter la blancheur de la vieillesse mais pourtant Skywalker fut frappé d'une chose : il avait toujours cet air serein et calme qu'il lui connaissait, un air assez comparable à celui d'une des deux statues qui montaient la garde devant le repaire des Sith. Et il souriait. Il souriait à Ben, comme lorsque deux vieux amis se retrouvent par hasard. En réalité, outre sa vieillesse brutale, seuls deux éléments pouvaient montrer qu'il était passé du côté obscur : des traits noirs parcouraient son visage en lignes verticales commençant par le bas du cou pour remonter vers le haut de son crâne et se perdre dans ses cheveux blancs. C'était des tatouages symbole de la marque des Sith. Mais le plus important c'était ses yeux. Là où autrefois intelligence et volonté se mélangeaient, il n'y avait plus que deux orbites de glace. Ces yeux plus froids que toute la neige de la planète Hoth, des yeux qui avaient vu trop de choses, trop de malheurs pour qu'une quelconque flamme puisse les raviver. On aurait dit les yeux d'une machine, ne pouvant être atteindre par aucune émotion.

Mais pourtant il souriait et paraissait calme et quand il s'adressa à Ben, sa voix était celle d'un ami souhaitant la bienvenue :

-Bienvenue, seigneur Skywalker.

Sa voix amicale devint soudain plus sérieuse.

-Cela faisait un moment que nous vous attendions.

Et quatre sabres lasers de couleur rouge sang percèrent les ténèbres et se pointèrent en direction du dernier des Skywalker.

Mais Ben ne bougea pas. Il resta calme comme ses maîtres le lui avaient enseignés. Il déploya la force autour de lui à la recherche des dangers, et des solutions qui lui permettraient de s'en sortir. La force lui permit de voir à l'intérieur de ses adversaires. Les deux Sith qui se trouvaient derrière lui et les deux autres qui se tenaient de part et d'autre de lui à environ dix mètres, ils étaient quasiment identiques. Des jeunes individus, dont le talent et la maîtrise de la force ne faisaient aucun doute, tout comme l'impatience qui caractérisait leur jeunesse mais que Ben avait réussi à éliminer malgré son jeune âge, car il devait faire honneur à son nom (du moins espérait t-il qu'il y était arrivé). Mais il y avait aussi quelque chose d'autre. La soif de pouvoir et cette soif allait vers lui. Ben sentit dans la force que les jeunes Sith le considéraient comme une proie mais avec toutefois une sorte de réserve et alors le Jedi comprit quels avaient été leurs ordres et ses hypothèses à l'égard des Sith se trouvèrent fondées. Skywalker en ressentit du soulagement et aussi de l'agacement. Mais il n'eut pas le temps de s'attarder plus longtemps sur ces sentiments. Dans un même élan et avec la même soif de pouvoir, les quatre sith s'élancèrent en même temps vers le jeune Jedi. Ils effectuèrent un saut à l'aide de la force, sabre laser pointé en avant.

Alors Skywalker oublia tout : les Sith, l'empire, les Jedi, Sekura, Tatooine, ses émotions, ses actes, ce qu'il devait faire, il rejeta ses éléments pour les mettre de côté. Il aurait largement le temps d'y revenir par la suite. Pour le moment une seule chose comptait : ses adversaires. Il s'en remit entièrement à la force et la laissa couler en lui. Il resta là sans bouger mais lorsque les quatre Sith furent arrivés à moins d'un mètre de Ben, le chevalier Jedi activa ses deux sabres lasers, et les lames vertes et bleues percèrent à leur tour les ténèbres, la lame bleue illuminant la partie droite de son visage de son aura bleue, tandis que la partie gauche était illuminée de couleur verte. Puis son visage fut éclairé par la lueur rouge sang des armes de ses adversaires. Et le combat commença.

De ces deux sabres, Ben repoussa les deux Sith qui l'attaquèrent de chaque côté. Une seconde plus tard, il effectua un saut périlleux sur place, et les deux Sith qui avaient jailli par derrière passèrent sous lui, leurs sabres lasers entamant leur interminable bourdonnement. A peine atterri sur le sol, Ben décocha un coup de pied au Sith se trouvant à sa droite. L'adversaire tomba en arrière et aussitôt Ben attaqua férocement le Sith à sa gauche, multipliant les assauts de lames indestructibles. La lame rouge du Sith para les assauts de Ben mais il fut forcer de reculer devant la vitesse des attaques du Jedi. Les lames des deux adeptes de la force rencontraient en contact dans un déchaînement d'éclairs et bientôt le Sith ne pu supporter le rythme du combat et tenta de s'échapper. Se faisant, il offrit une position défavorable en combat et alors Ben Skywalker leva sa main (celle qui tenait son sabre laser bleu) en direction du Sith et celui ci fut projeté en arrière, la puissance de la force l'ayant percutée de plein fouet. En même temps Ben passa son sabre laser vert derrière son dos. Juste à temps pour parer la lame rouge sang d'un des Sith qui l'avaient attaqué par derrière.

Skywalker fit immédiatement volte face et lutta contre les deux Sith qui lui faisaient face. Celui que Ben avait frappé du pied les rejoignit bientôt et dans une cascade de lueurs bleues et vertes Skywalker repoussa les assauts de ses trois adversaires sous le regard de Venkar Lolena, qu'il portait autrefois en respect, et qui restait là debout au milieu de la colonne de lumière regardant le combat sans bouger. Ben ne pouvait voir l'expression de son visage et ne préférait pas y faire attention.

L'incroyable dextérité aux armes du descendant des Skywalker et son impressionnante maîtrise de la force éclatèrent une fois de plus aux yeux de ses adversaires. Ben ne se déplaçait que de quelques pas, pour éviter un coup de sabre laser bien porté. Il tournait, tournait sans fin ses sabres lasers autour de lui parant les assauts répétés des Sith avec un calme presque divin, forgeant un périmètre de défense autour de lui impossible à transpercer. Mais le Jedi était bien plus d'un mur de défense, c'était aussi un être sachant repérer les failles de ses adversaires avec plus de précision qu'aucun humain ne pourrait jamais acquérir.

Ben para l'assaut d'un Sith avec son sabre vert et repoussa la lame rouge sang de telle façon qu'elle vint de placer sur la trajectoire du sabre laser d'un autre Sith. Le Sith en question fut gêné par cet obstacle inattendu et sa concentration en fut troublée. Tout en parant de sa lame bleue l'assaut du troisième Sith, Skywalker frappa de son autre sabre laser le manche de l'arme du Sith. Celui ci, ne s'étant pas remis de sa surprise, ne réagit pas assez rapidement et la lame verte traversa le manche de l'arme du Sith comme du beurre, détruisant les circuits électroniques et bientôt la lame couleur rouge sang disparut. L'autre Sith dont la lame avait involontairement servie d'obstacle à l'un de ses semblables se dégagea vivement. Quand au Sith qui se retrouvait à présent sans sabre laser, il sortit de l'affrontement pour contempler la fin du combat en silence dans les ténèbres. Mais Ben ne pu y faire attention car au même moment le Sith qu'il avait repoussé à l'aide de la force revint à l'assaut et il du à nouveau faire face à trois adversaires simultanément.

L'affrontement se poursuivit encore quelques instants puis les jeunes Sith purent percer la défense du Jedi. Deux d'entre eux frappèrent en même temps les lames de Ben, et les écartèrent de façon à ce que le Jedi n'ait pas de défense contre le troisième Sith. La seule option qui s'envisagea à Ben fut de sauter en arrière pour éviter le coup de sabre laser du troisième Sith. Sauf que celui ci avait prévu cette réaction et au lieu d'attaquer avec sa lame rouge, il leva la main et la force s'enveloppa autour de Ben pour le propulser en arrière.

Pris par surprise, et sous l'effet accumulé de l'attaque du Sith et de son propre saut en arrière, Ben fut projeté violemment à plusieurs mètres au dessus du sol, comme si il était tiré par un câble invisible. Il parcourut la moitié de la salle s'enfonçant dans les ténèbres, ses sabres lasers toujours allumés diffusant leur lueur bleue et verte. Ben comprit que bientôt il allait heurter le mur de cette salle immense, que son dos se briserait contre la pierre et qu'il tomberait sur le sol après une chute de plusieurs mètres. Les Sith iraient l'achever, si il y avait encore quelque chose à achever. Alors le Jedi fit appel à la force, et se retourna à l'envers tandis qu'il était projeté en arrière. Ce ne furent pas son dos mais ses pieds qui atteignirent le mur, et ceux ci ne furent pas écrasés à l'impact mais se servirent du mur comme appui pour que la force propulse Ben en avant. Skywalker retraversa la salle en sens inverse pour atterrir devant les Sith. Il ne prit pas garde à leur impression stupéfaite, il en avait assez. Il avait trop combattu pendant cette journée, il était temps d'en finir.

Le Jedi attaqua les Sith et fit appel à toute la puissance de la force. Ces coups furent impossibles à suivre même pour les yeux entraînés de Venkar et à présent, c'étaient les trois Sith qui étaient obligés de reculer devant les assauts répétés des sabres lasers d'un seul Jedi. Les lames bleues et vertes frappèrent, frappèrent sans fin dans des lames rouges provoquant des étincelles à chaque impact, ainsi que des coups de tonnerre qui se mélangeaient au bourdonnement régulier des sabres lasers, donnant l'impression qu'un orage avait éclaté dans la salle.

A leur tour, les Sith ne purent maintenir le rythme et l'un d'eux commença à fléchir. Ben Skywalker ne perdit pas une seconde et trancha son sabre laser de sa lame bleue. A présent sans arme, le Sith ne retira lui aussi du combat. Les deux autres ne tinrent pas pendant beaucoup plus de temps . D'un geste vif de la main, Skywalker utilisa si violemment la force que lorsque le Sith partit en arrière, son sabre laser lui échappa des mains. L'arme n'atteignit jamais le sol intacte, la lame verte de Ben la tranchant en deux en plein vol. Le dernier Sith rassembla ses dernières forces dans un assaut désespéré mais le Jedi le repoussa et à nouveau son adversaire recula. De ses deux sabres lasers, Skywalker frappa contre la lame rouge sang du Sith et celui ci perdit son équilibre et recula. Comme tous les autres Sith, Ben aurait alors pu le tuer mais il se contenta d'utiliser la force (sans geste de la main uniquement par la force de sa pensée) pour faire voler le sabre laser des mains du Sith. L'arme alla en tourbillonnant dans les airs vers le Jedi qui la détruisit à son tour.

Alors le combat cessa. Le tonnerre qui avait envahi la salle s'était éteint aussi brutalement qu'il avait commencer. Le Sith qui avait été le dernier à tenir s'avança, passa lentement à côté de Ben qui avait toujours ses sabres lasers allumés et alla rejoindre les ténèbres. Alors la lumière arriva enfin dans la salle.

Ce fut si brutal que Skywalker du plusieurs fois cligner des yeux pour se faire à la nouvelle luminosité. Il se trouvait effectivement dans une immense salle. Le plafond devait au moins atteindre une centaine de mètres, et les murs étaient séparés par une distance d'environ trente mètres sans doute. Mais hormis plusieurs colonnes que Ben n'avait pas remarquées, la salle était entièrement vide. Les murs étaient entièrement de pierre, aucune matière métallique ou une quelconque technologie n'était visible dans les environs à l'exception des quelques projecteurs répartis le long des murs de la salle qui perçaient les ténèbres de leurs feux. Il n'y avait que Ben Skywalker, Venkar Lolena debout au milieu de la colonne de lumière (dont la forte luminosité était toujours visible même une fois les ténèbres dissoutes) et les quatre Sith que Ben avait affrontés. Ils étaient alignés, les mains derrière le dos, dans une position semblable à celle de soldats fixant le Jedi avec un profond respect. A présent Ben pouvait voir leurs visages, et en effet la force ne lui avait pas menti ils étaient tous jeunes, seul un semblait avoir approximativement le même âge que Skywalker, les autres n'étaient pas encore tout à fait sortis de l'adolescence. Pourtant le Jedi ne se souvenait pas de les avoir déjà vu au temple Jedi ou ailleurs.

Les quatre Sith, qui l'auraient tué sans hésitation il y avait à peine une minute, le saluèrent en se penchant en avant comme lorsque les padawans saluaient leurs maîtres. Alors Ben éteignit ces sabres lasers.

Il se porta vers Venkar. Celui ci le regardait d'un air satisfait.

-Mes félicitations jeune Skywalker, dit t-il joyeusement. Votre adresse et vos talents sont aussi développés que dans mes souvenirs.

Pendant un moment, Ben ne dit rien (il ne savait pas trop par où commencer) puis il voulut avoir la confirmation de ce qu'il avait ressenti depuis qu'il avait atterri sur Sekura.

-Je ne m'étais donc pas trompé.

-A propos de quoi ? demanda poliment Venkar.

-Des chasseurs droïdes contre moi alors que vous auriez pu envoyer vos meilleurs pilotes à ma rencontre. Tout le côté obscur de cette planète qui semble m'environner de toutes parts. Et enfin, des padawans Sith dont vous avez sans doute promis que celui qui me tuerait obtiendrait le rang de chevalier, mais que si il se trouvait dans l'incapacité de poursuivre le combat, il ne devait pas insister davantage. Tout cela n'était donc qu'un test.

-Je suis très favorablement impressionné, dit Venkar avec un sourire en se penchant légèrement en avant.

-Pourquoi cette mascarade ? demanda Ben d'un ton sec.

-Et bien, personnellement, j'étais contre tout ceci. Il me semblait inutile de vérifier votre valeur, mes souvenirs étaient assez clairs à ce sujet. Mais d'autres plus hauts placés que moi ont préféré être sûrs de vos aptitudes réelles.

-Alors, satisfait ? demanda le dernier des Skywalker avec une pointe de mépris.

-Bien plus que cela, répondit Venkar sans se débarrasser de son sourire.

-J'aurais pu me tromper. Si je n'avais pas deviné que vous ne vouliez pas réellement me tuer, j'aurais pu massacrer vos padawans. Vous étiez prêt à courir une telle perte, juste pour être sûr ?

-Non mais ce n'est pas moi qui ait décidé tout ceci, mais de toute façon je vous faisais confiance. Je savais que vous comprendriez notre attitude. Vous faîtes honneur à votre nom, jeune Skywalker, je l'affirme du plus profond de mon cœur.

En temps normal, une telle remarque venant d'un si grand maître Jedi aurait beaucoup touché Ben mais ce n'était plus des temps normaux et Venkar n'était plus un maître Jedi. Skywalker préféra aller droit au but :

-Si vous vouliez voir mes facilités avec la force et la manière dont j'ai réagi durant ces épreuves, dois je en conclure que vous envisagez une possibilité de paix avec les Jedi ?

-N'allez pas trop vite, jeune homme.

En disant cela, il avait levé la main comme il l'avait déjà fait au temple Jedi pour calmer les jeunes padawans pleins d'ardeur. Son visage s'était soudain assombri et le sourire qui avait illuminer son visage avait disparu. Il ne faisait plus aucun doute à présent que d'une manière ou d'une autre il avait rejoint les ténèbres.

-Je vais essayer de vous expliquer la situation, Ben, dit Venkar d'une voix lente et un peu lasse. Je n'y suis pas obligé mais je pense que c'est préférable pour vous. Pardonnez d'avance mon manque de précision car la situation est également floue pour moi. Je ne vous dirais pas pour quels motifs précis nous avons rejoint le côté obscur, vous les avez sans doute déjà devinés soit en y réfléchissant soit en écoutant ce que vous disait la force à propos de Sekura. De toute manière, je ne suis pas bien placé pour parler au nom de tous les Sith, vous en rencontrerez de nombreux qui à n'en pas douter vous expliquerons leurs motivations personnelles. Sachez juste plusieurs choses: nous ne regrettons pas notre choix. Nous ne portons pas d'hostilité particulière envers les Jedi mais si ils venaient à se mettre en travers de nos plans nous les repousserions sans hésiter comme tout autre obstacle. Mais quelles que soient nos méthodes, notre but est toujours de combattre l'empire de ténèbres qui s'abat sur la galaxie. Si nous faisons tout cela aujourd'hui, c'est parce que cela nous a paru le meilleur moyen de lutter contre la dictature qui s'étend sur des milliers de planètes, et c'est dans ce même but que nous avons rompu les liens avec l'ordre Jedi qui ne nous paraissait pas assez ferme pour lutter contre cette nouvelle menace. Mais cela ne veut pas dire que nous voulons la destruction du temple Jedi et la mort des padawans, ne l'oubliez pas.

Il s'arrêta pour analyser l'impact de ses paroles sur Ben. Le visage de celui ci était impassible, il avait toujours les manches de ces sabres lasers dans les mains, et était dans une attitude de parfaite écoute. Les quatre Sith qu'il avait affronté écoutaient eux aussi, et ils répéteraient sans doute tout ce qui venait de se passer dans cette salle à travers cette base et chez tous les partisans du côté obscur. Voyant que Skywalker ne prenait pas la parole, Venkar continua :

-Les jedi nous paraissent trop faibles, sans assez de volontés pour prendre les mesures nécessaires face à cette menace. Je n'irais pas jusqu'à dire que je les méprise mais c'est sans doute le cas pour bon nombre de Sith qui ont quitter le temple Jedi. Par conséquent le fait d'une alliance avec eux ne nous a jamais paru envisageable et, sauf votre respect, le conseil n'a guère arranger les choses en considérant clairement l'ordre Sith comme un ennemi contrairement à nous qui malgré nos réticences envers les Jedi n'avons le projet d'aucune action contre eux.

Ben hocha la tête pour exprimer qu'il était d'accord. Venkar poursuivit :

-Vous comprenez donc que lorsque nous avons appris qu'un Jedi seul était en route vers Sekura pour tenter d'établir la paix avec les Sith, cela nous a paru invraisemblable. Un Jedi traitant avec le côté obscur, ça ne s'était jamais vu ! De plus, nous étions persuadés que les Jedi devaient nous imaginer comme un regroupement de Sith semblables à l'empereur ou à Dark Vador.

A la motion de son ancêtre, Ben fut parcouru d'un frisson mais son visage resta impassible.

-Et imaginez notre surprise lorsque nous en avons appris plus sur ce jeune Jedi que venait à nous, continua Venkar. Un chevalier Jedi âgé d'à peine vingt-deux ans. Nous avons penser qu'il devait avoir beaucoup de courage ou de folie pour venir ainsi à nous les bras ouverts. Alors imaginez notre réaction lorsque nous avons appris que ce chevalier Jedi n'était rien de plus que Ben Skywalker, l'individu dont le nom était légendaire pour l'ordre Jedi et pour la galaxie entière. L'homme qui avait paraît t-il des pouvoirs étonnants même compte tenu de ses ancêtres, et dont la place dans cette guerre ne pouvait être qu'à la place de commandant des armées ou au siège du conseil Jedi. Et au lieu de ça, incroyable ! Le dernier des Skywalker venant vers les Sith pour leur proposer la paix. Car vous êtes bien le dernier n'est ce pas ? Je ne sais plus si vous êtes l'aîné ou le cadet.

-Le cadet, précisa Ben. Mais de quelles minutes.

Puis, ne supportant pas l'idée que Venkar se mette à parler de l'aîné, Ben prit la parole :

-Vous semblez me porter une grande estime Venkar. Vous et vos semblables. Est ce la raison pour laquelle vous m'avez appeler « seigneur » ? Le dernier Skywalker qui se faisait appeler comme ça était mon arrière grand père et je ne suis pas sûr d'apprécier d'être traité de la même sorte.

-Pourtant certains parlent déjà de vous comme un nouveau Dark vador.

-Ils pensent que cette tentative de paix n'est peut être que le moyen pour moi de rejoindre le côté obscur ? demanda Ben laissant soudain la colère l'envahir. Ils pensent que si j'ai traversé toutes ces épreuves, c'est uniquement pour devenir moi même un Sith ! Et bien dans ce cas, sachez le, ils se trompent !

-Je le sais parfaitement, dit Venkar d'un ton apaisant.

Un peu honteux d'avoir laissé ses émotions négatives prendre le dessus, Skywalker se calma.

-Ce que j'essaie de vous faire comprendre, Ben, c'est que vous représentez beaucoup pour cet ordre, dit Venkar toujours de cette voix apaisante. Pas seulement pour votre nom mais pour ce que vous faîtes. Je vous ai dit à quel point les Jedi n'étaient pas appréciés au sein de notre temple, et le fait que l'un des plus puissants d'entre eux, au nom le plus célèbre, abandonne tout et brave tous les dangers pour nous proposer la paix semblait inimaginable. Essayez de comprendre le profond trouble que votre décision a provoquée. Les opinions sur les Jedi ont été remises en cause, certains doutent quant au fait de quitter les Sith et de rejoindre les Jedi. Certains l'auraient sans doute déjà fait si ils n'avaient pas peur que le conseil des Jedi refuse leur retour. Certains qui n'ont aucune intention de renier le côté obscur, ont vu dans ce geste brillant de votre part, une possibilité de paix avec les Jedi, ce qui semblait impossible auparavant. Mais il a aussi autre chose et encore plus important, Ben : d'autres vont voient comme un nouveau Dark Vador, ils veulent vous convertir au côté obscur et n'hésiteront pas à essayer. Enfin il y en a et je déplore qu'ils soient suffisamment nombreux pour se faire entendre, qui pensent que cette soit disant tentative de paix est un piège et qu'on devrait vous éliminer sur le champ.

Venkar s'interrompit, cherchant les mots pour continuer son récit. Pendant ce temps Ben songeait à tout ce que le Sith lui avait révélé : outre les préjugés que les Jedi avaient envers les Sith et que Venkar avait particulièrement voulu démentir, ils ne semblaient pas du tout réfractaires à une idée de paix, ou du moins pas tous. Et le plus étonnant dans tout ça était l'importance qu'on lui avait accordée. Il en était complètement déboussolé mais cela le remplissait d'une joie extrême et même le fait que au sein de cette montagne des Sith cherchent à le tuer lui paraissait sans aucune importance. Et Venkar l'avait remarqué et il le regrettait. Voilà pourquoi lorsqu'il reprit la parole, il choisit de mettre en évidence le danger que courait Ben :

-La raison de toute cette « mascarade » comme vous dîtes est que notre maître a décidé de vous laisser une chance. Je vous le dis, en toute sincérité, je ne sais pas vraiment quelles sont vraiment ses opinions à votre égard. Mais il a voulu vous laisser essayer quelque chose. Toutefois il sait que malgré son grand pouvoir il ne peut tout contrôler, et même si il a formellement interdit que l'on vous fasse du mal, certains courageux ou plutôt fous pourraient outrepasser ses ordres et tenter d'atteindre à votre personne et à votre cause, même malgré le sort que notre maître leur réserverait. Voilà pourquoi il voulait vous mettre à l'épreuve. Si vous tenez tellement à instaurer la paix avec les Sith, notre maître ne pourra vous protéger en permanence, par conséquent vous devrez être en mesure de vous défendre seul. Et ces épreuves, c'est lui qui a ordonné qu'on les mette en place, lui qui m'a chargé de vous accueillir et de vous juger, il voulait savoir si vous étiez aussi fort que votre réputation le prétendait et si ainsi vous étiez capable de survivre au sein de ce repaire Sith. Et vous aviez échoué à ces épreuves, vous n'auriez eu aucune chance de vivre plus d'une journée sous le voile de nuages obscurs de Sekura. Mais à présent, comme je le lui avais dit, il sait que vous en êtes largement capable. Et capable de bien d'autres choses.

-Lui,lui,lui, qui est t-il ? demanda Skywalker avec agacement. Nous n'avons eu que très peu d'informations à son sujet.

-Je crains de ne pas pouvoir vous en apprendre davantage. Il s'est surnommé « l'empereur des ténèbres » mais il nous a dit clairement que nous pouvions l'appeler comme nous le désirions. Pour nous c'est notre maître, tout simplement.

-Et est t-il puissant ?

-A un point que ça en est effrayant.

-J'en déduis donc qu'il est loin d'être étranger à votre décision de passer du côté obscur, comme bon nombre de vos semblables.

-En effet, confirma Venkar. Mais si il n'y avait eu que ça, le nouvel ordre Sith ne serait jamais devenu si puissant qu'il l'est actuellement.

-Qu'il y a t-il eu d'autre ?

-Cela varie selon les cas, et je ne pourrais pas vous l'exprimer au nom de tous les Sith je vous l'ai déjà dit, mais pour moi, cela peut se résumer à guerre, désespoir, mort et Tatooine.

-Oui, je crois que je commence à comprendre.

-Vous aurez à comprendre maintes choses au cours de votre séjour ici, dit Venkar en souriant. Et je crains que vous aurez à livrer d'autres duels au sabre laser. Quant à savoir combien vous en livrerez, la force nous le dira.

-Vous y croyez encore ? demanda Ben surpris.

-J'y crois toujours comme beaucoup ici, et notre maître y croit également.

-Ce maître me porte assez d'estime pour me laisser faire ce que bon me semble au sein de ce repaire ?

-Oui et non Ben, dit Venkar. Vous êtes libre de converser avec tous les Sith que vous croiserez et d'essayer d'établir n'importe quel dialogue avec eux. Mon maître vous assure sa protection, bien que comme je vous l'ai dit, cela ne pourrait ne pas être suffisant. Toutefois, ne tentez pas de vous mêler de nos affaires Ben, restez en dehors de nos plans, limitez vous au rôle de négociateur que vous vous êtes donné. Et espérons que tout ira pour le mieux. En attendant, vous êtes le bienvenue parmi les Sith Ben, ou devrais je peut être dire parmi vos semblables, car après tout nous sommes tous les serviteurs de la force.

Venkar fit un geste de la main et une porte s'ouvrit à l'autre extrémité de la salle.

-Venez, je vais vous conduire à vos appartements, dit t-il en l'invitant à le suivre d'un autre geste de la main.

-Une dernière question s'il vous plaît.

-Je vous en prie, dit t-il d'un ton poli.

-Quel est votre sentiment à propos de tout ça ?

Venkar paru pris de court et sembla de pas savoir quoi répondre. Il se contenta finalement de secouer la tête et de répondre :

-Aucune importance.

Venkar commença à marcher vers la porte mais Ben ne le suivit pas.

-Ca en a pour moi ! dit vigoureusement Skywalker.

Venkar s'arrêta. Il ne se retourna pas et lorsqu'il parla il resta dos au Jedi :

-Très bien, Ben si vous y tenez vraiment…

Sa voix était à nouveau lasse.

-Je pense que tout ceci est inutile. Je ne remets pas en cause votre courage ni la véracité de vos dires quand vous affirmez vouloir la paix avec les Sith. Mais je crois qu'il y a trop de monde impliqué, trop de zones d'ombres aussi pour que la situation puisse changer. De plus, vous êtes seul.

« Un homme seul peut t-il changer le cours des choses ? ». Ben frissonna.

-Vous semblez être d'accord avec les membres du conseil Jedi, dit Ben riant un peu sous l'ironie du propos. Ma place devrait être sabre laser levé contre l'empire, et non à mettre toute mon énergie et à risquer ma vie à essayer de rallier les Jedi et les Sith alors qu'on a tant besoin de moi ailleurs. C'est ça que vous pensez ?

-Je ne sais pas, soupira Venkar. Mais ce que je sais…

Il se retourna un peu et Ben pu voir qu'il souriait.

-Ce que je sais c'est que votre arrivée sur Sekura a été suivie par tous les Sith présents sur cette planète. Tous les yeux étaient braqués sur vous Ben, comme vous avez pu le sentir. Et vos anciens amis Jedi qui ont rejoint le côté obscur vous regardaient avec plus d'attention que tous les autres Sith.

Sur ce, Venkar continua à marcher en direction de la porte. Ben regarda les quatre Sith qui n'avaient pas perdu une miette de leur conversation, et crut déceler l'ombre d'un sourire amical sur l'un des plus jeunes. Le cœur soudain plus léger, il songea qu'en restant ici il pourrait vraiment changer le cours des choses. Et il allait aussi revoir ces amis qu'il avait cru un moment morts, et aussi il reverrait peut être…

Ben Skywalker se hâta de suivre Venkar.