Chapitre 1: l'attaque
La nuit venait de tomber sur Horsham street, à Londres. De lourds nuages noirs parcourus d'éclairs, menaçaient de déverser leurs trombes d'eau d'un instant à l'autre. L'air de cette fin de journée de mai était saturé d'électricité, et quelques derniers moucherons, inconscients du danger et avides de lumière, se pressaient autour des vieux lampadaires décrépis. Seul le petit bruissement de leurs ailes effleurant les énormes ampoules brisait le silence pesant qui enveloppait le quartier.
Lynn Dawson, une jeune femme d'une vingtaine d'années, frissonna malgré la chaleur moite qui collait ses vêtements contre sa peau. Appuyé sur le balcon, elle tourna vers sa mère ses yeux noisette. La petite femme sèche à ses côtés lui sourit, et exhala une longue bouffée de fumée.
- Ce temps ne me dit rien qui vaille… souffla t'elle d'une petite voix aigrelette, le regard fixé sur les gros nuages noirs qui semblaient enfler à vue d'œil. La cigarette, baignée de rouge à lèvres cramoisi, se mit à trembler entre ses doigts osseux.
Lynn leva les yeux au ciel.
- Maman, tu dis ça à chaque fois qu'un orage se rapproche… Ce n'est pas parce que papa est mort pendant un orage que…
Melany Dawson se tourna vers sa fille, ses yeux brillant d'une lueur un peu folle. Elle fixa intensément la jeune femme à ses côtés.
- Un jour ils reviendront, Lynn…Un jour, ils apprendront notre existence. Et cette fois, papa ne sera pas là pour nous aider… Oh, Lynn, qu'allons nous devenir!?
Laissant échapper un soupir, Lynn tourna les talons et entra dans l'appartement. Elle s'affaissa sur le canapé, se mis sur le dos, ses grosses chaussures posées nonchalamment sur l'accoudoir, et contempla le plafond, perdue dans ses pensées. Sa mère n'avait plus jamais été la même depuis que Frank, son sorcier de père, était mort, tué par une bande de Mangemorts bien des années auparavant, quelques jours après avoir fêté son septième anniversaire. Depuis qu'elle s'était trouvé un petit travail de journaliste dans un quotidien moldu gratuit, elle s'efforçait de rendre visite à sa mère, au moins deux fois par année. Mais le grain de folie qu'avait semé la mort de son père avait fini par s'ancrer solidement dans l'esprit de cette pauvre vieille femme…
D'un air absent, elle retourna entre ses doigts l'une des perles qui ornaient une mèche de ses cheveux châtains, tandis que son regard se posait sur un objet, accroché au-dessus du linteau de la cheminée. La baguette de papa. Le seul de la famille qui en possède une. Lynn était une sorcière, mais elle n'avait reçu qu'une éducation de Moldue, et d'un certain point de vue, c'était peut-être mieux ainsi. Sa mère et elle avait pu se fondre sans trop de difficultés dans la masse Moldue de Londres, après l'attaque des Mangemorts. Depuis, ils avaient coupé tout lien avec le monde de la magie. Non sans regrets de la part de Lynn. Mais au grand soulagement de sa mère, qui avait toujours nourri une certaine crainte à l'encontre de la magie.
Lynn pinça les lèvres. Sa mère avait raison. Elle savait qu'un jour ils reviendraient, quand ils auraient appris l'existence d'un dernier héritier de la grande famille des Emerson…
Soudain, un cri brisa l'atmosphère lourde de la pièce. Mme Dawson se précipita dans le salon, l'horreur déformant chaque trait de son visage.
-Lynn, ils sont là! Je le savais! Ils nous ont retrouvés!
Une décharge d'adrénaline parcourut le corps de la jeune femme qui se leva d'un bond, le cœur battant. Elle se précipita à la fenêtre et ravala un hoquet de terreur. Quatre figures drapées de noir s'avançaient à pas rapides dans la rue déserte, leurs capes tourbillonnant sur leurs talons, leur conférant un aspect des plus terrifiants.
- Oh mon Dieu! Sa mère paniquait, ses gros yeux globuleux outrageusement maquillés roulant dans leurs orbites. Lynn traversa la pièce d'un bon et arracha la baguette sur le mur. Elle attrapa le bras de sa mère, toujours tétanisée au milieu de la pièce, et l'entraîna vers la porte d'entrée.
- Vite, on va sortir par derrière! Je n'arrive pas à croire que tu aies raison, cette fois!
- Tu n'as pas oublié ta bague?
- Non, maman, elle est là, ne t'en fais pas… Elle releva rapidement sa manche et découvrit sa main, qui portait une petite bague d'argent sertie d'une pierre d'un vert profond. «Allons-y maintenant!»
Les deux femmes se jetèrent dans la cage d'escalier, et dévalèrent les marches à toute vitesse. Arrivées au sous-sol, elles coururent le long d'un couloir, et se réfugièrent à l'angle pour reprendre leur souffle, quand soudain une voix tonitruante leur parvint du rez-de-chaussée.
- Macnair, Avery, elles sont au troisième! Alecto, va vérifier l'escalier de secours, dehors! Je descends à la cave! Il y eut quatre craquement secs, puis plus rien…
-Vite maman! murmura Lynn, le souffle court, tandis qu'elle tirait de toutes ses forces sa mère par la manche. «On va peut-être pouvoir atteindre la voiture! S'il te plaît!» Mais elle ne bougeait pas, la tête entre les genoux, expirant douloureusement. La jeune femme avait oublié l'asthme qui rongeait les poumons de Mme Dawson.
- Pars, ma chérie, vite… Le son rauque de cette voix brisée la fit frissonner. «C'est toi qu'ils veulent… Va voir Dumbledore, Albus Dumbledore, au ministère des sorciers, où travaillait papa, tu te souviens?… oh laisse-moi mourir! Laisse-les achever mes souffrances!»
- Maman, je t'en prie, pas maintenant! Il faut y aller, vite! Lève-toi!
- Vous n'irez nulle part, fit une voix sépulcrale. Une haute silhouette noire, le visage recouvert d'un masque d'argent qui rappelait la forme d'un crâne, venait d'apparaître devant eux. Lynn se redressa d'un bond, serrant entre ses deux mains tremblantes la baguette tendue devant elle.
- Pas… pas un geste! Cria-t-elle d'une voix peu convaincante, chevrotante.
La figure encapuchonnée s'avança sans crainte vers elle, et d'un geste brusque, lui arracha la baguette des mains. Il pointa la sienne sur Mme Dawson, et un jet de lumière bleu l'atteint à la tête.
- Espèce de salopard! s'écria Lynn qui tenta de se jeter sur l'homme en noir, mais il la repoussa de la main, aussi facilement que l'on chasse une mouche. Elle heurta le mur aux côtés de sa mère, qui la regardait d'un air étonné. Elle s'agenouilla à ses côtés.
- Maman, maman! Elle la secouait avec violence en la prenant par les épaules
- Eh oh! Ne me crie pas comme ça dans les oreilles! Tu sais très bien que j'ai les tympans trop fragiles! Et je ne suis pas un prunier!
Le Mangemort se planta devant elles et les toisa de toute sa hauteur. Lynn entendait distinctement son cœur cogner contre sa poitrine. Elle se plaça entre sa mère et leur agresseur, le souffle saccadé, les yeux agrandis par la terreur, et s'apprêta à dire quelque chose, mais fut aussitôt interrompue.
- Suivez-moi, gronda t'il. Puis il leur tourna le dos, et s'enfonça d'un pas vif dans le couloir. «Vite. Nous n'avons pas toute la nuit».
Les deux femmes se regardèrent, abasourdies, bouche bée. Il s'arrêta et tourna son visage masqué vers elles. Elles ne bougèrent pas pour autant. La silhouette brandit alors sa baguette et la pointa sur elle.
- Vous êtes sourdes? Suivez-moi ou ils vous captureront! Sa voix grave, autoritaire eut alors comme un pouvoir hypnotisant. Les deux femmes se précipitèrent à sa suite.
- Par ici, dit-il, en leur désignant le mur nu devant eux.
- Euh… Lynn, je crois que ce monsieur est un peu fou, non?...
Soudain, une lueur orange jaillit de la baguette du Mangemort, et une immense porte massive d'acajou, de style victorien, apparut devant eux et s'ouvrit en grinçant. Mme Dawson s'y engouffra en émettant des gémissements d'agonie. Lynn, de plus en plus déconcertée par la situation, passa devant la grande silhouette sombre qui lui tenait la porte, et pendant une fraction de seconde, son regard rencontra le sien. Deux petites billes brillantes et noires, deux yeux perçants qui scrutèrent les siens pendant ce qui lui sembla une éternité.
- Allons, vite! Aboya-t-il. Elle sursauta et entra dans la grande pièce obscure. Le Mangemort referma soigneusement la porte derrière eux. A nouveau, sa baguette s'illumina, et inonda d'une lumière blanche et pure l'endroit étrange où ils se trouvaient. Une pièce complètement vide, recouverte d'une tapisserie vieillotte, jaunie par le temps, et rongée par les mites. Le sol craqua sous leurs pas, et Lynn constata avec étonnement qu'il était en bois. Au bout de la pièce, elle remarqua une minuscule porte ronde. Le Mangemort se dirigea vers elle, et l'ouvrit en tapotant le bout de sa baguette d'ébène sur la poignée de cuivre. Devant eux s'étirait un long tunnel sombre et étroit.
- Ce passage vous mènera au Ministère de la Magie, dit-il d'une voix plus froide que les murs de la pièce. Vous avez de la chance de vivre dans cet immeuble. Beaucoup ne sont pas équipé d'une Salle de Secours pour Sorciers…
- C'est comme les abris atomiques? demanda Mme Dawson, l'air complètement perdu.
Le Mangemort la dévisagea de son regard inexpressif, sans ciller. Lynn lui lança un petit sourire gêné qui se mariait parfaitement avec ses joues couleur tomate, et la prit par le bras.
- Allez maman, le temps presse…
Elle la poussa dans le tunnel et l'obligea à avancer. Avant de s'y engager elle-même, elle se tourna vers l'homme qui venait de les sauver.
- Merci… souffla-t-elle. L'expression des yeux noirs ne changea pas. Il se contenta de la fixer en retour pendant une seconde ou deux, lui rendit la baguette de son père, puis lui tourna le dos, et se dirigea vers la grande porte d'entrée. Sans perdre une seconde, Lynn entra dans le tunnel à la suite de sa mère. Quelques secondes plus tard, elle entendit la porte se refermer sur elles, les plongeant dans une obscurité totale.
- Ah, Severus, te voilà! Ces maudites bonnes femmes n'étaient pas chez elles!
Un Mangemort trapu se hâtait dans le couloir de la cave, et rejoint son compagnon, qui s'était trouvé quelques instants auparavant dans la Pièce de Secours, dont la porte avait disparu. Il était appuyé contre un mur nu de béton gris, rien de plus normal. Une tâche de brûlure grande comme une assiette s'étalait sur sa poitrine.
- Ce sont elles qui t'ont fait ça? Fichtre, Severus, je ne pensais pas qu'elles opposeraient une telle résistance!
Les lèvres de Snape se tordirent en une petite grimace, tandis qu'il passait la pointe de sa baguette sur la brûlure, qui s'effaça lentement. Il épousseta d'un air absent sa tunique et se redressa de toute sa hauteur, dépassant de deux bonnes têtes son compagnon rabougri.
- En réalité, fit-il d'une voix calme, glaciale, il y avait trois Aurors avec elles. Nous sommes arrivés trop tard, elles se sont échappées. Je soupçonne qu'ils se soient servi d'un de ces portails, les chambres de secours…
- Par la barbe de Salazar, le Maître ne sera pas très content…
- J'en prendrai la responsabilité, rétorqua t'il. Allons retrouver les autres. Puis il tourna les talons, enveloppé dans sa majestueuse cape noire.
- Maman, tout va bien? lança-t-elle. Le sol rugueux déchirait la peau de ses mains. Elles ne s'étaient pas arrêtées depuis près de deux heures.
- J'ai connu plus commode… c'est vraiment ingénieux ce tunnel, mais alors c'est un supplice pour mes pauvres vieilles mains AAAAAH!
Avant même d'avoir eu le temps de s'en rendre compte, Lynn était étalée sur le ventre, et glissait à toute vitesse le long d'un toboggan lisse. Elle hurla de toute la force de ses poumons, tentant de ralentir sa chute avec ses pieds et ses mains, jusqu'à ce qu'elle atterrisse violemment sur un gros matelas dodu qui l'engloutit presque complètement. Sonnée, elle se releva tant bien que mal, et regarda autour d'elle. Mme Dawson, à ses côtés, respirait avec peine, mais ne semblait pas blessée. Elles se trouvaient à présent dans une pièce étroite, dont les plafonds culminaient à une bonne dizaine de mètres au-dessus de leurs têtes. Le matelas qui avait amorti leur chute occupait la totalité de la surface de la pièce, et devant elles, se dressait une autre porte finement ciselée, taillé elle aussi dans du bois d'acajou. Elle finit par s'ouvrir à la volée, révélant deux hommes et une femme vêtus de tenues multicolores, typiques des sorciers.
- Ah, vous voilà enfin! fit un grand homme noir et chauve, en leur adressant son plus beau sourire. Nous vous attendions un peu plus tôt!
- Rien de cassé? Continua une femme à l'air solennel qui les aida à se relever.
- Bonjour l'infarctus, glapit Mme Dawson. Vous êtes complètement cinglésd'installer des trucs pareils! Franchement, nous sommes tellement plus civilisés avec nos ascenseurs et nos escalators…
- Oh, ces escaliers de métal qui bougent lentement et qui fonctionnent à l «eclécticitré»?Fascinant! Dites-m'en plus! Un troisième homme, les cheveux dégarnis d'un roux clair, de petites lunettes rondes posées sur son nez pointu, était venu à la rescousse de la vieille femme. La sorcière lui lança un regard agacé.
- Arthur, Dumbledore est-il arrivé?
- Oh oui, oui, il les attends au quartier général des Aurors. Bonjour mesdames! Je suis Arthur Weasley, je travaille au ministère! Voici Emmeline Vance et Kingsley Shackelbolt, tous les deux des Aurors.
- Des Horreurs? J'ai toujours trouvé que les sorciers avaient de drôles de notions de politesse! Ma parole!
- Des Au-rors, maman… Lynn sentit ses joues virer au rouge.
Kingsley Shackelbolt éclata d'un grand rire sonore.
- Allons, suivez-nous, Dumbledore vous attends!
