Violet serra sa mère contre elle.

- On se revoit aux vacances, maman. Je t'écris dès que j'arrive, tu me répondras, d'accord ?

- Mais bien sûr ma chérie. Salue ton frère pour moi, puisqu'il s'est encore sauvé en vitesse.

La jeune sorcière s'éloigna en souriant. Mike ne restait jamais bien longtemps sur le Quai 9 3/4, il se hâtait toujours de rejoindre ses amis dans le train.

Violet monta à son tour, et elle réussit facilement à trouver le compartiment où ses amis s'étaient installés.

- Salut, tout le monde !

- Oh, Vi ! Enfin, je commençais à désespérer que tu arrives, t'aurais pas pu abréger tes aux revoirs pour une fois ? Il faut absolument que je te raconte mes vacances, et que tu me racontes les tiennes. Je suis partie en vacances avec ma tante, c'était génial ! On a bronzé, nagé, fait du canoë… énuméra Victoria.

- Tu peux pas la laisser un peu respirer, pour une fois ? l'interrompit Oliver.

- Oh, je suis désolée, Vi, je voulais pas t'effrayer, mais tu m'as tellement manqué !

- C'est bon, Vicky, je vais bien, sourit Violet en s'asseyant à côté de Charlotte. Et vous ?

- Yep ! lui répondit Thomas, en ouvrant un paquet de Choco-grenouilles.

- Moi aussi, assura Charlotte. Tu m'en passes une, Tom ?

- Rêve !

- Et la galanterie, t'en fais quoi ? demanda Oliver.

- Je l'emmerde !

- Allez, s'il te plaît, Tom…

Victoria soupira en secouant la tête. Elle qui accordait tant d'importance à son apparence, elle avait la gourmandise de Thomas et Charlotte en horreur. Ce fut d'ailleurs pourquoi elle attrapa le paquet de friandise et le jeta par la fenêtre ouverte.

- Toriii ! s'exclamèrent ses deux amis. Pourquoi t'as fait ça ?

- C'est mieux pour vous, croyez-moi.

- Vous savez où est Mike, il faut que je lui parle, intervint Violet.

- Aucune idée, désolé, soupira Oliver en regardant les trois autres se battre. 'Sont désespérants…

La jeune Serdaigle acquiesça puis quitta le compartiment. Ses amis lui avaient manqués, quand même… Souriante, elle s'avança dans l'allée déserte du train.

Deux wagons plus loin, elle vit Eden McDouglas, une autre de ses amies, assise par terre en train de lire. Violet chercha à déchiffrer le titre, mais n'y parvint. Eden parlait plusieurs langue, et elle ne connaissait pas celle-là.

- Salut !

- Oh, salut Violet… Tu vas bien ?

C'était une particularité d'Eden. Quel que soit le moment, s'adresser à elle donnait l'impression de la sortir d'un autre monde, et elle continuait à avoir l'air un peu ailleurs. Eden était comme ça, elle passait ses journées en compagnie de ses livres et de ses pensées.

- Très bien, et toi ?

- Moi aussi, merci. Tu voulais quelque chose ?

- Je cherchais mon frère, avoua Violet. Mais puisque je t'ai sous la main, ce qui n'est pas courant, je vais pas te laisser partir. C'est en quelle langue ?

- En russe, c'est un recueil de poèmes… Tu aimes la poésie ?

- Pas vraiment, je préfère les histoires d'aventures, d'amour… Ce qui fait rêver, quoi !

- Les poèmes aussi peuvent faire rêver…

Sans dire un mot de plus, Eden se replongea dans sa lecture. Elle semblait heureuse comme ça. Elle était tout le temps seule, Violet étant la seule à ne pas avoir été arrêtée dans ses tentatives de rapprochement avec la jeune fille par cette rêverie qui s'échappait continuellement d'elle. Depuis le temps, plus personne à Poudlard ne prêtait vraiment attention à Eden, ils ne lui parlaient pas mais ne l'embêtaient pas pour autant. Et la situation semblait convenir à tout le monde.

Violet avait bien essayé, quelques fois, d'intégrer Eden à son groupe d'amis, mais la jeune fille s'éloignait d'elle-même. Elle vivait dans ses pensées, et puis de toutes manières personne n'avait à donner son avis sur la façon dont Eden passait ses journées.

Violet reprit donc sa route, espérant que son frère n'était plus très loin. Elle le trouva finalement avec sa bande d'amis, à rire tous ensemble. Elle frappa doucement à la vitre du compartiment, et ce fut Justin Thompson, préfet de Serpentard, qui lui ouvrit.

- Salut Vi ! lança-t-il.

- Salut Justin. Mike, maman veux que je te demande de lui écrire régulièrement et qu'elle aimerait que tu sois sage cette année.

- D'accord, c'est tout ? Parce que tu déranges un peu, là, grogna l'intéressé.

En soupirant, Violet s'éloigna, après un sourire d'excuse de la part de Justin. Des fois, son frère l'énervait vraiment. Il ne pouvait pas être gentil deux minutes ? Elle ne demandait pas non plus la Lune...

Sur le chemin du retour, elle croisa Leïla, la sœur jumelle de Charlotte. Comme toujours accompagnée de sa bande de filles gloussantes.

- Oh, bonjour Violet ! s'exclama-t-elle. Tu as passé de bonnes vacances ?

- Oui et toi ?

- Formidable, si ce n'est que la présence de ma sœur était agaçante.

- C'est sûr que ça devait pas être pratique, elle est trop grosse pour passer un porte ! assura Eliza.

- Liz… soupira Violet. Ça ne sert à rien d'attaquer Charlie sur son physique, elle s'en fiche et ça te fait passer pour plus idiote que tu ne l'es.

- Oh, quelles belles paroles ! s'écria Leïla.

- En même temps, de la part de miss gentillesse, ce n'est pas étonnant, renchérit Verity.

- La candeur incarnée, cette pauvre fille insipide ! ajouta Katelyn.

- Voyons, les filles, arrêtez, vous allez la blesser la pauvre chérie, minauda Leïla.

Elle se redressa sur ses talons hauts – ils lui servaient à compenser sa petitesse naturelle – et s'avança lentement vers Violet.

- Quand tu verras ma sœur, tu la salueras pour moi, il serait bête qu'elle oublie que je suis à Poudlard, moi aussi.

Leïla s'amusait constamment à pourrir la vie de sa jumelle, ou du moins c'est ce que tout le monde pensait. Violet, elle, avait remarqué que la Reine de Poudlard – c'était ce qu'était cette fille, on était bien forcés de le reconnaître – n'était jamais particulièrement méchante avec Charlotte. Du moins pas autant qu'elle aurait pu l'être.

- Je doute que ça ne me sorte pas de l'esprit avant.

- Eh bien fais un effort, Addams, cracha Leïla avant de s'éloigner, suivie de ses amies qui gloussaient.

Violet respira profondément. S'il y a avait bien des gens qu'elle détestait, c'était ces cinq filles. Merlin, qu'elles l'énervaient !

.

Comme d'habitude, la Grande Salle était extrêmement bruyante. Les élèves attendaient tous la Répartition avec hâte. Violet adressa un sourire à Charlotte, à la table des Poufsouffle, puis se tourna vers celle de professeurs, et remarqua qu'il manquait la directrice.

- Où est Moore ? demanda-t-elle à Victoria, assise à côté d'elle.

- 'Cune idée. Tu sais où est Moore, Clem ?

Clémence, assise en face, releva la tête de ce qu'elle dessinait. Elle était la meilleure amie de Victoria depuis qu'elles s'étaient rencontrées, huit ans plus tôt. Violet la connaissait assez mal, et appréciait peu la froide jeune fille.

- Elle doit être occupée, elle ne devrait pas tarder, lâcha Clémence d'un ton dédaigneux.

Comme pour appuyer ses paroles, les portes de la Grande Salle s'ouvrirent en grinçant. La directrice entra, suivie par une jeune fille que Violet n'avait jamais vue.

- Attendez ici, miss Swan, ordonna le Professeur Moore dans le silence qui avait suivi son arrivée.

Elle monta sur l'estrade et se retourna pour faire face à l'assemblée d'élèves.

- Bien, vous avez dû remarquer que je ne suis pas seule, déclara-t-elle d'un voix forte. Voici miss Cassandra Swan. Elle vient de l'école Lyntail, aux États-Unis. Elle entre en cinquième année. Miss Swan, veuillez vous asseoir et mettre le Choixpeau sur votre tête, que nous sachions à quelle maison vous appartenez.

Tremblante, la jeune fille obéit. Violet la regarda. Elle était minuscule, et semblait prête à s'envoler au moindre souffle de vent. Le chapeau était trop grand pour elle et, combiné à ses longs cheveux cendrés, il cachait entièrement son visage. Il ne fallut pas longtemps à l'artefact pour se décider.

- SERDAIGLE ! s'écria-t-il.

La table applaudit, pendant que Cassandra enlevait le chapeau et allait s'asseoir. Violet ne put s'empêcher de remarquer que les applaudissements étaient moins énergiques que ceux réservés à la vraie Répartition, mais elle mit cela sur le compte de la surprise d'accueillir une cinquième année.

Cassandra se retrouva assise à côté d'Eden, qui ne semblait même pas consciente qu'il se passait quelque chose. Clémence adressa un léger sourire à la nouvelle élève.

Les élèves de première année entrèrent dans la Grande Salle, et Violet se désintéressa de ce qu'il se passait, se contentant d'applaudir quand elle voyait les autres le faire.

.

- J'ai trop mangé… se plaignit Thomas lorsqu'ils quittèrent la Grande Salle.

- C'est chronique, chez toi, rétorqua Victoria avec une moue dégoûtée.

- Vicky… soupira Violet, laisse-le un peu tranquille, il fait ce qu'il veut.

- C'est mauvais pour sa ligne !

- Tu projettes tes peurs, Vicky, intervint Oliver. Tom ne prend pas un gramme, contrairement à toi. D'ailleurs, félicitations !

- Pourquoi ?

Violet ignorait pourquoi, mais elle était sûre que la réponse n'allait pas plaire à la blonde.

- Bah… pour ta grossesse !

Elle avait raison, ça ne plut pas du tout à Victoria, qui se jeta sur Oliver pour le frapper, bousculant au passage une Charlotte hilare.

- Laisse-le donc tranquille, Vic', s'écria Clémence en passant, tirant Cassandra pas le bras. Vous êtes vraiment ridicules, tous les deux !

Puis elle grimpa l'escalier à toute vitesse. Violet sourit. Les disputes entre Victoria et Oliver aussi lui avait manquées. Mais ce serait mieux qu'ils arrêtent avant de se faire mal…

- Victoria, Oliver, arrêtez tout de suite ou je vous enlève des points ! s'écria en riant Colleen Finch.

Les deux interpellés se retournèrent vers le beau visage de la Poufsouffle, qui se tenait derrière eux avec Ella Grant, l'une de ses amies.

- T'es préfète ?! s'exclama Victoria en louchant sur l'insigne.

- Ouais ! Ça m'a fait super bizarre de recevoir ça avec ma liste de fournitures d'ailleurs.

- Pourquoi vous vous battiez ? interrogea Ella.

- Il a dit qu'elle était enceinte, indiqua Violet.

- Et c'est pas le cas ?

- Bien sûr que non Lala ! Sinon je l'aurais pas frappé ! J'ai quand même pas grossi tant que ça, si ?

- Mais non, t'es toujours aussi belle Tori, assura Charlotte, qui se remettait doucement de son fou-rire.

- En attendant, Oliver, c'est pas gentil de te moquer de ton amie ! le sermonna Ella, les mains sur les hanches mais le regard amusé. Excuses-toi !

- Pardon, Vicky… soupira-t-il en regardant ses pieds.

- Bah dis donc Lala, tu ferais une super préfète ! s'émerveilla Colleen. T'es la première à réussir à le faire s'excuser !

- C'est vrai, j'aurais dû savoir que c'est pas sa faute, l'obésité c'est une maladie… souffla Oliver.

- Espèce de…

- Vicky ! s'exclama Violet, censurant elle-même l'insulte, pendant que Victoria recommençait à frapper Oliver.

- Bah moi, j'abandonne, sourit Colleen. Vous savez où est Clem ?

- Elle doit être dans leur salle commune, supposa Thomas. On l'a vue passer en traînant la nouvelle.

- Dommage, j'aurais bien aimé pouvoir lui reparler avant d'aller me coucher… soupira Ella.

- Tant pis, on la verra demain de toutes façons ! Bonne nuit, tout le monde ! lança Colleen à la cantonade.

- Bonne nuit, Colleen ! lui répondirent une bonne dizaine de garçons.

En regardant les deux amies de Clémence s'éloigner, accompagnées de Charlotte qui les suivait surtout parce qu'elle ne connaissait pas encore le mot de passe de leur salle commune, Violet se demanda brièvement si Colleen était consciente que tous ces garçons lui avaient répondu uniquement dans l'espoir de sortir avec elle. Et si eux étaient au courant qu'ils ne l'intéressaient pas le moins du monde.

Il faut dire que Colleen avait beau être considérée comme la plus belle fille de Poudlard, devant même Leïla, elle n'était absolument pas intéressée par l'amour. Et avait donc remballé plus d'un prétendant, et les éconduis avaient tendance à devenir un peu méchants.

Violet monta les escaliers avec Thomas, laissant leurs deux amis se chamailler, mais ils se séparèrent vite, elle allant vers la tour des Serdaigles, lui vers celle des Gryffondor, où Oliver finirait bien par le rejoindre.

Dans la salle commune, elle salua rapidement Jordan Wilson, un autre cinquième année, avec qui elle s'entendait bien, puis monta dans le dortoir.

En entrant, elle remarqua rapidement le nouveau lit, installé pour Cassandra, qui était vide, comme la valise posée de dessus.

- Elle a rangé ses affaires vite…

- Je l'ai aidée, lâcha Clémence, assise sur son lit et caressant son chat. Elle est partie prendre sa douche.

Violet se tourna vers elle, surprise. La jeune fille n'avait pourtant pas pour habitude d'aider les autres, ou même d'être polie avec les inconnus. Alors pourquoi, l'avait-elle fait pour Cassandra ?

Remettant ses interrogations au lendemain, Violet vida sa valise rapidement puis alla prendre une douche et se brosser les dents.

Elle s'endormit le sourire aux lèvres. Poudlard lui avait manqué !