Bonjour à tous et à toutes !
Cette fiction est sur le feu depuis presque 1 an et demi (ce qui explique en partie mon absence de publication jusque là). Je suis très contente de l'avoir enfin terminée et de pouvoir vous la proposer. Elle concerne l'univers d'Inception qui est un de mes films favoris. Elle est déjà entièrement écrite et sera donc postée régulièrement jusqu'au dernier chapitre, pas d'arrêt en cours de route, tout le monde saura la fin ^^ Il est évidemment conseillé d'avoir vu le film avant de lire la fic, ne serait-ce que pour comprendre le vocabulaire du partage du rêve !
Univers : Inception
Disclaimer : l'univers du film et les personnages d'Eames, d'Arthur, d'Ariane, de Yusuf et de Cobb appartiennent au génial Christopher Nolan. Tout le reste sort de ma tête ^^
Remerciements : Il ya deux personnes que je veux vraiment remercier ici. Tout d'abord ma super-bêta-amie Peaseblossom qui a soutenue courageusement l'élaboration et le début de ce projet, et qui a eu la patience de relire un à un les chapitres au fur et à mesure de leur conception, sans savoir combien de temps elle allait attendre la suite. Merci Merci pour ton soutien et ton travail. Et je remercie aussi très fort Zephineange, qui m'a poussé encore et encore pour que ce projet arrive à sa fin, qui a su me corriger les fautes les plus sournoises et me donner de précieux conseils de style. Et qui a toujours le zèle et l'envie de lire ce que j'écris. 3 sur ta famille, 3 sur toi, 3 sur ta vache ! Merci à vous les filles, sans vous, ce projet n'aurait jamais pu aller jusqu'au troisième chapitre.
Et maintenant, je vous souhaite une bonne lecture !
Chapitre 1
« À la fin de cette mission ! »
Les verres s'entrechoquèrent dans un joyeux tintement. Arthur, un léger sourire aux lèvres, profitait pleinement de ce moment de calme avec ses camarades après cette aventure mouvementée. Il avait toujours du mal à croire à ce qu'ils avaient vécu, et de quoi ils avaient réussi à se sortir. Il observa ses camarades les uns après les autres, presque distraitement. Ariane riait à une plaisanterie de Yusuf, les joues légèrement rouges, les yeux brillants de l'excitation qui n'était pas encore retombée. Yusuf, lui, paraissait apaisé, heureux d'être simplement là mais ses yeux traduisaient sa fierté d'avoir réussi. En observant ses deux camarades, il était difficile d'imaginer qu'ils venaient de s'enfoncer au plus profond de l'esprit d'un homme, qu'ils y avaient risqué la destruction de leur propre esprit et qu'ils en étaient revenus après avoir réalisé une inception. Ils étaient venus dans ce bar de Los Angeles pour fêter la fin de cette mission, Arthur appréciant pour une fois de se détendre.
« Tu as l'air bien pensif, chéri. »
Arthur tourna la tête vers la seule personne capable de l'apostropher ainsi : Eames. Il sourit légèrement sous le surnom qu'affectionnait le Forger. Il n'avait pas l'esprit à répliquer, l'alcool lui était déjà un peu monté à la tête et il n'en avait pas envie aujourd'hui. Eames était égal à lui-même, accoudé à la table, les jambes tendues et croisées devant lui, son regard aiguisé balayant jusque-là la salle s'était fixé sur lui.
Arthur s'étira comme un chat et se tourna vers le Forger.
« Je profite de ces instants de calme et de satisfaction du devoir accompli, vois-tu. J'ai affronté des types surarmés dans une ville sous des trombes d'eau, puis des armoires à glace dans un hôtel dont la pesanteur changeait au fur et à mesure des tonneaux de Yusuf, avant de devoir trouver un moyen de larguer cinq personnes endormies dans une troisième couche de rêve sans pesanteur. Alors je pense avoir le droit à une bonne semaine de congé !
- Semaine qui a commencé il y a une bonne heure, répondit Eames, amusé, avisant le troisième verre presque vide d'Arthur. Je te suis très reconnaissant d'avoir veillé à ce que je ne sois pas trop abîmé, mais tu ne pourras pas dire que je ne t'avais pas prévenu. »
Arthur sourit à nouveau : il commençait à avoir l'esprit vraiment embrouillé s'il ne répondait plus à Eames. Une image flotta devant ses yeux : celle d'Eames dans la chambre d'hôtel, lui annonçant que la sécurité n'allait pas le lâcher, une lueur d'inquiétude dans les yeux, avant de lui recommander d'être à l'heure pour la décharge. Ses pensées se mélangeaient de plus en plus, il était persuadé qu'à ce moment, Eames avait vraiment l'air inquiet, et bizarrement, cette pensée le réjouissait. Le Forger pouvait donc faire preuve d'autre chose que de moqueries.
« Je serai quand même curieux de savoir comment tu as fait pour résoudre ce problème de pesanteur, lui dit Eames, le tirant de ses pensées. Tu devais avoir la moitié de l'hôtel à tes trousses, et pas de jolie blonde pour faire diversion, mon chou. »
Arthur fut surpris par la question du Forger. Ce n'était pas le genre de personne qui se préoccupait beaucoup des autres d'habitude, mais il était heureux de pouvoir lui prouver qu'il n'avait pas fait que des erreurs pendant cette mission. Yusuf et Ariane se tournèrent vers lui, désirant également entendre le récit du Point-man qui avait dû se battre contre les lois de la physique, ce qui n'était pas une mince affaire. Arthur raconta ce qui s'était passé, il évoqua son idée de l'ascenseur et de la réutilisation des explosifs comme moyen de propulsion. Yusuf affichait un air impressionné, ce dont Arthur fut fier.
« Bien joué, Arthur, le félicita Eames, pour une fois, tu t'es servi de ton imagination plus que de ta science du raisonnement. C'est que ma proximité te fait faire des progrès dis-moi, tu commences à savoir te sauver la peau tout seul !
- Merci Eames, c'est bien aimable de ta part.
- Mais chéri, je suis toujours aimable quand il s'agit de toi. Et tu as pu balader la sécurité comme tu l'avais promis ? »
Arthur leur raconta le couloir soumis aux tonneaux de Yusuf et son combat contre la sécurité de Fischer. Il nota un pli soucieux sur le front du Forger, qui devait refléter sa tentative de s'imaginer la situation. Il parla de sa manipulation de l'escalier pour obtenir celui de Penrose afin de se débarrasser du garde. Ariane murmura « Paradoxe... » en lui faisant un clin d'œil entendu et complice. Puis il expliqua la situation de l'hôtel sans pesanteur. Eames éclata de rire.
« Ah, mais j'aurais donné n'importe quoi pour pouvoir immortaliser ce moment : Arthur nageant comme un poisson dans l'hôtel privé de pesanteur. Et ça en trimballant des corps ficelés ! »
Arthur resta la bouche ouverte devant cette déclaration. Il pensait que le Forger serait plutôt de son côté, mais pas qu'il se moquerait de lui. Ariane fronça les sourcils.
« Tu devrais plutôt le remercier Eames, au cas où tu n'aurais pas saisi, il nous a sauvé la vie. Et il a dû se battre tout seul dans l'hôtel.
- Yusuf aussi, ça n'est pas le problème. Mais franchement Arthur, un escalier de Penrose ? Tu ne pouvais pas trouver plus original ? Le paradoxe, tu l'avais montré à Ariane non ? Donc zéro imagination, et ça aurait pu mal finir je te signale. Tu devrais venir me voir, je t'apprendrai à être moins carré et moins... coincé », lui lança Eames avec un clin d'œil, avant de boire une gorgée de son whisky.
Ariane leva les yeux au ciel devant la bêtise d'Eames. Celui-là ne saurait donc jamais se tenir. Elle voulut se tourner vers Arthur pour le réconforter mais le Point-man s'était déjà levé. Il regarda Eames d'un air blessé et tourna les talons pour sortir du bar. Yusuf affichait maintenant un air gêné.
« Tu es fier de toi ? dit Ariane à Eames.
- Bof, ne t'en fais pas, ce n'est pas la première dispute qu'on a, il s'en remettra. »
Mais Ariane n'en était pas si sûre, même si elle ne connaissait pas les deux hommes depuis longtemps. Elle avait lu de la culpabilité dans le regard d'Arthur au moment où celui-ci s'était levé. Elle se promit d'appeler son ami le lendemain.
OoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOo
Arthur referma la porte de sa chambre d'hôtel. Il ne se sentait pas très bien, ce qui était sûrement dû à l'alcool. Il n'avait pas tellement l'habitude de boire, se faisant un devoir de rester disponible à chaque instant. Il s'allongea sur le lit et fixa son regard sur le plafond. Sa tête commençait à aller mieux, mais il avait toujours une gêne à l'intérieur. Eames. Le foutu Forger n'aurait-il pas pu être au moins aimable avec lui durant tout une conversation pour une fois ? Non, il avait fallu qu'il dérape encore. Après tout, cela avait toujours été comme ça entre eux, depuis leur première rencontre. Le Forger trouvait Arthur trop carré, trop rigoureux, trop coincé et le Point-man trouvait Eames trop insouciant, trop désinvolte, trop fou. Pourtant, il avait essayé de faire des efforts, parce qu'il respectait énormément le travail du Forger. Il était capable de copier n'importe quelle personne avec une précision qui défierait le clonage le plus parfait, mais il pouvait aussi inventer des personnages pour des usages infinis, et il n'y avait pas un contrat où son travail n'ait réussi. Arthur admirait sa capacité à se transformer, même si sa fierté l'avait empêché de le lui dire. Il avait pourtant mis un point d'honneur à toujours garder de bonnes relations avec lui, malgré leurs nombreuses disputes. Ils étaient ainsi devenus amis en quelque sorte bien qu'Eames continuât de se moquer de lui régulièrement. Et Arthur ne perdait pas une occasion de lui rendre la pareille. C'était comme un jeu. Mais ils étaient aussi les seuls à savoir avec précision dans quel endroit du monde se trouvait l'autre lorsqu'ils ne travaillaient pas ensemble. Relation bizarre, mais relation tout de même. Au fur et à mesure que le temps passait, Arthur s'était mis à apprécier leurs joutes verbales.
Mais ce soir, c'était différent, quelque chose avait changé. Arthur tentait de remettre ses pensées en ordre, malgré la brume qui tourbillonnait dans son cerveau, il voulait comprendre pourquoi il se sentait si mal. Lentement, les paroles d'Eames lui revinrent en mémoire et son malaise s'accentua. Le Forger ne s'était pas simplement moqué de lui, il avait remis en question ses capacités, mais pire encore : il avait douté de lui pour leur sécurité. Il avait estimé que ce qu'il avait fait n'était pas à faire dans une telle situation. Ça aurait pu mal se finir je te signale.
Une vague de culpabilité s'abattit sur Arthur. Eames n'avait jamais remis en cause son travail. Ils ne se disputaient jamais sur ce sujet, gardant ainsi une confiance inébranlable l'un en l'autre. Mais ce soir, Eames, l'alcool aidant, lui avait dévoilé le fond de sa pensée. Arthur repensa à la journée qui venait de s'écouler. C'était à cause de lui qu'ils s'étaient retrouvés attaqués par le subconscient de Fischer, parce qu'il n'avait pas été assez méthodique dans ses recherches. Ils avaient tous failli se perdre dans les limbes par sa faute, Saïto y avait d'ailleurs été. Il n'avait pas non plus été capable de les débarrasser des projections qui tiraient du toit, il avait fallu qu'Eames s'en mêle, lui prouvant une fois de plus qu'il manquait cruellement d'imagination. Il n'avait pas cru en la technique de Cobb, Monsieur Charles. Et dans l'hôtel, il avait été trop imprudent, et il avait causé du stress à ses compagnons inutilement. Eames avait d'ailleurs eu l'air inquiet à l'idée de le laisser tout seul il devait penser, sûrement avec raison, qu'il ne serait pas capable de gérer tout seul la situation, et qu'il pourrait leur arriver quelque chose pendant qu'ils étaient endormis.
La boule dans le ventre d'Arthur grossit. Il se sentait nauséeux à présent. Eames avait eu raison de le dire, il avait bien failli faire échouer toute la mission. Il avait encore déçu le Forger, jamais il ne serait à la hauteur de ses attentes. Les larmes lui piquèrent les yeux. Se trouvant bien trop à fleur de peau ce soir, Arthur les essuya vivement avant de se rouler en boule dans son lit. Il aurait voulu pouvoir refaire une mission avec Eames pour lui prouver qu'il n'était pas qu'un « pantouflard », et qu'il savait son métier, mais après ça, il doutait grandement que le Forger voulût retravailler avec lui. Épuisé par la fatigue et la culpabilité, il s'endormit rapidement.
Voilà, voilà ! Une petit début avec des problèmes, parce que si ya pas de problèmes, comment on peut faire monter le suspense et trouver des solutions, hein ?
N'hésitez pas à me laisser un petit mot pour me dire ce que vous en pensez, pour critiquer, pour me demander de faire votre vaisselle, pour faire génériques de fin (parce que qui lit jusqu'à la fin, hein ? ^^), bref, laissez une petite review si le cœur vous en dit messieurs, dames !
