Bien le bonjour, chers lecteurs ! Voilà le premier chapitre de ma première fic sur ce site ! Je l'ai notée en M, parce que même s'il ne se passe rien dans les premiers chapitres…ça va changer ! (mais en tant que grande sadique je ne vous dirai ni où ni quand !) Je vous souhaite une bonne lecture.
Chapitre 1 : Une surprenante découverte
Harry Potter, 18 ans, marmonna un vague bonjour à ses amis en s'asseyant à la table des Gryffondors. Après avoir vaincu Voldemort l'année passée, lui et ses deux amis étaient revenus à Poudlard achever leur cursus à l'école de sorcellerie. Et Harry était vraiment, mais vraiment découragé lorsqu'il pensait qu'en ce funeste lundi matin de sa première semaine de cours, il avait cours de…potions. Avec un des professeurs le plus détesté de l'école, et qui de surcroît n'avait pas réussi à mourir pendant la bataille contre les forces du mal : Severus Snape.
-Allez, va, on n'en a qu'une heure et demi, aujourd'hui, dit Hermione tout en avalant un verre de jus de citrouille.
- Oui, certes, mais le problème, c'est que c'est AUJOURD'HUI…ricana Harry. On en a encore deux séances dans la semaine.
- Cette année va vraiment être dure…soupira Ron.
- Plus dure que de retrouver les Horcruxes, peut-être ?
- Ca demande réflexion….
Après avoir fini son petit déjeuner, Harry se dirigea avec mauvaise volonté vers les cachots, royaume souterrain où siégeait le Maître des Potions tant haï. Même accompagné de Ron et Hermione, le calvaire serait au rendez-vous. Non pas qu'il n'y soit pas habitué, mais juste pour une question de principe.
Il essaya de se frayer un chemin parmi la horde d'élèves qui se massaient dans les couloirs, tout en essayant d'être les derniers à rentrer dans la salle de cours. Tous murmurèrent en voyant passer le Survivant, encore plus connu depuis l'année précédente.
« Bon sang, maintenant c'est encore pire qu'avant, je ne peux jamais me déplacer nulle part sans que tout le monde murmure sur mon passage. Pourquoi j'ai pas le droit à une vie normale, hein ? »
Tout en maugréant en son fort intérieur, il devait cependant reconnaître que la vie aurait été plus difficile encore si Ron et Hermione n'étaient pas là.
Il se retrouva trop vite à son goût assis à sa table de cours, et sortit ses affaires rapidement. La classe se tut en entendant les pas rapides du professeur accompagné de l'habituel bruit de cape froissée caractéristique.
D'un coup de baguette, il ferma la porte de la salle dans un claquement sec. Il se tourna vers sa classe, croisa les bras et leur dit :
« Bien. Je vous préviens sur le champ. Vous n'êtes pas dans la classe du professeur Slughorn. Je suis désolé de voir que certains d'entre vous, malgré les piètres résultats qu'ils obtiennent dans mes cours, soient encore présents. Je suis cependant satisfait de pouvoir reprendre les enseignements après l'année dernière qui fut quelque peu…mouvementée. »
Il ne s'attarda pas plus sur ce sujet. Il avait été de notoriété publique durant l'été, que l'ex-mangemort avait pris une part active dans le combat parmi les rangs de l'Ordre du Phénix après avoir fait croire au monde entier qu'il était dans l'autre camp. De par sa situation ambivalente, il valait mieux ne pas insister et passa à un autre sujet.
« Le programme des ASPIC de cette année a été élaboré par moi-même et le ministre de l'Education magique. Il consistera à savoir fabriquer parfaitement la potion de Felix Felicis. C'est une potion comme vous devriez tous le savoir extrêmement complexe à préparer. A la fin de l'année cependant, vous devrez être capable de la préparer de tête et bien entendu à la perfection. Nous allons commencer tout de suite. Ouvrez vos livres pages 494. »
D'un autre coup de baguette, il fit apparaitre la recette et les conseils de préparation au tableau.
Même Hermione n'en revenait pas. Elle ouvrit son livre tout en maugréant :
-Dommage que ce ne soit pas une blague..
- Pourquoi ? demanda Ron.
- Felix Felicis est une des potions les plus difficiles à préparer que je connaisse. Non seulement elle demande une vigilance constante à cause de son instabilité, mais elle peut surtout avoir des effets désastreux si on la rate.
- Oh je ne veux pas savoir qui sera le premier à tester la potion dès que Snape aura trouvé quelque chose qui pourrait se faire passer pour de la potion de chance.
- Un problème, Potter ?
Snape s'était avancé jusqu'à la table silencieusement. Hermione pâlit et commença à plonger le nez dans le livre de potions, tandis que Ron se faisait tout petit.
-Non Monsieur, répliqua Harry.
- Bien. Dix points en moins pour Gryffondor, et quant à vous Potter, je vous conseille la prochaine fois de ne pas faire de remarque concernant mon enseignement. Si vous n'êtes pas content, vous pouvez toujours sortir, votre absence ne nous dérangera en aucune façon.
Harry ne répondit rien et tourna le dos au professeur, s'efforçant de ne rien répliquer de cinglant au Maitre des Potions. Qu'y avait-il à répliquer de toute façon ?
Il avait secrètement espéré que les choses auraient changées, juste un peu. Mais apparemment le fait qu'ils aient eu une cause commune à défendre, qu'ils aient combattu côte à côte n'avait rien changé à ce que Harry savait depuis le début : Snape le détestait cordialement. Non seulement rien n'avait changé, mais rien ne changerait. Snape détestait son père, avait aimé sa mère, et à cause de tout ça, eh bien il détestait leur fils. Logique implacable mais pourtant absurde. Il n'avait jamais eu le temps de connaître ses parents, pourquoi devrait-il être détesté à cause d'eux ?
Il ouvrit son livre à ladite page 494 et lut les ingrédients. Hermione avait raison, c'était une potion des plus difficiles à réaliser, il lui faudrait des mois pour la maitriser, si tenté qu'il la maitrise un jour.
Il voyait les élèves autour de lui s'agiter fébrilement en priant Merlin et tout ce qui pouvait être prié que rien n'explose au bout du deuxième ingrédient. Hermione était littéralement sur les dents, se passant la main dans les cheveux en relisant une énième fois le mode de préparation. Ron, lui, essayait de maintenir son chaudron sur la table. Il lui avait poussé de drôles de petites pattes lorsqu'il avait allumé le feu en dessous…
-Fred, George, je vous maudis…marmonna Ron. Finite Incantatem ! La prochaine fois que je vais au chemin de traverse c'est eux qui vont se retrouver de travers, crois-moi !
- Ron, par pitié ! soupira Hermione à voix basse. Laisse moi me concentrer, déjà que ce n'est pas très facile…ajouta-t-elle en jetant un regard au bureau professoral.
- Pas facile…dit Harry. Quel doux euphémisme…CHUT !
Snape en effet s'était levé et passait entre les rangs, déclarant à qui voulait l'entendre (ou non) qu'il ne comprenait pas pourquoi à ce stade de la potion certains arrivaient à une couleur vaguement bleuâtre au lieu de la belle couleur carmin (qui vire normalement peu à peu à la jolie couleur d'or fondu que Slughorn leur avait montré). Etaient-ils donc si demeurés ?
Sous les sarcasmes de Snape, personne n'entendit les trois coups discrets frappés à la porte de l'Enfer…pardon, de la salle de potions.
N'obtenant pas de réponse, le professeur Minerva MacGonagall entra dans la pièce.
Silence pesant.
On avait osé. Même si c'était MacGonagall, on avait osé déranger un cours de Severus Snape.
Severus Snape lui-même n'en revenait pas, mais il n'eut pas le temps de dire quoi que ce soit que la directrice s'avançait vers lui.
-Pardon de cette intrusion Severus.
- Que se passe-t-il Minerva ?
- Je vais devoir interrompre ce cours, j'ai quelque chose de la plus haute importance à vous montrer.
- Cela ne peut-il pas attendre ?
- Je crains que non, et je pense de surcroît que ma découverte va vous intriguer.
Elle se tourna vers les élèves et leur dit « Rangez vos affaires s'il vous plaît. Le cours est terminé… Non, Harry, vous vous restez ici et vous viendrez avec nous. Ce la vous concerne aussi ! »
Harry en fut plus que surpris. Il jeta un coup d'œil à Ron et Hermione qui attrapèrent son sac en lui disant qu'ils se verraient dans la salle commune. Snape ne cachait qu'à moitié son mécontentement. Non seulement son cours avait été interrompu en plein milieu, et il n'avait rien à y redire, mais en plus il fallait que Potter soit aussi de la partie. Qu'avait-il fait pour mériter ça ?
MacGonagall les invita à les suivre dans son bureau. Harry et Snape suivaient derrière elle, dans un silence religieux. Que pouvait-il bien y avoir de si urgent pour que la directrice agisse de cette façon ? Et Harry ne craignait qu'une chose : qu'est ce que Voldemort avait encore bien pu inventer pour lui gâcher l'existence ? Cela ne pouvait être que ça pour que Snape et lui se retrouve une fois de plus dans la même galère.
Lorsqu'ils furent arrivés à destination, la directrice attrapa quelque chose dans le tiroir de son bureau et le leur tendit.
Il s'agissait d'un cahier griffonné, remplis d'autres feuillets détachés, apparemment assez vieux et rédigé dans une langue inconnue mais qui parut étrangement familière à Harry. Il l'ouvrit pour regarder ce qu'il contenait : des dessins plus ou moins étranges, des schémas, des dessins de plantes. Autrement dit, un manuscrit qui parlait de potions compliquées.
Incrédule, Harry le tendit au Maitre des potions à sa droite puis se tourna vers MacGonagall.
-Professeur, ceci est un manuscrit de potions. Je ne vois pas ce que cela a à voir avec moi, sauf si c'est V…
-En effet, fit Snape, vu vos résultats dans cette matière, …
- Non, Harry, l'interrompit la vieille dame. Vous-Savez-Qui n'est pour rien dans cette affaire. Ce qui est intéressant en revanche, c'est le nom de l'auteur, sur la première page. Méfiez-vous, vous risquez d'être surpris…
Snape ouvrit le cahier à la première page, et écarquilla les yeux, l'air ahuri. Ses yeux se fixèrent successivement sur MacGonagall, puis sur Harry, puis sur le livre et une dernière fois sur Harry.
Celui qui avait écrit ces pages n'était autre que…
-Sirius Black ?... murmura Snape.
Alors, vous en avez pensé quoi? Laissez des reviews, j'ai toujours un grand plaisir à les lire !
