Prologue
La sonnerie déchira les oreilles des élèves présents dans les couloirs. Des pas précipités firent tremblés la grande bâtisse scolaire et bientôt le calme revint. La porte de la salle de français se referma dans un claquement sourd et le professeur se tourna vers la classe avec un sourire conspirateur. Il arborait de grands yeux rieurs et balaya la classe du regard. Les élèves, tétanisés, lui renvoyèrent son regard avec prudence et bientôt, un doigt se leva.
« Oui ? Demanda le prof avec un sourire amusé des regards apeurés de ses élèves.
Mr, si vous voulez nous annoncer une dictée, alors allez-y mais arrêter de nous faire languir comme ça c'est pas sympa...le supplia la jeune fille qui venait de lever la main.
Oh...excusez moi Mme. Barcelo, mais je ne veux pas vous annoncer de mauvaises nouvelles, je jouait juste avec vos nerfs fragiles d'ados surbouchés. ».
La jeune fille, une brune à couette le regarda d'un air blasé et se tourna vers sa camarade de droite pour l'interroger du regard. Ses grands yeux verrons assez atypiques sur une adolescente blonde. Cette dernière lui répondit par un hochement de tête hébété, leur professeur était fou, point final.
« Alors mes lapins, aujourd'hui nous allons étudier un sujet qui vous concerne je pense tous, nous allons parler de la différence entre le réel et le fictif.
Comment ça ? Demanda la blondinette assise à côté de la brune.
Nous allons voir les différences entre ce qui fait le réel, et ce qui fait le fictif. Donnez moi un élément réel.
La salle de classe ? Proposa un grand brun au premier rang.
Oui, autre chose ?
Le ciel, la terre, les fleurs ? Proposa à son tour la blonde.
Quelle poète aujourd'hui Morgane, maintenant un élément fictif ? ».
Les élèves de la terminale 2 s'entre-regardèrent avant que finalement, le professeur, comprenant leurs doutes ne se tourne vers son tableau noir et ne se mette à griffonner quelque chose à la craie.
Bientôt, une définition un peu brouillonne apparut et la majorité des élèves la regardèrent avec questionnement.
« Qui veut bien me la lire ? Demanda le professeur.
moi ! Lança la brune en levant la main. Alors, fictif signifie : qui est irréel, inexistant, mais que l'on tente de faire accepter comme réel.
Bien, maintenant que ceci est fait, qui à un exemple d'élément fictif ?
Une bonne note à mon prochain devoir ? Ricana la blondinette en lorgnant la définition de manière sinistre.
Pas vraiment Morgane, car tu peux obtenir une bonne note si tut travaille, tandis qu'une note fictif serait une note qui n'existerait pas.
J'ai rien compris. Se lamenta t-elle en enfouissant sa tête dans ses mains.
Bon, quelqu'un d'autre ?
Un personnage de roman ?
Oui, bien Vincent, un personnage de roman est fictif car même si il est le fruit de l'imagination de l'auteur, il tente de nous faire nous sentir proche de lui, d'avoir de la peine pour ce personnage inventé, enfin vous voyez ?
Ah ok, donc ça marche avec tous les personnages inventés ? Demanda la brune.
Oui, regardez, un exemple simple, tout le monde connaît Harry Potter ? Alors qui ne s'est jamais surpris à se sentir proche de lui ? ».
Personne ne répondit mais la réponse était bien positive. L'homme sourit doucement en distribuant une fiche à sa classe avant de se tourner vers eux avec à nouveau un sourire victorieux au visage :
« Bien, maintenant que vous avez compris, faîte moi une dissertation en me décrivant rapidement al vie d'un personnage fictif auquel vous tenez tout particulièrement. Vous avez une heure. ».
Salut à tous !
J'espère que ce prologue vous aura plu ! Désolé, pas de Mugis dans ce chapitre, mais patience, ils arrivent !
N'hésitez pas à me laisser une review, ça fait toujours plaisir de savoir ce que les autres pensent de notre travail !
Oh, et désolé pour les fautes, je ne trouve personne pour me corriger...sorry.
Bye !
